Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • compte rendu sur le manticore

  • Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1803473  par Baillius
 
Detecdetec85 a écrit : 03 avr. 2023, 13:08 Bonjour à tous pour ceux qui n'ont pas vus cette vidéo sur un test du manticore avec le deus 2 dans un champ vidéo de black cat detection :)
:hello:Detecdetec85
Merci pour cette vidéo , sinon je t'invite aussi à nous faire une petite présentation dans la rubrique idoine, elle est très appréciée et tellement plus conviviale ;)
C'est par ici
Image
viewforum.php?f=63
 #1805893  par Shiling37
 
carus a écrit : 14 févr. 2023, 08:09 bonjour a tous un bref compte rendu après 3 sorties avec le nouveau minelab MANTICORE.
très beau détecteur, bien conçu avec grace a ces 2 clips d'emboitement un encombrement minimum facile a plier et a déplier pour ranger dans un coffre ou dans un sac, seul petit bémol une absence de graduation comme sur le deus II qui permettrait de retrouver aussitôt sa longueur idéal.
l'appui bras réglable est très bien pensé et permettra la hauteur choisie pour tout type de personne.
l'appareil est de fait ,très très bien équilibré , a poids et ergonomie quasi égal au nox 800 la différence est flagrante, pas d'effet de bascule ou de piquage de nez , on enchaine 5 heures de prospection sans aucune fatigue.
au niveau écran du pur bonheur beauté et efficacité sont au rendez vous avec un rétroéclairage diurne ou nocturne qui se module de lui même. toutes les indications nécessaires sont parfaitement visibles.
le menu déroulant permettant d'accéder a tous les réglages est parfaitement pensé rendant accessibles toutes les fonctions en un minimum de temps.
le casque a un rendu sonore de très bonne qualité, meilleur que ceux du nox et du deus ( mais personne n'a la même perception sonore et cela peut varier d'une personne a une autre) toutefois un bémol, un peu trop serré a mon gout malgré la possibilité de réglages et les coussinet pas assez large appui sur le cartilage de l'oreille rendant celle ci douloureuse en fin de prospection.
la discri 2 D alliée a la discri sonore est d'une efficacité remarquable, en très peu de temps j'ai put identifier de façon quasi certaines les bonnes des mauvaises cibles que j'ai put croiser de façon récurrentes , aucun problèmes avec ferreux comme cela a put etre signalé par nos amis US, il est noté que je n'ai fait que la mer et pour le moment utilisé que les programmes usines qui paraissent ( pour une fois ) parfaitement adaptés au situations pour lequel ils ont été conçus.
par contre l'appareil est " chantant" en présence de l'eau salé et je n'ai pas put aller au dessus de 25 de sensibilité ( sur 35 )
sur cibles naturelles non creusées je n'ai pas observé de perte de puissance entre une réact 2 et une react 6 ce qui est assez remarquable et laisse présagé une profondeur accrue sur terrain pollué par rapport a d'autre détecteur subissant une perte de puissance des que la réact est trop haute.
sur 3 marées, 3 plages différentes j'ai put observé une constante , il prend petit mais alors très petit mais pas du micro déchet, comme si il trier suivant métal et forme, a chaque fois c'était des petites cibles correctes ( micro tube de cuivre, micro rondelle , maillon de bracelet, fermoir boucles d'oreilles ect ect ) la aussi je pense que sur les petits bijoux et chainettes il devrait exceller !, après en zone pollué de micro alu se sera a voir comment il va se comporté !
pour conclure et je parle en terme de ressenti, superbe machine, au niveau perf et je le répète, en réglage usine il bat le nox et est équivalent au deus II :hello:
Bonjour,
Je reviens sur le casque du manticore, au niveau des écouteurs il y a le fil qui n'est pas caché et on entend des bruits d'air avec des rafales je trouve.
Pour le repérage, un petit coup de vernis pour retrouvé les réglages rapidement.
Pour la detec, effectivement je trouve qu'il chante beaucoup par rapport au nox et ctx. C'est perturbant au début, j'ai modifié les réglages aussi, car en "air test" centaines monnaies passait en fer. A peaufiner en fonction des sorties, environ 9h.
Au plaisir d'echanger :)
 #1806998  par RVLELANDAIS
 
Une bonne nouvelle : le manuel de l'utilisateur du MANTICORE en version française est enfin disponible en téléchargement sur le site dédié de MINELAB.
 #1807010  par carus
 
oui, ... enfin !!!, j'espère qu'on aura prochainement le choix dans les disques :] c'est leur haut de gamme qui est le plus mal servi :rougefaché: :hello:
 #1807389  par Detecdetec85
 
Bonjour à tous j'espère que tout le monde va bien , je voulais savoir comment à évolué votre découverte du manticore je me tâte à l'acheter. Difficile d'avoir un avis constructif sur de simple vidéo, j'entends souvent qu'il y a un véritable problème pour l'identification du fer avez vous remarqué la même chose ?
Quel sont les points négatifs et positifs selon vous par rapport autre détecteur que vous avez connu?
J'ai toujours été chez xp qui est plutôt une excellente machine c'est une autre vision de la detection que chez minelab je pense.
 #1807393  par argentonmagus
 
Bonsoir

Je l'avais pour un temps limité, mais je n'ai aucun regret a l'avoir rendu et pourtant je croyais qu'il allait distancer toute la concurrence. . La qualité de son écran est sa force, mais il n'est pas à la hauteur des 2000€ qu'on demande. je suis beaucoup plus efficace avec le Deus 2 dans la reconnaissance des bonnes cibles des mauvaises avec ses qualités audios, sans compter la meilleure couverture avec le disque 28x34 et la légèreté et l'efficacité de ma canne en S en carbone. Mes tests montrent le Deus 2 un peu au dessus.
Celui qui me surprend le plus c'est le X-Terra pro je viens de lui mettre un disque de l'Equinox, et bien dans l'air il est presque aussi bon que le Deus 2 ! Je vais refaire une série de tests sur des cibles ensablées, on pourrait avoir une belle surprise.

Magus.
 #1807394  par Detecdetec85
 
C'est bien ça m'a plus grande crainte quand tu connais le deus 2 c'est vraiment une marque exceptionnelle sur pas mal d'aspect après je suis pas fermé à une autre marque la manticore avait l'air plutôt intéressant, en tout cas merci pour ta réponse magus je te souhaite bon courage pour tes vidéos que je suis avec grand plaisir.
 #1807399  par christo64
 
bonsoir magus au départ j'ai voulu acheter le minelab manticore mais j'ai changé d'avis après réfléxion d'une part a cause du prix .et de la complexité des réglages .j'ai préféré acheté l'equinox 900 d'une part moins cher et plus facile d'utilisation car j'avais auparavant l'equinox 800 avec lequel j'étais très satisfait et que j'ai encore après cinq d'utilisation intensive en nombres d'heures sur l'année .pour le moment satisfait de l'equinox 900 un appareil avec des améliorations sur plusieurs point un meilleur équilibre de l'appareil séparation des cibles .et la dynamique au niveau du son en mode deep je trouve très réactif .et une chose que vraiment j'apprécie surtout quand on détecte la nuit c'est ce mode écran rouge un réel plaisir beaucoup plus facile de visualiser le vdi .perso quand on y a gouté fini l'écran blanc. :happy1: beaucoup de battage marketing pour le manticore mais attention a ne pas négliger trop vite l'equinox 900 :) :hello: qui reste pour moi une très bonne machine .
 #1807415  par dayner
 
argentonmagus a écrit : 08 mars 2023, 08:23 Bonjour

Une nouvelle vidéo qui montre combien c'est compliqué dans un milieu ferreux. Le Tarsacci reste un détecteur a part, pour l'avoir eu, il m'a trouvé des cibles que d'autres ne voyaient pas c'est certain. Mais à l'époque il n 'y avait pas de disque de 12 pouces et surtout aucune connexion sans fil, et c'est toujours le cas, sinon je détecterai régulièrement avec.


Magus.
Bonsoir Thierry,
Et également à tous,lundi je reçois le tarsacci :] hâte de tester sur certaines plages difficiles du bassin :) tu connais Thierry les plages magnétique du bassin sont très complexes,on verra ce que vaut le tarsacci mais je pense être agréablement surpris. :super:
 #1807430  par Pabouk
 
christo64 a écrit : 27 mai 2023, 19:26 bonsoir magus au départ j'ai voulu acheter le minelab manticore mais j'ai changé d'avis après réfléxion d'une part a cause du prix .et de la complexité des réglages .j'ai préféré acheté l'equinox 900 d'une part moins cher et plus facile d'utilisation car j'avais auparavant l'equinox 800 avec lequel j'étais très satisfait et que j'ai encore après cinq d'utilisation intensive en nombres d'heures sur l'année .pour le moment satisfait de l'equinox 900 un appareil avec des améliorations sur plusieurs point un meilleur équilibre de l'appareil séparation des cibles .et la dynamique au niveau du son en mode deep je trouve très réactif .et une chose que vraiment j'apprécie surtout quand on détecte la nuit c'est ce mode écran rouge un réel plaisir beaucoup plus facile de visualiser le vdi .perso quand on y a gouté fini l'écran blanc. :happy1: beaucoup de battage marketing pour le manticore mais attention a ne pas négliger trop vite l'equinox 900 :) :hello: qui reste pour moi une très bonne machine .
Pour l'instant, je garde le Nox 800 mais s'il venait à me lâcher, je lorgne vers le Nox 900.
Une question : les pattes du disque du 900 sont les mêmes que sur le Nox 800 ? C'est à dire fragile ou ils ont revu le problème comme sur le Manticore ?

Pour la p'tite histoire, j'ai eu l'occasion de voir le Manticore en action sur plage lors d'une rencontre fortuite avec un collègue Breton.
Nous avons fait deux plages ensemble sur 2h00 (sable mouillé et patauge), quand il avait un son, je passais derrière avec le Nox800 et on comparait en changeant chacun nos programmes avant de creuser. Et bien on ne comprend toujours pas, en dehors de l'écran 2D, la canne carbone et le repose bras les 1000 euros d'écart. Il est plus réactif que le Nox 800, c'est indéniable, mais franchement j'ai eu tous les sons qu'il a capté...
Alors c'est peut être pas complétement objectif et représentatif car on est pas tombé sur du petit or mais pour ce qui sont des monnaies (profondes) et de deux bijoux argent trouvés, c'était du kif kif. Il ne maitrisait pas encore la bête mais on a cherché ensemble pour optimiser, connexion au net sur la plage pour reprendre des réglages du fofo mais rien de mieux sur ces deux heures. Par contre, j'ai creusé sur des sons que le Manticore donnait comme peu intéressant, c'est surtout ça que ça a mis en valeur...donc gain de temps et de fatigue (?) peut être car sur le mouillé, je creuse sur quasi tout...
On a finit dans un rad à boire une bonne bière, il était un peu dépité même si la nature des cibles n'optimisait pas cette comparaison en direct live !
Perso, je suis redescendu d'un cran pour investir 2000 euros dans cette machine, et vu le contexte politico-juridique à charge contre la détection, ça a mis fin à un doute...d'où mon interet pour le Nox900 (introuvable à moins cher sans le second disque de 16).

Kenavo.
 #1807436  par christo64
 
bonsoir pabouk test fait par tom dankovski aux états unis .equinox 600 -800 .12.8 pouce .equinox 700-900 13.8 pouce xp deus 2 14.8 pouce tarsacci mdt 15 pouce .manticore 16.2 pouce .ils se valent plus ou moins tous et certainement aussi sous certaine condition .si on fait la comparaison entre le manticore et l'equinox 900 sa ce joue a 5 cm ;) c'est certainement pour sa que la différence n'est pas flagrante entre les deux machine après il faut ce poser la question a part la 2d sur le manticore est ce que 5 cm d'écart vaut la somme de 800 euros d'écart avec le 900.j'ai le 900 depuis deux mois je suis satisfait de la machine les patte du disque du 900 ont était renforcé c'est nickel belle amélioration par rapport au 800 pour le reste le mode deep j'aime beaucoup le son est très nerveux comme le deus 2 hate de l'essayé a l'occasion sur le sable mouillé .ce qui est très agréable c'est l'écran rouge et les touche de réglages pour la détection de nuit on voit bien l'affichage et c'est reposant pour les yeux voila mon ressenti . :) :hello:
 #1807441  par Pabouk
 
Salut Christo,

Bonne nouvelle pour les pattes de disque :super:

Pour le reste, je suis dubitatif quant aux 800 euros d'écart au regard de ce que j'ai vu l'autre jour !
Ca me semble disproportionné...

Bref, vais attendre que le Nox800 me lache et je verrais !

Merci pour les infos !
Kenavo.
 #1807833  par Wild Olive
 
RVLELANDAIS a écrit : 24 mars 2023, 08:37 Bonjour à toutes et à tous.
Quelqu'un(e) d'entre vous est-il(elle) parvenu(e) à traduire en français les pages 47 à 53 du manuel d'utilisation (hélas) en anglais du Manticore.
Ces parties "Ferrous Limits" et "Discrimination Pattern" concernent en effet des fonctionnalités et réglages totalement nouveaux au regard de ce qui existe pour l'Equinox 800.
Merci d'avance.
J'ai fait un post dessus :)
viewtopic.php?f=15&t=163714&p=1803574&h ... e#p1803574
 #1807839  par carus
 
bonjour ,
le manuel a été récemment traduit en Français sur le site minelab, tu vas dans " téléchargement " puis " guide de l'utilisateur" :hello:
 #1807868  par christo64
 
bonsoir carus j'ai cru comprendre qu'il y a des difficulté avec le manticore de prendre les 2 euros .parce que moi avec l'equinox 900 pas de problème .autre chose avec l'equinox 900 les bout de feuille d'aluminium sont facilement reconnaissable avec un son particulier .alors qu'avec l'equinox 800 non .pour finir j'apprécie de plus en plus l'écran de couleur rouge et les boutons de réglage c'est génial .quand tu y a gouté au revoir l'écran blanc :hello: :happy1:
 #1808370  par carus
 
bonjour a tous, juste pour vous signaler que la mise a jour du manticore est en ligne sur le site minelab :hello: