Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Coiltek 38 cm et Coiltek 14x9 pour Minelab Equinox

  • Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1715001  par Oratheo
 
Bonsoir

Je voudrais savoir qui a essayé les Coiltek pour les Equinox.

J'ai il y a quelques semaines acquis le 38 cm et après plusieurs sorties, voici le bilan que j'en fais.
Forcément, la couverture est impressionnante par rapport au disque d'origine mais il est aussi plus lourd, jusque là, c'est logique. Cependant, avec une bonne sangle d'allègement ou un harnais (j'utilise le pro swing de Minelab), aucun problème.
Concernant les performances, c'est un super disque qui va très profond . Certes, il peut paraître moins stable que le disque d'origine mais il tape fort ... et profond.
Pour info, sur sable sec, il prend une chevalière à 50 cm, la 2 euros à 45 cm mais à 50 cm, pas de soucis non plus...

Dans le sable mouillé, j'ai testé le 38 cm uniquement sur des pièces de 2 euros, il faudra que je le refasse avec les mêmes chevalières même peut être. La 2 euros est prise également à 50 cm et pour avoir "pratiqué le disque sur plusieurs sorties, je peux assurer qu'il prend très très profond ...

Je n'ai pas rencontré de problème de masquage, il est précis même s'il faut parfois balayer en tournant autour de la cible pour mieux la cibler ... Bref, pour moi, que du positif.
J'espère que certains d'entre vous l'ont également essayé histoire de conforter les ressentis et performances que j'ai soulevées. Il est forcément plus logique d'affirmer ou infirmer en ayant eu le disque entre les mains, ce qui paraît tellement logique et évident.

Concernant le disque intermédiaire, le 14x9
Alors, petit bilan du disque.
Malheureusement, pas beaucoup de cibles hier matin mais suffisamment pour voir comment le disque se comporte.
Tout d'abord, disque très bien équilibré, agréable à manier. Il est certes plus lourd que le disque d'origine mais moins lourd que le 38 Coiltek. Cependant, avec une sangle, un harnais, c'est vraiment sans problèmes. Je ne sentais déjà pas le poids du 38, il est donc évident que pour le 14x9 , c'est encore plus le cas.
J'ai bien aimé la réactivité du disque, sa précision et sa restitution des sons. Disque super stable que ce soit sur sec ou mouillé.
J'aurais même tendance qu'il est un chouilla plus stable que le 38.
Bien entendu, je n'ai pas fait de test de profondeur, que ce soit sur sec et mouillé, c'est quelque chose qui viendra, histoire de voir ce qu'il a dans le ventre.
Est ce que le disque me donne envie de redétecter avec, la réponse est oui tellement il est agréable.
J'ai donc détecté sur le sec, mouillé, mouillé avec galets et gros galets et cailloux... hyper stable, même en poussant la sensibilité. Je suis resté la plupart du temps en sensibilité 23 et en réactivité 3, rien à dire.
Pour résumer, j'ai adoré.
Je vais donc faire plusieurs sorties avec les prochaines semaines, mais je pense qu'il faudra ensuite que je fasse peut être un choix ... Est ce que je resterai sur le 14x9 Coiltek ou est ce que je repasserai sur le 38 Coiltek ...
Je n'ai pour le moment pas la réponse.
 #1715022  par Maximus17
 
Bonsoir orathéo J’ai l’equinox mais j’ai pas le coiltek de 38 juste le disque d’origine . sur qu’il a une meilleur couverture mais sur sol pollué comment se comporte t-il ? (Car sur les plages c’est parfois hyper pollué et je pense que tu pourrai louper de très bonne cible à cause de la taille du disque) Ces performance dans un telle milieux ? Bien sûr il faudrait augmentait la réactivité mais cela induirait dans ces performances de profondeur en plus il est plus lourd et puis tout dépend du balayage de la hauteur du disque par rapport au sol etc 50 cm dans du sable mouillé sa fait beaucoup quand même 🙄 45 cm sa serai déjà pas mal . Surtout si tu as l’indice dans les deux sens sa paraît beaucoup
De toute façon ces tests c’est un peu du bidon car tu sais où se trouve la cible avant même de creuser sa fausse déjà pas mal de chose .
 #1715035  par Oratheo
 
Maximus17 a écrit : 31 mai 2021, 21:00 Bonsoir orathéo J’ai l’equinox mais j’ai pas le coiltek de 38 juste le disque d’origine . sur qu’il a une meilleur couverture mais sur sol pollué comment se comporte t-il ? (Car sur les plages c’est parfois hyper pollué et je pense que tu pourrai louper de très bonne cible à cause de la taille du disque) Ces performance dans un telle milieux ? Bien sûr il faudrait augmentait la réactivité mais cela induirait dans ces performances de profondeur en plus il est plus lourd et puis tout dépend du balayage de la hauteur du disque par rapport au sol etc 50 cm dans du sable mouillé sa fait beaucoup quand même 🙄 45 cm sa serai déjà pas mal . Surtout si tu as l’indice dans les deux sens sa paraît beaucoup
De toute façon ces tests c’est un peu du bidon car tu sais où se trouve la cible avant même de creuser sa fausse déjà pas mal de chose .
Bonsoir Maximus17
Sur le mouillé, il se comporte bien, voire très bien.
Je suis d'accord avec toi, 50 cm ça fait beaucoup, mais je peux te garantir que j'ai sorti des petits déchets au delà ...
Pour les test de profondeur, je suis aussi d'accord, c'est peut être bidon dans le sens où, sachant où sont les cibles ensablées, on s'arrête dessus de manière à obtenir le signal, mais, même sachant ou est la cible, quand ça accroche, ça accroche ...
Pour le sable sec, même si ce n'est que du sable sec, la chevalière de 8 g je crois, entre 8 et 10 grammes en tous les cas est prises avec une facilité déconcertante, je suis même certains que celà peut aller au delà de 50 cm.

Sur terrain pollué, est ce que l'on peut louper des cibles, j'aurai tendance à dire oui, comme avec tous les disques ...
N'oublions pas que la profondeur est une chose, mais avant tout, il faut passer au bon endroit et au bon moment.
Récemment, j'ai sorti avec ce disque une petite boucle d'oreille très fine en argent, et ce en milieu pollué ...donc une chose est certaine, il accroche sévère .
Ensuite, c'est un peu selon comment on va détecter qui va faire que ce sera efficace ou pas, enfin je le pense.
Certains voudront de la puissance pure en détectant avec une instabilité, au risque de ne pas différencier un bon son d'un mauvais, d'autres au contraire préfèreront la stabilité au détriment de la puissance ... tout n'est qu'une question de gout ou de feeling.
Pour la réactivité oui, en terrain pollué, tu peux l'augmenter, si j'ai bien compris ce que m'a dit Rococo, on peut augmenter la réactivité sans trop de perte de puissance avec l'Equinox, disons qu'à 5 de réactivité en milieu pollué, tu n'as pas besoin de compenser par une forte baisse de sensibilité.
Pour le poids, oui, il est plus lourd, mais avec un bon harnais, une bonne sangle, je ne sens pas du tout le poids. J'ai le Minelab Pro Swing qui est vraiment d'une efficacité impressionnante.

Depuis samedi, j'ai également le 14x9, je vais le prendre en main doucement. Si le 38 cm est très stable, le 14x9 l'est d'avantage et sera encore plus performant niveau stabilité... la contrepartie sera peut être une puissance moindre .
 #1715043  par Maximus17
 
Après tu sais en creusant tu pense que la cible était à plus de 50 cm mais il suffit qu’en pelletant à chaque fois elle retombe dans le trou surtout si c’est du tout petit et au final tu te retrouves avec un trou de 50 cm surtout qu’avec un grand disque ça ne doit être pas évident de localiser les cibles enfin beaucoup plus difficilement qu’avec un 28 cm
 #1715055  par Oratheo
 
Non non, les tests ont été fait avec des toises et tubes ensablés, donc la mesure est exacte ... la longueur des toises et tubes étaient bien déterminés.
Je n'ai pas rencontré de problèmes pour localiser, il suffit de croiser le balayage .
 #1716637  par Leitz
 
Bonsoir,

Oui, j'ai la 25x12 (10x5 pouces), une tête pour une précision chirurgicale ...
En milieu très pollué, elle est vraiment efficace et la réactivité est très très bonne !
Quant à la profondeur, je dirai grosso modo un peu près comme la tête Minelab d'origine à la rigueur ..
Je n'ai pas vraiment fait de test là dessus, j'ai juste sorti un plomb (balle de mousquet) à environ 20/25 cm je pense...
Le tête est assez légère mais on a l'impression qu'elle est dense car vu sa taille, on sent qu'elle est pleine (résine certainement) ...bref une bonne petite tête chercheuse !