Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Déus 2: Un topic des programmes et leurs différences, avec un peu de custom dedans.

  • Forum sur le détecteur XP DEUS 2 en terre intérieure (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur XP DEUS 2 en terre intérieure (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)

 #1772059  par Et cetera
 
Bonsoir,

Je suis assez surpris du peu de discussions autour des réglages du D2, la sortie du D1 avait enflammé les forums (en bien et en mal) mais au moins les débats amenaient une certaine richesse.
Ici je vais tenter d'avoir des retours et des impressions, pour les comparer aux miens.

L'optimisation du multi-fréquences chez XP est assez cryptique, sur le terrain les réactions diffèrent assez grandement selon le programme d'usine utilisé. Il est évident que l'appareil possède un algorithme qui choisit les fréquences en fonction du terrain, mais pas seulement. D'autres paramètres semblent influer.

Je commence donc par un programme qui m'intéresse particulièrement par sa bande d'émission, le mode Park.
De 4 à 24kHz, c'est une belle promesse pleine de potentiel. idéale sur mes terrains peu minéralisés et plus généralement en forêt, labour ou pré.
J'ai l'habitude, depuis longtemps de baisser la discri à -6.4, parfois 0 si je dois rejeter le sol et d'activer le full tones.
J'enlève les filtres suivants, Silencieux, Bcaps, le Notch.

Et là ça devient compliqué, même sans toucher à la sensibilité (90) mon appareil devient instable...je peux graber comme je veux.

Avez-vous essayé de libérer un peu ce programme ? Le Déus ne réagit pas du tout comme le prog général sur les mêmes réglages (qui est stable lui). Il se passe quelque-chose...mais quoi ?
 #1772336  par Christophoros
 
Bonjour,

Le programme "parc" n'y est pas abordé, mais cette vidéo explique bien la différence des divers programmes et les causes d'instabilité je pense ;) :



A noter que le notch des indices "23-24" peut-être une solution dans certains cas, je l'ai constaté: ne pas hésiter à le garder ou le remettre donc. ::d
 #1772350  par Et cetera
 
Merci Monsieur ;)

Deux points que j'aimerais aborder:
- d'abord j'ai un vrai sentiment de gain en profondeur (pas en puissance, juste en signal audio) en utilisant le 2 tons...les signaux sont vraiment plus nets au delà des 15/20cm qu'en 3/4/5 tons ou pitch/Full tones. Quelqu'un serait arrivé à la même conclusion ? C'est assez remarquable je trouve...et carrément impressionnant parfois comparé au D1.

- voici une vidéo plus qu'intéressante, on y voit le travail du multi-fréquences du D2 et du nox. ce dernier a choisi de fonctionner en 3 fréquences simultanées alors que XP bosse en 2 fréquences. Ce qui pourrait expliquer cette notion "d'addition de fréquences" si parfois le D2 en rajoute une troisième...mais pas la soustraction de fréquence (à moins de passer en mono).
Par ailleurs on voit l'énorme boulot des ingénieurs chez XP sur le traitement des harmoniques, très maîtrisées (un peu comme en hifi haut de gamme, pour vulgariser).

nota: activez les sous-titres et la traduction.

 #1772359  par Christophoros
 
Je pense qu'en utilisant seulement 2 tons, toutes les cibles sonnent mieux car on perd peut-être en informations sonores...

En tout cas, quand j'ai du courage et que je veux creuser, ou sur des terrains déjà faits, je me met en 2 tons. ::d

Pour les programmes terrestres en "Soustraction de fréquences", il ne semble y avoir que le "Relic" mentionné sur le manuel.

Après, pour les programmes en "Soustraction des sols conducteurs", il n'y a que le "Général" (je parle toujours des programmes terrestres). Cependant le notch "23-24" semble faire le même usage...

Par contre dès que l'on rentre dans les détails plus techniques, moi je décroche. :hehe:
 #1772711  par Et cetera
 
J'ai testé un peu le prog 3, sensitive FT.
En ouvrant un peu les réglages comme d'habitude (discri -6.4, notch 0, réac 2, stab sol 1, silencieux 0 etc...).

Sur un sol sec, en fait non, sur du béton ça descend plutôt fort. Et toujours beaucoup plus stable que le mode park.
Bon potentiel aussi avec ce programme même s'il fait un peu double voire triple emploi avec le prog 2 et 4 je trouve.

Par curiosité j'ai balisé une petite bande de terrain de 2m de large et 20m de long en passant d'abord avec mon D1 en mode "pleine balle". Au final j'ai sorti 5 cibles diverses avec le D2 (monnaie, plomb de sac, bout de serrure) que mon D1 refusait de signaler (disque 1ère génération). Rien à faire, j'ai tout essayé (je les ai déterrées à la fin).