Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Minelab : Nickel indétectable

  • Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1710384  par Meeko18
 
Bonjour,
Cela fait 8 mois que je possède un Minelab Vanquish 540 et j'ai quelques problèmes avec les monnaies en nickel.
Je possédais avant un Garrett ace 200i et je creusais les monnaies en nickel et les gros ferreux. Aujourd'hui, avec mon nouveau détecteur bien plus performant que l'ancien, je creuse rarement des cibles ferreuses mais j'ai surtout du mal à détecter les monnaies en nickel ou avec un alliage ferreux.
C'est embêtant car certaines monnaies belges sont en nickel (27) et d'autres ferreuses, sans compter les monnaies étrangères.
Remarque : Je détecte le nickel en tant que ferreux, or je ne prends pas les ferreux pour éviter de creuser des milliers de clous.
J'ignore donc si vous rencontrez le même soucis et s'il existe un moyen d'y remédier.
Merci d'avance pour vos réponses :)
 #1710386  par Meeko18
 
Baillius a écrit ::hello: Meeko

C'est expliqué sur la notice ;)
Image
8| 8|
Hâte de tester ça demain !
J'espère que ça marchera bien ! :taré1:
Un grand merci pour l'indication Baillius ! :gene: :super:
 #1710555  par lefrancilien
 
Bonjour
Le problème n'est pas vraiment le nickel mais la composition de la pièce.
Un très grand nombre de ces monnaies sont en réalité un noyau de fer recouvert d'une fine pellicule de nickel ou de cuivre . (francs, euros...)
Les vrais monnaies nickel celles qui ne collent pas à un aimant sont reconnues avec des indices comme l'OR même en multi sur le nox.
 #1710558  par lefrancilien
 
Le rôle de l'iron biais c'est de réduire en quelque sorte le rapport fereux/conductivité pour éliminer une partie de la conductivité des cibles ferreuses afin de les identifier plus franchement comme ferreux.
C'est le cas annoncé pour les capsules de bouteilles entre autre.
 #1710648  par Meeko18
 
En effet.. je suis déçu de ce mode qui détecte surtout les capsules.. :langue:
Mes monnaies en nickel restent ferreuses malheureusement..
Mais je trouve cet appareil bien plus performant que mon ancien (Garrett ace 200i) et le son me plait. :cote:
Pour mon prochain détecteur, j'en acheterai un qui puisse détecter ces cibles en nickel tout en restant performant.
Est-ce que le XP Déus détecte correctement ces monnaies là d'ailleurs ?
 #1710662  par lefrancilien
 
Les appareils mono ton sont moins perturbées que les multi par les cibles de métaux mixtes mais les appareils multi ont une plus larges plages de détection de cibles (fin, épais, gros, petit) tout est pris en même temps. Seul vrai inconvénient c'est une plus grandes sensibilité aux perturbations électromagnétiques qui gène parfois à trouver le bon réglage.

Iron biais n'est pas un mode de détection mais un filtre qui s'applique principalement aux ferreux mais aussi aux autres cibles c'est pourquoi le niveau de réglage de iron biais ne doit pas être supérieur au niveau de réglage de la réactivité sinon il y a dénaturation des sons et surtout au dessus de iron biais 4 en FE et 6 en F2

Un filtre qui agit sur le taux de conductivité agit également sur la puissance de la machine avec un masquage des petits sons signes de cibles profondes.

Il y a un compromis à trouver en fonction des préférences de chacun.
Perso je préfère monter la discri ferreux à 2 et garder iron biais à 0

Aucun filtre ne peut gérer des cibles constituées de métaux mixtes sans dénaturer les sons et la puissance de l'appareil puisque tous le deux sont basés sur la conductivité des cibles.