Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Deus 2 reconnaitre déchets qui sonne pourtant bien ?

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS 2 FMF sur la plage et en aquatique (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS 2 FMF sur la plage et en aquatique (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)

 #1798276  par Jerome64
 
Salut à tous,

Je suis un utilisateur de détecteur de métaux et j'ai remarqué que j'ai souvent des cibles récurrentes qui sonnent comme de bonnes cibles, mais je me rends compte que ce sont souvent des déchets. Est-il possible de savoir comment différencier une bonne cible d'un déchet lorsque l'on utilise un détecteur de métaux? Y a-t-il des astuces ou des techniques que vous pourriez partager pour aider à identifier les déchets?
Je detecte sur la plage et les déchets que je cite sonne au alentour de 50 à 99.
Aujourd'hui j'ai du faire 40 cibles de ce genre..

Merci d'avance pour vos réponses!
Image
 #1798284  par meca34
 
Jerome64 a écrit : 25 janv. 2023, 21:07 Salut
Un peu de lecture avant de continuer dans les limbes de ce forum => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 0#p1463692
 #1798286  par Baillius
 
Jerome64 a écrit : 25 janv. 2023, 21:07 Est-il possible de savoir comment différencier une bonne cible d'un déchet lorsque l'on utilise un détecteur de métaux?

:hello: Jerome64

Oui ça s'appelle l’expérience , à la sonorité , à l'indice , il faut creuser sur tout pour mieux maîtriser sa machine, par la suite tu pourras discriminer en toutes connaissances.

Jerome64 a écrit : 25 janv. 2023, 21:07 Y a-t-il des astuces ou des techniques que vous pourriez partager pour aider à identifier les déchets?
Sur la notice de ton détecteur tu as une échelle de conductibilité des métaux avec celle-ci tu pourras commencer à te faire une idée la nature de tes cibles en fonction du métal . Aussi à l'oreille en partant des indice bas, ceux ci sonnent grave , ceux du milieu sonnent médium et ceux du haut sonnent aïgu. Le mieux c'est de débuter en 3 tons.
Jerome64 a écrit : 25 janv. 2023, 21:07 Je detecte sur la plage et les déchets que je cite sonne au alentour de 50 à 99.
Malheureusement les bonnes cibles sonnent dans la fourchette d'indice que tu cites.
Il faut savoir l'accepter , par exemple du petit or sonne comme du papier d'alu si tu le rejettes tu passeras systématiquement à côté du petit or :)

Sinon une petite présentation dans la rubrique idoine est aussi très appréciée et beaucoup plus conviviale ;)
On t'y donnera aussi quelques conseils pour bien débuter.
voici le lien pour cela.

Image
viewforum.php?f=63
 #1798289  par Jerome64
 
Merci beaucoup pour vos reponses. J'ai compris le système de 3 tons. Mais le probleme est justement que ce sont les meme que les bonne cibles. Pouvez-vous me dire si avec un casque, je pourrais entendre les petites différences entre les bonnes et les mauvaises cibles?
 #1798292  par Baillius
 
Jerome64 a écrit : 25 janv. 2023, 22:31 Merci beaucoup pour vos reponses. J'ai compris le système de 3 tons. Mais le probleme est justement que ce sont les meme que les bonne cibles. Pouvez-vous me dire si avec un casque, je pourrais entendre les petites différences entre les bonnes et les mauvaises cibles?
:hello:
C'est toujours mieux avec un casque . Il t'isole des bruits ambiants , cela te permet de mieux te focaliser sur la sonorité du signal.
 #1798296  par piragol
 
Mais cela ne restera qu'une aide assez vague et assez subjective, surtout qu'en plage ne pas creuser sur les indices de l'or...
Alu ou plomb, selon leur forme et leur masse, si tu vas pas dessus, trouver de l'or ou de l'argent il te faudra oublier.
Faut accepter ou passer son chemin. :drapeaublanc:
P.S. : excuse la réponse assez bateau, mais comme tu ne t'es pas présenté on a pas non plus d'idée sur ton niveau, tes capacité ni rien en fait... :-/
 #1798319  par Dollismine
 
Un détecteur ne te dit pas s'il s'agit d'une bonne cible ou pas. Il ne sait pas ce que ça veut dire.
Par contre il t'indique le niveau de conductivité. Le niveau de conductivité des métaux est connu et c'est ainsi que le détecteur peut afficher un indice de conductivité.
On pense à tort que l'indice de conductivité indique si c'est un métal noble ou pas en se disant que plus l'indice est haut, plus on se rapproche de l'or. Mais c'est totalement faux. Cela indique juste que c'est très conducteur (et malheureusement l'or ne l'est pas autant que ce qu'on pense).

Voila pour la théorie.

En pratique, l'indice de conductivité d'un détecteur va être trompé par les effets de sol, la minéralisation, la taille de l'objet, la composition de son alliage, la position dans le sol, la présence d'un ferreux à proximité.

Ex : un gros ferreux aura une masse tellement importante que le détecteur sonnera dessus, malgré la discrimination. Simplement par que le volume de l'objet le rend forcément très conducteur. L'avantage c'est que ce type de grosse cible donnera un signal très saturé (que tu percevras mieux avec un casque) qui t'alertera.

Ex : une belle monnaie à plat ou sur la tranche ne présente pas la même surface métallique, donc pas la même conductivité, donc pas le même indice et pas tout à fait le même signal.

C'est pour cette raison qu'il ne faut pas trop se fier à l'indice affiché et travailler en priorité "à l'oreille".
Comme parfaitement dit au dessus, creuse sur tout au début, petit à petit tu affineras ton oreille et comprendras la nature des différents signaux.
 #1799089  par dayner
 
La réponse sur l'or reste tout de même un son assez large comparé à des cibles de même indice ,il faut arriver à analyser la taille de l'objet détecter.

Le plus flagrant c'est les bagues,pour le reste chaînes ou pendentif c'est un peu plus délicat.

La clé c'est la sensibilité le réglage de celle ci est capital pour reconnaître les différentes nuances de son et de largeur du son sur cibles . :)

L'idéal est d'avoir une sensibilité plus basse,environ 80 à 85 les micro déchets et les déchets seront plus aisé à reconnaître ils auront un signal moins large et les bonnes cibles un son plus large et franc dur à expliquer.

Mais je fonctionne ainsi quand il y a trop de cibles :super:

Et ça paye!!!
 #1799396  par NONO64
 
:hello:
pratiquant régulièrement les plages avec le Deus 2 :super:
je peux te donner quelques astuces ;-)
les micros alu sonnes fort mais pas d 'indice sur là télécommande (pour être sur) avec ton pieds tu pousse le tas de sable au dessus du son et tu repasse le détecteur (cette manipulation dur 5 secondes) :super:
Tu croise toujours le disque sur tes cibles (une bonne cible sont indice reste stable et le son est nette et propre )à 80 pourcent ;-)
les indices à 99 tu peux laisser tomber ;-)
Pour le reste il faut beaucoup de pratique et hélas creuser sur des déchets (alu et plomb)qui sonne comme des bonnes cibles avec un bon indices c'est le jeu ma pauvre ..... :taré1: :taré1: :hello:
 #1799637  par petitpixel
 
Bonjour,

J'ai exactement le même problème que toi.
j'ai fait beaucoup de plage depuis quelques mois, et les petits morceaux d'alu c'est compliqué.
Par chez moi les plages en sont bourrées, ça sonne bien, souvent avec des indices autour de 70-80, le seul "truc" c'est l'instabilité de la conductivité mais ce n'est pas toujours le cas.
Du coup je me la fait souvent au feeling et puis je me dis que chaque fois que j'en enlève c'est ça de moins sur les plages.
: :alcool1: