Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Numéro de membre qui change chaque année?

  • fédération française de detection des métaux
fédération française de detection des métaux

 #1687998  par Etienne21
 
Hello !
Une question qui pourrait peut-être en intéresser d'autres

J'ai commandé une nouvelle carte pour 2021 mais j'ai reçu un numéro de membre différent de 2020. On change du coup chaque année? (si oui on va vite atteindre le million de membres ::d )
 #1688015  par Jelo Detection
 
Bonjour,

Je ne pense pas que cela fonctionne comme cela, je pense que chaque année les numéros d'adhésion repartent du début (hors numéros réservés pour les personnes du bureau ou VIP) bien sûr à vérifier auprès de la FFDM.
Je fais parti de plusieurs associations qui fonctionnent comme cela. Le bureau et les généreux donateurs, partenaires ou VIP ont une tranche de n° réservés de 1 à X, et après les numéros sont attribués chronologiquement à la suite des demandes d'adhésion ou de ré-adhésion. Pose leur la question pour vérifier.
Amicalement.
 #1688018  par Etienne21
 
Jelo Detection a écrit :Bonjour,

Je ne pense pas que cela fonctionne comme cela, je pense que chaque année les numéros d'adhésion repartent du début (hors numéros réservés pour les personnes du bureau ou VIP) bien sûr à vérifier auprès de la FFDM.
Je fais parti de plusieurs associations qui fonctionnent comme cela. Le bureau et les généreux donateurs, partenaires ou VIP ont une tranche de n° réservés de 1 à X, et après les numéros sont attribués chronologiquement à la suite des demandes d'adhésion ou de ré-adhésion. Pose leur la question pour vérifier.
Amicalement.
J'en doute à vrai dire, fin 2020 j'étais le n° 7XX et aujourd'hui je passe à 12XX, je doute qu'il y ait 1200 adhésions depuis le 1er janvier :ngreen:
Enfin rien d'important pour devoir les contacter, ça change rien pour moi c'était plus par curiosité, donc je laisse juste le post ici et si un jour ils passent ils pourront y répondre ::d
 #1688029  par Jelo Detection
 
Etienne21 a écrit :
Jelo Detection a écrit :Bonjour,

Je ne pense pas que cela fonctionne comme cela, je pense que chaque année les numéros d'adhésion repartent du début (hors numéros réservés pour les personnes du bureau ou VIP) bien sûr à vérifier auprès de la FFDM.
Je fais parti de plusieurs associations qui fonctionnent comme cela. Le bureau et les généreux donateurs, partenaires ou VIP ont une tranche de n° réservés de 1 à X, et après les numéros sont attribués chronologiquement à la suite des demandes d'adhésion ou de ré-adhésion. Pose leur la question pour vérifier.
Amicalement.
J'en doute à vrai dire, fin 2020 j'étais le n° 7XX et aujourd'hui je passe à 12XX, je doute qu'il y ait 1200 adhésions depuis le 1er janvier :ngreen:
Enfin rien d'important pour devoir les contacter, ça change rien pour moi c'était plus par curiosité, donc je laisse juste le post ici et si un jour ils passent ils pourront y répondre ::d
Bonsoir
Oui en effet inutile de leur poser la question, je pense qu'ils ont autre chose à faire. Les adhésions pour 2021 ont commencé début Novembre 2020 et je pense que les numéros de cartes repartent de cette date et non du 1er janvier 2021.
J'aimerai savoir qui a le n°007, mais ça se doit être Top Secret :mdr1: :mdr1:
Bonne soirée :hello:
 #1688410  par FFDM II
 
Bonjour à tous,

Non il n'y a rien de Top Secret en ce qui concerne les cartes adhérents FFDM.

Les numéros nous les attribuons au fur et à mesure que vous vous enregistrez sur Hello Asso.
Nous ne réattribuons pas les mêmes numéros de carte tout simplement parce qu'Hello Asso, le site par lequel nous passons pour les adhésions, ne propose pas cette option.
Et croyez-nous, ce serait vraiment une usine à gaz de bloquer des numéros d’une année sur l’autre :

D’une année sur l’autre certaines personnes renouvelleraient leurs adhésions, d’autres pas.
Des numéros seraient ainsi laissés en « stand-by », vacants, en attendant que la personne veuille bien ré-adhérer un jour ou l’autre puis récupérer son numéro… mais quand finalement ?
Et cette personne le fera t’elle vraiment un jour ?
Tout cela laisserait des « numéros » fantômes.. à l’abandon.. sans adhérents derrière.
Il serait ensuite plus compliqué pour le Bureau de s’y retrouver.

Ensuite pour ce qui est des numéros 00 à 99, ils sont attribués aux membres Bureau, C.A, membres d'honneur etc... mais ne SONT PAS comptabilisées dans le total, cela serait trop facile.
Bien que tous les membres Bureau et C.A cotisent et pourraient tout à fait être légitimement ajoutés au décompte total, ce n'est pas le cas pour un membre d'honneur donc nous préférons tout simplement ne pas comptabiliser l'ensemble des adhérents présents dans cette tranche.
Nous avions pris le temps d'expliquer cela à l'occasion d'une vidéo traitant d'un autre sujet, et nous l'avions également expliqué à plusieurs reprises dans les commentaires de la page FFDM.

Pour ce qui est des chiffres très précis :

2020 : Le nombre a été arrêté à 1389 adhérents.
( Nous avons arrêté le décompte au 06 octobre 2020, considérant qu'il serait coûteux et inutile de refaire fabriquer des cartes 2020 au-delà de cette date. Et rare sont les gens à vouloir adhérer pour 2 mois. )

2021 : Nous en sommes aujourd'hui à 1413 adhérents, N° de carte 1513. ( Campagne 2021 débutée dès le 1er novembre 2020, comme stipulé sur les formulaires ).

Pour vous donner un ordre d'idée, le 12-12-2020, la fédération enregistrait déjà 1080 adhésions sur la nouvelle campagne 2021. ( La carte N°1180 était envoyée à cette date ).

À chaque fois que la FFDM communique sur un nombre d'adhérent, c'est systématiquement du nombre réel d'adhérent qu'il s'agit, et absolument pas du numéro figurant sur les cartes.

En recoupant les renouvellements d'adhésions avec les nouveaux, il y a effectivement eu plus de 2000 personnes différentes qui ont adhéré à la Fédération.

Le rythme des adhésions / semaine est toujours soutenu, ce qui est un excellent signal pour la communauté.

Et il ne serait pas utopiste de tabler sur plus de 3000 adhérents d'ici fin 2021.

Bien à vous,

Le Secrétaire FFDM
 #1688729  par CELTIL 28
 
Etienne21 a écrit :
Jelo Detection a écrit :Bonjour,

Je ne pense pas que cela fonctionne comme cela, je pense que chaque année les numéros d'adhésion repartent du début (hors numéros réservés pour les personnes du bureau ou VIP) bien sûr à vérifier auprès de la FFDM.
Je fais parti de plusieurs associations qui fonctionnent comme cela. Le bureau et les généreux donateurs, partenaires ou VIP ont une tranche de n° réservés de 1 à X, et après les numéros sont attribués chronologiquement à la suite des demandes d'adhésion ou de ré-adhésion. Pose leur la question pour vérifier.
Amicalement.
J'en doute à vrai dire, fin 2020 j'étais le n° 7XX et aujourd'hui je passe à 12XX, je doute qu'il y ait 1200 adhésions depuis le 1er janvier :ngreen:
Enfin rien d'important pour devoir les contacter, ça change rien pour moi c'était plus par curiosité, donc je laisse juste le post ici et si un jour ils passent ils pourront y répondre ::d
Voila cela a été fait et qui plus est je confirme la reponse de FFDM si besoin était c est aussi simple que cela
 #1689224  par FFDM II
 
Etienne21 a écrit :Merci pour ces réponses très claires, je comprends mieux maintenant :D
Merci à vous d'avoir pris le temps de nous lire et d'avoir répondu :super:
 #1689239  par Dollismine
 
Juste pour discuter le bout de gras (c'est pas une critique, je sais justement combien la gestion du domaine associatif est infernal à gérer !)
FFDM II a écrit :Bonjour à tous,

Non il n'y a rien de Top Secret en ce qui concerne les cartes adhérents FFDM.

Les numéros nous les attribuons au fur et à mesure que vous vous enregistrez sur Hello Asso.
Nous ne réattribuons pas les mêmes numéros de carte tout simplement parce qu'Hello Asso, le site par lequel nous passons pour les adhésions, ne propose pas cette option.
Et croyez-nous, ce serait vraiment une usine à gaz de bloquer des numéros d’une année sur l’autre :

D’une année sur l’autre certaines personnes renouvelleraient leurs adhésions, d’autres pas.
Des numéros seraient ainsi laissés en « stand-by », vacants, en attendant que la personne veuille bien ré-adhérer un jour ou l’autre puis récupérer son numéro… mais quand finalement ?
Et cette personne le fera t’elle vraiment un jour ?
Tout cela laisserait des « numéros » fantômes.. à l’abandon.. sans adhérents derrière.
Il serait ensuite plus compliqué pour le Bureau de s’y retrouver.
Oui et non, les 2 options sont possibles. L'une ou l'autre ne sont pas forcément plus compliquées à suivre (ça dépend si la cotisation est sur une année civile par ex ou sur une année calendaire, mais avec un solide Excel ça se traite facilement, il faut juste prévoir un statut actif/inactif et c'est tout)
Réattribuer un numéro, c'est compliqué à gérer dans la mécanique de "nettoyage" et surtout ça vous fait perdre l'historique d'un membre qui va adhérer 1 année puis pas l'autre pour x ou y raisons, puis la suivante etc etc.
Ca peut être intéressant pour avoir des stats globales.
Ca peut aussi éventuellement vous empêcher de faire des relances d'adhésions, de communiquer les news etc etc (parce qu'il faut faire la distinction entre news Adhérents et newsletter globale).
Choisir la réattribution de numéro, c'est possible aussi mais ça vous perdre en finesse d'analyse. Peut-être qu'aujourd'hui vous n'avez pas ce besoin, demain on ne sait pas.
Enfin c'est mon avis, vous faites comme ça vous arrange (enfin surtout comment ça arrange helloAsso :D)
FFDM II a écrit : Ensuite pour ce qui est des numéros 00 à 99, ils sont attribués aux membres Bureau, C.A, membres d'honneur etc... mais ne SONT PAS comptabilisées dans le total, cela serait trop facile.
Bien que tous les membres Bureau et C.A cotisent et pourraient tout à fait être légitimement ajoutés au décompte total, ce n'est pas le cas pour un membre d'honneur donc nous préférons tout simplement ne pas comptabiliser l'ensemble des adhérents présents dans cette tranche.
Nous avions pris le temps d'expliquer cela à l'occasion d'une vidéo traitant d'un autre sujet, et nous l'avions également expliqué à plusieurs reprises dans les commentaires de la page FFDM.
Membre CA ou pas, un cotisant est un adhérent (fiscalement parlant j'entends) donc il devrait être comptabilisé.
Idem pour un membre d'honneur. C'est un membre à part entière (en dehors de ce que prévoient les statuts sur le droit de vote ou autre) et donc il devrait rentrer dans le décompte, sauf que le décompte général prévoit 2 lignes distinctes : adhérents payants, adhérents non payants.
Du moment que tu as un numéro de membre, alors c'est un adhérent qui doit être comptabilisé (enfin selon moi et c'est traditionnellement ce qui se fait dans toutes les assos que j'ai pu connaître)

Pour ce qui est des chiffres très précis :
FFDM II a écrit : 2020 : Le nombre a été arrêté à 1389 adhérents.
( Nous avons arrêté le décompte au 06 octobre 2020, considérant qu'il serait coûteux et inutile de refaire fabriquer des cartes 2020 au-delà de cette date. Et rare sont les gens à vouloir adhérer pour 2 mois. )

2021 : Nous en sommes aujourd'hui à 1413 adhérents, N° de carte 1513. ( Campagne 2021 débutée dès le 1er novembre 2020, comme stipulé sur les formulaires ).

Pour vous donner un ordre d'idée, le 12-12-2020, la fédération enregistrait déjà 1080 adhésions sur la nouvelle campagne 2021. ( La carte N°1180 était envoyée à cette date ).

À chaque fois que la FFDM communique sur un nombre d'adhérent, c'est systématiquement du nombre réel d'adhérent qu'il s'agit, et absolument pas du numéro figurant sur les cartes.

En recoupant les renouvellements d'adhésions avec les nouveaux, il y a effectivement eu plus de 2000 personnes différentes qui ont adhéré à la Fédération.
Voila, votre système vous oblige à recouper (et ça doit être pénible à faire si vous n'avez pas un Excel solide, mais peut-être l'avez-vous, enfin j'espère auquel cas effectivement votre système se tient même si je reste convaincu que vous perdez en finesse d'analyse)
FFDM II a écrit : Le rythme des adhésions / semaine est toujours soutenu, ce qui est un excellent signal pour la communauté.

Et il ne serait pas utopiste de tabler sur plus de 3000 adhérents d'ici fin 2021.

Bien à vous,

Le Secrétaire FFDM
Top, en tous cas merci pour le partage d'infos ! :super: