Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Réglage sol

  • Forum sur le détecteur XP DEUS 2 en terre intérieure (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur XP DEUS 2 en terre intérieure (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)

 #1750345  par Christophoros
 
Bonjour à tous,

Hier j'ai testé le réglage du sol, bien que sur le terrain du test, l'indice de minéralisation soit faible et ne nécessite normalement aucun calage avec le Deus I.

Le calage s'effectue rapidement en gardant appuyé le bouton rouge qui sert aussi au pinpoint, et en pompant jusqu'à ne plus entendre le bruit du sol.

A noter que pendant cette manœuvre, le Deus II passe en mode "tous métaux" comme indiqué dans la notice.

Cependant j'ai constaté qu'il restait en "tous métaux" pendant un certain temps après le calage du sol! ::d

En effet, j'avais un gros morceau de brique qui sonnaient avec un indice de 9 et un son médium (j'étais en programme "Général" discri à "10"). Je suis passé en programme 2 et la brique ne sonnait plus. Puis retour au programme 1, et plus de bruit non plus: je suppose qu'il était revenu en mode normal.

Après pompage, mon sol était calé à 81, alors que la force de minéralisation affichée était à 87: le détecteur était devenu instable, réglé manifestement trop bas.

J'ai de nouveau effectué un pompage, mais le calage est resté sur 81. On ne peut ajusté manuellement le calage (sauf en mono fréquence) et le seul moyen de revenir au calage initial est apparemment d'aller dans le menu "Grab" et d'appuyer sur "+" ou "-": mon calage de sol est alors revenu à 87.

Je pense donc, que comme le Deus I, il n'est nécessaire de caler le sol qu'en présence d'un indice de minéralisation significatif.
 #1750356  par stat24
 
A tester tout ça, merci. ;)

C'est vrai que pour ma part, j'avais tendance à le faire systématiquement. :]
Ce n'est peut-être effectivement pas une obligation tant que c'est stable.
 #1750546  par Christophoros
 
Christophoros a écrit : 22 janv. 2022, 08:07 Cependant j'ai constaté qu'il restait en "tous métaux" pendant un certain temps après le calage du sol! ::d

En effet, j'avais un gros morceau de brique qui sonnaient avec un indice de 9 et un son médium
Alors en fait non, il ne reste pas en "tous métaux": les morceaux de brique sonnent de base avec le programme "Général", sans modification ni calage de sol. ::d

J'ai eu le cas aujourd'hui encore, un son assez long, sans indice, avec comme graphique une diagonale presque plate: j'ai creusé pour voir et c'était un morceau de brique de 6x4 cm environ.
stat24 a écrit : Ce n'est peut-être effectivement pas une obligation tant que c'est stable.
Surtout si le graphique de la force de minéralisation reste vers le bas. ;)