Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • REGLAGES DEUS II - (1/3)

  • Forum sur le détecteur XP DEUS 2 en terre intérieure (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur XP DEUS 2 en terre intérieure (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)

 #1769426  par Rococo
 
 #1771737  par Et cetera
 
Bonsoir les poileux,

J'aimerais avoir votre avis sur la définition de la soustraction/addition de fréquences.
Un appareil peut émettre à une ou plusieurs fréquences données, fixes dans notre cas.

J'ai du mal à poser une explication précise sur cette théorie, à moins que ce soit une erreur de lexique dans le manuel du Deus 2.
 #1771739  par Christophoros
 
Bonsoir,

Bonne question! :super:

Je me suis imaginé que "l’addition de fréquences" permettait d’affiner un signal en fonction du signal reçu à diverses fréquences, d'où un meilleur rendu pour une cible donnée... ::d
 #1771744  par Et cetera
 
Tu imagines donc un appareil capable d'adapter sa fréquence d'émission en fonction de la cible ?
Une sorte d'évasion de fréquence...mais alors pourquoi addition/soustraction ?

Au départ je pensais que c'était franchement une erreur sémantique, que l'addition/soustraction concernait en fait l'indice de minéralisation du sol que l'ont éliminait ou pas...mais ce n'est pas ça du tout, c'est une autre rubrique.

Du coup je reste pantois, je vois bien des dizaines de youtubeurs répéter cette phrase avec brio mais personne pour en expliquer le sens précisément, techniquement.
 #1771748  par Christophoros
 
Et cetera a écrit : 02 juil. 2022, 21:08 Tu imagines donc un appareil capable d'adapter sa fréquence d'émission en fonction de la cible ?

Non, j'imagine que le microprocesseur analyse le résultat donné par les diverses fréquences sur une cible potentielle et donne un son "optimisé" en quelques sorte.

Mais c'est juste une construction de mon esprit: je n'y connais rien sur le fonctionnement d'un détecteur et comme toi j'aimerais bien connaître le truc "addition de fréquence"... ::d
 #1771750  par Et cetera
 
Ce n'est pas inintéressant, si je suis la construction de ton esprit on peut imaginer un détecteur capable d'enlever la fréquence réagissant avec un sol minéralisé (la fréquence de pollution en quelque sorte) ou d'ajouter des fréquences optimales (sur un programme n'utilisant pas la totalité des fréquences).
Je pense que la clé du mystère est le sol, mais je peux me tromper.
 #1772526  par slyworld
 
Et cetera a écrit : 02 juil. 2022, 20:13 Bonsoir les poileux,

J'aimerais avoir votre avis sur la définition de la soustraction/addition de fréquences.
Un appareil peut émettre à une ou plusieurs fréquences données, fixes dans notre cas.

J'ai du mal à poser une explication précise sur cette théorie, à moins que ce soit une erreur de lexique dans le manuel du Deus 2.
Bonjour à toi,

Je vais essayer de t'éclairer avec ce que j'en sais :hello:

- pour ce qui est des programmes en addition de fréquences, le Déus 2 va balancer un certain nombre de fréquences dans le sol et il va analyser la réponse de la cible sur les différentes fréquences et additionner le signal de ces réponses. Conséquence : sur une cible donnée, la réponse audio sera d'autant plus forte qu'elle sera bien prise par un maximum de fréquences :)

- concernant les programmes en soustraction des sols conducteurs, il faut savoir que les sols conducteurs (gorgés d'eau douce ou d'eau salé) ont une réponse très caractéristique qui est facilement identifiable par un détecteur multi-fréquence. donc dans le cas de ces programmes, le Déus 2 va juste utiliser une partie des fréquences émises pour calculer la signature du sol et la gommer quasi-totalement sans pour autant créer un phénomène de masquage comme pourrait le faire un simple notch ! C'est donc pour ça que le D2 est si efficace sur la plage par exemple, il arrive à ignorer littéralement le sol pour aller choper des cibles à des profondeurs record comme si elle étaient dans l'air à quelque chose près ;)

Bref, pour résumer :
- addition = terres intérieures et sèches = efficacité maximale car addition des réponses des différentes fréquences sur une même cible. contre-partie : plus sensible et instable en cas de parasites ou avec un sol humide.
- soustraction = terres humides ou à la plage = grande stabilité sur sol humide ou gorgé d'eau avec comme contre-partie, uniquement sur sol sec, une légère baisse de performance par rapport un programme équivalent en addition.

n'hésite pas si tu veux des précisions, ça sera avec plaisir :super:

:alcool1: :alcool1:
 #1772557  par Et cetera
 
C'est donc le traitement du signal qui établit une "moyenne propre" des différentes réponses de chaque fréquence ?

Ou alors une émission de différentes fréquences et seules les plus optimales sont retenues ?

D'après ton explication ce serait l'option 1, qui demande une grosse capacité de calcul...remarque ça explique le F de FAST multi freq. :super:
 #1772565  par slyworld
 
Et cetera a écrit : 09 juil. 2022, 19:07 C'est donc le traitement du signal qui établit une "moyenne propre" des différentes réponses de chaque fréquence ?

Ou alors une émission de différentes fréquences et seules les plus optimales sont retenues ?

D'après ton explication ce serait l'option 1, qui demande une grosse capacité de calcul...remarque ça explique le F de FAST multi freq. :super:
Tu as l'air de t'y connaitre beaucoup plus que moi en traitement du signal :happy1: :amen: tout ce que je peux te dire c'est que toutes les fréquences émises sont utilisées lors de l'analyse d'une cible sous le disque :super:

:alcool1: :alcool1:
 #1772567  par Et cetera
 
Non je ne m'y connais pas mieux, c'est juste que je bosse dans le développement d'appareils destinés à localiser des réseaux enterrés (canalisations etc..).
Cela fonctionne différemment qu'un détecteur de métaux mais je deviens dingue quand je ne comprends pas ce que fait une machine :rougefaché:
 #1772579  par slyworld
 
Et cetera a écrit : 09 juil. 2022, 19:26 Non je ne m'y connais pas mieux, c'est juste que je bosse dans le développement d'appareils destinés à localiser des réseaux enterrés (canalisations etc..).
Cela fonctionne différemment qu'un détecteur de métaux mais je deviens dingue quand je ne comprends pas ce que fait une machine :rougefaché:
En tout cas, si j'ai pu t'éclaircir, tu m'en vois ravi :super:

:alcool1: :alcool1:
 #1772582  par Et cetera
 
En partie oui, et c'est déjà très bien :super: