Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Conseil à destination de la FFDM

  • fédération française de detection des métaux
fédération française de detection des métaux

 #1743089  par gasco29
 
Bonjour à tous,

J'aimerais m'exprimer en rapport à la dernière publication de la FFDM sur Facebook, ou il est écrit "L'ennemi vous observe et attend pour vous donner le coup de grâce".

Depuis quand les archéologues sont des ennemis ?, Il faut travailler ensemble, détectoristes et archéologues et non se mettre ces personnes à dos et qui ont par ailleurs la même passion que nous tous détectoristes pour l'histoire et l'archéologie.

Ce genre de publication, et je ne suis pas le seul à le penser loin de là, nous décrédibilise complètement et nous fait passer pour des abrutis, désolé le mot est fort mais c'est la vérité.

De plus merci à l'admin Facebook de m'avoir bloqué suite à mon dernier message, qui était on ne peut plus cordial, je ne peut donc plus participer au débat et apporter mon aide pour la mise en valeur de notre loisir.

Bonne soirée à tout le monde.
 #1743094  par Gael71
 
C'est vrai que si c'est inscrit ainsi sur fesse de bouk...
C'est plus que limite.
Perso je n'ai pas Facebook et ne veut pas m'inscrire, donc pas l'information ne me parvient pas...
Il serait bien à eux de publier également sur les fofo, par exemple dnet...

C'est en partageant nos découvertes que l'on avancera, pas en se briguant les uns contres les autres.
Les intégristes d'un côté comme de l'autre sont et seront toujours néfastes...
 #1743124  par RunRun
 
C'est d'autant plus un frein pour ceux qui réfléchissaient à adhérer dans un cadre constructif :-/
Une balle dans le pied :pasdrole:
 #1743125  par Mort-ambulant
 
Salut.
La FFDM est généralement bien plus modéré concernant les archéologues et je serai étonné qu'ils ciblent tout les archéologues.
Je pense que c est plus certain archéologues voir autres. Il faut quand même bien penser que tout est interdit en France à partir du moment où on ne paye pas un droit ou une taxe et que laisser libre de tout frais notre activité ou on risque de trouver quelque meme de petite valeur en défrise plus d'un, archéologues ou pas .
Société de consommation et de jalousie ou l'argent est roi.
:/
 #1743130  par gasco29
 
RunRun a écrit : 05 déc. 2021, 21:02 C'est d'autant plus un frein pour ceux qui réfléchissaient à adhérer dans un cadre constructif :-/
Une balle dans le pied :pasdrole:
J'en fait parti, j'y réfléchissais depuis peu a m'inscrire mais clairement ils n'auront pas mon aide ni mon inscription, leurs discours est plus un discours polémiste qu'autre chose, ce n'est clairement pas mes valeurs.
 #1743135  par Dagon16
 
Voici l'image en question :

Image

Je ne pense pas que les archéologues soient ciblés mais plutôt certaines associations comme l'H a p p a h qui mettent à mal notre loisir...
 #1743139  par gasco29
 
Dagon16 a écrit : 05 déc. 2021, 21:29 Voici l'image en question :

Image

Je ne pense pas que les archéologues soient ciblés mais plutôt certaines associations comme l'H a p p a h qui mettent à mal notre loisir...

J'ai compris le message que la FFDM voulait faire passer mais ce n'est en tout cas pas la bonne méthode, même l'******* n'est pas un ennemi, c'est en se croyant leur ennemi que les choses n'avanceront pas et ce sera même pire.
Et franchement moi qui suit un passionné de détection et d'archéologie, je ne soutiens absolument pas leur message, il ne faut pas s'étonner si on se mets tout le monde à dos avec des publications polémistes comme celle-ci.
 #1743160  par stat24
 
gasco29 a écrit : 05 déc. 2021, 21:15
RunRun a écrit : 05 déc. 2021, 21:02 C'est d'autant plus un frein pour ceux qui réfléchissaient à adhérer dans un cadre constructif :-/
Une balle dans le pied :pasdrole:
J'en fait parti, j'y réfléchissais depuis peu a m'inscrire mais clairement ils n'auront pas mon aide ni mon inscription, leurs discours est plus un discours polémiste qu'autre chose, ce n'est clairement pas mes valeurs.
Je partage entièrement ton opinion et ne me pose effectivement plus la question moi non plus quand à mon éventuelle adhésion..... :-|

C'est bien dommage tout de même.
 #1743161  par stat24
 
gasco29 a écrit : 05 déc. 2021, 22:02
Dagon16 a écrit : 05 déc. 2021, 21:29 Voici l'image en question :

Image

Je ne pense pas que les archéologues soient ciblés mais plutôt certaines associations comme l'H a p p a h qui mettent à mal notre loisir...

J'ai compris le message que la FFDM voulait faire passer mais ce n'est en tout cas pas la bonne méthode, même l'******* n'est pas un ennemi, c'est en se croyant leur ennemi que les choses n'avanceront pas et ce sera même pire.
Et franchement moi qui suit un passionné de détection et d'archéologie, je ne soutiens absolument pas leur message, il ne faut pas s'étonner si on se mets tout le monde à dos avec des publications polémistes comme celle-ci.
Je plussoie à 100 %..... :0
C'est complètement idiot et non constructif comme position.
 #1743176  par Romulus41
 
Bonjour,
gasco29 a écrit : 05 déc. 2021, 22:02 même l' Happrout n'est pas un ennemi
Tu n'es pas très bien renseigné pour écrire ceci. C'est clairement un ennemi des UDM et ce n'est pas nous qui avons déclaré la guerre, mais bien eux.

Regardes leur Twitter et tu comprendra qu'aucun dialogue ne sera possible, surtout avec eux. :hehe:
 #1743178  par keith
 
..je voie pas dans cette publication .. un quelconque message désignant les archeos comme nos ennemis !!! la detection doit surtout obtenir son autonomie ..sans ingérence de qui que ce soit ,ou d'organisme quelconque , que ça plaise a nos détracteurs ou pas ...
 #1743199  par RunRun
 
L'autonomie de la détection est un rêve pour les plus honnêtes et intègres prospecteurs, et aussi une aubaine pour les pilleurs, pourquoi vouloir détacher ce loisir de tout contrôle ? Au contraire la détection a plus que jamais besoin d'un cadre légal, quel qu'il soit.
 #1743206  par celticboop
 
salut à tous
pour ma part , je suis adhérent à la FFDM et je vais reprendre ma carte dès que possible
et j'aimerai qu'on me dise comment on appelle les gens qui nous font la guerre (associations bien sûr)
si ce n'est des ennemis
pour les archéos, je n'ai aucun soucis avec eux même si j'aimerai qu'ils reconsidèrent cette main d'œuvre à bas cout
que nous représentons
tous derrière la FFDM :coeur:
 #1743239  par anguillaplus
 
c'est une forme de mise en avant , c'est concave , il n'y a rien de particulier :hello:
ps la langue est riche , ne pas dériver mon commentaire sous d'autre forme merci
 #1743264  par John-Paul-90
 
RunRun a écrit : 06 déc. 2021, 12:27 L'autonomie de la détection est un rêve pour les plus honnêtes et intègres prospecteurs, et aussi une aubaine pour les pilleurs, pourquoi vouloir détacher ce loisir de tout contrôle ? Au contraire la détection a plus que jamais besoin d'un cadre légal, quel qu'il soit.
Bonjour tous,
Si je comprends bien ton propos : Si on ne depend pas d'un cadre légal sous le seul contrôl des archéologues, ce ne serait qu'un doux rêve pour les plus honnêtes et une légalisation du pillage pour les autres. 8| :o
Dernière modification par John-Paul-90 le 06 déc. 2021, 20:37, modifié 1 fois.
 #1743272  par OFONDUTROU
 
Bonjour
pourquoi un UDM non adherent lance un débat contre la FFDM en précisant qu'il ne s'inscrira pas ????
OK la lutte pour rendre notre loisir plus propre ne t'interesse pas mais sois sympa ....essaie de ne pas en dégouter les autres CAR TOI AUSSI TU PROFITERAS DES AVANCEES OBTENUES GRACE AUX COTISATIONS DES DETECTORISTES RESPONSABLES !
merci !
 #1743282  par Caussenard
 
Complètement d'accord avec les défenseurs de la FFDM. Dénoncer ceux qui nous barrent la route et nous accablent sans cesse , n'est ce pas la moindre des choses ? Les bisounours c'est terminé.
 #1743293  par RunRun
 
John-Paul-90 a écrit :
RunRun a écrit : 06 déc. 2021, 12:27 L'autonomie de la détection est un rêve pour les plus honnêtes et intègres prospecteurs, et aussi une aubaine pour les pilleurs, pourquoi vouloir détacher ce loisir de tout contrôle ? Au contraire la détection a plus que jamais besoin d'un cadre légal, quel qu'il soit.
Bonjour tous,
Si je comprends bien ton propos : Si on ne depend pas d'un cadre légal sous le seul contrôl des archéologues, ce ne serait qu'un doux rêve pour les plus honnêtes ou une légalisation du pillage pour les autres 8| :o

C'est une interprétation trop amalgamée, je n'ai pas cité l'archéologie. C'est uniquement une notion basique d'encadrement des loisirs (exemple, le tir sportif). Je ne considère pas non plus qu'il soit idéal qu'un seul domaine d'expertise (archéologie dans ce cas là) détienne le monopole décisionnaire sur le domaine de la détection.
 #1743294  par gasco29
 
OFONDUTROU a écrit : 06 déc. 2021, 20:09 Bonjour
pourquoi un UDM non adherent lance un débat contre la FFDM en précisant qu'il ne s'inscrira pas ????
OK la lutte pour rendre notre loisir plus propre ne t'interesse pas mais sois sympa ....essaie de ne pas en dégouter les autres CAR TOI AUSSI TU PROFITERAS DES AVANCEES OBTENUES GRACE AUX COTISATIONS DES DETECTORISTES RESPONSABLES !
merci !
Bonjour,

Justement je ne désire qu'une chose c'est que notre loisir soit reconnu et accepté, merci de ne pas déformer mes propos, je tenais juste à montrer ma non approbation à une méthode de communication clairement à retravailler.
Et je ne cherche à dégoûter personne, chacun est libre d'adhérer ou pas, pour ma part tant que la FFDM tiendra se genre de propos ( et en plus m'a bloqué et supprimé mes commentaires qui se voulait constructifs et dans l'intérêt des UDM ) sur Facebook , d'où sa mauvaise foi, et bien je n'y adhérerais pas.
Pour autant je reste un fervent défenseur de la détection de loisir, un fervent passionné d'archéologie et d'histoire et c'est avec plaisir que je partagerais ces valeurs avec les autres passionnés comme toi et moi sur ce forum.

:)
 #1743316  par John-Paul-90
 
RunRun a écrit : 06 déc. 2021, 21:26
John-Paul-90 a écrit :
RunRun a écrit : 06 déc. 2021, 12:27 L'autonomie de la détection est un rêve pour les plus honnêtes et intègres prospecteurs, et aussi une aubaine pour les pilleurs, pourquoi vouloir détacher ce loisir de tout contrôle ? Au contraire la détection a plus que jamais besoin d'un cadre légal, quel qu'il soit.
Bonjour tous,
Si je comprends bien ton propos : Si on ne depend pas d'un cadre légal sous le seul contrôl des archéologues, ce ne serait qu'un doux rêve pour les plus honnêtes ou une légalisation du pillage pour les autres 8| :o

C'est une interprétation trop amalgamée, je n'ai pas cité l'archéologie. C'est uniquement une notion basique d'encadrement des loisirs (exemple, le tir sportif). Je ne considère pas non plus qu'il soit idéal qu'un seul domaine d'expertise (archéologie dans ce cas là) détienne le monopole décisionnaire sur le domaine de la détection.
Effectivement personne n'a cité l'archéologie... :mrgreen:
J'avais mal compris, ça me plaît mieux aussi comme ça... :)
 #1743474  par Oslo
 
OFONDUTROU a écrit : 06 déc. 2021, 20:09 CAR TOI AUSSI TU PROFITERAS DES AVANCEES OBTENUES GRACE AUX COTISATIONS DES DETECTORISTES RESPONSABLES !
:hello:
Ca, il y a longtemps que je le dis, les ardents défenseurs de notre loisir feront avancer les choses, et c'est l'ensemble des UDM qui en bénéficieront... et ne diront même pas merci en plus.
 #1743484  par cherche et trouve...
 
:]
Pour le moment il y a un soucis de rassemblement , ont se croirait a un meeting politique avec des divergences d'opinions et de batailles qui ne font pas avancer le problème ........
Fédérer adhérer "pour répondre aux nouveaux enjeux du collaboratif. "
"Accompagner la performance individuelle et collective." je l'entend a chaque fois lors des AG de différentes associations .
 #1743491  par Gael71
 
Il serait bien que les responsables viennent s'exprimer ici.
Car là malgré les différents posts, aucune réponse ou intervention de leur part. Communication descendante à sens unique?
L'impression que de poster à ce sujet et comme de pisser dans un violon.
 #1743504  par Oslo
 
cherche et trouve... a écrit : 07 déc. 2021, 20:41 :]
Pour le moment il y a un soucis de rassemblement , ont se croirait a un meeting politique avec des divergences d'opinions et de batailles qui ne font pas avancer le problème ........
Fédérer adhérer "pour répondre aux nouveaux enjeux du collaboratif. "
"Accompagner la performance individuelle et collective." je l'entend a chaque fois lors des AG de différentes associations .
:hello: cherche et trouve
tu as bien du t'apercevoir, parmi les assos que tu cotoies, que les adhérents disent souvent oui, mais qu'au moment d'adhérer, les réponses sont toujours les mêmes : ah ben oui, j'aimerais bien, mais pas le temps, ou toute autre excuse, valable ou non pour se défiler.
C'est pareil au niveau des constitutions de listes lors des élections municipales, tout le monde est d'accord, mais personne ne s'engage réellement au dernier moment.
Nous sommes malheureusement, et les mots sont faibles, dans une société où c'est le "chacun pour soi, et que les autres m'apportent ce dont j'ai besoin", et même si moi je ne leur amène rien.
Le monde 2.0 fait de la casse sociale, chacun se bloquant et se refermant sur son téléphone, sa tablette ou son ordi : ce sont ces engins là qui les font vibrer, vivre, et c'est en eux qu'ils espèrent la joie, le bonheur et toute la vie qui va avec.
Mais ce n'est pas avec ces trucs là qu'on fait des enfants, qu'on vit, et qu'on pêche, qu'on chasse ou qu'on détecte.
Malheureux monde individuel et d'assistanat.
:pleur4: :pleur4:
 #1743505  par Oslo
 
Gael71 a écrit : 07 déc. 2021, 20:52 Il serait bien que les responsables viennent s'exprimer ici.
Car là malgré les différents posts, aucune réponse ou intervention de leur part. Communication descendante à sens unique?
L'impression que de poster à ce sujet et comme de pisser dans un violon.
:hello: voisin
Sont-ils motivés pour répondre, je ne suis pas sûr
De ce que j'ai pu lire il a quelques temps sur Dnet, ils se sont fait pas mal démontés par les antis FFDM ; je n'ai plus les posts en tête, mais c'était assez virulent, surtout de la part de certains qui ne voulaient pas ni s'engager ni payer 15 €.
Bon, à voir, mais il faut aussi se mettre à leur place
 #1743507  par detec95
 
Bonsoir a tous,
J’aimerais donner mon point de vue dans ce débat qui ne vas peut-être pas plaire à tout le monde mais c’est le mien et je l’assume.
Je fais de la détection de loisir depuis très longtemps, je respecte la loi en vigueur qui ne régis en aucune manière notre loisir mais qui au contraire nous marginalise.

Adhérer à une association n’est pas pour moi simplement payer une cotisation mais participer a des décisions qui vont dans le sens de la défense de notre loisir, et il est hors de question d’être chapeauté par une corporation quel quelle soi !! notre salut passe par une modification de la législation et cela est avant tout une histoire de combat et de lobbying.
Je suis aussi chasseur, j’ai tous les défauts et notre loisir représente une manne financière importante en matière de rentrée fiscale et d’emplois, à nous de le faire valoir auprès des autorités qui on pouvoir de décision et surtout de vote.
Quant aux associations qui passe leurs temps à nous casser du sucre sur le dos il serait bon de les nommer une bonne fois pou toute, elles ont réussi à avoir une reconnaissance d’utilité
Publique au moins pour une d’entre elle et elle bénéficie de subvention du ministère de la culture et les personnes à la tête de ladite association sont des personnes en marge de l’archéologie pour des raisons peu glorieuse et qui ont trouvé un moyen de subsistance à nos dépends et surtout de nos impôts et cela me donne des boutons.

Je suis prêt à me battre pour la défense de mon loisir mais pas avec une approche de solution bàtarde qui ne ferons que nous marginaliser un peu plus, à nous de nous affirmer comme une entité responsable mais certainement pas comme le vassal d’une quelconque corporation.
Au lieu de brandir cette loi ridicule comme un étendard il faut la combattre et faire des contres proposition, si la FFDM vas dans ce sens je veux bien y adhérer.
Bonne soirée
 #1743512  par Oslo
 
utzal1 a écrit : 07 déc. 2021, 21:45 Salut a tous,

pour le coup moi je suis assez dubitatif devant le peu d'engouement d'adhésion en 2 ans presque.
2000 et quelques sur plus de 100000 UDM.
Je pense que l'association fait de son mieux et y arrive plutôt bien à ce que je vois.
Le problème est purement générationnel, beaucoup a gueuler mais aucune solidarité ... :mrgreen:
Nous sommes bien d'accord, si tu lis tous mes posts à ce sujet
:super:
 #1743513  par Gael71
 
Oslo a écrit : 07 déc. 2021, 21:37 :hello: voisin
Sont-ils motivés pour répondre, je ne suis pas sûr
De ce que j'ai pu lire il a quelques temps sur Dnet, ils se sont fait pas mal démontés par les antis FFDM ; je n'ai plus les posts en tête, mais c'était assez virulent, surtout de la part de certains qui ne voulaient pas ni s'engager ni payer 15 €.
Bon, à voir, mais il faut aussi se mettre à leur place
Ben si ils ont " Peur" De répondre à des personnes sur un Forum, ou pas assez d'argument pour convaincre. Comment peuvent il prétendre vouloir faire évoluer nos droits face à l'État français ou bien l'Union européenne....
Depuis un an adhèrent pas eu de communication par mail.
J'ai repris 2022, mais je commence à regretter...
Une mauvaise communication, peu ou pas de dialogue, j'espère bien que cela changera dans le bon sens, sinon ça risque bien de faire pchit...
 #1743514  par Oslo
 
detec95 a écrit : 07 déc. 2021, 21:43 Au lieu de brandir cette loi ridicule comme un étendard il faut la combattre et faire des contres proposition, si la FFDM vas dans ce sens je veux bien y adhérer.
Bonne soirée
:hello:
Il est bien évident que la FFDM va dans ce sens, le sens du rassemblement pour contrer cette association qui nous démonte, et je pense que vous savez laquelle c'est.
 #1743516  par detec95
 
Oslo a écrit : 07 déc. 2021, 21:57
detec95 a écrit : 07 déc. 2021, 21:43 Au lieu de brandir cette loi ridicule comme un étendard il faut la combattre et faire des contres proposition, si la FFDM vas dans ce sens je veux bien y adhérer.
Bonne soirée
:hello:
Il est bien évident que la FFDM va dans ce sens, le sens du rassemblement pour contrer cette association qui nous démonte, et je pense que vous savez laquelle c'est.
alors on vas y aller , je vais prendre ma carte et essayer de bouger les lignes le combat est légitime .
bonne soirée
 #1743524  par astramus2
 
Ca chipotte, ca chipotte et ça se divise les Gaulois. Qui en tire le mérite ? Nos Détracteurs !!
Dernière modification par astramus2 le 07 déc. 2021, 23:24, modifié 1 fois.
 #1743525  par astramus2
 
J'ai pris ma carte FFDM et ce n'est pas une formulation sur Facebook qui va remettre en cause mon soutien à cette assoc pour notre cause.

:super:
 #1743526  par RunRun
 
Même si je considère le communiqué sur FB très mauvais, il est vrai que ce n'est pas en crachant dans la soupe que ça va la rendre meilleure :-| .

Les récentes médiatisations d'affaires honteuses (débordements de comportements, pillages ciblés etc...) ne vont pas en la faveur de la détection et mettent un sale ambiance. Je suis récent dans le domaine mais je tiens à ce dernier et je voudrais apporter mes idées, j'ai donc pris mon adhésion à la FFDM, que j'estime être aujourd’hui un vecteur déjà en place pour apporter une contribution.
 #1743537  par cherche et trouve...
 
Les Français seraient plus heureux individuellement que collectivement

Le sociologue Gaël Brulé introduit son propos en rappelant que toutes les enquêtes d'opinion menées chez l'Ifop montrent qu'une des particularités des Français est qu'à titre individuel, ils se disent satisfaits de leur vie, heureux mais dès qu'on les interroge sur le bien-être d'un point de vue collectif dans leur pays, ils deviennent souvent beaucoup plus négatifs que la plupart de leurs voisins.
 #1743539  par Gael71
 
cherche et trouve... a écrit : 08 déc. 2021, 07:53 Les Français seraient plus heureux individuellement que collectivement

Le sociologue Gaël Brulé introduit son propos en rappelant que toutes les enquêtes d'opinion menées chez l'Ifop montrent qu'une des particularités des Français est qu'à titre individuel, ils se disent satisfaits de leur vie, heureux mais dès qu'on les interroge sur le bien-être d'un point de vue collectif dans leur pays, ils deviennent souvent beaucoup plus négatifs que la plupart de leurs voisins.
Ce qui est paradoxal quand on voit la migration de la population de la campagne vers la ville ces dernières décennies.. Plus ils rapprochent plus ils s'isolent...