Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • compte rendu sur le manticore

  • Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1801853  par christo64
 
bonjour despe 43 pas facile ce test d'une monnaie sur la tranche par cedlerustre pour le moment rare les vidéos en français sur le manticore .plus qu'à attendre qu'il soit dispo en france courant mars . :)
 #1801854  par christo64
 
bonjour argentonmagus pour ce test fait par abenson un youtubeur américain il précise que cette plage qu'il nomme le lac salé qui comporte un taux de sel très élevé .le deus 2 avec son réglage du sel semble un peu plus a l'aise que le manticore equinox 900. et les pi minelab qui sont plus a leur a l'aise sur du minéralisé .pour le moment pas de nouvelle de carus il doit étre en phase de test pour dompter la béte :happy1: :hehe:
 #1801855  par carus
 
bonjour, oui ,.... je test et je test et je suis dubitatif..... 7 ou 8 sorties, rien de terrible mais faut dire que mes terrains de jeu sont soit fait et refait soit très ensablés, le détecteur est bon , meilleur que le deus ? ça reste a voir sur le très petits oui sans doute 3 petites chaines en peu de temps, sur le profond pas sur , sur le petit a profondeur moyenne j'en suis persuadé id stable et 2D impeccable , sur l'argent profond hum hum j'aurais raté 2 bagues argent a la réponse pas terrible si je ne vérifié la plupart des cibles ou j'ai un doute ( le deus me les aurais ID sans soucis !)
maintenant je suis vraiment en phase découverte avec ce détecteur les possibilités en terme sonore ou de discri sont tellement nombreuses que trouvé le bon combo sensi, react, discri son associe au bon programme n'est pas du tout évident et peu changé d'une plage a l'autre ..... donc affaire a suivre :hello:
 #1801857  par christo64
 
bonjour carus je te rassure ici dans le sud c'est la méme chose en ce moment plage très ensablée .malgré une mer forte pendant deux jours et en plus en fin de grande marée. on a eu en fait qu'une tempéte sur tout l'hiver :/ méme les landes c'est tout plat avec aussi des plages très ensablée .je ne comprend pas que tu éprouve des difficulté sur les réglages du manticore .tu a eu comme moi l'equinox 800 la navigation est la méme ludique juste avec plus de réglage et de possibilité avec le manticore .la seule chose qui parait plus complexe c'est le réglage de la discri pour la 2 d quand on veut vraiment affiner.il y a une chose qui est a prendre en compte le deus 2 tu la depuis un an .le deus 2 est une très bonne machine la dessus il n'y a rien a dire poids performance .par contre je trouve que les programmes et réglages sont plus complexe a appréhender chez xp que chez minelab la dessus méme les américain sont unanime. ce qui me perturbe je trouve la télécommande trop petite ces symboles avec un disque sur l'interface .régler le sel et accept reject chaque fois a régler suivant la plage sa me perturbe c'est juste mon avis .avec l'equinox 800 tu te mais en beach 1 et tu passe du sable sec au sable humide auto et terminé et tu n'as que la sensibilité a régler .c'est peut étre aussi parce que je suis habitué avec minelab .des avis et vos ressenti merci :) :hello:
 #1801858  par Pabouk
 
:hello:

Dubitatif ?
A 2000 euros la bécane, j’espère que tu trouveras les bons réglages, et les bons spots Carus...

Sinon oui, je confirme pour l'ensablement+++ des plages.
Je reviens de 7h00 de détection plages et criques et le bilan est trés maigre : 4 monnaies rincées, un mousqueton et des micro déchets de surface en veux tu en voila en mode prise de tète ! M'enfin tout de même une bague argent avant hier quasi seule cible en 4h00 en plein milieu d'un estran immense...un gros coup de bol !!

J'ai du tester tous les réglages connus (Carus/Magus et les miens), mouillé, estran, bas/moyen/haut de plage, sable/roche/galet bref on eu des coups de vents et une bonne tempête ces derniers jours, mais niveau trouvailles sortie à oublier. Si ce n'est la ballade toujours aussi magnifique sous un temps tempétueux, au moins ça c'est top !!

Merci pour les video :super:

Kenavo.
 #1801864  par carus
 
chisto il n'y a pas de difficulté de réglages , c'est même un "push and go " quasi parfait ... Mais.... quand tu deviens exigeant car la bete a du potentiel, et que tu pousse la sensi a ses limites , la réact au mini pour obtenir du profond suivant le programme choisi le rendu sonore des cibles ainsi que le rendu 2d réagit et pas toujours en positif de plus si tu comme le préconise tom dankowski nivelle le ferreux bas a 5 ( donc presque en tout métaux ) les bonnes cibles suivant leur taille et leur profondeurs donnent des signaux ( presque )erratiques car ensuite avec un peu d'habitude on arrive a les interprétés ,de plus quand tu passe du beach general ( haut de plage début de marée ) au beach jewerly , (limite de l'estran )puis beach deep ( pleine marée basse et comme ça m'arrive de faire des fonds de banne en beach immergés les 4 programmes ont de réelles aptitudes au milieu choisi MAIS aussi des sons et des réactions différentes ( et la je ne te parle meme pas des options de son qu'on peut choisir au sein de chaque programme :-/ ) ou même les swing doivent s'adapter ( car sur le manti la vitesse de swing doit impérativement se coupler avec la réact du programme choisi !!! ) c'est pour ça que j'ai cité les 2 bagues argent qui devaient être a 20-25 cm donc rien d'extraordinaire et qui pourtant m'ont donner un son pas terrible ( voir pourri ) car certainement que je ne devait plus être sur le bon programme( étant en présence de rigole d'eau )ou sur la bonne vitesse de balayage.
un dernier point le sel sens présent sur le deus fait défaut notamment sur les mares ou rigoles d'eau ou il est bien pratique
en fait mon interrogation est d'avoir le sentiment d'avoir une ferrari entre les mains mais que pour obtenir le nectar de la bete il faut un paquet d'heure de pratique ( et d'échange ) . a mon avis il devrait battre le deus dans plusieurs domaines a condition de le comprendre et de le maitriser et je pense aussi ( et c'est mon cas pour le moment ) que beaucoup n'obtiendront jamais les performances du deus II avec le manti du fait de sa complexité et seront vite déçus.
en parlant d'être déçu quand on vois que le manuel en français n'est toujours pas disponible vu le prix du produit c'est lamentable !!!( message personnel au représentant minelab avec qui j'ai échangé a ce sujet :rougefaché: ) :hello:
 #1801877  par argentonmagus
 
Bonsoir

Merci pour ces retours, j'aurai aimé être de la partie pour ce Manticore, mais pas de stock, pas de mise en avant de l'appareil. Dommage car j'avais des spots avec des cibles, ça aurait été intéressant d'alterner Deus 2 et Manticore.

Magus.
 #1801884  par christo64
 
bonsoir carus je pense que tu est très exigeant en ce qui concerne les réglages .ou ces les plages de par chez toi qui le demande .de mon coté c'est tout le contraire pourquoi vouloir impérativement faire compliquer quand on peut faire simple .je ne connais pas le manticore mais déjà pour le sable sec c'est le beach général .pour l'humide deep ou surf seawater humide ou gorgée d'eau .sa doit étre l'équivalent du beach 2 de l'equinox 800.après pour le son tout sauf le rich que je n'aime pas trop faible .son simple et medium ou celui que j'aime bien c'est le prospecting un son nerveux qui ressemble beaucoup au son du deus 2.avec l'equinox 800 je suis la plupart du temps en réactivité 4 sur le sec . en 6 avec des ferreux .et sur l'humide en 3 .je précise je n'immerge jamais mon disque et a 90 % en tout métaux .ensuite sur les bagues en argent il m'arrive aussi d'avoir des son pas terrible mais sa c'est souvent avec des bagues en argent vieilles et bien noire .quand la bague en argent est neuve sa sonne nickel .après j'ai était habitué durant des années a utiliser le sovereign gt ou c'était tout a l'oreille donc de ce coté la pas de problème .en résumé tout le monde n'a pas le méme ressenti on ne détecte pas tous de la méme façon .une machine peut convenir a une personne et ne pas convenir a une autre méme si c'est un haut de gamme .après cela fait un an que tu utilise le deus 2.donc tu a plus de recul pour évaluer la machine .le manticore tu viens de l'avoir c'est sur que cela demande du temps . :) :hello: j'ai commencé la détection en 2002 et je n'ai détecté jusqu'a présent sur la plage qu'avec minelab .
 #1801894  par carus
 
oui thierry, dommage que tu ne soit plus dans la région, mais bon on arrivera bien a se refaire une sortie si tu passe en normandie ou si je descends vers le sud vendée..
oui christo c'est vrai que je suis exigeant mais c'est surtout que sur nos plages normandes ensablées depuis longtemps les quelques centimètres supplémentaires que les collègues n'ont pas, permettent souvent de faire la différence et j'ai toujours aimé recherché le meilleur que pouvait fournir une machine car étant un peu fainéant de nature je suis toujours en recherche d'efficacité max et comme toi j'ai toujours eut des minélab pour la plage en partant des XS, XS 2 pro, elite , equinox puis maintenant manticore .
sinon je suis ok avec tes réglages de react et tes choix de programme, comme toi en prospecting au niveau son :super: :hello:
si le temps le permet vu les petites marées cette semaine ( et si j'ai fini les travaux dans la maison :( ) j'essayerais de faire un test cibles enfouies dans sable mouillé deus II contre manticore je ferais ensuite un compte rendu . bonne soirée a vous ..
 #1802355  par carus
 
bonjour a tous,
donc retour sur le test deus II versus manticore. bon on va pas créer de polèmique, match nul ou presque !

pas le temps d'aller a la mer donc test sur du sable de carrière sur une plage artificiel près de chez moi , 3 bijoux or une chevalière d'environs 8 gr a 35 cm , une fine bague de 1,3 gr a 25cm , une boucle d'oreille ouverte a 15 cm, les 2 machines en disque de 28 le test était en fait pour moi qui débute au manticore de trouver des perf approchantes du deus II ce qui pour le moment ne me paraissait pas être le cas ( en terme de ressenti ...)mission accompli et cela m'a permis de progresser avec le manticore .

pour resumer les 3 cibles étaient prises par les 2 machines avec plus ou moins franchise
aucun problème pour la petite bague les 2 étaient parfait ( son et ID )
la chevalière léger avantage au deus II avec son et id propre, le manti son avec petit mélange de ferreux ( très léger ) mais ID ( un peu ) sautante (mais 9 fois su 10 on creuse ce genre de cible
sur la boucle d'oreille pas d'ID sur le deus et son pas franc du tout, le manti s'en sort mieux son faible mais iD propre
il faut pas en tirer de conclusion hâtive, ce test n'as de valeur que sur le terrain choisi et peut être totalement diffèrent sur un zone plus ou moins trash ou minéralisée .

je suis donc parti des réglages d'usine du manti puis j'ai passé en revue tous les modes, tous les sons, toutes les react, les différents hauteur de volume de pitch, et de ferreux a la recherche du son le plus propre sur ces trois cibles en comparaison de ce que me donner le deus II.
je vous donne donc ce qu'il en ressort sur ce type de terrain.
mode discri on
volume 23
sensi 26
beach deep
recovery speed 3
discri patern ID range 0, width 1
ferrous limit target ID 19 ferrous limit 18
ferrous volume 4
audio theme :prospecting , threshold pitch 25 , ferrous on

voila, ce la demandera a être vérifier dans les prochains jours a la mer :hello:
 #1802364  par argentonmagus
 
Bonsoir Hervé,

Merci pour ce retour, je ne sais pas si on en parle davantage sur les réseaux, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de machines en France et dans les autres pays frontaliers. Quand le Detexpert Belge nous l'a présenté en septembre dernier, il devait surclasser le Deus 2, ça ne semble pas si simple. Si un collègue dans le sud ouest possède un Manticore, je serai curieux de faire quelques tests sur les plages.

Thierry.
 #1802398  par christo64
 
bonjour carus merci pour ton retour sur le manticore .comme je l'ai dit sur un précédent post .la performance du manticore et du deus 2 sont proche c'est de l'ordre de 3 a 4 cm après tout dépend des réglage et de la personne qui utilise l'appareil et surtout qui a une bonne connaissance de la machine .ce n'est pas évident d'adapter le bon réglage d'une machine par rapport a une autre .peu importe au final deux super machine .a l'heure actuelle on ne peut que constaté que les meilleurs détecteurs sont le manticore. deus 2 .et ne pas sous estimé l'equinox 900avec de belle amélioration et son mode deep qui me plait beaucoup et qui a mon avis est très proche des performance du manticore et du deus 2.et enfin ne pas oublier le nokta makro legend pour son rapport prix performance .ce n'est que mon humble avis :happy1: :) :hello:
 #1802407  par Oratheo
 
christo64 a écrit : 20 mars 2023, 10:56 bonjour carus merci pour ton retour sur le manticore .comme je l'ai dit sur un précédent post .la performance du manticore et du deus 2 sont proche c'est de l'ordre de 3 a 4 cm après tout dépend des réglage et de la personne qui utilise l'appareil et surtout qui a une bonne connaissance de la machine .ce n'est pas évident d'adapter le bon réglage d'une machine par rapport a une autre .peu importe au final deux super machine .a l'heure actuelle on ne peut que constaté que les meilleurs détecteurs sont le manticore. deus 2 .et ne pas sous estimé l'equinox 900avec de belle amélioration et son mode deep qui me plait beaucoup et qui a mon avis est très proche des performance du manticore et du deus 2.et enfin ne pas oublier le nokta makro legend pour son rapport prix performance .ce n'est que mon humble avis :happy1: :) :hello:
Bonjour Christo64

Je suis d'accord avec toi, ne pas sous estimer l'Equinox 900 que j'ai en test depuis quelques semaines.
C'est un très bon détecteur, le 800 était très bon, le 900 est encore meilleu, sans parler des amélorations visuelles et matérielles. C'est un véritable plaisir que de l'utiliser. Le mode deep, je suis d'accord avec toi est très intéressant, c'est celui que j'ai adopté de suite pour les essais.
 #1802409  par christo64
 
bonjour merci pour l'info magus .je vais bientot commander l'equinox 900 car sa reste une très bonne machine avec des améliorations par rapport a l'equinox 800 et un petit plus niveau performance et ce son deep très réactif qui me plait beaucoup .en plus sans étre dépaysé par rapport au réglage de l'equinox 800 .par rapport a l'utilisation le manticore me semble moins simple a régler que l'equinox sur les réglages avancés tu ma fait douter carus :happy1: :hehe: .
 #1802415  par Oratheo
 
christo64 a écrit : 20 mars 2023, 12:10 bonjour merci pour l'info magus .je vais bientot commander l'equinox 900 car sa reste une très bonne machine avec des améliorations par rapport a l'equinox 800 et un petit plus niveau performance et ce son deep très réactif qui me plait beaucoup .en plus sans étre dépaysé par rapport au réglage de l'equinox 800 .par rapport a l'utilisation le manticore me semble moins simple a régler que l'equinox sur les réglages avancés tu ma fait douter carus :happy1: :hehe: .
Moi c'est Orathéo, enfin si tu as répondu au post précédent :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #1802420  par christo64
 
bonjour oratheo .je répondais juste a magus par rapport au stock d'x-terra et de manticore. il faut dire oratheo que tu as finis par me convaincre d'acheter l'equinox 900 :happy1: :hehe:
 #1802440  par carus
 
bonjour christo, je connaissais déjà les vidéos de savannah harp, mais il ne va pas assez loin dans le détail des réglages je te confirme que oui le manti n'est pas facile a maitriser et d'ailleurs la séance de samedi m'a permis de grandement m'améliorer dans la compréhension de la machine et il y a encore beaucoup a faire sur les fonctions ferrous limit et discri patern et leur incidences sur le son des cibles , je ne cherche pas a reproduire le comportement du deus avec le manti mais a approcher et si possible dépasser les perf que j'obtenais avec le deus que je pense assez bien maitriser concernant la mer .
pour le moment j'en suis a penser que le manti n'est peut être pas plus puissant que le deus sur les bagues et autres monnaies ( juste un sentiment pour le moment ) par contre pour moi il dépasse le deus sur le très petit et il a , grâce a son ID 2d un complément d'info qui permet d'identifier avec quasi certitude un nombre supérieur de déchet qu'on peut confondre avec le deus.
sinon de fait le 900 me parait une très bonne machine et certainement avec un ratio prix/perf bien plus justifier que le manti!!!! mais bon perso de ce que je peux voir , je pense que le deus avec le 24/38 est devant tout le monde et perf brute pour la mer .
 #1802441  par argentonmagus
 
Bonjour a nouveau

Je vais faire une nouvelle vidéo avec le Deus 2, uniquement avec le disque 28x34 cm sur des cibles ensablées sur mon spot où je vais régulièrement avec mes 2 programmes favoris. ça permettra de se remettre en tête les performances de l'appareil.

A suivre,

Magus.
 #1802452  par christo64
 
bonsoir carus oui je suis d'accord avec ce que tu dit l'equinox 900 me semble une bonne alternative car personnellement je ne suis pas a l'aise quand il s'agit de réglage et de programme avancé plus complexe .tu parle du deus 2 et du disque en 28x34 cm pour sa performance .prochainement il y aura aussi le disque du manticore en 38 cm .je confirme ce que tu dit sur le très petit .le manticore prend bien les boucles d'oreilles en or tout en étant plus sensible que le deus 2 .pour info j'ai vu la vidéo d'un russe sur un test de plusieurs bijoux en or posé sur le sol en extérieure jusque la pas de problème .sauf une petite croix en or qu'il ne prenait pas avec le deus 2 dans tout les programmes .j'ai trouvé sa étonnant donc a confirmé .je n'arrive pas a retrouver la vidéo .je vais essayer de la poster si je la trouve .il y a tellement de russe sur youtube :happy1: :hello:
 #1802480  par carus
 
bonjour thierry, rien de mieux que les live mais des tests bien réalisés avec des hauteur précises permettent aussi d'avoir une base solide sur les perf d'un appareil donc j'attends la vidéo avec impatience :super:
bonjour christo, cette vidéo je ne l'ai pas vu et je suis preneur car je n'ai pas de croix en or et c'est une cible que je n'ai jamais faite, je serais donc curieux de voir la réaction du manti avec :hello:
 #1802506  par Oratheo
 
christo64 a écrit : 20 mars 2023, 13:18 bonjour oratheo .je répondais juste a magus par rapport au stock d'x-terra et de manticore. il faut dire oratheo que tu as finis par me convaincre d'acheter l'equinox 900 :happy1: :hehe:
Si jamais tu veux voir, juste une présentation et une sortie qui montrent le 900

https://www.youtube.com/watch?v=nJ2yLEt_nbk&t=360s

https://www.youtube.com/watch?v=48VWP0-UlOw
 #1802512  par christo64
 
bonjour oratheo j'ai déjà posté tes deux vidéos sur un autre post intitulé equinox 900 ;-) :hehe:
 #1802514  par Oratheo
 
christo64 a écrit : 21 mars 2023, 13:46 bonjour oratheo j'ai déjà posté tes deux vidéos sur un autre post intitulé equinox 900 ;-) :hehe:
Je n'avais pas vu, merci à toi :)
 #1802677  par RVLELANDAIS
 
Bonjour à toutes et à tous.
Quelqu'un(e) d'entre vous est-il(elle) parvenu(e) à traduire en français les pages 47 à 53 du manuel d'utilisation (hélas) en anglais du Manticore.
Ces parties "Ferrous Limits" et "Discrimination Pattern" concernent en effet des fonctionnalités et réglages totalement nouveaux au regard de ce qui existe pour l'Equinox 800.
Merci d'avance.
 #1802694  par carus
 
bonjour RV ( de la part d'n autre RV :hehe: ), non je suis comme toi j'attends avec impatience la traduction de ce chapitre ( entre autre ), j'ai échangé avec julian sammon de minelab il y a plus d'un mois a ce sujet qui me disais que le manuel était en préparation...... :-/ , a ce prix se serait quand même la moindre des choses que l'on ai le manuel en français :rougefaché: . le manticore devrait être en livraison en grande quantité très prochainement on peut donc espéré qu'ils aient en même temps résolu cette navrante légèreté commerciale. :hello:
 #1802698  par RVLELANDAIS
 
Merci Hervé pour cette précision.
Je vais donc scruter régulièrement le site MINELAB DETECTORS pour savoir quand cette version en français sera disponible.
En effet, c'est un peu frustrant de ne pas pouvoir adapter les programmes de base au contexte local.
Personnellement je n'ai pour l'instant utilisé le MANTICORE que sur la côte landaise profitant des fortes marées de ces jours-ci mais il est clair qu'à défaut de savoir bien ajuster les niveaux et tonalités des ferreux, on est loin du confort d'utilisation du DEUS 2...
 #1802857  par Wild Olive
 
Salut. J'ai une traduction du manuel si il y en a que ça intéresse
 #1802858  par Baillius
 
Wild Olive a écrit : 26 mars 2023, 21:17 Salut. J'ai une traduction du manuel si il y en a que ça intéresse
:hello:Wild Olive
Sinon je t'invite aussi à nous faire une petite présentation dans la rubrique idoine, elle est très appréciée et tellement plus conviviale ;)
C'est par ici
Image
viewforum.php?f=63
 #1802862  par carus
 
bonjour wild olive, je pense que nous sommes plusieurs a être intéressé, si tu pouvais la mettre en lien se serait super merci :super: :hello:
 #1802871  par Baillius
 
carus a écrit : 27 mars 2023, 05:58 bonjour wild olive, je pense que nous sommes plusieurs a être intéressé, si tu pouvais la mettre en lien se serait super merci :super: :hello:
:hello: carus

Voici le guide de démarrage ;)

https://www.minelab.com/__files/f/49726 ... FR_WEB.pdf
 #1802875  par RVLELANDAIS
 
Bonjour,
Le guide de démarrage en français est effectivement disponible sur le site MINELAB mais ce qui fait cruellement défaut c'est le guide de l'utilisateur en français car la version disponible sur le site MINELAB est exclusivement en anglais.
Alors, Wild Olive, si tu sais comment t'en procurer une version immédiatement disponible traduite en français, ce serait super sympa d'en partager le lien sur le forum.
Hervé
 #1802880  par carus
 
merci baillus mais comme RVLELANDAIS c'est le guide de l'utilisateur qui fait cruellement défaut pour comprendre tous les réglages et les finesses du manti, :hello:
 #1802899  par Wild Olive
 
Baillius a écrit : 26 mars 2023, 21:56
Wild Olive a écrit : 26 mars 2023, 21:17 Salut. J'ai une traduction du manuel si il y en a que ça intéresse
:hello:Wild Olive
Sinon je t'invite aussi à nous faire une petite présentation dans la rubrique idoine, elle est très appréciée et tellement plus conviviale ;)
C'est par ici
Image
viewforum.php?f=63

Fait!!
 #1802916  par carus
 
c'est vu et imprimé :super: :super: :hello:
 #1803465  par Detecdetec85
 
Bonjour à tous pour ceux qui n'ont pas vus cette vidéo sur un test du manticore avec le deus 2 dans un champ vidéo de black cat detection :)