Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • un couple s' inscrit et vous transmet un message

  • fédération française de detection des métaux
fédération française de detection des métaux

 #1666472  par brubru
 
bonjour nous venons de nous inscrire karine et moi , , nous attendions le premier janvier avec impatience ; mais c' est avec un grand plaisir que nous bénéficierons de l' inscription valable jusqu'au 31 décembre 2021;
Bravo et félicitations pour votre travail ,,,

En ce qui concerne nos détracteurs nous avions, eu karine et moi,, une discussion avec trois archéologues, qui évidement, nous ont accusé de prélever des objets de leurs contexte,, la parade fut très simple,,, nous leurs avons expliqué que le contexte archéologique de surface,,, dans un champs labouré,, était forcément bouleverser,,, et que n' importe qu elle détectoristes était capable de remettre a sa place au centimètres près l' objet qu ' il avait prélever,,, et donc éventuellement,, le remettre dans son contexte d' origine,,,, de même ,, nous leur avons indiqués que nous ,,ainsi que beaucoup d' autre détectoristes,, répertoriions via google earth l' emplacement avec exactitude de tous les objets découverts , ce qui pourrait être pour eux une source d' info très intéressante,, dans le cadre d' une étroite collaboration entre eux et la communauté des détectoristes ,,,,,,,

,nous pensons,,, que c' est surtout ce point sur le contexte, qui devrait être mis en avant, pour essayer de faire changer d ' avis tous nos détracteurs........

ceci n' est juste qu' un simple avis,,, mais après cette discussion avec les archeo leur vision de la détection n' était plus aussi catégorique


voila en vous disant un grand merci pour tous ce que vous faite et en restant a votre dispo pour toute aide qui serait utile on vous dis karine et mois meme a bientot ...karinobru
 #1666489  par Wildetecte
 
Bonjour,
Je trouve excellente cette idée de répertorier sur une carte l'emplacement exact des objets trouvés.
Une collaboration très étroite entre les archéologues et nous serait alors des plus utiles dans certains cas, et nous permettrait d'être reconnus à notre juste valeur, soit un maillon essentiel à la localisation d'objets pouvant avoir une valeur réellement historique.
Il serait de très bon alois d'avancer dans cette voix !

Et oui, adhérons tous à la FFDM !
 #1666635  par Oslo
 
brubru a écrit :bonjour nous venons de nous inscrire karine et moi , , nous attendions le premier janvier avec impatience ; mais c' est avec un grand plaisir que nous bénéficierons de l' inscription valable jusqu'au 31 décembre 2021;
Bravo et félicitations pour votre travail ,,,

En ce qui concerne nos détracteurs nous avions, eu karine et moi,, une discussion avec trois archéologues, qui évidement, nous ont accusé de prélever des objets de leurs contexte,, la parade fut très simple,,, nous leurs avons expliqué que le contexte archéologique de surface,,, dans un champs labouré,, était forcément bouleverser,,, et que n' importe qu elle détectoristes était capable de remettre a sa place au centimètres près l' objet qu ' il avait prélever,,, et donc éventuellement,, le remettre dans son contexte d' origine,,,, de même ,, nous leur avons indiqués que nous ,,ainsi que beaucoup d' autre détectoristes,, répertoriions via google earth l' emplacement avec exactitude de tous les objets découverts , ce qui pourrait être pour eux une source d' info très intéressante,, dans le cadre d' une étroite collaboration entre eux et la communauté des détectoristes ,,,,,,,

,nous pensons,,, que c' est surtout ce point sur le contexte, qui devrait être mis en avant, pour essayer de faire changer d ' avis tous nos détracteurs........

ceci n' est juste qu' un simple avis,,, mais après cette discussion avec les archeo leur vision de la détection n' était plus aussi catégorique


voila en vous disant un grand merci pour tous ce que vous faite et en restant a votre dispo pour toute aide qui serait utile on vous dis karine et mois meme a bientot ...karinobru
:hello:
Bravo pour votre participation à tous deux, et merci pour votre confiance : c'est avec des gens comme vous que nous avancerons, des UDM qui croient en l'avenir de leur passion au service de l'histoire.
:amen:
 #1666698  par Bill08
 
perso j'ai rencontré plus d'archéos qui disaient en avoir rien à foutre des UDM dans le sens ou ce qui est trouvé ne l'aurait jamais été par des archéos.
Bien évidemment, on parle d'UDM, pas de pilleurs.

Mais on en revient au meme quant à la localisation des trouvailles, si c'était du gagnant gagnant, la majeure partie des UDM iraient mettre leur trouvailles sur un site dédié, à toutes fins utiles pour les archéos. Mais le concept du gagnant gagnant en France :hurt4:

on prefère faire du perdant perdant, c'est un concept
 #1666779  par brubru
 
merci a tous pour vos gentil commentaires ,,

maintenant pour te répondre billo8,,,

c' est normal que les archeo t' es répondu que les objets trouvés par des udm ne les intéressent pas ;;;;;;s car pour eux,, encore plus que l' objet,,, c'est l' endroit ou contexte exacte de sa découverte qui pourrait les intéressés car un objet déclaré aussi ancien soit' il sans sa localisation ne donne aucune info et a leurs yeux ne vaut rien,, et c' est tout a fait exact

dans la conversation que l' on a eu,, avec les archeos,, sur les objets et la localisation ,,,voila ce que l' on a exprimé très simplement

dans le cadre d' une collaboration étroite avec vous ,,, on pourrait déclarer les trouvailles intéressantes a la mairie ,,,qui ensuite vous préviens,,, vous prenez contact avec nous ,,,on se fixe un rendez vous,,, et nous allons ensemble sur le lieux exact de la découverte ;;; si vous voulez on peut même rouvrir le trou et remettre l' objet dedans ainsi il est pratiquement remis dans son contexte originel ;;;;;;;;;;;; évidement tous ceci avec aussi l' accord du proprio du lieux;;;;;;;;;; c' est pas plus compliqué que çà

un autre problème a été soulevé celui des udm qui trouve plusieurs artefact antique sur un périmètre restreint et qui continu encore et encore a prélever alors qu' il vaudrait bien mieux continuer a détecter le lieux et répertorier l' emplacement,,, objet ferreux;; objet non ferreux,,, mais sans le prélever,,,, et la nous serions vraiment pris pour des gens sérieux ;;;;;;

pour finir nous leurs avons proposé une photocopie de localisation très précise de certaine de nos découverte ;;;

réponse de leur part,,, malheureusement nous ne pouvons rien en faire de peur de se faire tapé sur les doigts par nos chef mais surtout,, garder toutes ses info,,, peut être qu' un jour la situation changera ;;;;;;;;


en attendant bonne detec a tous et a bientôt ;;; karine et bruno
 #1667093  par Oslo
 
Wildetecte a écrit :On marche vraiment sur la tête en France ... :pleur1:

Pourtant ces propositions ne sont que du bon sens !
:hello:
Mais non, on ne marche pas sur la tête dans ce domaine , le problème est simple à évaluer :
D'une part la DRAC et les archéos pros qui ont peu de moyens financiers, à titre professionnel et personnel, au point d'embaucher des saisonniers en CDD l'été, même sans compétences,
D'autre part nous, les UDMs, qui recherchont gratuitement (ou presque, parce qu'on investit un peu quand-même dans l'achat de matos et les frais inhérents à notre loisir) des objets des âges anciens ou modernes, mais qui trouvons parfois des choses qui pourraient intéresser les archéos pros qui bavent devant nos trouvailles, y compris en tant que visiteur sur les forums.
Comment voulez-vous que ces pros sans aucun moyen financier puissent, d'un coup d'un seul, suite à une découverte effectuée par un UDM, mobiliser des gens et du matériel, parce que vous aurez trouvé un dépôt d'objets antiques ou autre chose, situé au fond d'un champ cultivé ou au fond des bois ?
Le ministère de la culture n'a aucun moyen pour "sonder" avec l'INRAP, l'ensemble du territoire national du jour au lendemain.
Ce ministère n'a aucun moyen non plus pour "sonder" avec l'INRAP les travaux avant le terrassement pour faire de nouvelles constructions.
A côté de chez moi, à moins 200 m d'une voie romaine, des travaux intenses de terrassement sont en train de se réaliser pour des immeubles sociaux, et je n'ai jamais vu une seule fois les véhicules de l'INRAP et des fouilles se faire ; sachant que je prends cette route 6 à 8 fois par jour...
J'aurais bien voulu passer un coup de détecteur avant, mais si je l'avais fait, avec autorisation du propriétaire et que je découvre quelque chose, il se serait passé quoi ? Le proprio m'aurait dit "ferme-là, tu vas ralentir les travaux de 3 mois"
De plus, venant de la DRAC : comment avez-vous découvert ce site ? Avec un détecteur de métaux.... Imaginez la suite... :mrgreen: