Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • TEST DES DISQUES FMF SUR SABLE HUMIDE

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS 2 FMF sur la plage et en aquatique (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS 2 FMF sur la plage et en aquatique (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)

 #1793156  par lhomme_delatlantide
 
Bonjour,

je vous publie un petit compte rendu d'un test réalisé avec mon coéquipier.
Nous avons comparé les trois disques FMF disponibles pour le Déus II.

Contrairement aux autres tests qui ne sont accès que sur la profondeur maximum obtenue par un disque et l'optimisation d'un programme, nous avons privilégié l'intensité du signal audio et sa qualité par rapport à une cible enterrée à une profondeur fixe en utilisant les programmes d'usine.


J'ai édité des tableaux qui vous permettront de comparer les signaux audio produits par chaque disque sur un programme donné.
D'un simple coup d'oeil vous verrez les différences entre chaque disque.
Vous pouvez consulter les tableaux mis en pièce jointe




Voici le contexte et le protocole de ce test :


- Zone sable humine (gorgé d'eau) minéralisé (entre 4 et 5 barres affichées sur la télécommande pour la force de minéralisation). Peu de pollution métallique

- Version du Déus II V0.71.

- Vérification de la non présence d’effet de sol induit par le trou (trou de faible diamètre correspondant aux diamètres des gabarits utilisés).

- Scan des Fréquences à chaque changement de programme

- Calibration de la valeur sol par pompage après chaque scan de fréquence.

- Vérification de la stabilité du Déus II par balayage du sol à environ 3 mètres en amont de la cible et jusqu’à cette dernière.



Cibles :


- Monnaie de 2 euros ensablée à 40 cm de profondeur

- Bague en or 18K de 19mm et de 1.88g ensablée à 30 cm de profondeur




Image

Image

Image




L'Homme de Latlantide
 #1793187  par Rococo
 
Voila des tests bien fait comme l'on voit rarement car vous avez recherché la stabilité de l appareil en faisant des essais sur 3 mètres sans avoir de faux signaux, ce qui donne un sens à ce test, merci et bravo.Je ne te connais pas mais Christian m'avait parlé de vous 2
merci à vous
 #1793190  par carus
 
bonjour roccoco et l'homme de l'atlantide, tout a fait , des interventions toujours perspicaces et riches d'enseignements :super: :hello:
 #1793201  par Baillius
 
:hello: lhomme_delatlantide

Merci d'avoir pris le temps de faire ses tests et de nous les avoir répertoriés en tableau :super:
 #1793210  par Mat64
 
Très sympa le test et je suis d'accord, un test où ça "chante " tout le temps n'est pas significatif et la profondeur ne fait pas tout.

Donc Finalement, le programme d'usine Beach avec un sel sens à 3 devient la référence et ce avec tous les disques !

Dans ce test, on parle bien de confort de détection , c'est pour moi aussi le plus important.

En revanche, pourquoi cette instabilité sur une 2 euros avec le disque de 28 alors que pour l'alliance le signal est bon ?
 #1793228  par PAt 15
 
Tableaux très intéressant.bravo.
Finalement c’est le disque 22 qui d’une manière générale s’en sort le mieux.
 #1793230  par lhomme_delatlantide
 
Mat64 a écrit : 16 déc. 2022, 14:15 Très sympa le test et je suis d'accord, un test où ça "chante " tout le temps n'est pas significatif et la profondeur ne fait pas tout.

Donc Finalement, le programme d'usine Beach avec un sel sens à 3 devient la référence et ce avec tous les disques !

Dans ce test, on parle bien de confort de détection , c'est pour moi aussi le plus important.

En revanche, pourquoi cette instabilité sur une 2 euros avec le disque de 28 alors que pour l'alliance le signal est bon ?

Bonjour,

attention chaque test n'est valable que dans son contexte. Ici la minéralisation dans le sable gorgé d'eau de mer était bien présente ce qui obligeait de diminuer la valeur du sel sens afin de limiter les instabilités.
Dans un autre contexte plus facile il aurait été aisé pour le Déus II d'avoir une valeur du sel sens fixée à 9.

Il n'y a pas vraiment de programme "référence" mais plutôt suffisamment de programmes et de réglages pour répondre aux exigences de chacun en fonction du contexte du terrain.
Rappelez-vous que la notion de performance est propre à chacun. Certains vont privilégier la puissance pure, d'autres la stabilité de l'appareil ou encore sa polyvalence. Cela peut regrouper plusieurs critères également.

En ce qui concerne la différence de signal entre la monnaie de 2 euros et la bague en or n'oubliez pas que la monnaie de 2 euros est à 40 cm de profondeur et que la bague en or est à 30 cm.
Lors de ce test il y avait une légère instabilité dans le son. Si votre cible est en limite de détection" audible" (pas en limite max réelle du Déus II) alors les instabilités audio vont venir "masquer" le faible signal audio émis par la 2 euros à 40 cm.

L'Homme de Latlantide
 #1810980  par goaman83
 
ouah quel test j'avais zapper ce topic fort interressant, perso j'utilise depuis quelque temps le p10 diving pour sa stabilité mais je viens de voir que le beach à 24khz si on baisse le sel sens à 3 voir 1 le deus 2 devient stable je vais faire un essais à la prochaine plongée.merci cedric :super:
il serait vraiment interressant de voir la différence au niveau du signal sur une meme cible en or avec un réglage de sel sens élevé et faible, c'est ce qui m'inquiete le plus j'ai toujours l'appréhension de perdre en puissance et selectivité en baissant la valeur du sel sens et louper des bijoux.
 #1811072  par anthonin
 
Bonjour
Merci pour ces tests très intéressants que je n'avais pas vu...
A quand de nouveaux tests avec la v1.1 ?
:hello: