Hop Hop Hop, on se calme parce qu'il y a aussi d'autres possibilités qui pourraient (peut-être !) expliquer tout ça non ?
Primo, que XP passe par un distributeur officiel, ça les regarde et c'est peut-être aussi pour ne pas avoir à gérer tous les détaillants d'un pays. Parce qu'ils ont peut-être décidé qu'ils avaient mieux à faire qu'à gérer les problèmes de commandes de tous les magasins français, des problèmes de comptabilité que ça génère, de stock, etc etc...
Dans une chaîne logistique, c'est quand même plus simple de "dédier" une partie des flux à un partenaire de confiance, dont on sait qu'il a les reins solides logistiquement, financièrement....c'est ça de moins à penser pour XP.
MDD ou un autre, il faut rester réaliste les amis. Quel magasin aujourd'hui a la capacité de payer 500 détecteurs à XP dans des délais raisonnables ? Quel magasin aujourd'hui a la capacité de faire 500 envois dans la semaine ?
Quand on décide de passer par un distributeur officiel, c'est aussi pour ça...pour sa capacité à assurer les flux de vente, les sav, une partie de la com', etc etc
La réalité (et bien entendu je ne dis pas ça pour le partenaire du forum dont je ne connais rien de l'état de son business), c'est qu'avant le lancement d'un produit, le fabricant sollicite ses distributeurs, que lui même sollicite son réseau de revente (les magasins) et que chacun doit définir ses estimations de vente, qu'il y a des ratios d'appliqués, etc etc....
C'est la réalité de tous les réseaux de vente. Le fait que vous ayez pré-commandé n'engage que vous, pas le fabricant (qui a lui même définit le nombre qu'il décide d'allouer à son marché France), ni le distributeur (qui est limité par le nombre définit par XP, par les problèmes de frêt national et international et dieu sait qu'en ce moment c'est assez terrifiant....entre les coûts de transport qui ont fait x2 en maritime et en aérien, les pénurie de carton pour les emballages, les marchandises non prioritaires....ça bouchonne dans tous les ports !)....
Le distrib, il fait son job, il communique suivant le lancement que souhaite XP. Il décide pas tout seul dans son coin de la date de dispo...il dit ce que XP lui dit de dire....c'est le principe de tous les lancements du monde. Pour que tout le monde soit servi en temps et en heure, croyez moi c'est un sacré challenge.
Me semble bien que MDD a bloqué les pré-commandes non ? Est-ce que tous les shops en ont fait autant ? (j'en sais rien, simple question)
Et encore, on aborde pas le cas des shop qui veulent commander mais qui ont toujours pas payer les dernières factures (parce que dans bien des business c'est aussi une réalité).
Tout ça pour dire que ce n'est pas toujours que de la faute d'un distributeur. Certes il affiche le même prix que des magasins plus petits et avec le jeu des volumes/remises, forcément il se "gave" en peu plus......mais c'est aussi ce qui lui permet de grossir, de communiquer, d'assurer des SAV.....et que vous le vouliez ou non, tous les revendeurs n'ont pas ce souhait là (ça aussi c'est une réalité qu'il faut entendre)
Bref ça aurait été un autre que MDD, je mets mes 2 mains à couper que s'eut été pareil.