Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Effet de sol

  • Forum sur le détecteur XP DEUS 2 en terre intérieure (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur XP DEUS 2 en terre intérieure (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)

 #1786838  par olivier brun
 
Bonjour à tous.

Le pompage du sol (en terre) varie entre 82 et 85 suivant les endroits.
La valeur d'usine du Deus 2 est réglée à 87.
Mon réglage stabilité de sol est sur 2 (les valeurs de sol au dessus de la valeur de réglage sont rejetées).

Calibrer l'effet de sol sur un écart de 5, le gain en profondeur/précision de reconnaissance des cibles
est-il significatif pour les programmes continentaux classiques?

Merci
 #1787209  par Et cetera
 
En terme de performances ?
Ce n'est pas hyper significatif effectivement, l'écart est trop faible. Tu peux sentir un poil plus de profondeur quand il faut passer une importante minéralisation (tuiles) mais bon...c'est très faible.
Sur un terrain propre tu peux même rester sur le réglage d'origine.
Sur des sols naturellement fortement minéralisés je commence à sentir la différence avant/après pompage mais ailleurs, franchement non.
 #1787271  par olivier brun
 
Merci pour ta réponse.

C'est un peu le sentiment que j'avais, d'ou ma question à ce sujet.
5 points d'écart c'est peut-être pas mesurable sur le sol que je prospecte...

Donc... dans le doute ce matin je me suis fais un banc de test (à l'image de ce que l'on peut voir sur le net) qui me servira entre autre pour d'autres essais/réglages.

En attendant les conclusions il est effectivement possible que je ne puisse pas en mesurer la différence.
 #1787274  par Et cetera
 
En fait quand on parle réglages des effets de sols et profondeur c'est un abus de langage qui peut prêter à confusion.

Ce n'est pas un gain en profondeur intrinsèque mais une capacité à pénétrer une barrière (de minéralisation), par exemple la petite monnaie située sous un morceau de tuile à 10cm de profondeur.
En moyenne par contre, dans un pré entier et propre, je n'ai jamais senti de cibles plus profondes en réglant l'appareil (celui-là ou un autre).

Tu ne gagnes donc pas en distance de détection mais tu découvres des objets dissimulés sous un couvercle, si je m'exprime correctement.
 #1787284  par olivier brun
 
Le choix des mots à son importance.

Le problème c'est que l'on s'abreuve de "certaines" vidéos qui ne sont pas forcément le reflet de la réalité ou qui sont mal comprises. (je parle pour moi)

Merci pour ces précisions.
 #1790738  par slyworld
 
olivier brun a écrit : 17 oct. 2022, 11:29 Bonjour à tous.

Le pompage du sol (en terre) varie entre 82 et 85 suivant les endroits.
La valeur d'usine du Deus 2 est réglée à 87.
Mon réglage stabilité de sol est sur 2 (les valeurs de sol au dessus de la valeur de réglage sont rejetées).

Calibrer l'effet de sol sur un écart de 5, le gain en profondeur/précision de reconnaissance des cibles
est-il significatif pour les programmes continentaux classiques?

Merci
Bonsoir,

Alors clairement, ce n'est pas tant la valeur du sol qui est importante mais la force de cette minéralisation !
Je m'explique :
- si ton sol est mesuré à une valeur sol de 85 mais que ton baregraph monte au taquet genre 10/12 ou plus, ben tu as tout intérêt à le caler ton sol car sinon, tu vas passer à coté de beaucoup de cibles sous le couvercle comme dirait Et cetera ;)
- à l'inverse, même si ta valeur sol est à 65 mais que ton baregraph ne monte quasi pas genre 2/12, ben dans ce cas, tu peux ne rien régler et ne pas voir la différence entre un calage au ptit oignons et la valeur de 87 par défaut.

donc moralité, plus ton sol est fortement minéralisé (baregraph au taquet) plus c'est important de caler ton réglage sol. Quant à la valeur sol en elle même, j'ai envie de dire, elle t'est donné par le détecteur mais c'est à titre informatif car elle ne te sert pas à grand choses dans ce cas de figure.

:alcool1: :alcool1:
 #1790775  par Rococo
 
En fait la valeur de l indice t'indique la nature du sol alors que celle du bargraphe t'en indique la force. Quand le sol est fortement minéralisé (bargraphe en haut) le meilleur programme se fait au Gold Field qui se joue totalement de la minéralisation. A part le fait que c'est un tous métaux (avec discri visuelle) il trouvera aussi profond avec un sol minéralisé que s'il ne l'est pas
 #1807550  par olivier brun
 
Dommage le WS6 n'a pas la barre de minéralisation :nono:
Merci
 #1807561  par goaman83
 
olivier brun a écrit : 31 mai 2023, 17:04 Dommage le WS6 n'a pas la barre de minéralisation :nono:
Merci
oui c'est vraiment la seule chose qu'il manque au WS6 tu ne peut pas savoir si ton sol est minéralisé.