Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • DEUS II detection plage

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS 2 FMF sur la plage et en aquatique (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS 2 FMF sur la plage et en aquatique (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)

 #1775041  par Et cetera
 
7.5kHz et 38kHz comme le prog 12 (mesuré par un youtubeur).
 #1775042  par Baillius
 
Et cetera a écrit : 02 août 2022, 18:19 7.5kHz et 38kHz comme le prog 12 (mesuré par un youtubeur).
:hello: Et cetera
Pour le sérieux de l'information , Il faudrait citer tes sources pour savoir d’où il détient çà et comment il a fait ses mesures ?
Parce-que là c'est un peut balancer n'importe quoi a qui veut bien l'entendre
 #1775043  par koala47
 
Et cetera a écrit : 02 août 2022, 18:19 7.5kHz et 38kHz comme le prog 12 (mesuré par un youtubeur).
:hello: Et cetera
Moi c est le programme 13 qui m’intéresse ::d
 #1775046  par Baillius
 
koala47 a écrit : 02 août 2022, 18:33
Et cetera a écrit : 02 août 2022, 18:19 7.5kHz et 38kHz comme le prog 12 (mesuré par un youtubeur).
:hello: Et cetera
Moi c est le programme 13 qui m’intéresse ::d
:hello: koala47
Les fréquences ne sont pas divulguées par XP et cela se comprends :)
 #1775047  par goaman
 
koala47 a écrit : 02 août 2022, 18:33
Et cetera a écrit : 02 août 2022, 18:19 7.5kHz et 38kHz comme le prog 12 (mesuré par un youtubeur).
:hello: Et cetera
Moi c est le programme 13 qui m’intéresse ::d
Le 13 et basé sur le 12 donc je pense qu'il devrait avoir les mêmes fréquences
 #1775048  par Et cetera
 
Baillius a écrit : 02 août 2022, 18:27 :hello: Et cetera
Pour le sérieux de l'information , Il faudrait citer tes sources pour savoir d’où il détient çà et comment il a fait ses mesures ?
Parce-que là c'est un peut balancer n'importe quoi a qui veut bien l'entendre
J'ai déjà posté cette source il y a quelques temps, la voici à nouveau sur le fil que j'avais ouvert puisqu'elle n'a pas été vue, manifestement.
viewtopic.php?f=147&t=159936



L'analyse est insurmontable puisqu'elle ne fait que mesurer les fréquences émises et leurs harmoniques, c'est factuel et sans aucun jugement.
L'auteur précise d'ailleurs (dans ses autres vidéos) que la mesure ne reflète que l'instant T sans influence de l'algorithme qui peut changer de fréquence en fonction du sol (la fameuse addition/soustraction de fréquence un peu cryptique).
Donc pour résumer, en fréquence d'utilisation pure prog 12 = prog 13, les autres différences sont dans les réglages et l'algo (pour répondre simplement à la question posée plus haut).
 #1775055  par koala47
 
Baillius a écrit : 02 août 2022, 18:45
koala47 a écrit : 02 août 2022, 18:33
Et cetera a écrit : 02 août 2022, 18:19 7.5kHz et 38kHz comme le prog 12 (mesuré par un youtubeur).
:hello: Et cetera
Moi c est le programme 13 qui m’intéresse ::d
:hello: koala47
Les fréquences ne sont pas divulguées par XP et cela se comprends :)
:hello: Baillus
Je me suis mal exprimé, je voulais savoir comme sur les autres programmes ceci:
Exemple : P12 - BEACH SENS FMF . Freq Max 40khz . Soustraction des sols conducteurs

Mais je pense vu le retour que c est un 40khz.

Merci à vous
 #1775071  par Baillius
 
Et cetera a écrit : 02 août 2022, 19:03 J'ai déjà posté cette source il y a quelques temps, la voici à nouveau sur le fil que j'avais ouvert puisqu'elle n'a pas été vue, manifestement.
viewtopic.php?f=147&t=159936
L'analyse est insurmontable puisqu'elle ne fait que mesurer les fréquences émises et leurs harmoniques, c'est factuel et sans aucun jugement.
L'auteur précise d'ailleurs (dans ses autres vidéos) que la mesure ne reflète que l'instant T sans influence de l'algorithme qui peut changer de fréquence en fonction du sol (la fameuse addition/soustraction de fréquence un peu cryptique).
Donc pour résumer, en fréquence d'utilisation pure prog 12 = prog 13, les autres différences sont dans les réglages et l'algo (pour répondre simplement à la question posée plus haut).
:hello: Et cetera
Merci pour le rappel de ce lien , oui je l'avais déjà vu, et je le trouve très pipeauté .
Il faut m'expliquer comment et où, il branche la sonde de l'oscillo pour mesurer le signal . Et aussi quel genre de signal il mesure?
On voit bien sur la vidéo une sonde partir du canal 2 mais pas ou elle va récupérer un signal RF ??
Il me semble aussi que pour le genre de mesure radiofréquence qui nous intéresses, l'outil adapté serait plutôt un analyseur de spectre .
Après je dis ça , je dis rien :siffle:
Le plus sérieux me semble t'il , serait d'avoir les renseignements constructeurs .
 #1775084  par Et cetera
 
L'auteur mesure différents signaux dans de multiples vidéos, à titre personnel j'ai pris la liberté de prendre conseil auprès de mes collègues du bureau d'études (dans un domaine proche) et ils n'y ont relevé aucune anomalie. Le matériel utilisé est sérieux et la bobine réceptrice bricolée suffit à relever les fréquences ou la forme des signaux.
Bref c'est un bricoleur de haut niveau pour paraphraser un de mes collègues.
Certaines vidéos mises en ligne montrent comment il est arrivé à ce protocole après de nombreux essais.

Cela dit, si le forum ne souhaite pas discuter de la technologie du D2 il vaut mieux le dire. Il y a un problème ? Si oui j'en prendrai note ça ne me pose pas de soucis.
 #1775104  par Baillius
 
Et cetera a écrit : 02 août 2022, 22:44 L'auteur mesure différents signaux dans de multiples vidéos, à titre personnel j'ai pris la liberté de prendre conseil auprès de mes collègues du bureau d'études (dans un domaine proche) et ils n'y ont relevé aucune anomalie. Le matériel utilisé est sérieux et la bobine réceptrice bricolée suffit à relever les fréquences ou la forme des signaux.
Bref c'est un bricoleur de haut niveau pour paraphraser un de mes collègues.
Certaines vidéos mises en ligne montrent comment il est arrivé à ce protocole après de nombreux essais.

Cela dit, si le forum ne souhaite pas discuter de la technologie du D2 il vaut mieux le dire. Il y a un problème ? Si oui j'en prendrai note ça ne me pose pas de soucis.
:hello: Et cetera
Oui il a l'air de maîtriser son matériel ,et sur youtube tout n'est pas parole d"évangile.
Non au contraire il n'y a pas de problème, la technologie est toujours intéressante .
Justement, c'est le comment il récupère le signal sur le D2 qui est intéressant, je viens de voir cette bobine bricolée sur une autre vidéo effectivement cela semble lui suffir pour capter , voir la forme des signaux et leur fréquences, mais ce n'était pas évident sur la 1ere vidéo. :alcool1:
 #1775106  par goaman
 
en tout cas c'est tres interessant :)
 #1775108  par slyworld
 
koala47 a écrit : 30 juil. 2022, 19:42
slyworld a écrit : 27 juil. 2022, 19:48
koala47 a écrit : 27 juil. 2022, 18:57 :hello: slyworld
Effectivement je suis sur Accept sur le sol magnetic
Merci pour ton explication, je testerais ce weekend si je vais à la plage.

Y a t il une différence sur autre cible, le fait d'être en rejet ou pas ?
Ça dépend de ton sol et de ta cible...... :happy1:
précise ta question stp :hello:

:alcool1: :alcool1:
:hello: slyworld ,
Ce que je souhaite savoir,c est quel est l'impact du sol magnétic en rejet sur les cibles tel qu'un bijoux conducteur et une capsule de canette de bière. Ceci pour bien comprend l’importance de ce paramètre.

:alcool1:
Salut Koala,

Le paramètre sol magnétic est là pour permettre d'accepter le sol dans son ensemble un peu comme le fait nativement le GoldField (ou le relic). Si tu l'active, tu entendra donc toutes les cibles qui sont vues par le D2 comme ayant une signature dans la zone sol A L'EXCEPTION DES CIBLES AYANT LA MÊME VALEUR QUE TON RéGLAGE SOL (une fois de plus comme le programme GoldField). Ce paramètre est donc utile uniquement sur les plages présentant un sol magnétique qui aura pour effet de tirer la valeur des cibles vers le bas (de la même manière que la plupart des sols en terres intérieures) si tu te trouve sur une plage de sable blanc, aucun intérêt de l'activer car ton sol (s'il est mouillé) sera uniquement conducteur. Concernant son influence en fonction des cibles, que ça soit une capsule de bière ou une bague en or, si le D2 la voit dans la zone sol, c'est que ton sol la "masque" trop et donc ton D2 ne t'affichera pas d'indice, tu ne pourra donc pas discriminer en fonction de ça.....mais au moins, tu ne passera pas à coté sans l'entendre :happy1: après, à toi de juger si tu es sur une zone suffisamment intéressante pour décider de creuser sur ce genre de son ou pas :super:
J'espère avoir été clair, dis moi si ça n'est pas le cas :happy1:

:alcool1: :alcool1:
 #1775109  par goaman
 
Et cetera a écrit : 02 août 2022, 19:03
Baillius a écrit : 02 août 2022, 18:27 :hello: Et cetera
Pour le sérieux de l'information , Il faudrait citer tes sources pour savoir d’où il détient çà et comment il a fait ses mesures ?
Parce-que là c'est un peut balancer n'importe quoi a qui veut bien l'entendre
J'ai déjà posté cette source il y a quelques temps, la voici à nouveau sur le fil que j'avais ouvert puisqu'elle n'a pas été vue, manifestement.
viewtopic.php?f=147&t=159936



L'analyse est insurmontable puisqu'elle ne fait que mesurer les fréquences émises et leurs harmoniques, c'est factuel et sans aucun jugement.
L'auteur précise d'ailleurs (dans ses autres vidéos) que la mesure ne reflète que l'instant T sans influence de l'algorithme qui peut changer de fréquence en fonction du sol (la fameuse addition/soustraction de fréquence un peu cryptique).
Donc pour résumer, en fréquence d'utilisation pure prog 12 = prog 13, les autres différences sont dans les réglages et l'algo (pour répondre simplement à la question posée plus haut).
je suis en train de regarder les videos de ce youtubeur elle sont particulierment interressantes surtout celles ou il analyse les signaux des différents detecteurs, par exemple j'ai appris que les vanquish 340/440/540 envoi tous les memes frequences et quelques soit le mode sélectionné (all metal/bijous/coin etc....) juste la reactivité change en fonction du mode pour les vanquish ils travaillent tous en 3 frequences 8/18/40.
pour ceux qui veulent la traduction choisir sous titre en francais et ca va beacoup mieux que le russe :)
concernant le deus 2 il passe en revu tous les programmes et analyse leur fréquences.
bon pour le deus 2 en programme général et sensitive ils tournent sur 2 fréquences simultanée 8 et 40 khz tandis que le nox 800 en mode champ 1 8/18/40khz le 18khz est absent du deus 2.bizarre.
pour les vanquish c'est pareil tous les programmes tourne a 3 frequences 8/18/40.
tandis que tous les programmes du deus 2 tourne sur 2 frequences en simultané, j'avoue etre un peut decu que sur certains programmes soit absent la frequence de 18khz.
 #1775126  par Spytec
 
Lutetia Parisiorum a écrit : 26 juil. 2022, 16:41 Simple question, pour une utilisation aquatique, mieux vaut il le disque 22 ou 28? Ma question se portant sur un confort de détection, le 28 ne risque t il pas d'opposer davantage de résistance sous l'eau? A l'avance Merci.
Le 22 !!! Et encore mieux avec une canne sous marine ?j en ai acheté une au canada) la canne en S est parfaite sur la terre …je la trouve horrible en sous marine ! Lourdeur de la canne, penetration dans l eau, trop longue …bref ma canne sous marine est parfaite et surtout avec le 22. Maitenant je recherche un cable guideur d onde ultra court …
 #1775127  par Rococo
 
Attention avec le nombre de fréquences théoriques, par le passé on nous a vendu du Sovereign avec 27 fréquences et de l'Explorer avec 100 fréquences;ce qui n était en fait que du marketing. L'intérêt du multi c est d abord sa stabilité en milieu marin et sa possibilité de programmes avec des fréquences différentes pour mieux voir certains types de cibles;alors faut il 2/3/5/100 fréquences ? Seul le résultat compte et là il n y a pas photo le Deus 2 est bien devant, et d autant plus devant qu'il a un programme qui démarrent a 4 kHz ce qui parait être le plus important pour les masses profondes.De 7 à 40 kHz on prends toutes les cibles me semble t'il et de 4 à 14 kHz on prend le gros très profond mais aussi du petit.
 #1775129  par goaman
 
Rococo a écrit : 03 août 2022, 11:18 Attention avec le nombre de fréquences théoriques, par le passé on nous a vendu du Sovereign avec 27 fréquences et de l'Explorer avec 100 fréquences;ce qui n était en fait que du marketing. L'intérêt du multi c est d abord sa stabilité en milieu marin et sa possibilité de programmes avec des fréquences différentes pour mieux voir certains types de cibles;alors faut il 2/3/5/100 fréquences ? Seul le résultat compte et là il n y a pas photo le Deus 2 est bien devant, et d autant plus devant qu'il a un programme qui démarrent a 4 kHz ce qui parait être le plus important pour les masses profondes.De 7 à 40 kHz on prends toutes les cibles me semble t'il et de 4 à 14 kHz on prend le gros très profond mais aussi du petit.
oui c'est sur ce deus 2 je l'adore :super:
 #1775133  par koala47
 
slyworld a écrit : 03 août 2022, 08:11
Salut Koala,

Le paramètre sol magnétic est là pour permettre d'accepter le sol dans son ensemble un peu comme le fait nativement le GoldField (ou le relic). Si tu l'active, tu entendra donc toutes les cibles qui sont vues par le D2 comme ayant une signature dans la zone sol A L'EXCEPTION DES CIBLES AYANT LA MÊME VALEUR QUE TON RéGLAGE SOL (une fois de plus comme le programme GoldField). Ce paramètre est donc utile uniquement sur les plages présentant un sol magnétique qui aura pour effet de tirer la valeur des cibles vers le bas (de la même manière que la plupart des sols en terres intérieures) si tu te trouve sur une plage de sable blanc, aucun intérêt de l'activer car ton sol (s'il est mouillé) sera uniquement conducteur. Concernant son influence en fonction des cibles, que ça soit une capsule de bière ou une bague en or, si le D2 la voit dans la zone sol, c'est que ton sol la "masque" trop et donc ton D2 ne t'affichera pas d'indice, tu ne pourra donc pas discriminer en fonction de ça.....mais au moins, tu ne passera pas à coté sans l'entendre :happy1: après, à toi de juger si tu es sur une zone suffisamment intéressante pour décider de creuser sur ce genre de son ou pas :super:
J'espère avoir été clair, dis moi si ça n'est pas le cas :happy1:

:alcool1: :alcool1:
:hello: slyworld ,

merci pour cette explication assez claire.
Je comprend mieux mon ressenti.
J'ai testé les 2 cas (Rejet et Accept) plusieurs fois sur la même plage. Sur cette plage, j'ai du sable noir dessous et du sable normal dessus si je peux dire ça.
Et le D2, me dit souvent que le sol est magnétic. Je le vois sur le petit graphique en bas du D2 qui monte et descend.

Ce qui est sur, c est que qu'en je met le sol magnétic en "Rejet", j'ai un D2 encore plus stable. Et je trouve assez gros en objet (Exemple : piece de 20 centimes et plus,; ou capsule), très peu de petit objet sauf quand ils sont en surface moins de 4 cm.

En Accept, j'ai des sons sans indice que je pensais être que des ferreux vu que à chaque fois, c’était le cas quand je creusais. Je trouve beaucoup plus petits et plus souvent.

Voila mon ressenti sur une même plage, fait à plusieurs reprises plusieurs heures.

Donc si je résume bien, le mieux est en Accept pour mon secteur en sable noir dessous. (Plage de l'Atlantique)
Après à moi de creuser ou pas :|
 #1775135  par carus
 
bonjour je soulève une autre interrogation en tout métaux et en son pitch , pwr ou square ?
de mon expérience le square a tendance a calmé le deus et a moins généré d'interférence ou faux signaux ( a savoir que j'essaye toujours d'être au max des perf de la bête ) mais le pwr serait plus riche en info et permettrait un petit gain en profondeur ( 1 ou 2 cm en son fin )
2 eme interrogation avais vous aussi le problème avec le WSAII XL d'être obligé de recalibrer le son a chaque utilisation ? ( problème que je n'avais pas avec le WSAII ) de plus , perso adepte des sons qui petent, le WSAII XL a toujours un son faible a l'allumage et il passe a mon gout de son en puissance moyenne a très très fort voir saturé !!!! sur une simple pression du bouton casque ( avec un volume sonore deja au max sur la télécommande )

si vous avais des avis ou conseils, je suis preneur merci :hello:
 #1775136  par Et cetera
 
Baillius a écrit : 03 août 2022, 00:45 :hello: Et cetera
Oui il a l'air de maîtriser son matériel ,et sur youtube tout n'est pas parole d"évangile.
Non au contraire il n'y a pas de problème, la technologie est toujours intéressante .
Justement, c'est le comment il récupère le signal sur le D2 qui est intéressant, je viens de voir cette bobine bricolée sur une autre vidéo effectivement cela semble lui suffir pour capter , voir la forme des signaux et leur fréquences, mais ce n'était pas évident sur la 1ere vidéo. :alcool1:
Bon pour être transparent il est évident que ce youtubeur est un ingénieur, ses tests ont une approche sérieuse et humble.
Après, même si XP garde le secret sur une partie de ses travaux, il évident qu'en 2022 tout se sait rapidement. Et franchement je trouve le signal du D2 assez propre (comparé au nox et la cascade d'harmoniques). Je me demandais comment XP a pu maîtriser une myriade de fréquences simultanées, la réponse est simple seules 2 fréquences sont actives la plupart du temps. C'est un choix raisonnable et certainement suffisant en détection (je peux me tromper mais il faudra qu'on m'explique à quoi servirait une fréquence intermédiaire pile au milieu des 2 utilisées par un programme).

Pour moi c'est rassurant et ne révèle pas grand chose en terme de secret industriel, l'essentiel étant l'optimisation et l'algorithme de chaque programme...mais là on ne saura jamais (sauf à envoyer la TC chez Deus Ex Silicium).
 #1775140  par Rococo
 
je pense que tu as raison ;)
 #1775141  par Baillius
 
:hello:
Effectivement le Nox bave énormément par rapport au D2 en multi, après nous ne somme pas non plus sur des mesures en direct , puisqu’il passe par cette bobine réceptrice , ceci explique sûrement aussi cette série d'harmoniques parasites, ce qui n’empêche pas de voir les pics des fréquences utilisées.
La technologie à fait un sacré bond en avant et les machines actuelles ( même les entrées de gamme) sont de plus en plus performantes.
Mais le principal restera toujours le résultat sur le terrain avec le meilleur combo machine/prospecteur.
 #1775143  par Et cetera
 
Baillius a écrit : 03 août 2022, 14:16 :hello:
Effectivement le Nox bave énormément par rapport au D2 en multi, après nous ne somme pas non plus sur des mesures en direct , puisqu’il passe par cette bobine réceptrice , ceci explique sûrement aussi cette série d'harmoniques parasites, ce qui n’empêche pas de voir les pics des fréquences utilisées.
Alors en fait les harmoniques ne sont pas des parasites externes, c'est toute la difficulté au développement de ces machines.
Prenons une guitare par exemple, la note jouée est une fréquence dite fondamentale mais elle engendre des fréquences supplémentaires (paires ou impaires), ce sont les harmoniques (des multiples de la fondamentale).
En musique c'est essentiel car le message émis est riche (à condition de bien accorder et enregistrer les bonnes harmoniques).
En détection par contre c'est l'inverse, si le disque émet une fréquence de 8kHz c'est vite le bordel si d'autres fréquences polluent l'analyse du signal, idéalement il faudrait pouvoir envoyer les 8kHZ seuls...mais c'est impossible. Il faut donc limiter les dérives au maximum.
C'est pourquoi je pense qu'XP a choisi une solution raisonnable, 2 fréquences. Un jour nous pourrons sûrement utiliser 3 fréquences simultanées proprement.
La vraie question est (pour moi) comment influent les harmoniques exactement en détection ? Je pense qu'elles agissent sur la réception du signal (audio propre) mais je n'en suis pas sûr.
Dernière modification par Et cetera le 03 août 2022, 14:48, modifié 1 fois.
 #1775144  par slyworld
 
koala47 a écrit : 03 août 2022, 12:03 Donc si je résume bien, le mieux est en Accept pour mon secteur en sable noir dessous. (Plage de l'Atlantique)
Après à moi de creuser ou pas :|
Tout ce que tu décris est effectivement cohérent avec ce que je sais du D2 et de son fonctionnement :super:
Tes conclusions sont donc, selon moi, les bonnes ! :amen:
merci de ton retour d'expérience :hello:

:alcool1: :alcool1:
 #1775151  par Baillius
 
Et cetera a écrit : 03 août 2022, 14:45
Alors en fait les harmoniques ne sont pas des parasites externes, c'est toute la difficulté au développement de ces machines.
Oui, je sais ce qu'est une harmonique ;)
En ce qui nous concerne la détection de terrain , je ne pense pas qu'elles soient dérangeantes, les machines sont au point.
Pour moi le principal c'est de ne pas se prendre la tête , d'avoir un signal disque très réactif et un retour casque sans latence audio.
 #1775180  par dayner
 
carus a écrit : 03 août 2022, 12:47 bonjour je soulève une autre interrogation en tout métaux et en son pitch , pwr ou square ?
de mon expérience le square a tendance a calmé le deus et a moins généré d'interférence ou faux signaux ( a savoir que j'essaye toujours d'être au max des perf de la bête ) mais le pwr serait plus riche en info et permettrait un petit gain en profondeur ( 1 ou 2 cm en son fin )
2 eme interrogation avais vous aussi le problème avec le WSAII XL d'être obligé de recalibrer le son a chaque utilisation ? ( problème que je n'avais pas avec le WSAII ) de plus , perso adepte des sons qui petent, le WSAII XL a toujours un son faible a l'allumage et il passe a mon gout de son en puissance moyenne a très très fort voir saturé !!!! sur une simple pression du bouton casque ( avec un volume sonore deja au max sur la télécommande )

si vous avais des avis ou conseils, je suis preneur merci :hello:
Salut carus pwm sans hésiter les sons sont plus nuancé et effectivement un gain auditif en profondeur,oui le square stabilise le D2 un chouilla plus mais sa c'est une question de goût car les 2 vont allé profond.
 #1775181  par carus
 
merci dayner , tu confirmes ce que je pense, par contre pas évident de se remettre au pwr et ses sons un peu trainant , grésillant quand on ai habitué au calme du square mais c'est vrai que le pwr apporte beaucoup plus d'info .... on va si remettre :hehe: :hello:

r

 #1775183  par argentonmagus
 
Bonjour

Pour les casques il faut passer par du homemade. On a beaucoup travaillé dessus avec mon Ami Alexandre, les HP qu'on utilise depuis plusieurs années apportent un vrai plus. Mais ce sont des HP à 10€ pièce, pas possible pour une production a grande échelle.
Du coup depuis le début je trouve le WSAII XL très en dessous de ce que j'utilise habituellement.
Fort de ce constat il faut pour les plages :
Un casque Anti bruit Arton Pocket 1000 et houra les suisses les produisent a nouveau : https://artiluxswisssafety.com/casque-a ... ocket-1000
Nos fameux HP chinois : https://fr.**************** désolé Magus pas de liens vers les sites de vente en ligne edit Baillius
Un clip audio fixé sur la coque pour recevoir le module WS6 ou mieux le WSAII
La on a un casque de qualité.

Magus.
 #1775185  par carus
 
oui thierry, tout a fait d'accord avec toi !! quand même pas normal qu'il soit de si piètre qualité et la pas de mise a jour possible au moins le WS6 ne nécessité pas d'être recalibrer après chaque utilisation et il na passais pas de faible a très fort sans plage intermédiaire ou alors je n'ai pas encore trouvé le bon réglage de l'égualizer pourtant je cherche :modo: ..... mais ça résoudra pas mon problème qu'a chaque nouvel allumage il redémarre avec un son faible !!! ou alors c'est mon casque qui a un défaut ? :hello:
 #1775217  par goaman
 
Et cetera a écrit : 03 août 2022, 13:28
Baillius a écrit : 03 août 2022, 00:45 :hello: Et cetera
Oui il a l'air de maîtriser son matériel ,et sur youtube tout n'est pas parole d"évangile.
Non au contraire il n'y a pas de problème, la technologie est toujours intéressante .
Justement, c'est le comment il récupère le signal sur le D2 qui est intéressant, je viens de voir cette bobine bricolée sur une autre vidéo effectivement cela semble lui suffir pour capter , voir la forme des signaux et leur fréquences, mais ce n'était pas évident sur la 1ere vidéo. :alcool1:
Bon pour être transparent il est évident que ce youtubeur est un ingénieur, ses tests ont une approche sérieuse et humble.
Après, même si XP garde le secret sur une partie de ses travaux, il évident qu'en 2022 tout se sait rapidement. Et franchement je trouve le signal du D2 assez propre (comparé au nox et la cascade d'harmoniques). Je me demandais comment XP a pu maîtriser une myriade de fréquences simultanées, la réponse est simple seules 2 fréquences sont actives la plupart du temps. C'est un choix raisonnable et certainement suffisant en détection (je peux me tromper mais il faudra qu'on m'explique à quoi servirait une fréquence intermédiaire pile au milieu des 2 utilisées par un programme).

Pour moi c'est rassurant et ne révèle pas grand chose en terme de secret industriel, l'essentiel étant l'optimisation et l'algorithme de chaque programme...mais là on ne saura jamais (sauf à envoyer la TC chez Deus Ex Silicium).
ce n'est pas mon domaine mais je trouve que XP nous a vendu un peut du rêve concernant les multifréquences du D2 pour en fait d'apres ce youtubeur n'utiliser que 2 freqences en simultanée, alors certes certains diront que ca suffit amplement mais 2 fréquences ca parait mince quand meme, mais c'est du multi.
ca porte à confusion leur plaquette publicitaire.
Image
 #1775219  par slyworld
 
goaman a écrit : 04 août 2022, 06:53 ca porte à confusion leur plaquette publicitaire.
Image
Ben quand tu regarde en fait, il y a bien 49 fréquences au choix en mono et des programmes multi qui sont capable d'aller chercher autant du petit, du moyen que du gros tout en offrant une très bonne discrimination du fer grâce au FMF.
"Keep it simple" ! comme dirait l'autre :super:

:alcool1: :alcool1:
 #1775220  par slyworld
 
carus a écrit : 03 août 2022, 19:50 oui thierry, tout a fait d'accord avec toi !! quand même pas normal qu'il soit de si piètre qualité et la pas de mise a jour possible au moins le WS6 ne nécessité pas d'être recalibrer après chaque utilisation et il na passais pas de faible a très fort sans plage intermédiaire ou alors je n'ai pas encore trouvé le bon réglage de l'égualizer pourtant je cherche :modo: ..... mais ça résoudra pas mon problème qu'a chaque nouvel allumage il redémarre avec un son faible !!! ou alors c'est mon casque qui a un défaut ? :hello:
Salut Carus :)

Pour l'équalizeur, Gary recommande sur le XL de baisse les médiums tout en augmentant les aiguës et un peu les grave. tu as essayé ?
Par contre, pour ton histoire de volume faible à l'allumage, as-tu essayé de faire varier le volume sur la TC et non pas sur le casque car il me semble que quand tu augmente le son du casque, la TC n'enregistre pas ce changement car il n'y a pas de communication descendante entre le casque et la TC. donc au prochain démarrage, la TC demande au casque de se régler au volume qu'elle a en mémoire et non pas celui que tu avais réglé sur le casque (je dis bien, il me semble.... :peur1: )

:alcool1: :alcool1:
 #1775231  par carus
 
bonjour slyworld
dans mes réglages d'équalizers je suis a -6 +3 +9 +3 ce qui avec le WS6 me donner un rendu sonore qui me satisfaisait et de fait je baissais le volume des graves pour privilégier médium et aigus.
merci de cette précision pour le casque je comprends mieux mon problème si le casque, part de fait a un niveau bas et que ma télécommande était a un niveau haut voir max le fait d'augmenter le casque ne pouvait que produire un son extra fort et saturé ce qui était le cas !
je vais donc enregistrer un niveau bas sur mon programme puis l'augmenter une fois le casque allumé le noise cancel et mon ground balance effectué, je ferais un retour des que j'aurais fais le test en milieu salin. merci de ton intervention :super: :hello:
 #1775273  par slyworld
 
carus a écrit : 04 août 2022, 09:15 bonjour slyworld
dans mes réglages d'équalizers je suis a -6 +3 +9 +3 ce qui avec le WS6 me donner un rendu sonore qui me satisfaisait et de fait je baissais le volume des graves pour privilégier médium et aigus.
merci de cette précision pour le casque je comprends mieux mon problème si le casque, part de fait a un niveau bas et que ma télécommande était a un niveau haut voir max le fait d'augmenter le casque ne pouvait que produire un son extra fort et saturé ce qui était le cas !
je vais donc enregistrer un niveau bas sur mon programme puis l'augmenter une fois le casque allumé le noise cancel et mon ground balance effectué, je ferais un retour des que j'aurais fais le test en milieu salin. merci de ton intervention :super: :hello:
Salut Carus,

Effectivement, si tu utilisais ces réglages d'équalizeur avec le XL, ça devait saturer.....essaye quelquechose du style +3 -3 0 +6 et dis moi ce que tu en pense :hello:
concernant le volume général du casque, ce qu'il faut retenir, c'est de le régler le plus possible avec la TC et une fois le bon réglage atteint, d'enregistrer ton programme. De cette façon, tu partira toujours du bon réglage à l'allumage et après, tu peux adapter ton volume au cas par cas soit avec la TC, soit directement sur le casque :super:

:alcool1: :alcool1:
 #1775282  par Oratheo
 
slyworld a écrit : 04 août 2022, 14:20
carus a écrit : 04 août 2022, 09:15 bonjour slyworld
dans mes réglages d'équalizers je suis a -6 +3 +9 +3 ce qui avec le WS6 me donner un rendu sonore qui me satisfaisait et de fait je baissais le volume des graves pour privilégier médium et aigus.
merci de cette précision pour le casque je comprends mieux mon problème si le casque, part de fait a un niveau bas et que ma télécommande était a un niveau haut voir max le fait d'augmenter le casque ne pouvait que produire un son extra fort et saturé ce qui était le cas !
je vais donc enregistrer un niveau bas sur mon programme puis l'augmenter une fois le casque allumé le noise cancel et mon ground balance effectué, je ferais un retour des que j'aurais fais le test en milieu salin. merci de ton intervention :super: :hello:
Salut Carus,

Effectivement, si tu utilisais ces réglages d'équalizeur avec le XL, ça devait saturer.....essaye quelquechose du style +3 -3 0 +6 et dis moi ce que tu en pense :hello:
concernant le volume général du casque, ce qu'il faut retenir, c'est de le régler le plus possible avec la TC et une fois le bon réglage atteint, d'enregistrer ton programme. De cette façon, tu partira toujours du bon réglage à l'allumage et après, tu peux adapter ton volume au cas par cas soit avec la TC, soit directement sur le casque :super:

:alcool1: :alcool1:
Ne pas oublier si je ne me trompe pas que le casque a son propre réglage, mais que lorsque la TC démarre le casque, elle est maître de ce fait ... Ne pas oublier que la TC a par défaut un son très bas.
Une solution est alors d'allumer le casque, de vérifier le son par défaut et de l'enregistrer.
Pour mémoriser le volume sur le WSAII XL, choisir le volume souhaité, et attendre au moins 5 secondes avant de l'éteindre pour mémoriser le volume choisi. Passer les 10 niveaux de volumes et prendre celui que l'on souhaite

Souvent, et tu seras peut être d'accord Slyword, il n'y a pas de mauvais matériel mais tout simplement une mauvaise utilisation de celui ci qui malheureusement ensuite met en accusation ou porte à faux le matériel en question ...
C'est l'effet de mode, une personne dénigre un matériel, une autre confirme histoire de . :hehe: :hehe: :hehe:
 #1775289  par carus
 
je viens de tester sur l'equalizer ton réglage, impeccable juste un peu faible en aigu a mon gout mais c'est un choix personnel, en essai air visiblement le problème de saturation est résolu mais il faut savoir que le réglage haut de la télécommande ne permet pas ensuite d'ajuster avec le casque qui va donc saturer il suffit de le savoir et je pense ne pas être le seul a mettre tromper ! sinon a réglage équivalent la qualité des hp n'atteins pas la netteté de ce que m'a fournit magus que j'ai couplé a mon WS 6 pour le deus de ma fille mais ils restent tout a fait convenables . bonne journée slyworld a plus hervé
 #1775327  par Lutetia Parisiorum
 
Bon...je fais partie désormais du club Deus 2...pas encore utilisé sur le terrain...J'ai chargé TC, disque de 22 et casque WSA 2...tout est appairé...
Par contre, quelle horreur cette connectique de charge sur la télécommande...très peu pratique, et sur le long terme je porte quelques doutes sur la longévité des fiches et la connectique en elle même...
A suivre...
 #1775335  par Mat64
 
argentonmagus a écrit : 03 août 2022, 19:23 Bonjour

Pour les casques il faut passer par du homemade. On a beaucoup travaillé dessus avec mon Ami Alexandre, les HP qu'on utilise depuis plusieurs années apportent un vrai plus. Mais ce sont des HP à 10€ pièce, pas possible pour une production a grande échelle.
Du coup depuis le début je trouve le WSAII XL très en dessous de ce que j'utilise habituellement.
Fort de ce constat il faut pour les plages :
Un casque Anti bruit Arton Pocket 1000 et houra les suisses les produisent a nouveau : https://artiluxswisssafety.com/casque-a ... ocket-1000
Nos fameux HP chinois : https://fr.**************** désolé Magus pas de liens vers les sites de vente en ligne edit Baillius
Un clip audio fixé sur la coque pour recevoir le module WS6 ou mieux le WSAII
La on a un casque de qualité.

Magus.
Non mais faut arrêter à un moment de sans arret dire que le materiel Xp est moins bon que ce que tu utilises.
A t'entendre la canne Xp c'est de la merde parceque pas adaptée pour la plage et que tes cannes sont les meilleures, pareil pour les casques, seuls les casques magus sont les meilleurs ... et les ingénieurs XP sont mauvais alors
J'étais au rallye de poupas, mais tu es un vrai sketch à toi tout seul, content qu'on te reconnaisse, besoin de reconnaissance et le pire, c'est que tu critiques le matériel XP disant que "tes inventions ou prototypes" sont les meilleurs et tu passes une grosse partie du temps à cirer les pompes de m loubet et à faire de la lèche, on a tous vu qu'il fallait qu'on te voit avec lui. Et après, tu t'en vantes dans tes vidéos pendant que tu démontes le savoir faire d'XP.
En fait tu sers à rien sauf à vouloir etre sur le devant de la scène.
 #1775343  par Dollismine
 
goaman a écrit : 04 août 2022, 06:53
Et cetera a écrit : 03 août 2022, 13:28
Baillius a écrit : 03 août 2022, 00:45 :hello: Et cetera
Oui il a l'air de maîtriser son matériel ,et sur youtube tout n'est pas parole d"évangile.
Non au contraire il n'y a pas de problème, la technologie est toujours intéressante .
Justement, c'est le comment il récupère le signal sur le D2 qui est intéressant, je viens de voir cette bobine bricolée sur une autre vidéo effectivement cela semble lui suffir pour capter , voir la forme des signaux et leur fréquences, mais ce n'était pas évident sur la 1ere vidéo. :alcool1:
Bon pour être transparent il est évident que ce youtubeur est un ingénieur, ses tests ont une approche sérieuse et humble.
Après, même si XP garde le secret sur une partie de ses travaux, il évident qu'en 2022 tout se sait rapidement. Et franchement je trouve le signal du D2 assez propre (comparé au nox et la cascade d'harmoniques). Je me demandais comment XP a pu maîtriser une myriade de fréquences simultanées, la réponse est simple seules 2 fréquences sont actives la plupart du temps. C'est un choix raisonnable et certainement suffisant en détection (je peux me tromper mais il faudra qu'on m'explique à quoi servirait une fréquence intermédiaire pile au milieu des 2 utilisées par un programme).

Pour moi c'est rassurant et ne révèle pas grand chose en terme de secret industriel, l'essentiel étant l'optimisation et l'algorithme de chaque programme...mais là on ne saura jamais (sauf à envoyer la TC chez Deus Ex Silicium).
ce n'est pas mon domaine mais je trouve que XP nous a vendu un peut du rêve concernant les multifréquences du D2 pour en fait d'apres ce youtubeur n'utiliser que 2 freqences en simultanée, alors certes certains diront que ca suffit amplement mais 2 fréquences ca parait mince quand meme, mais c'est du multi.
ca porte à confusion leur plaquette publicitaire.
Image
C'est ce que je dis depuis le début et c'est ce que je disais aussi sur le Nox (je préfère préciser, parce que XP ou Minelab, ce balayage multi-fréquences est le nerf de la guerre, donc c'est la même problématique pour les 2 fabricants).

Comme dit Rococco, au final ce qui est important c'est la stabilité du signal...et forcément ne balayant qu'un nombre limité de fréquences simultanément, on gagne sur la stabilité du signal. C'est comme jongler avec 2 balles ou 4 balles. Plus facile à 2.

Mais c'est vrai que l'illustration présentée par XP est trompeuse. Quand tu la regardes, tu as l'impression que tu balayes simultanément de 4 à 45.
Hors ce n'est pas le cas. En creusant un peu le manuel, tu t'aperçois que le simultané de fonctionne que de 4 à 40 (bon tout est relatif quand j'emploie le terme "que")
Et quand tu décortique un peu le manuel, tu constates qu'il n'y a aucun programme qui balaye de 4 à 40 en simultané.
En réalité, ne sont balayées que certaines plages de fréquence (sans les énumérer, le manuel le dit très bien (genre P2 utilise basses et hautes, P6 basses et moyennes jusqu'à 14, etc etc)

Comme c'est le nerf de la guerre, XP ne détaille pas les fréquences fonctionnant simultanément, comme Minelab d'ailleurs. E, ça, l'étude du russe nous en apprend plus si tant est qu'elle soit correcte (à priori ça semble cohérent).

Donc oui, tout ça c'est du blabla technique et ce qui compte au final c'est la stabilité du signal et l'amplitude des fréquences pour essayer de ne rien louper sur le terrain. Mais celui qui pense qu'il balaye de 4 à 40 en passant par toutes les fréquences intermédiaires se fout le doigt dans l'oeil....et en ça l'illustration de XP est largement trompeuse. Quand à la notion de multifréquence, si on s'en réfère aux résultats du russe, ben...le D2 est moins multifréquences finalement que le Nox.

Après hein, c'est un peu de la sémantique tout ça, c'est histoire de discuter le bout de gras comme on dit.
 #1775353  par goaman
 
Lutetia Parisiorum a écrit : 04 août 2022, 20:08 Bon...je fais partie désormais du club Deus 2...pas encore utilisé sur le terrain...J'ai chargé TC, disque de 22 et casque WSA 2...tout est appairé...
Par contre, quelle horreur cette connectique de charge sur la télécommande...très peu pratique, et sur le long terme je porte quelques doutes sur la longévité des fiches et la connectique en elle même...
A suivre...
oui pour la connectique j'avais peur au début mais si tu fais attention et doucement ca devrait le faire :)
 #1775362  par Et cetera
 
Dollismine a écrit : 04 août 2022, 22:21 C'est ce que je dis depuis le début et c'est ce que je disais aussi sur le Nox (je préfère préciser, parce que XP ou Minelab, ce balayage multi-fréquences est le nerf de la guerre, donc c'est la même problématique pour les 2 fabricants).

Comme dit Rococco, au final ce qui est important c'est la stabilité du signal...et forcément ne balayant qu'un nombre limité de fréquences simultanément, on gagne sur la stabilité du signal. C'est comme jongler avec 2 balles ou 4 balles. Plus facile à 2.

Mais c'est vrai que l'illustration présentée par XP est trompeuse. Quand tu la regardes, tu as l'impression que tu balayes simultanément de 4 à 45.
Hors ce n'est pas le cas. En creusant un peu le manuel, tu t'aperçois que le simultané de fonctionne que de 4 à 40 (bon tout est relatif quand j'emploie le terme "que")
Et quand tu décortique un peu le manuel, tu constates qu'il n'y a aucun programme qui balaye de 4 à 40 en simultané.
En réalité, ne sont balayées que certaines plages de fréquence (sans les énumérer, le manuel le dit très bien (genre P2 utilise basses et hautes, P6 basses et moyennes jusqu'à 14, etc etc)

Comme c'est le nerf de la guerre, XP ne détaille pas les fréquences fonctionnant simultanément, comme Minelab d'ailleurs. E, ça, l'étude du russe nous en apprend plus si tant est qu'elle soit correcte (à priori ça semble cohérent).

Donc oui, tout ça c'est du blabla technique et ce qui compte au final c'est la stabilité du signal et l'amplitude des fréquences pour essayer de ne rien louper sur le terrain. Mais celui qui pense qu'il balaye de 4 à 40 en passant par toutes les fréquences intermédiaires se fout le doigt dans l'oeil....et en ça l'illustration de XP est largement trompeuse. Quand à la notion de multifréquence, si on s'en réfère aux résultats du russe, ben...le D2 est moins multifréquences finalement que le Nox.

Après hein, c'est un peu de la sémantique tout ça, c'est histoire de discuter le bout de gras comme on dit.
Même si je me répète un peu tu as parfaitement résumé ma pensée, je ne suis pas tellement surpris du marketing d'XP, on sait qu'ils vont assez loin...quitte à naviguer dans l'épaisseur du trait. Je n'apprécie pas non plus cette forme d'outrance, personnellement. Disons que c'est leur méthode commerciale.

Je pense qu'ils préparent quelque-chose dans les années à venir, nouveau disque, nouvelles simultanéités. On verra bien, je vais attendre bien sagement avant d'acheter un second disque.

A ce propos j'aimerais avoir vos retours, les programmes utilisant des fréquences éloignées sont assez stable chez moi par contre le programme Park (jusqu'à 24kHz au lieu de 40) m'oblige a nettement baisser la sensibilité, chez vous aussi ? J'ai du mal à ouvrir un peu ce programme sans qu'il chante comme un rossignol.
  • 1
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • 39