Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Deus II Détection Terrestre

  • Forum sur le détecteur XP DEUS 2 en terre intérieure (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur XP DEUS 2 en terre intérieure (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)

 #1749328  par slyworld
 
Baillius a écrit : 14 janv. 2022, 10:30
slyworld a écrit : 14 janv. 2022, 09:44
Salut Baillus :)
juste un petit test :
- mets toi sur n'importe quel programme
- note sur quel numéro de décalage tu te trouve (de 0 à 6)
- lance un scan de fréquence
Tu verras que le scan a changé ton numéro de décalage :)
CQFD

:alcool1: :alcool1:
:hello: slyworld
Cela est normal puisque tu changes de fréquences
Je me suis peut-être mal exprimé, excuse moi :rouge:
en gros, ce que je voulais dire c'est que le scan de fréquences utilise les mêmes décalages de fréquence que les canaux qui sont dispo en manuel, ni plus ni moins......j'espère que c'est plus clair :happy1:

:alcool1: :alcool1:
 #1749331  par slyworld
 
Baillius a écrit : 14 janv. 2022, 11:55 :hello:
Tu parles sur le prog 7 ?
c'est valable sur tous les programmes :)

:alcool1: :alcool1:
 #1749332  par Baillius
 
:hello:
Oui mais en multi tu as plusieurs fréquences ce n'est plus un décalage
 #1749335  par slyworld
 
Baillius a écrit : 14 janv. 2022, 12:14 :hello:
Oui mais en multi tu as plusieurs fréquences ce n'est plus un décalage
Si, ça reste sur le même principe sauf que les différentes fréquences se décalent de concert :super:
 #1749337  par Baillius
 
:hello:
Je ne sais pas qu'en est t'il réellement du multiplexage fréquentiel utilisé , mais vu d'un œil utilisateur on l'appeler comme cela.
 #1749372  par stat24
 
Bon, si ça intéresse quelqu'un, je viens de re-tester l'histoire de décalage de fréquence dans le but d'éliminer les EMI.

Je me suis mis en mono, j'ai testé plusieurs fréquences.
J'ai fait un scan auto, puis essayé en manuel.

Résultat, walou, nada, queutchi. ça ne change strictement rien......

On est loin de la présentation vidéo ci-dessous, je ne comprend pas bien. :-| D'autan qu'il fait la démo en multi.
Ou alors j'ai encore loupé quelque chose....

 #1749383  par julio1984
 
Perso, j'ai detecté avec le D2 à un endroit où le nox devenait fou, et je n'ai pas eu de soucis...

Ton appareil à peut-être un problème tout simplement.
 #1749384  par slyworld
 
stat24 a écrit : 14 janv. 2022, 17:23 Bon, si ça intéresse quelqu'un, je viens de re-tester l'histoire de décalage de fréquence dans le but d'éliminer les EMI.

Je me suis mis en mono, j'ai testé plusieurs fréquences.
J'ai fait un scan auto, puis essayé en manuel.

Résultat, walou, nada, queutchi. ça ne change strictement rien......

On est loin de la présentation vidéo ci-dessous, je ne comprend pas bien. :-| D'autan qu'il fait la démo en multi.
Ou alors j'ai encore loupé quelque chose....
Fais nous une vidéo de l'endroit ou tu détecte parce que c'est bizarre.....après, ça le fait partout ou c'est juste dans un lieu particulier ?
 #1749425  par stat24
 
Non pas partout, autours des clôtures et sous les lignes électriques.
 #1749427  par stat24
 
Autre chose également que j'ai remarqué.

J'ai beaucoup de mal à cibler avec précision.
Le plupart du temps, je suis à côté. Pas beaucoup, mais juste assez pour mettre un coup de pelle à la trouvaille. :gene:

Je n'avais pas ce problème avec le D1
 #1749429  par julio1984
 
Étrange, moi je suis en plein dessus...

Utilise le pinpoint
 #1749430  par stat24
 
Ben oui, mais je ne sais pas si c'est normal en fait.
Je vais essayer de le désappairer pour voir si ça change quelque chose.
 #1749448  par Rococo
 
stat24 a écrit : 15 janv. 2022, 08:42 Autre chose également que j'ai remarqué.

J'ai beaucoup de mal à cibler avec précision.
Le plupart du temps, je suis à côté. Pas beaucoup, mais juste assez pour mettre un coup de pelle à la trouvaille. :gene:

Je n'avais pas ce problème avec le D1
si tu as un probleme de localisation ;il te suffit une fois que ta cible sonne d augmenter de 2 points la reactivite et tu vas aussitot mieux localiser;surtout si elle est a 0
 #1749452  par slyworld
 
stat24 a écrit : 15 janv. 2022, 08:38 Non pas partout, autours des clôtures et sous les lignes électriques.
Alors là, je comprends mieux :hello:
le scan de fréquence a ses limites, si la source des EMI perturbe une très large bande de fréquences, ben y'aura pas moyen de l'éviter donc c'est pour ça qu'il est conseillé de basculer sur le mono fréquence ! et si malheureusement, la source de EMI prend vraiment TOUTE la bande de 4 à 45 kHz......ben c'est mort !
c'est un peu le cas de certaines clôtures électrique : pas moyen de détecter dans un rayon de plusieurs dizaines de mètres de distance :pleur4:

donc pour comparer avec la vidéo que tu cite, ben le gars a plus de chance que toi car sa ligne perturbe moins le D2 que la tienne.....c'est la vie :happy1:

:alcool1: :alcool1:
 #1749480  par stat24
 
....c'est la vie ...
C'est la loose, oui..... :]
si tu as un probleme de localisation ;il te suffit une fois que ta cible sonne d augmenter de 2 points la reactivite et tu vas aussitot mieux localiser;surtout si elle est a 0
Je suis déjà à 3 de réactivité...... :]
 #1749484  par prizm2
 
Bonsoir a tous,

Demain je fais une sortie dans les bois. Quel réglage me conseillez vous? Je précise que le bois est propre.
Merci de votre aide.
Davy :hello:
 #1749485  par dayner
 
prizm2 a écrit : 15 janv. 2022, 19:58 Bonsoir a tous,

Demain je fais une sortie dans les bois. Quel réglage me conseillez vous? Je précise que le bois est propre.
Merci de votre aide.
Davy :hello:
Pour ma part si je vais dans un bois propre je me mets en deep pour tester le terrain avec la rep audio a 6 et les sons a ta convenance le square j'aime bien avec l equalizer a fond sa boost un peu niveau sonore,puis si tu veut peaufiner le gold field :) si c'est vraiment propre :]
 #1749490  par prizm2
 
Merci Dayner, le deep est plus performant t comparée au général? Merci
 #1749492  par dayner
 
Je dit pas qu'il est plus performant j'en suis pas sur a 200 pourcents mais de ce que j'ai testé il me paraît bien adapter aux monnaie en général,si tu cherche des micro cibles le général sera certainement mieux ! Voir le sensitive pour des sols un peu plus minéralisées.
A toi de tester et voir ce qui te convient,pour ma part il y a plus de moyen modules et gros modules donc pour le deep et top et prends aussi petit sans soucis. :)
 #1749493  par julio1984
 
J'ai fais une constatation étrange aujourd'hui...

Suite à la vidéo de gary sur le relic, j'ai fais un petit test en forêt...
Sur une cible "faible" je suis repassé en Sensible, sensi 95, rep audio à 6...

J'avais la cible beaucoup plus forte et beaucoup plus évidente en sensible...

Moi je ferais des essais entre le deep et le général sur le terrain... Savoir les avantages et les inconvénients de ces deux programmes :super:
 #1749494  par dayner
 
Cela depends de tes sols et aussi de ce que tu recherche tout les modes sont bon sur le d2 il suffit juste de les adapter à ce que tu recherche et aux terrains,on a la un vrai 4x4 pour la detecte ! Le meilleur a mon sens en thermes de polyvalence a voir ce que tu recherche fait lui confiance dans tout les programmes tu te fera plaisir de plus les programmes pré réglé sont déjà très bon il y a pas beaucoup de choses a ajuster alors test un peu tout et tu trouveras ce qui te convient ! :]
 #1749499  par prizm2
 
A vrai dire je sais sais qu'il y a du très petit module dans ce bois et c'est ce que je recherche, il y a pas endroit quelque pic de minéralisation. Donc je prend le sensitive directement? Merci
 #1749502  par dayner
 
Oui le sensitive et gold field pour peaufiner ! Et si sa te convient pas bah essaye d'autres modes,il faut tester tout les programmes pour savoir ce qui va te correspondre !
 #1749504  par slyworld
 
prizm2 a écrit : 15 janv. 2022, 21:24 A vrai dire je sais sais qu'il y a du très petit module dans ce bois et c'est ce que je recherche, il y a pas endroit quelque pic de minéralisation. Donc je prend le sensitive directement? Merci
Le sensitive ou ses variantes FT et fast monte à 40kHz donc oui, très bien pour dénicher les petits modules (voire très petit d'ailleurs :happy1: ) tu descends la reac à 2 voire moins si c'est vraiment propre et feu ! :super:

:alcool1: :alcool1:
 #1749508  par prizm2
 
Super merci à vous, je vais appliquer cela. Je vous montrerai ma sortie demain ( si je trouve quelques chose bien sûr :gene: )
 #1749509  par dayner
 
Hâte de voir tes trouvailles !
:) dans tout les cas quelques soit le mode les trouvailles seront au rendez vous :)
 #1749511  par prizm2
 
Si il en reste oui, car c'est un bois que je fais depuis des années avec au départ un garrett at pro ensuite le deus 1 et puis orx et maintenant deus2 :hehe:
 #1749512  par dayner
 
Il en reste toujours :super:
 #1749568  par Gilloo
 
Je possède le deus II depuis maintenant deux semaines et je vais essayer de faire part de ma propre expérience en espérant que cela pourrait aider des personnes hésitantes comme moi à changer de detecteur et qui ont l equinox 800.
J’apprécie la qualité de fabrication/conception/matériaux du deus II, il y a la une différence vraiment énorme et indiscutable entre les 2.
J essaye de m’habituer à cette nouvelle machine, forcément je creuse sur beaucoup de cible non désirable, mais ça fait partie du jeu et ca commence plutôt bien à rentrer.
Habitué aux sons Minelab je suis en square ( c est une des raisons qui m on aidé à quitter minelab ), ça aide vraiment à prendre en main la machine rapidement.
Je ne sais pas si c’est propre au Multi fréquence mais j’apprécie de pouvoir reconnaître comme sur l equinox le même type d’hésitation sur certains gros ferreux qui sonne avec un indice très haut.
La rapidité et la réactivité est incomparable à l equinox.
Le poids est appréciable ( equinox avec canne carbone en S 1,37Kg ) mais finalement je le resent peu à l usage car je ne fatiguais pas trop déjà avec l equinox, peut être sur des sortie de 6/7heures cela fera un peu plus de différence.( j ai un disque de 28 aussi avec le deus )
Sur la profondeur réelle d utilisation dans nos bois ( je veux dire dans des conditions de réglages qui sont réellement utilisable pendant des heures sur le terrain) je n’ai pas encore réussi à déterminer si le deus II permet de prendre vraiment plus profond et si oui à quel profondeur.
Les tests en vidéo sur Internet qui tendent à prouver le deus comme étant bien plus puissant concerne surtout les plages et environnement sablonneux ou ne me semble pas réellement utilisable confortablement sur le terrain.
Je reconnais être totalement novice dans le monde de XP, certains ont-ils effectué la comparaison et quelles résultats ont-ils constaté ?
Mes réglages ( bois peu pollué ) : Général, réactivité 2 , sensi 97, square, réponse audio 6, discri 6,7
Dernière modification par Gilloo le 16 janv. 2022, 14:49, modifié 1 fois.
 #1749571  par Gilloo
 
Au milieu de toutes ces qualités de conception/fabrication de cet appareil et si J’essaye de rester objectif, je suis affligé par la façon dont est conçu les systèmes de connection/charge des appareils : ( c’était pas le même ingénieur c’est pas possible ).
Le câble est triple et d une longueur ridicule, pas pratique les appareils se retrouvent presque entassés les uns avec les autres, je sais qu’il existe des rallonges mais ça aurait pu être conçu dès le départ.
La connexion au disque est effectué avec une pince qui possède 2 palpeurs, Ça c’est super et je comprends la nécessité de remplacer la pince par un système à aimants qui pourrait pu perturber, sauf que le Cable qui a une connexion droite empêche de pouvoir charger le disque avec la canne entièrement rabattu ce qui est à nouveau pas pratique, encore une fois facilement solutionné avec un câble rallonge coudé mais qui aurait pu être prévu dès le départ.
La connexion à la télécommande est effectué avec une prise fiche à visser, ce n’est vraiment pas pratique et cela m’inquiète quant à la fragilité/risque d’abîmer cette connectique. Pourquoi ne pas avoir fait un système de palpeur comme pour le disque et comme pour la télécommande de l’équinox ?
Au moins pour la charge qui va représenter 99,9 % de la connexion à la télécommande.
Sur l equinox Il existe la connectique du disque ( qui ressemble d’ailleurs beaucoup en plus gros ) que je ne débranche quasiment jamais et pour le deus qui est un modèle justement sans fil je dois constamment brancher et débrancher cette prise avant et après chaque utilisation, cherchez l’erreur…
Pendant la charge, la télécommande reste sur la tranche en équilibre retenu par le Cable, c’est quand même pas top.
Le casque ça va sauf qu’il faut un autre petit Cable pour les mises à jour car le triple ne convient pas.
Je ne comprends pas ce qui a pu se passer avec le concepteur responsable de la connectique, lorsque l’on voit l’excellence qui a été déployé sur le reste de la machine. 8/
Ce n’est certes pas très grave et facilement solutionnable (bien que pour la fiche de la télécommande cela peut revenir très cher) et je reste en admiration sur la conception de la canne par exemple qui je pense est la meilleure au monde.
 #1749606  par despe43
 
Merci pour ton retour, j'en profite pour faire passer un message, si un propriétaire de Deus 2 passe en Haute Loire, ou Loire voir Puy de dôme, Ardèche ou Lozère, bref dans les alentours, qu'il fasse signe, j'aimerais bien voir ce qu'il vaut sur les terres des volcans d'Auvergne, face à un Vanquish 540 par exemple :)
Pour avoir eu un Deus 1, disque noir, ce n'était pas ça :D ... Mais c'est un simple ressenti personnel
 #1749617  par Rococo
 
sur le volcanique c est le dode Gold field en priorite
 #1749621  par julio1984
 
Alors, le D2 est quand meme bien conçu (je suis concepteur :gene:)
Mais il y a des choix "économique" au détriment du pratique je pense.

Pour la fiche de la télécommande, moi je la branche simplement, sans la visser... C'est juste chiant à trouver le sens pour que ça rentre dans la télécommande... Une meilleure indexation aurait été pratique.
Le casque, je le met ouvert sur le repose bras, et avec le détecteur plié complet, je recharge les 3 éléments sans soucis... :cote:

Ce que je trouve dommage effectivement, c'est que le nox, plus ancien du coup, est plus pratique à recharger avec sa prise aimanté... Simplement parce qu'il a une fiche dédiée a la charge et une pour le casque de plongé.

Autre incompréhension... Les mise à jour étaient bien plus simple sur le D1 que sur le D2...

Bref, XP à fait des choix... Pas forcément les meilleurs... Mais ça fonctionne quand même :cote:
 #1749629  par despe43
 
Rococo a écrit : 16 janv. 2022, 18:19 sur le volcanique c est le dode Gold field en priorite
J'ai bien essayé il y a quelques années, discri iar 0 ou 1 pas plus, effet de sol par pompage, baissé la sensi etc même avec le disque elliptique blanc, mais quand il y a la présence de ferreux c'était la cacophonie, il faut creusé sur tout, :pleur4:
J'ai beaucoup moins de problème avec le Vanquish, bon faut dire que les auvergnats sont radins quand il y a rien, il n'y a rien qu'importe le détecteur :ghee:
 #1749633  par Gilloo
 
julio1984 a écrit : 16 janv. 2022, 18:44 Alors, le D2 est quand meme bien conçu (je suis concepteur :gene:)
Mais il y a des choix "économique" au détriment du pratique je pense.

Pour la fiche de la télécommande, moi je la branche simplement, sans la visser... C'est juste chiant à trouver le sens pour que ça rentre dans la télécommande... Une meilleure indexation aurait été pratique.
Le casque, je le met ouvert sur le repose bras, et avec le détecteur plié complet, je recharge les 3 éléments sans soucis... :cote:

Ce que je trouve dommage effectivement, c'est que le nox, plus ancien du coup, est plus pratique à recharger avec sa prise aimanté... Simplement parce qu'il a une fiche dédiée a la charge et une pour le casque de plongé.

Autre incompréhension... Les mise à jour étaient bien plus simple sur le D1 que sur le D2...

Bref, XP à fait des choix... Pas forcément les meilleurs... Mais ça fonctionne quand même :cote:
Je pense que le D2 est génial donc très bien conçu, je peux comprendre également les choix économiques mais cette fiche j’ai vraiment du mal…
Le fil , même sur le terrain le pire c est à dire la forêt ( car à la plage ou dans les champs …) , c est mieux si il n’y en a pas mais si il est bien enroulé ça ne pose pas de problème.
C est presque un non sens pour moi de mettre en avant un système sans fil pour être obligé de supporter ces incessants branchements et débranchement malpratique alors que les solutions existe depuis des années.
Ne pas visser c est prendre le risque d une surtension si mauvais contact.
Pour celui qui utilise beaucoup son détecteur comme moi j ai du mal à me dire que cette fiche va supporter les centaines/milliers de manipulations à venir les 5 prochaines années, je me trompe peut-être, je l espère..
Je me dis également que XP est une entreprise sérieuse et que si il faut ressouder cette fiche sur la carte elle le prendra vraisemblablement en garantie.
Je ne veux pas faire mon oiseau de mauvaise augure comme on dit mais je répare des ordinateur portable depuis des années et vous n imaginez pas le nombre de connecteurs d alimentation d ordinateur portable que j ai dû réparer ( alors que la fiche est bien plus simple )
Je ne suis ni anti truc ni pro machin mais ça aurait été tellement au niveau du deus II d avoir un système de recharge sur dock comme un simple téléphone de maison… :]
 #1749635  par Rococo
 
c est bien connu,c est mieux avant
quand le deus 1 est sorti;a chaque maj c etait la panique,je reste avec la precedente c est mieux et ainsi de suite.Quand on est passé du gold max au gmp pareil le gold max etait mieux et ainsi de suite jusqu a la derniere maj et le gmp est devenu une legende au point que certains qui sont passé au deus 1 l ont regrette
mais, le plus beau de tout c est l adventis;1 er appareil d 'xp et avec un magnifique boitier alu mais helas trop lourd et donc ca rallait alors xp a changé pour un boitier pvc solide,mais on regrettait deja le boitier alu;alors XP en a gardé 800 en stock au cas ou,et bien les annees ont passe sans que personne veuille revenir a ce boitier alu;et il y a quelques annees XP s 'en est debarrasse,parceque tout le monde le regrettait et personne ne l a voulu
alors quand vous aurez compris que le cable de charge a un detrompeur en bas vous le marquez au feutre et le tour est joué;quand a l equinoxe si ca prise de charge est bien sa prise d ecouteur a pris l eau et mon appareil est en panne
 #1749652  par Gilloo
 
Les gens critique ce qui est nouveau, c est ce que vous voulez dire ?
Et de plus je suis un nouveau qui a l air de critiquer…
Je n ai jamais dis que c était mieux avant, d ailleurs cette connectique de charge est utilisé actuellement sur le disque.
Puis-je ne pas avoir su saisir la subtilité avant-gardiste de cette prise ?
Une critique c est déjà une de trop ? Meme au milieu de nombreux compliments ?
Me voilà hasbeen pointilleux et conservateur du temps ou c était mieux avant…
Je ne vais donc pas insister puisque je pense que c était le but et m’en vais acheter un feutre… :-/
 #1749665  par Dollismine
 
Je suis assez d'accord avec toi même si ton avis est peu être un peu trompé par ton activité professionnelle (disons que tu es plus sensible que la moyenne sur ce genre de problématique, donc forcément ton regard est un peu biaisé même si le fond est très vrai).

La connectique de charge paraît un peu étrange. Elle l'était déjà sur le D1 et la finesse des câbles pouvait faire frémir. De même que le sens de la pince de charge pour lequel on se retrouvait à devoir emboîter une fiche du "mauvais côté" (ou plutôt du côté où il y avait le moins de place pour des gros doigts). Pas hyper pratique.

Sur le D2 c'est assez étrange et on peut imaginer qu'au moindre accrochage sérieux avec le connecteur vissé (genre on s'prend les pieds dans les fils !), le risque d'arrachement est réel (et là j'imagine que le jour où ça arrivera, on louera XP d'avoir utilisé un câble assez fin ::d )
Peut-être pour cette raison d'ailleurs que les câbles sont si courts. Pour éviter que ça traîne partout ?

Etrange oui maintenant on peut aussi supposer que XP a une certaine expérience de la chose et qu'ils considèrent que les retours SAV ont été insignifiants ou en tous cas si peu que ça n'a pas engendré un changement.

Perso, sur le D1 que j'ai quasi depuis le début, la seule problématique rencontrée a été le chargeur lui même qui a pris un peu de jeu et qui n'assurait plus le contact avec le câble. Charge impossible, résolu avec une languette de plastique pour annuler le jeu et c'est reparti (ça me fait pensé qu'à ce jour, je n'ai jamais changé aucune batterie de quoi que ce soit depuis le début ! :frime1: )

Je suis d'accord avec toi tout de même, des choix un peu étranges, déroutants. Pas sur "user-rassurant" mais j'imagine que ça a été étudié autant que le reste.

A voir dans le temps. Il doivent être assez surs de leur coup quand même pour le connecteur vissé, parce que modifier ça, c'est refondre une bonne partie de la carte...
 #1749666  par Rococo
 
en 10 ans j ai cassé la pince que l on m a remplace c est tout a l epoque beaucoup disaient que les batteries ne tiendraient pas 2 ans et qu il ne pouvait aller dans l'eau mais ainsi va la vie et dollismine tu ne t ai pas prive de critiquer avant meme de l avoir vu,ca en devenait meme penible,alors tu vois tiboo je ne m adressais pas qu a moi.MAIS la vie est ainsi faite on prefere passer son a enculer les mouches plutot que de s interresser a l innovation technologique.Vous avez un nouvel appareil poyvalent comme aucun autre fmf c est a dire uktra rapide(le gros probleme de dollismine avant qu il ne sorte)alors que j ai ecrit 3 fois qu il etait aussi rapide que le deus 1.Donc appareil multi et mono de 4 a 45 khz en mono,leger sans fil et toujours avec cette techno de pointe.Il supporte aisementla comparaison avec l equinoxe et meme au dela et ce n est pas moi qui fait les videos,un mode gold field de fou;etanche a20 metres et devant cet appareil hors norme vous avez besoin de dire que la connectique vissante de charge n est pas bien et moi ne vous en deplaise je l aime, que les cables sont trop courts et trop minces et que la pince a des defaults ,la pince a maintenant 13 ans a été modifiee il y a5 ans et fonctionne normalement;les cables sont idem.Moi je préfere positiver mais en cherchant bien vous devriez encore trouver parceque vous etes des inquiets de nature;vous n allez pas a l essentiel,mais plutot sur les details qui n ont pas d importance.Pourtant il y a eu des bug qui ont ete supprimes par des maj,mais la dessus pas un mot.La premiere mise a jour sera 6 point 0 et ensuite il y aura des maj d evolution comme pour le 1;ca va ca vous rassure?sachez toutefois que des gars testent leur appareil et envoient des infos axp pour les maj correctrices,vous pourriez peut etre en faire autant si cela vous empeche de dormir,et pour teminer je vous rappelle que l appareil est garanti 5 ans(etq ue c est le seul)et quen la duree des pieces est au minimun 10 ans apres datre d achat,de quoi rassurer tous lers craintifs
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 19