Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Programme Beach ou Beach Sens sur sable mouillé ?

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS 2 FMF sur la plage et en aquatique (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS 2 FMF sur la plage et en aquatique (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)

 #1791576  par Mat64
 
Bonjour

J'aurais voulu avoir vos retours concernant l'utilisation des programmes Beach et Beach Sens sur les plages, sur sable mouillé.
J'ai longtemps utilisé le Beach Sens mais avec le temps, je trouve que le Beach est tout aussi bon même peut être meilleur (c'est un ressenti, pas une affirmation). Certes, on prends moins petit avec le Beach mais c'est parfois plaisant de ne pas creuser sur des micro cibles qui sonnent très très bien.

Avez vous une préférence de votre côté ? Beach, Beach Sens ou pourquoi pas Diving pour le sable mouillé sans être forcément gorgé d'eau ?
 #1791577  par carus
 
bonjour, perso j'ai adopté le beach car je suis plus en recherche du lourd profond, sinon dans des retours de sable jaune suite a des coups de vent, quand on est face à une plage très ensablée ou il y a peu de chance de faire du lourd les banc de sable peuvent charrier de la chainette ou de la petite bague " flottante" dans ce cas le beach sens me parait plus approprié. :hello:
 #1791578  par Mat64
 
carus a écrit : 29 nov. 2022, 10:14 bonjour, perso j'ai adopté le beach car je suis plus en recherche du lourd profond, sinon dans des retours de sable jaune suite a des coups de vent, quand on est face à une plage très ensablée ou il y a peu de chance de faire du lourd les banc de sable peuvent charrier de la chainette ou de la petite bague " flottante" dans ce cas le beach sens me parait plus approprié. :hello:
Oui, sans compter que le Beach est également plus stable . Je l'utilise également sur le sec , en fait, c'est le programme qui m'accompagne tout le temps, peut être à tord au risque de "louper" des petites cibles sympas.

en 5 tons, il est excellent.
 #1791587  par argentonmagus
 
Bonjour

C'est en effet une question de taille de cible recherchée, néanmoins de tous les tests que j'ai fait même si il est plus instable je préfère le Beach sens. le ton pitch est un plus , la réactivité 0 donne un maximum de performances.

Magus.
 #1791917  par lhomme_delatlantide
 
Bonjour tout le monde,

ce qu'il faut retenir c'est que le Déus 2 offre la possibilité de s'adapter à quasiment tous les contextes de terrain pour offrir un maximum de performances.

La notion de performance est personnelle à chacun.

Certains vont prioriser la profondeur, d'autres le confort de la stabilité du détecteur ou encore la sélectivité et bien d'autres critères.

De plus la technique et la maîtrise du matériel du prospecteur évolue avec l'expérience.
Il n'y a pas de règle définie pour affirmer que tel programme est meilleur qu'un autre.
Il y a autant de possibilités de combinaisons de programme et de réglages que de variables du contexte.

D'une manière générale le détectoriste qui souhaite ne rater aucune cible sur la partie humide devra :

- Sélectionner le programme Beach Sens (qui monte jusqu'à 40khz idéal pour les très petites cibles).

- Effectuez un scan des fréquences.

- Calibrez le Déus II sur la valeur sol par pompage. Attention on voit beaucoup trop de personnes dans des vidéos réalisant juste 4 ou 5 pompages qui croient que la calibration s'est bien effectuée. Lors du pompage il faut entendre une atténuation progressive du volume sonore des sons produits à répétition.

- Valeur de la discrimination à 8 ou autre valeur selon votre choix

- B caps valeur à 0 pour éviter tout risque d'éliminer de toutes petites cibles en or surtout en présence de sable noir

- Silencieux à 0 pour éviter de prendre le risque d'avoir une mauvaise analyse d'une bonne cibles en limite de détection et en présence de sable noir

- Activez le ton Pitch sans seuil sonore. Dans le réglage expert du ton pitch réglez sa fréquence audio à votre convenance. L'oreille humaine est bien plus sensible à la variation de fréquence audio d'un son que le volume sonore d'un son sans variation.
L'autre avantage est que la différence entre le son généré par l'instabilité du sol et le son généré par une cible profonde est bien plus identifiable que de travailler avec les autres tons. Cela permet de travailler avec une sensibilité plus poussée (mode extrême).

- Réponse audio réglée à 7 afin d'avoir un maximum d'amplification audio sur les cibles en limite de détection. L'inconvénient est que ce réglage amplifie également les sons générés par l'instabilité du sol.

- Essayez d'obtenir une valeur maximale de la sensibilité tout en ayant une instabilité sonore acceptable et permettant d'avoir un son intelligible sur les cibles en limite de détection. La réglage de la sensibilité agit sur toute la gamme des cibles. Pour rendre stable Le Déus II faîtes un compromis entre le réglage de la sensibilité et le sel sens en fonction du type de recherche que vous effectuez.

- Activez le "magnetic accept" qui est un réel booster dans une grande majorité des cas (à désactiver si le Déus II devient trop "chantant" et/ou en présence de nombreux "hot rocks").

- Laissez le réglage de la réactivité à 0 pour avoir un maximum de profondeur. Augmenter la valeur de la réactivité en adéquation avec l'augmentation de la présence de nombreux ferreux et/ou de la présence de minéralisation et/ou de sable noir.

- Augmentez la valeur du sel sens à 9 pour que le Déus 2 soit ultra sensible sur les très petites cibles en or (chainettes/ boucles d'oreille).
Réduire cette valeur si le Déus 2 devient instable en présence d'eau de mer (sel sens = sensibilité au sel) et/ou si vous perdez trop de temps à creuser des petites particules d'aluminium.

- Volume fer activé avec une valeur à votre convenance (le fer est un excellent indicateur des bonnes zones)

- Travaillez en mode XY permet d'avoir des informations visuelles complémentaires

Il est évident que c'est une proposition de choix de programme et de réglages extrêmes.

Le programme Beach qui monte jusqu'à 24khz est très performant avec ce genre de réglage. Il permettra toutefois de s'affranchir de certaines "micro-cibles" et d'être un peu plus stable sur un terrain minéralisé.

Enfin si le facteur temps est un point important alors le programme Diving qui monte jusqu'à 14khz est un choix évident. Il vous évitera de perdre du temps à creuser sur des micro-cibles tout en gardant de la puissance sur les monnaies et les chevalières.

Pour le sec le choix extrême est le programme Gold Field à condition qu'il soit exploitable.

En espérant avoir apporté quelques petites infos utiles.


L'Homme De Latlantide
 #1791929  par carus
 
l'homme de l'atlantide, :super: tu viens de retranscrire exactement mon programme, je le compléterais en donnant l'équalizer , +3 db, -3 db, +6db, +9db mais la aussi faire des test avec ses cibles préférées pour obtenir le meilleur rendu sonore chacun ayant une audition différente.
de plus avec ce programme , perso je ne travaille sur zone pas trop pollué qu' en tout métaux et uniquement a l'indice particulièrement fiable , j' obtiendrais un son plus "pêchu" et un son plus accrocheur sur cibles profondes qui peuvent être ignoré en mode discri :hello:
 #1792057  par lhomme_delatlantide
 
carus a écrit : 03 déc. 2022, 07:06 l'homme de l'atlantide, :super: tu viens de retranscrire exactement mon programme, je le compléterais en donnant l'équalizer , +3 db, -3 db, +6db, +9db mais la aussi faire des test avec ses cibles préférées pour obtenir le meilleur rendu sonore chacun ayant une audition différente.
de plus avec ce programme , perso je ne travaille sur zone pas trop pollué qu' en tout métaux et uniquement a l'indice particulièrement fiable , j' obtiendrais un son plus "pêchu" et un son plus accrocheur sur cibles profondes qui peuvent être ignoré en mode discri :hello:
Bonjour,

Pour un mode extrême :

- Lorsque vous travaillez en le ton Pitch avec une réponse audio à 7 et le "magnetic accept", même avec la discrimination activée le son reste "pêchu".
La seule chose est de laisser le volume fer activé pour éviter les coupures du son résultant d'un signal d'une cible en limite de détection qui pourrait être perturbé par un sable noir chargé en particules ferreuses.

- Dans ce genre de mode pour aller chercher les cibles en limite de détection il ne faut SURTOUT plus se référer à l'indice de conductivité (il n'y en a pas).
Cette indice apparaîtra au fur et à mesure que l'on se rapproche de la cible.

- Le balayage doit être réalisé parfaitement parallèle au sol et au plus proche du sol au risque de trop faire chanter le Déus II et de masquer les petits sons intéressants.


L'intérêt de ce mode de détection est d'aller chercher les cibles que les programmes standards ne pourront pas atteindre mais au détriment d'un certain confort.

Travailler en tout métaux en ton pitch dans une zone polluée de ferreux parait compliquée. Pourtant ce sont bien ces zones là qui sont intéressantes.

Dans une zone non polluée alors aucun soucis de travailler en tout métaux. Vous serrez (peut être) encore plus efficace en prêtant attention aux petits sons sans indice de conductivité.


L'Homme de Latlantide
 #1792063  par carus
 
tout a fait , je laisse le ton fer a 1 ce qui suffit amplement pour entendre un craquement caractéristique , par contre mon indice VDI ( tout en haut a gauche en tout métaux ) et particulièrement efficace dans ce mode même sur cible profonde a 35-40 cm au pire il nécessite 2 ou 3 balayages pour apparaitre et même si il apparait par a coup, bien souvent il se révèle exacte des que la cible est déterrée mais il est possible que cela soit aidé par des sols neutres bien moins compliqué que ce que je trouve autour de st malo ou en bretagne .
en absence de vdi si le signal parait profond je donne toujours un ou 2 coups de gamate pour confirmer la nature du son, en général un amalgame ferreux ou un dechet de pollution diverse, mais il arrive aussi que la surprise est bonne :]
sinon oui en recherche profonde le balayage doit être strictement parallèle au sol pour être efficace et évité les faux signaux, de même que la vitesse de balayage doit être relativement lente. en tout cas adapté a sa réactivité ( perso je suis souvent à 0 avec un silencieux a 0 et une réponse audio comme tu le préconise a 7, te dire que je ne suis pas en recherche de confort ! mais ça reste tout a fait acceptable ) :super:
par contre je travaillais avant presque toujours en magnétic accept , hors je me suis aperçu que sur certaines plages qui auraient dut donné plus que ce que je faisais !, je me suis mis a alterné mes lignes en magnetic accept puis rejet en refaisant a chaque bout de ligne un pompage mon rendement ligne/cible était meilleur en rejet avec une pénétration sol et netteté de signal accru ( plage similaire alternant une couche de sable, une couche de vase puis un dessous tourbe )
par contre j'ai un doute que mes essais ne m'ont toujours pas enlevé, je suis en sel sens a 9 ( sauf sol générant trop d'instabilité ) et une sensi a 98 ce qui devrait logiquement donné le plus de puissance !!! hors je me demande parfois si généré tant de force afin de pénétrer le sol ne produit pas l'effet inverse en " écrasant " les ondes envoyées et si ma pénétration sol ne serait pas plus efficace a 95 car en fin de prospection je m'aperçois que je n'ai fait quasiment que des cibles dans les 20 premiers centimètres alors que rien n'empêcher de descendre a 35-45 cm ( sol de sable sans minéralisation particulière ) et étrangement rien dans ce créneaux alors que sur d'autres plages je descends sans souci a la tourbe a 35-40 cm . si tu as un conseil à ce sujet je te remercie d'avance , :hello:
 #1792097  par maccoa
 
Hello .
pour ma part j'ai opté depuis début septembre pour le mode diving pour la recherche d'objet profond , couplé depuis 15j avec le disque de 13" .
en full tones , je n'arrive pas à me faire au pitch , responce audio suivant le vent entre 2/4 (casque home made à la magus :amen: )
réactivité 0 et balayage lent. sens 90/98 , silencieux 0 ,b-caps0 et autotracking . écran XY

sur certaines zones une sorte de mix cailloux rouge friable/tourbe/argile ça se complique faut ajuster mais on y arrive .
 #1792256  par lhomme_delatlantide
 
carus a écrit : 04 déc. 2022, 14:25 ...
par contre je travaillais avant presque toujours en magnétic accept , hors je me suis aperçu que sur certaines plages qui auraient dut donné plus que ce que je faisais !, je me suis mis a alterné mes lignes en magnetic accept puis rejet en refaisant a chaque bout de ligne un pompage mon rendement ligne/cible était meilleur en rejet avec une pénétration sol et netteté de signal accru ( plage similaire alternant une couche de sable, une couche de vase puis un dessous tourbe )
par contre j'ai un doute que mes essais ne m'ont toujours pas enlevé, je suis en sel sens a 9 ( sauf sol générant trop d'instabilité ) et une sensi a 98 ce qui devrait logiquement donné le plus de puissance !!! hors je me demande parfois si généré tant de force afin de pénétrer le sol ne produit pas l'effet inverse en " écrasant " les ondes envoyées et si ma pénétration sol ne serait pas plus efficace a 95 car en fin de prospection je m'aperçois que je n'ai fait quasiment que des cibles dans les 20 premiers centimètres alors que rien n'empêcher de descendre a 35-45 cm ( sol de sable sans minéralisation particulière ) et étrangement rien dans ce créneaux alors que sur d'autres plages je descends sans souci a la tourbe a 35-40 cm . si tu as un conseil à ce sujet je te remercie d'avance , :hello:

Bonsoir,

le réglage de la sensibilité n'agit pas sur l'onde envoyée dans le sol. C'est en quelque sorte un "gain audio" appliqué sur sur la courbe du signal.
Si vous faîtes un air test en balayant une bonne cible à une distance fixe par rapport au disque, vous aurez un signal audio ainsi que la signature de la cible sur l'écran X/Y.
Tout en balayant diminuez la valeur de la sensibilité jusqu'à ne plus entendre le signal audio. Vous constaterez en même temps qu'il y aura toujours la signature (inchangée) sur votre écran X/Y.

Pour votre constatation avec le réglage "sol magnétique accepté" il aurait fallu faire la même ligne avec les deux réglages.
Le premier passage avec le réglage "sol magnétique rejeté" sans creuser les cibles mais repérer avec un marquage au sol.
Le deuxième passage avec le réglage "sol magnétique accepté" pour comparer les sons et constater s'il y a des cibles supplémentaires.

Le manuel explique clairement cette fonctionnalité :

"En présence de sable noir magnétique, les cibles profondes peuvent être masquées car leurs valeurs flirtent avec les valeur du sol. Le réglage Sol magnétique vous permet d'accepter les sonorités graves amenées par le sol, les ferrites, les météorites ainsi que les par les cibles lointaines habituellement masquées."


Le réglage "sol magnétique accepté" est un réel booster mais il faut tolérer les son graves pour les cibles en limite de détection.

Si vous constatez trop de son ferreux ce n'est pas forcément des cibles ferreuses. Parfois le sable est tellement chargé en particules de fer qu'une monnaie pourrait sonner comme du fer surtout si comme vous l'avez dit vous détectez avec un réglage de la réactivité très bas (0 dans votre cas).
Le réglage de la réactivité influe sur la vitesse d'analyse des signaux.

Dans la notice il est stipulé :

"La Réactivité est un paramètre essentiel qui vous permettra d'améliorer encore son comportement en terme d'analyse, de sélectivité (pouvoir de séparation entre les cibles) et de stabilité. Sur sol pollué ou minéralisé, la pénétration est réduite et la capacité d'un détecteur à repérer des cibles proche de ferreux aussi."

Si vous êtes confronté à du sable chargé de particules de fer, augmentez la valeur de la réactivité et cette fameuse monnaie sonnera correctement et vous la creuserez.


Lorsque vous précisez que vos cibles ne sont détectées que dans les 20 premiers centimètres alors qu'elle pourrait se trouver dans les 35-40 cm c'est que peut être il n'y a aucune cible au delà de ces 20 cm. Vous avez décrit une alternance de couche (similaire alternant une couche de sable, une couche de vase puis un dessous tourbe).
Le sol "plancher" (limite vase tourbe) est peut être autour des 20 cm ?


L'Homme de Latlantide
 #1792257  par dayner
 
carus a écrit : 04 déc. 2022, 14:25 tout a fait , je laisse le ton fer a 1 ce qui suffit amplement pour entendre un craquement caractéristique , par contre mon indice VDI ( tout en haut a gauche en tout métaux ) et particulièrement efficace dans ce mode même sur cible profonde a 35-40 cm au pire il nécessite 2 ou 3 balayages pour apparaitre et même si il apparait par a coup, bien souvent il se révèle exacte des que la cible est déterrée mais il est possible que cela soit aidé par des sols neutres bien moins compliqué que ce que je trouve autour de st malo ou en bretagne .
en absence de vdi si le signal parait profond je donne toujours un ou 2 coups de gamate pour confirmer la nature du son, en général un amalgame ferreux ou un dechet de pollution diverse, mais il arrive aussi que la surprise est bonne :]
sinon oui en recherche profonde le balayage doit être strictement parallèle au sol pour être efficace et évité les faux signaux, de même que la vitesse de balayage doit être relativement lente. en tout cas adapté a sa réactivité ( perso je suis souvent à 0 avec un silencieux a 0 et une réponse audio comme tu le préconise a 7, te dire que je ne suis pas en recherche de confort ! mais ça reste tout a fait acceptable ) :super:
par contre je travaillais avant presque toujours en magnétic accept , hors je me suis aperçu que sur certaines plages qui auraient dut donné plus que ce que je faisais !, je me suis mis a alterné mes lignes en magnetic accept puis rejet en refaisant a chaque bout de ligne un pompage mon rendement ligne/cible était meilleur en rejet avec une pénétration sol et netteté de signal accru ( plage similaire alternant une couche de sable, une couche de vase puis un dessous tourbe )
par contre j'ai un doute que mes essais ne m'ont toujours pas enlevé, je suis en sel sens a 9 ( sauf sol générant trop d'instabilité ) et une sensi a 98 ce qui devrait logiquement donné le plus de puissance !!! hors je me demande parfois si généré tant de force afin de pénétrer le sol ne produit pas l'effet inverse en " écrasant " les ondes envoyées et si ma pénétration sol ne serait pas plus efficace a 95 car en fin de prospection je m'aperçois que je n'ai fait quasiment que des cibles dans les 20 premiers centimètres alors que rien n'empêcher de descendre a 35-45 cm ( sol de sable sans minéralisation particulière ) et étrangement rien dans ce créneaux alors que sur d'autres plages je descends sans souci a la tourbe a 35-40 cm . si tu as un conseil à ce sujet je te remercie d'avance , :hello:
Bonsoir carus
Le sel sens 9 est vraiment efficace j'ai redescendu pour voir et j'ai vite remonter ce paramètre qui a vraiment un impact sur la profondeur en général.

tout comme toi je me poser des questions sur la sensibilité,j'étais souvent a 97 rarement 98 j'ai donc baisser à 95 et je trouve que les sons sont plus net et je vais plus profonds facilement avec ce paramètres je pense que la lecture sol est meilleure parfois je mets 96 mais pas plus,l accept sol pour ma part je le trouve pas aussi efficace que ça.

Par contre tout comme toi j'ai constaté que le tm donner plus de réac aux cibles en général profondes ou très petites.

J'ai trouvé de micro chaînes en or qui même a 3 de discrimination craquer elle aurait été louper en discrimination à 6 ou plus le tm est bon mais pas partout !!!

Et oui le pitch le tueur et le meilleur mode audio à mon sens :D en pwm bien sur
Pour la rep audio à 7 je le fait que sur sable jaune pas trop pollué sinon trop complexe des que c'est minéralisée et oui le beach m'a fait trouvé de grosses bagouses très profondes plus facilement que beach sens.
Par contres sur petit or le beach sens et un régal avec le sel sens 9 et pas autrement.
 #1792262  par carus
 
bonjour l'homme de l'atlantide et dayner, merci pour vos réponses a la fois précises et pleine de bon sens , concernant les lignes je fais des zones en lignes parralleles serrées et donc je me base sur une observation sur une vingtaines de lignes en alternant une sur 2 , sinon oui pour uniquement des test il n'aurait pas fallu que je creuse pour faire la même ligne en accept puis en rejet, pourtant je te confirme que les lignes paires en rejet étaient plus productrices mais bon se serait a reconfirmer et quand je referais cette plage je placerais des stick de marquage sans creuser.
je suis content que tu es constaté qu'une sensi a 95-96 pouvait être meilleur que 98 dayner bien que cela ne soit pas logique mais comme sur le nox une réactivité a 4 allait plus profond qu'une réactivité a 1 ou 2 et cela je l'avais vérifié en zone test et cela non plus n'était pas logique mais pourtant bien réel, je vais donc passé a 95 autrement je vois qu'on est tous d'accord sur les réglages qui me paraissent optimum pour tirer le max du deus ( mais qui seront peut être remis en cause avec la prochaine mise a jour ! ) . sinon je ne sais pas pour vous mais je vais prendre le manticore des que possible , a plus pour de futurs échanges :hello:
 #1792273  par Mat64
 
Et bien, il y en a des réponses et c'est plutôt constructif.
Maintenant que les réponses arrivent, on se rend compte qu'il y a des adeptes su sol magnetic oui et des adeptes du sol magnetic non, associé au mode tous métaux ou en discri.
Sur nos plages, est il vraiment utile de se mettre en accept sol magnétique oui sachant qu'on trouve très peu cette configuration ... ou alors, sans que ce sol ne soit magnétique, est ce un plus de l'activer quand même ?

Et mon autre question, est ce que c'est un plus à partir du moment ou on accepte le sol magnétique de se mettre en tous métaux ?
 #1792291  par dayner
 
Mat64 a écrit : 06 déc. 2022, 10:25 Et bien, il y en a des réponses et c'est plutôt constructif.
Maintenant que les réponses arrivent, on se rend compte qu'il y a des adeptes su sol magnetic oui et des adeptes du sol magnetic non, associé au mode tous métaux ou en discri.
Sur nos plages, est il vraiment utile de se mettre en accept sol magnétique oui sachant qu'on trouve très peu cette configuration ... ou alors, sans que ce sol ne soit magnétique, est ce un plus de l'activer quand même ?

Et mon autre question, est ce que c'est un plus à partir du moment ou on accepte le sol magnétique de se mettre en tous métaux ?
Salut mat 64
Le sol magnétique était déjà la sur le ctx une option qui accepté le sol.

Un avantage sur le sol accept j'ai pas trouvé a part une réactivité d'accroche qui reste toutefois minime,on peut louper des petits signaux profonds car le sol magnétique et bavard un peu partout.

le tm en rejet et parfait !!! Des que tu mets du sol magnétique c'est trop chantant à mon goût et on perd vite des cibles profondes !! C'est juste mon ressenti.

Pour répondre à ta question oui en tm accept le Sol ce ressent encore plus.

Attention le tm n'est pas efficace partout !!! C'est toujours une question de goût et de ressenti personnel ce d2 est vraiment le couteau suisse de la détection, même sur plage beaucoup de paramètres varie suivant la plage détecté.
:)
 #1792294  par dayner
 
carus a écrit : 06 déc. 2022, 06:48 bonjour l'homme de l'atlantide et dayner, merci pour vos réponses a la fois précises et pleine de bon sens , concernant les lignes je fais des zones en lignes parralleles serrées et donc je me base sur une observation sur une vingtaines de lignes en alternant une sur 2 , sinon oui pour uniquement des test il n'aurait pas fallu que je creuse pour faire la même ligne en accept puis en rejet, pourtant je te confirme que les lignes paires en rejet étaient plus productrices mais bon se serait a reconfirmer et quand je referais cette plage je placerais des stick de marquage sans creuser.
je suis content que tu es constaté qu'une sensi a 95-96 pouvait être meilleur que 98 dayner bien que cela ne soit pas logique mais comme sur le nox une réactivité a 4 allait plus profond qu'une réactivité a 1 ou 2 et cela je l'avais vérifié en zone test et cela non plus n'était pas logique mais pourtant bien réel, je vais donc passé a 95 autrement je vois qu'on est tous d'accord sur les réglages qui me paraissent optimum pour tirer le max du deus ( mais qui seront peut être remis en cause avec la prochaine mise a jour ! ) . sinon je ne sais pas pour vous mais je vais prendre le manticore des que possible , a plus pour de futurs échanges :hello:
Bonjour carus

Super tes observations en fesant des lignes ;) je prends pas le temps de faire cela,oui bizarre mais pour beaucoup de détecteur sa agit ainsi.

Le nox j'avais de meilleur résultats à 20 voir 18 de sens qu'à 22 voir plus haut c'est un constat que j'avais fait :super:

Même à l'époque du sovereign sur des plages un avec un peu de sable noir 12h au potard me donner plus de rendement,je pense qu'on en revient un peu à cette fameuse phrases.

Rouler en plein phares dans le brouillard ne sert bien souvent à rien :]

J'ai déjà baisser la sens a 90 au d2 est encore avec cette sens c'est assez impressionnant sur le lourd profonds très petit de différence avec la sens 96
 #1792306  par maccoa
 
carus a écrit : 06 déc. 2022, 06:48 . sinon je ne sais pas pour vous mais je vais prendre le manticore des que possible , a plus pour de futurs échanges :hello:
Pas pour moi , j'adore le poid/ergonomie transportabilité (2roues) du D2 comparer au nox .
aller plus profond sur les plages ou je vais , ça deviendrait trop galère , dèjà avec le 13" j'ai remarqué que j'abandonne plus de cible trop profonde et qui s'enfouissent vite ,surement des plombs .
 #1792314  par dayner
 
maccoa a écrit : 06 déc. 2022, 16:59
carus a écrit : 06 déc. 2022, 06:48 . sinon je ne sais pas pour vous mais je vais prendre le manticore des que possible , a plus pour de futurs échanges :hello:
Pas pour moi , j'adore le poid/ergonomie transportabilité (2roues) du D2 comparer au nox .
aller plus profond sur les plages ou je vais , ça deviendrait trop galère , dèjà avec le 13" j'ai remarqué que j'abandonne plus de cible trop profonde et qui s'enfouissent vite ,surement des plombs .
C'est la même pour moi l'ergonomie du d2 est top il a tout ce qu'il faut, perso je ne pense pas le prendre le manticore j'attends beaucoup plus de retour.
Après un bon complément serait l aq impulse si un jour il sort,j'attends de voir les tests de magus sur les plages du bassin
En comparaison d2 vs aq impulse. :)
 #1792318  par argentonmagus
 
Bonsoir

Depuis l'annonce des nouveaux Mineab, Il n' y aura pas de tests, l'aq est en vente. Fisher n'est pas en mesure de produire une version commerciale de l'Impulse dans l'immédiat. Je ne sais même pas si un jour il y aura production de quoi ce soit. Il y a des projets séduisants dans les tuyaux, mais la encore je ne sais pas si on verra quelque chose un jour. Le limited doit pouvoir s'en sortir sur des milieux très complexes, mais je n'ai pas la motivation de me lancer dans une série de tests. Alors qu'il y a bien mieux a faire avec le Manticore. Sachant qu'il faut 6 à 9 mois pour commencer à maitriser une machine (merci a vous tous pour les précédents posts, je vais tester vos recommandations lors de ma prochaine sortie sur le D2 (magnetic rejet, sel sens à 9, volume fer activé, tous métaux)
Mais en matière de test il ne faut pas se disperser et se concentrer, donc des que je peux avoir une machine, je me lance pour une nouvelle année uniquement avec le Manticore. Mais je garde le D2 pour le sec et surtout pour les rallyes, où les Deus sont intouchables.

Magus.
 #1792320  par christo64
 
bonsoir dayner au sujet de l'impulse aq pour le moment c'est la déception :/ j'ai regardé la dernière vidéo de magus en test en l'air pour moi c'est clair ce n'est pas le meme impulse aq que possède alexandre tartar et ces vidéos machina diabolika .sur celui de alexandre après avoir visionné pas mal de vidéo sa machine est plus puissante et plus réactive c'est mon ressenti ;) .a mon avis sans étre un expert la carte électronique n'est pas la méme c'est une supposition je n'est pas la prétention de l'affirmer .en plus de sa first texas a sortie une machine avec des problème de fiabilité .sortira t'il un jour on arrive en 2023 et toujours rien :nono: perso j'attends le manticore face au d2 ;-)
 #1792323  par dayner
 
argentonmagus a écrit : 06 déc. 2022, 19:54 Bonsoir

Depuis l'annonce des nouveaux Mineab, Il n' y aura pas de tests, l'aq est en vente. Fisher n'est pas en mesure de produire une version commerciale de l'Impulse dans l'immédiat. Je ne sais même pas si un jour il y aura production de quoi ce soit. Il y a des projets séduisants dans les tuyaux, mais la encore je ne sais pas si on verra quelque chose un jour. Le limited doit pouvoir s'en sortir sur des milieux très complexes, mais je n'ai pas la motivation de me lancer dans une série de tests. Alors qu'il y a bien mieux a faire avec le Manticore. Sachant qu'il faut 6 à 9 mois pour commencer à maitriser une machine (merci a vous tous pour les précédents posts, je vais tester vos recommandations lors de ma prochaine sortie sur le D2 (magnetic rejet, sel sens à 9, volume fer activé, tous métaux)
Mais en matière de test il ne faut pas se disperser et se concentrer, donc des que je peux avoir une machine, je me lance pour une nouvelle année uniquement avec le Manticore. Mais je garde le D2 pour le sec et surtout pour les rallyes, où les Deus sont intouchables.

Magus.
Bonsoir magus

Au moins c'est clair hâte de voir tes tests et sortie avec le Manticore :)
 #1792324  par dayner
 
christo64 a écrit : 06 déc. 2022, 20:13 bonsoir dayner au sujet de l'impulse aq pour le moment c'est la déception :/ j'ai regardé la dernière vidéo de magus en test en l'air pour moi c'est clair ce n'est pas le meme impulse aq que possède alexandre tartar et ces vidéos machina diabolika .sur celui de alexandre après avoir visionné pas mal de vidéo sa machine est plus puissante et plus réactive c'est mon ressenti ;) .a mon avis sans étre un expert la carte électronique n'est pas la méme c'est une supposition je n'est pas la prétention de l'affirmer .en plus de sa first texas a sortie une machine avec des problème de fiabilité .sortira t'il un jour on arrive en 2023 et toujours rien :nono: perso j'attends le manticore face au d2 ;-)
Salut Christo64
Oui on a bien l'impression que c'est pas le même détecteur :/ pourquoi avoir fait cela bizarre de sortir quelques exemplaires de cette machine au risque de faire un flop total :langue:
 #1793440  par slyworld
 
dayner a écrit : 06 déc. 2022, 13:57
Mat64 a écrit : 06 déc. 2022, 10:25 Et bien, il y en a des réponses et c'est plutôt constructif.
Maintenant que les réponses arrivent, on se rend compte qu'il y a des adeptes su sol magnetic oui et des adeptes du sol magnetic non, associé au mode tous métaux ou en discri.
Sur nos plages, est il vraiment utile de se mettre en accept sol magnétique oui sachant qu'on trouve très peu cette configuration ... ou alors, sans que ce sol ne soit magnétique, est ce un plus de l'activer quand même ?

Et mon autre question, est ce que c'est un plus à partir du moment ou on accepte le sol magnétique de se mettre en tous métaux ?
Salut mat 64
Le sol magnétique était déjà la sur le ctx une option qui accepté le sol.

Un avantage sur le sol accept j'ai pas trouvé a part une réactivité d'accroche qui reste toutefois minime,on peut louper des petits signaux profonds car le sol magnétique et bavard un peu partout.

le tm en rejet et parfait !!! Des que tu mets du sol magnétique c'est trop chantant à mon goût et on perd vite des cibles profondes !! C'est juste mon ressenti.

Pour répondre à ta question oui en tm accept le Sol ce ressent encore plus.

Attention le tm n'est pas efficace partout !!! C'est toujours une question de goût et de ressenti personnel ce d2 est vraiment le couteau suisse de la détection, même sur plage beaucoup de paramètres varie suivant la plage détecté.
:)
Bonjour,

Je me rends compte en vous lisant qu'il existe des réglages encore mal compris. Et comme un schéma vaut mieux qu'un long discours, je vous ai trouvé un schéma explicatif des différents réglages concernant les tonalités des programmes plages du D2. Dites moi si vous avez des questions.
Image

:alcool1: :alcool1:
 #1793901  par dayner
 
slyworld a écrit : 18 déc. 2022, 17:46
dayner a écrit : 06 déc. 2022, 13:57
Mat64 a écrit : 06 déc. 2022, 10:25 Et bien, il y en a des réponses et c'est plutôt constructif.
Maintenant que les réponses arrivent, on se rend compte qu'il y a des adeptes su sol magnetic oui et des adeptes du sol magnetic non, associé au mode tous métaux ou en discri.
Sur nos plages, est il vraiment utile de se mettre en accept sol magnétique oui sachant qu'on trouve très peu cette configuration ... ou alors, sans que ce sol ne soit magnétique, est ce un plus de l'activer quand même ?

Et mon autre question, est ce que c'est un plus à partir du moment ou on accepte le sol magnétique de se mettre en tous métaux ?
Salut mat 64
Le sol magnétique était déjà la sur le ctx une option qui accepté le sol.

Un avantage sur le sol accept j'ai pas trouvé a part une réactivité d'accroche qui reste toutefois minime,on peut louper des petits signaux profonds car le sol magnétique et bavard un peu partout.

le tm en rejet et parfait !!! Des que tu mets du sol magnétique c'est trop chantant à mon goût et on perd vite des cibles profondes !! C'est juste mon ressenti.

Pour répondre à ta question oui en tm accept le Sol ce ressent encore plus.

Attention le tm n'est pas efficace partout !!! C'est toujours une question de goût et de ressenti personnel ce d2 est vraiment le couteau suisse de la détection, même sur plage beaucoup de paramètres varie suivant la plage détecté.
:)
Bonjour,

Je me rends compte en vous lisant qu'il existe des réglages encore mal compris. Et comme un schéma vaut mieux qu'un long discours, je vous ai trouvé un schéma explicatif des différents réglages concernant les tonalités des programmes plages du D2. Dites moi si vous avez des questions.
Image

:alcool1: :alcool1:
Salut slyword,

On a bien compris comment cela fonctionne,merci pour cette précision tout de même.
J'ai encore testé un tdi et le d2 sur une zone très minéralisée de plages il y a de cela 3 jours.
Les résultats à peine 20 cm avec le d2,et le white tdi en geb,car autrement pas la peine le sable noir sonne pompage tout ce que tu veux dans ces sol sa ne passe pas.

Le d2 en accept et en rejet,le résultat et le même ;) tout métaux etc....sauf un peu plus de punch dans le son c'est tout.

Le sol est tellement minéralisée que c'est une mitraillette de son ferreux qui en ressort,alors comment distinguer un grave la dedans c'est tout simplement impossible.


Merci :)
 #1793902  par dayner
 
slyworld a écrit : 18 déc. 2022, 17:46
dayner a écrit : 06 déc. 2022, 13:57
Mat64 a écrit : 06 déc. 2022, 10:25 Et bien, il y en a des réponses et c'est plutôt constructif.
Maintenant que les réponses arrivent, on se rend compte qu'il y a des adeptes su sol magnetic oui et des adeptes du sol magnetic non, associé au mode tous métaux ou en discri.
Sur nos plages, est il vraiment utile de se mettre en accept sol magnétique oui sachant qu'on trouve très peu cette configuration ... ou alors, sans que ce sol ne soit magnétique, est ce un plus de l'activer quand même ?

Et mon autre question, est ce que c'est un plus à partir du moment ou on accepte le sol magnétique de se mettre en tous métaux ?
Salut mat 64
Le sol magnétique était déjà la sur le ctx une option qui accepté le sol.

Un avantage sur le sol accept j'ai pas trouvé a part une réactivité d'accroche qui reste toutefois minime,on peut louper des petits signaux profonds car le sol magnétique et bavard un peu partout.

le tm en rejet et parfait !!! Des que tu mets du sol magnétique c'est trop chantant à mon goût et on perd vite des cibles profondes !! C'est juste mon ressenti.

Pour répondre à ta question oui en tm accept le Sol ce ressent encore plus.

Attention le tm n'est pas efficace partout !!! C'est toujours une question de goût et de ressenti personnel ce d2 est vraiment le couteau suisse de la détection, même sur plage beaucoup de paramètres varie suivant la plage détecté.
:)
Bonjour,

Je me rends compte en vous lisant qu'il existe des réglages encore mal compris. Et comme un schéma vaut mieux qu'un long discours, je vous ai trouvé un schéma explicatif des différents réglages concernant les tonalités des programmes plages du D2. Dites moi si vous avez des questions.
Image

:alcool1: :alcool1:
Salut slyword,

On a bien compris comment cela fonctionne,merci pour cette précision tout de même.
J'ai encore testé un tdi et le d2 sur une zone très minéralisée de plages il y a de cela 3 jours sur une alliance de 5 gr.
Les résultats à peine 20 cm avec le d2,et le white tdi en geb,car autrement pas la peine le sable noir sonne pompage tout ce que tu veux dans ces sol sa ne passe pas.

Le d2 en accept et en rejet,le résultat et le même ;) tout métaux etc....sauf un peu plus de punch dans le son c'est tout.

Le sol est tellement minéralisée que c'est une mitraillette de son ferreux qui en ressort,alors comment distinguer un grave qui signalerai la présence éventuelle d'une bonne cibles ?la dedans c'est tout simplement impossible.

De plus quand je dit que la bague était pas prise c'est que aucun son grave n'en ressortait.

Merci :)
 #1793903  par dayner
 
slyworld a écrit : 18 déc. 2022, 17:46
dayner a écrit : 06 déc. 2022, 13:57
Mat64 a écrit : 06 déc. 2022, 10:25 Et bien, il y en a des réponses et c'est plutôt constructif.
Maintenant que les réponses arrivent, on se rend compte qu'il y a des adeptes su sol magnetic oui et des adeptes du sol magnetic non, associé au mode tous métaux ou en discri.
Sur nos plages, est il vraiment utile de se mettre en accept sol magnétique oui sachant qu'on trouve très peu cette configuration ... ou alors, sans que ce sol ne soit magnétique, est ce un plus de l'activer quand même ?

Et mon autre question, est ce que c'est un plus à partir du moment ou on accepte le sol magnétique de se mettre en tous métaux ?
Salut mat 64
Le sol magnétique était déjà la sur le ctx une option qui accepté le sol.

Un avantage sur le sol accept j'ai pas trouvé a part une réactivité d'accroche qui reste toutefois minime,on peut louper des petits signaux profonds car le sol magnétique et bavard un peu partout.

le tm en rejet et parfait !!! Des que tu mets du sol magnétique c'est trop chantant à mon goût et on perd vite des cibles profondes !! C'est juste mon ressenti.

Pour répondre à ta question oui en tm accept le Sol ce ressent encore plus.

Attention le tm n'est pas efficace partout !!! C'est toujours une question de goût et de ressenti personnel ce d2 est vraiment le couteau suisse de la détection, même sur plage beaucoup de paramètres varie suivant la plage détecté.
:)
Bonjour,

Je me rends compte en vous lisant qu'il existe des réglages encore mal compris. Et comme un schéma vaut mieux qu'un long discours, je vous ai trouvé un schéma explicatif des différents réglages concernant les tonalités des programmes plages du D2. Dites moi si vous avez des questions.
Image

:alcool1: :alcool1:
Salut slyword,

On a bien compris comment cela fonctionne,merci pour cette précision tout de même.
J'ai encore testé un tdi et le d2 sur une zone très minéralisée de plages il y a de cela 3 jours sur une alliance de 5 gr.
Les résultats à peine 20 cm avec le d2,et le white tdi en geb,car autrement pas la peine le sable noir sonne pompage tout ce que tu veux dans ces sol sa ne passe pas.

Le d2 en accept et en rejet,le résultat et le même ;) tout métaux etc....sauf un peu plus de punch dans le son c'est tout.

Le sol est tellement minéralisée que c'est une mitraillette de son ferreux qui en ressort,alors comment distinguer un grave qui signalerai la présence éventuelle d'une bonne cibles ?la dedans c'est tout simplement impossible.

De plus quand je dit que la bague était pas prise c'est que aucun son grave n'en ressortait.

Merci :)
 #1793904  par dayner
 
slyworld a écrit : 18 déc. 2022, 17:46
dayner a écrit : 06 déc. 2022, 13:57
Mat64 a écrit : 06 déc. 2022, 10:25 Et bien, il y en a des réponses et c'est plutôt constructif.
Maintenant que les réponses arrivent, on se rend compte qu'il y a des adeptes su sol magnetic oui et des adeptes du sol magnetic non, associé au mode tous métaux ou en discri.
Sur nos plages, est il vraiment utile de se mettre en accept sol magnétique oui sachant qu'on trouve très peu cette configuration ... ou alors, sans que ce sol ne soit magnétique, est ce un plus de l'activer quand même ?

Et mon autre question, est ce que c'est un plus à partir du moment ou on accepte le sol magnétique de se mettre en tous métaux ?
Salut mat 64
Le sol magnétique était déjà la sur le ctx une option qui accepté le sol.

Un avantage sur le sol accept j'ai pas trouvé a part une réactivité d'accroche qui reste toutefois minime,on peut louper des petits signaux profonds car le sol magnétique et bavard un peu partout.

le tm en rejet et parfait !!! Des que tu mets du sol magnétique c'est trop chantant à mon goût et on perd vite des cibles profondes !! C'est juste mon ressenti.

Pour répondre à ta question oui en tm accept le Sol ce ressent encore plus.

Attention le tm n'est pas efficace partout !!! C'est toujours une question de goût et de ressenti personnel ce d2 est vraiment le couteau suisse de la détection, même sur plage beaucoup de paramètres varie suivant la plage détecté.
:)
Bonjour,

Je me rends compte en vous lisant qu'il existe des réglages encore mal compris. Et comme un schéma vaut mieux qu'un long discours, je vous ai trouvé un schéma explicatif des différents réglages concernant les tonalités des programmes plages du D2. Dites moi si vous avez des questions.
Image

:alcool1: :alcool1:
Salut slyword,

On a bien compris comment cela fonctionne,merci pour cette précision tout de même.
J'ai encore testé un tdi et le d2 sur une zone très minéralisée de plages il y a de cela 3 jours sur une alliance de 5 gr.
Les résultats à peine 20 cm avec le d2,et le white tdi en geb,car autrement pas la peine le sable noir sonne pompage tout ce que tu veux dans ces sol sa ne passe pas.

Le d2 en accept et en rejet,le résultat et le même ;) tout métaux etc....sauf un peu plus de punch dans le son c'est tout.

Le sol est tellement minéralisée que c'est une mitraillette de son ferreux qui en ressort,alors comment distinguer un grave qui signalerai la présence éventuelle d'une bonne cibles ?la dedans c'est tout simplement impossible.

De plus quand je dit que la bague était pas prise c'est que aucun son grave n'en ressortait.

Merci :)
 #1793905  par dayner
 
slyworld a écrit : 18 déc. 2022, 17:46
dayner a écrit : 06 déc. 2022, 13:57
Mat64 a écrit : 06 déc. 2022, 10:25 Et bien, il y en a des réponses et c'est plutôt constructif.
Maintenant que les réponses arrivent, on se rend compte qu'il y a des adeptes su sol magnetic oui et des adeptes du sol magnetic non, associé au mode tous métaux ou en discri.
Sur nos plages, est il vraiment utile de se mettre en accept sol magnétique oui sachant qu'on trouve très peu cette configuration ... ou alors, sans que ce sol ne soit magnétique, est ce un plus de l'activer quand même ?

Et mon autre question, est ce que c'est un plus à partir du moment ou on accepte le sol magnétique de se mettre en tous métaux ?
Salut mat 64
Le sol magnétique était déjà la sur le ctx une option qui accepté le sol.

Un avantage sur le sol accept j'ai pas trouvé a part une réactivité d'accroche qui reste toutefois minime,on peut louper des petits signaux profonds car le sol magnétique et bavard un peu partout.

le tm en rejet et parfait !!! Des que tu mets du sol magnétique c'est trop chantant à mon goût et on perd vite des cibles profondes !! C'est juste mon ressenti.

Pour répondre à ta question oui en tm accept le Sol ce ressent encore plus.

Attention le tm n'est pas efficace partout !!! C'est toujours une question de goût et de ressenti personnel ce d2 est vraiment le couteau suisse de la détection, même sur plage beaucoup de paramètres varie suivant la plage détecté.
:)
Bonjour,

Je me rends compte en vous lisant qu'il existe des réglages encore mal compris. Et comme un schéma vaut mieux qu'un long discours, je vous ai trouvé un schéma explicatif des différents réglages concernant les tonalités des programmes plages du D2. Dites moi si vous avez des questions.
Image

:alcool1: :alcool1:
Salut slyword,

On a bien compris comment cela fonctionne,merci pour cette précision tout de même.
J'ai encore testé un tdi et le d2 sur une zone très minéralisée de plages il y a de cela 3 jours sur une alliance de 5 gr.
Les résultats à peine 20 cm avec le d2,et le white tdi en geb,car autrement pas la peine le sable noir sonne pompage tout ce que tu veux dans ces sol sa ne passe pas.

Le d2 en accept et en rejet,le résultat et le même ;) tout métaux etc....sauf un peu plus de punch dans le son c'est tout.

Le sol est tellement minéralisée que c'est une mitraillette de son ferreux qui en ressort,alors comment distinguer un grave qui signalerai la présence éventuelle d'une bonne cibles ?la dedans c'est tout simplement impossible.

De plus quand je dit que la bague était pas prise c'est que aucun son grave n'en ressortait.

Merci :)
 #1793907  par slyworld
 
dayner a écrit : 22 déc. 2022, 13:20 Salut slyword,

On a bien compris comment cela fonctionne,merci pour cette précision tout de même.
J'ai encore testé un tdi et le d2 sur une zone très minéralisée de plages il y a de cela 3 jours sur une alliance de 5 gr.
Les résultats à peine 20 cm avec le d2,et le white tdi en geb,car autrement pas la peine le sable noir sonne pompage tout ce que tu veux dans ces sol sa ne passe pas.

Le d2 en accept et en rejet,le résultat et le même ;) tout métaux etc....sauf un peu plus de punch dans le son c'est tout.

Le sol est tellement minéralisée que c'est une mitraillette de son ferreux qui en ressort,alors comment distinguer un grave qui signalerai la présence éventuelle d'une bonne cibles ?la dedans c'est tout simplement impossible.

De plus quand je dit que la bague était pas prise c'est que aucun son grave n'en ressortait.

Merci :)
Salut Dayner,

On est bien d'accord que les sons provenant du sol sont en MEDIUM quand tu règle le sol magnetic sur ACCEPT ! :super:

:alcool1: :alcool1:
 #1793912  par dayner
 
slyworld a écrit : 22 déc. 2022, 13:28
dayner a écrit : 22 déc. 2022, 13:20 Salut slyword,

On a bien compris comment cela fonctionne,merci pour cette précision tout de même.
J'ai encore testé un tdi et le d2 sur une zone très minéralisée de plages il y a de cela 3 jours sur une alliance de 5 gr.
Les résultats à peine 20 cm avec le d2,et le white tdi en geb,car autrement pas la peine le sable noir sonne pompage tout ce que tu veux dans ces sol sa ne passe pas.

Le d2 en accept et en rejet,le résultat et le même ;) tout métaux etc....sauf un peu plus de punch dans le son c'est tout.

Le sol est tellement minéralisée que c'est une mitraillette de son ferreux qui en ressort,alors comment distinguer un grave qui signalerai la présence éventuelle d'une bonne cibles ?la dedans c'est tout simplement impossible.

De plus quand je dit que la bague était pas prise c'est que aucun son grave n'en ressortait.

Merci :)
Salut Dayner,

On est bien d'accord que les sons provenant du sol sont en MEDIUM quand tu règle le sol magnetic sur ACCEPT ! :super:

:alcool1: :alcool1:
Medium Oui si tu est en 3 tons, moi je l ai tester en pitch.

Le résultat est de toute façon le même,le sable noir va sonner médium et grave en 3 tons.
Les tests on était fait en beach et beach sens sur le mouillé
 #1793913  par dayner
 
slyworld a écrit : 22 déc. 2022, 13:28
dayner a écrit : 22 déc. 2022, 13:20 Salut slyword,

On a bien compris comment cela fonctionne,merci pour cette précision tout de même.
J'ai encore testé un tdi et le d2 sur une zone très minéralisée de plages il y a de cela 3 jours sur une alliance de 5 gr.
Les résultats à peine 20 cm avec le d2,et le white tdi en geb,car autrement pas la peine le sable noir sonne pompage tout ce que tu veux dans ces sol sa ne passe pas.

Le d2 en accept et en rejet,le résultat et le même ;) tout métaux etc....sauf un peu plus de punch dans le son c'est tout.

Le sol est tellement minéralisée que c'est une mitraillette de son ferreux qui en ressort,alors comment distinguer un grave qui signalerai la présence éventuelle d'une bonne cibles ?la dedans c'est tout simplement impossible.

De plus quand je dit que la bague était pas prise c'est que aucun son grave n'en ressortait.

Merci :)
Salut Dayner,

On est bien d'accord que les sons provenant du sol sont en MEDIUM quand tu règle le sol magnetic sur ACCEPT ! :super:

:alcool1: :alcool1:
Medium Oui si tu est en 3 tons, moi je l ai tester en pitch.

Le résultat est de toute façon le même,le sable noir va sonner médium et grave en 3 tons.
Les tests on était fait en beach et beach sens sur le mouillé