Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Débutant a la détection

  • Forum sur le détecteur XP DEUS 2 en terre intérieure (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur XP DEUS 2 en terre intérieure (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)

 #1788255  par Yoyo65
 
Mes salutations :hello:

Voilà, après avoir reçu mon premier détecteur hier, je me suis fait une petite sortie cette aprèm d'environ 4h dans un champ.
16 trous et que des morceaux de ferrailles et d'alu de toutes dimensions, dont mon plus profond devait faire entre 40-45cm.
J'ai essayé principalement le programme 2-8 et 1.
J'ai adoré mais j'ai le dos légèrement un peu cassé avec ma mini pelle.

Pouvez-vous me donner des conseils car je débute,

Cdt
 #1788260  par Dagon16
 
Yoyo65 a écrit : 28 oct. 2022, 21:05 Pouvez-vous me donner des conseils car je débute

Mon 1er conseil à un débutant est, si ce n'est pas déjà le cas bien sûr, de demander l'autorisation pour détecter sur un terrain (surtout en ce moment).

Sinon quel détecteur utilises-tu ?
 #1788387  par Yoyo65
 
Une simple autorisation suffit où faut la faire par écrits ?

J'ai un deus2 :) pour le début c'est pas évident
 #1788390  par Baillius
 
Yoyo65 a écrit : 30 oct. 2022, 08:15 Une simple autorisation suffit où faut la faire par écrits ?

J'ai un deus2 :) pour le début c'est pas évident
:hello: Yoyo65
Tu ne trouveras personne ou peu pour te signer ce genre de document ,donc tu te contenteras d'une autorisation verbale et le mieux pour éviter les craintes et la méfiance c'est d'établir une relation de confiance avec le propriétaire avant ta demande.
 #1788694  par Yoyo65
 
Bonsoir

C'est bon pour moi, j'ai donc plusieurs autorisations a le faire dans des champs et bois, les propriétaires ça les déranges pas, bien au contraire, je leur enlève la ferraille que je trouve MDR.
J'ai trouvé aujourd'hui 1 pièce inconnue et un dé a coudre ^^.
Savez-vous si il est possible d'enlever ou de savoir si c'est des clous, fil électrique... Ou des pièces ...?
 #1788708  par piragol
 
Oui, et ce sera l'expérience qui te l'apprendra.
On accroche à la détection, ou on raccroche.
Je pense que chacun d'entre nous est passé par là.
Si tu accroches, dans quelques temps tu rigoleras à cette question. :hello:
 #1788758  par NANARD0334
 
Yoyo65 a écrit : 30 oct. 2022, 08:15 Une simple autorisation suffit où faut la faire par écrits ?

J'ai un deus2 :) pour le début c'est pas évident
:hello:

Comme débutant tu démarre bien puisque que tu as la meilleur bécane du moment :happy1: tu vas te régaler à condition de ne pas penser à faire fortune ( mais on sait jamais :happy1: ) soit curieux sur les réglages ça prend un peu de temps, mais c'est très intéressant et tu as de quoi faire
Bonne détecte et bonnes trouvailles :hello:
 #1788766  par Christophoros
 
Bonjour,

Bienvenue à toi. :hello:

Effectivement, belle bécane pour commencer! ::d
Yoyo65 a écrit : 01 nov. 2022, 18:31 Savez-vous si il est possible d'enlever ou de savoir si c'est des clous, fil électrique... Ou des pièces ...?

Les clous sont normalement discriminés avec le D2 (sons graves), pour les plus gros, le signal sera un peu "baveux" avec des variations d'indice au balayage. Mais parfois, ben tu peux te faire leurrer avec les gros ferreux, quelque soit l'appareil...

Pour le reste, non, l'alu ou tout objet cuivreux donnera un indice qui se creuse. Tu peux notcher des indices récurrents de merdouilles sur une parcelle, ou utiliser le "Bcaps" pour les capsules de bière, mais cela risque de te faire perdre d'autres cibles.

Une monnaie donnera en général un indice entre 85 et 88: à toi de faire des tests pour voir comment réagit ton appareil.

Et dans le doute: creuse! :happy1:
 #1789004  par Yoyo65
 
Merci pour vos conseils,

En général je reste sur le programme 1 et 2 d'usine ainsi que celui du 8, le son est sympa je trouve ^^ sur le 8.

J'utilise également le XY que je trouve très sympa.

Pour m'entraîner je prends une capsule de bière, un clou, une pièce de 10c€, 1c€, du papier d'alu. Posé par terre et passe dessus pour apprendre, donc écoute de son et visu sur la RC.
Es-ce une bonne pratique pour débuter ?

Ma dernière question, fiez-vous plus de la RC ou du son ? Ou les Deux ?
 #1790742  par slyworld
 
Yoyo65 a écrit : 03 nov. 2022, 18:07 Merci pour vos conseils,

En général je reste sur le programme 1 et 2 d'usine ainsi que celui du 8, le son est sympa je trouve ^^ sur le 8.

J'utilise également le XY que je trouve très sympa.

Pour m'entraîner je prends une capsule de bière, un clou, une pièce de 10c€, 1c€, du papier d'alu. Posé par terre et passe dessus pour apprendre, donc écoute de son et visu sur la RC.
Es-ce une bonne pratique pour débuter ?

Ma dernière question, fiez-vous plus de la RC ou du son ? Ou les Deux ?
Bonsoir :hello:

tu débute et tu es déjà avec le programme 8 ? :ghee: c'est un programme très "brut" mais très efficace tu verras :super:
même réflexion pour le XY ! tu est curieux et c'est cool ::d c'est également, l'affichage le plus "brut" de la machine.

pour le fait de te fier au son ou à la TC, on a l'habitude de dire, au son ! même si depuis l'arrivée des appareils multi-fréquences, leur analyse a grandement fiabiliser l'affichage de l'indice numérique :peur1:
Fais le test vu que tu es curieux : prends une cible et passe là devant ton disque avant de l'enterrer, tu verra qu'avec un programme comme le n°1 (multi) son indice ne variera que très peu voire pas du tout entre le moment ou elle sera enterré et à l'air libre. Fais le même test avec le programme 7 (mono fréquence) et tu verra que son indice va varier énormément.

Concernant les tests en l'air, c'est toujours sympa pour se familiariser avec un appareil même si le sol peut beaucoup jouer sur les réactions de l'appareil donc n'hésite pas à faire aussi des tests en terre :)

:alcool1: :alcool1:
 #1790744  par slyworld
 
Christophoros a écrit : 02 nov. 2022, 11:22 Pour le reste, non, l'alu ou tout objet cuivreux donnera un indice qui se creuse. Tu peux notcher des indices récurrents de merdouilles sur une parcelle, ou utiliser le "Bcaps" pour les capsules de bière, mais cela risque de te faire perdre d'autres cibles.
Salut Christophoros :)

juste pour ajouter une petite info à savoir que le B.Caps est aussi très efficace sur les gros ferreux genre fer à cheval :hello:

:alcool1: :alcool1:
 #1790753  par Christophoros
 
slyworld a écrit : 19 nov. 2022, 19:50 juste pour ajouter une petite info à savoir que le B.Caps est aussi très efficace sur les gros ferreux genre fer à cheval :hello:
Merci pour l'info, je testerais ça! :super:

:alcool1: