Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Nouvel appareil Minelab ?

  • Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1777068  par LEF
 
Bonjour à tous.
Je double mon premier post car je pense que celui ci relève aussi du fil « Minelab ». Pardonnez moi si c’est une erreur, j’explore…
Je suis le ptit nouveau à la recherche de son nouveau détecteur (ca doit vous rappeler quelque chose ).
Bon ptit nouveau ici mais pas en détection (j’ai commencé à 18 ans et j’en ai 59).
Toujours est-il que des difficultés m’ont fait abandonner la détection pendant quelques années et que j’envisage aujourd’hui de reprendre ce loisir.
Je m’oriente vers un « Minelab » car il y a quelques années j’ai possédé un Sovereign qui m’a laissé une forte et bonne impression et mon terrain de chasse exclusif est le sable mouillé, de la cote vendéenne ou d’ailleurs.
C’est pourquoi je pense que la multifréquence simultanée est incontournable pour mon usage.
Quoique j’ai aussi regardé du coté des PI (Cs4pi), sans avoir été convaincu en raison de l’absence de nuances dans les tonalités dans les signaux (je ne sais pas si je suis clair). Je veux bien que ca sonne sur tout, mais je veux au moins avoir la possibilité de reconnaitre ( ?) la cible au son.

Ma recherche est fondée sur quelques critères :
- SIMPLE : les réglages d’effets de sol, les notch les courbes sinusoïdales en couleur, le quart d’heure incompressible de réglages ésotériques et tutti quanti, basta !
L’essentiel me suffit : discrimination, sensibilité, volume, ca me semble bien.
POIDS : pas d’importance. Je préfère faire 2h de recherche avec un détecteur lourd qui sort quelque chose que pendant une journée avec une plume qui ne sert qu’à damer la plage.
- STABILITE : Forcément, le sable mouillé c’est minéralisé… D’où l’idée d’un multifréquence simultané.
- SIGNAL SONORE : Je ne détecte quasiment qu’à l’oreille.
Le signal doit donc être net et précis (pas comme les crachotements des Vanquish).
DISCRIMINATION : Si je n’en avais pas besoin je prendrais un PI sans hésiter. L’arlésienne qui coute le prix d’un satellite n’étant pas encore disponible ni dans mes moyens, j’oublie volontairement le Fischer AQ.
Dans le prolongement du signal sonore, il faut que le signal varie distinctement en fonction de la nature de la cible (je ne détecte qu’à l’oreille et au casque).
PUISSANCE : Le plus possible bien sûr . Cela à toujours été un facteur de bons résultats et vu l’augmentation de la recrudescence (Coluche) des détecteur sur les plages, ce n’est pas à négliger.

Je ne suis plus prêt à me scier le bras pour un outil de loisir dans ce genre, même si cela peut se rentabiliser.
Idéalement j’aimerais trouver une occasion dans une fourchette de +- 500 euro (environ ).
Je ne suis pas pressé mais je pense passer à l’acte vers la fin de l’été (ou avant si je trouve le mouton a 5 pattes).

J’ai déjà regardé du coté des anciens Minelab, mais je me demande si les BBS et FBS sont encore une bonne option face aux Vanquisch et Equinox ?
D’autre part je n’arrive pas à bien différencier, avec leurs avantages évolutifs, les anciennes générations de Minelab (Quattro/Safari/Etrac --- Explorer / Sovereign XS/GT).
Je pense que ce sont les seuls, je ne parle pas du CTX 3030 qui semble puissant (et cher) mais qui me laisse perplexe (signal sonore sur cible pas net)

J’ai hâte de lire vos conseils et vos arguments pour me guider dans le choix d’un détecteur simple et efficace pour le sable mouillé. Pas forcément un Minelab. Va savoir 
Bonne fin de WE et bonnes vacs pour les autres.
 #1777081  par Rococo
 
Bienvenue sur détecteur net
il me semble que beaucoup de temps a passé depuis l'époque des Sovereign et compagnie et c est un peu comme si tu cherchais une voiture de 25 ans en arrière. Regardes un peu ce qui se passe mais la détection a beaucoup évoluée et depuis ton époque d autres marques tiennent le haut du pavé dont une marque française mais aussi Minelab et quelques nouvelles marques. D'autres ont disparues ou sont en voie de disparition car ils n ont rien sorti depuis très longtemps comme Tesoro Scope etc
Actuellement 2 marques dominent le marché ce sont Minelab et Xplorer la marque française qui fit un énorrme tabac, ensuite tu as Makro qui est une marque Turc un cran au dessous
 #1777085  par christo64
 
bonjour lef .j'ai détecté pendant des années avec le sovereign gt qui a était un très bon appareil .avec l'évolution il y a plus performant .je suis passé a l'equinox 800 très bon appareil puissant et réactif .j'en suis très satisfait acheté en mars 2019 et aucune panne ni aucune casse des pattes du disque pour le moment .je tiens a préciser le boitier na pas pris l'eau de mer .en ce qui concerne le ctx3030 perso je n'aime pas d'une par trop lourd .trop lent et trop cher .le minelab etrac et le xterra ne sont plus au catalogue j'attends le mois de septembre il est prévu la sortie d'un nouvel appareil chez minelab fin 2022 .2023.
 #1777091  par LEF
 
Rococo a écrit : 15 août 2022, 10:05 Bienvenue sur détecteur net
il me semble que beaucoup de temps a passé depuis l'époque des Sovereign et compagnie et c est un peu comme si tu cherchais une voiture de 25 ans en arrière. Regardes un peu ce qui se passe mais la détection a beaucoup évoluée et depuis ton époque d autres marques tiennent le haut du pavé dont une marque française mais aussi Minelab et quelques nouvelles marques. D'autres ont disparues ou sont en voie de disparition car ils n ont rien sorti depuis très longtemps comme Tesoro Scope etc
Actuellement 2 marques dominent le marché ce sont Minelab et Xplorer la marque française qui fit un énorrme tabac, ensuite tu as Makro qui est une marque Turc un cran au dessous
Aurais tu des exemples de modèles destinés au sable mouillé dans ces marques ? (Le Deus II trop cher).
Merci.
 #1777094  par LEF
 
christo64 a écrit : 15 août 2022, 10:36 bonjour lef .j'ai détecté pendant des années avec le sovereign gt qui a était un très bon appareil .avec l'évolution il y a plus performant .

Je plaide coupable :-) et je ne cherche pas forcément un clone mais quelque chose de simple, puissant et précis sur les cibles. Le sovereign est juste ma référence mais je ne doute pas qu’il existe d’autres modèles plus efficaces.

je suis passé a l'equinox 800 très bon appareil puissant et réactif .j'en suis très satisfait acheté en mars 2019 et aucune panne ni aucune casse des pattes du disque pour le moment .je tiens a préciser le boitier na pas pris l'eau de mer

J’en ai entendu beaucoup de bien mais je ne l’ai jamais essayé.
Je suis en limite de prix mais c’est jouable.
J’avoue que les signaux sonores que j’ai pu entendre me laissent perplexe. J’aime bien ce qui est net car je détecte à l’oreille. Les crachotements, les décrochages, les recalages avec un autre son’ la lecture obligatoire de l’écran … ne m’inspirent pas.

.en ce qui concerne le ctx3030 perso je n'aime pas d'une par trop lourd .trop lent et trop cher .

Je suis d’accord. La messe est dite !

le minelab etrac et le xterra ne sont plus au catalogue.

Si ce sont de très bons détecteurs qui rivalisent avec les nouveaux pour la moitié du prix, ce n’est pas un obstacle.

j'attends le mois de septembre il est prévu la sortie d'un nouvel appareil chez minelab fin 2022 .2023

Je passe mon tour sur les arlésiennes hors de prix. Quoique :-)

A la lecture de ta réponse, je déduis que l’Equinox a ta préférence ?

Merci.
 #1777104  par Rococo
 
LEF a écrit : 15 août 2022, 11:10
Rococo a écrit : 15 août 2022, 10:05 Bienvenue sur détecteur net
il me semble que beaucoup de temps a passé depuis l'époque des Sovereign et compagnie et c est un peu comme si tu cherchais une voiture de 25 ans en arrière. Regardes un peu ce qui se passe mais la détection a beaucoup évoluée et depuis ton époque d autres marques tiennent le haut du pavé dont une marque française mais aussi Minelab et quelques nouvelles marques. D'autres ont disparues ou sont en voie de disparition car ils n ont rien sorti depuis très longtemps comme Tesoro Scope etc
Actuellement 2 marques dominent le marché ce sont Minelab et Xplorer la marque française qui fit un énorrme tabac, ensuite tu as Makro qui est une marque Turc un cran au dessous
Aurais tu des exemples de modèles destinés au sable mouillé dans ces marques ? (Le Deus II trop cher).
Merci.
Si le Deus 2 te parait trop cher, tu as le Nokta qui n'est pas cher.l'Equinox 800 qui est moins cher; Maintenant le Deus2 est garanti 5 ans et une finition difficilement critiquable et une étancheité de haut niveau et tu as 4 versions qui vont de 1000 euros à 1600 euros
 #1777105  par Baillius
 
Tepee06 a écrit : 15 août 2022, 11:43 Bonjour, je vous ai envoyé un mail.
:hello: Tepee06
Depuis 2017 une petite présentation dans la rubrique idoine aurait été aussi très appréciée et beaucoup plus conviviale ;)
C'est par ici que cela se passe , suis le lien.
Image
viewforum.php?f=63
 #1777111  par christo64
 
oui lef ma préférence vas vers l'equinox 800 par rapport a sa polyvalence son prix et ces performance .perso pas de patauge avec car je ne veut pas prendre de risque d'intrusion d'eau .j'espère que minelab corrigeras ce défaut surtout pour ceux justement qui font de la patauge .en ce qui concerne la marque nokta makro je n'accroche pas surtout au niveau des son beaucoup trop grave a mon gout .comme dit rococo les deux marque a l'heure actuelle qui innove le plus technologiquement c'est minelab et xp au passage cocorico pour la marque française . :coeur: :super: et nokta makro .
 #1777114  par Baillius
 
:hello: LEF
Le détecteur idéal n'existant pas, il semble aussi que tu connaisses bien le matériel et ce que tu recherches, il va donc être difficile de te conseiller .
 #1777138  par LEF
 
Baillius a écrit : 15 août 2022, 12:07 :hello: LEF
Le détecteur idéal n'existant pas, il semble aussi que tu connaisses bien le matériel et ce que tu recherches, il va donc être difficile de te conseiller .
Tu as raison. Je sais ce que je recherche, au moins d’un point de vue fonctionnel.
Je voulais savoir si un détecteur que je ne connaîtrais pas constituait clairement une alternative simple et efficace aux plébiscites Deus II et Équinoxe sur le sable mouillé.
Comme je n’arrive quand même pas les mains dans les poches, je vais procéder différemment.
Je vais faire une sélection de quelques appareils et solliciter vos retours d’expériences et compléments. Je pense que ce sera plus éclairant pour moi et plus interactif pour la communauté.
Mais le vent marin qui souffle sur mon petit doigt semble déjà me diriger vers un Équinoxe… :cote:
On verra ça.
 #1777150  par Baillius
 
LEF a écrit : 15 août 2022, 13:31
Baillius a écrit : 15 août 2022, 12:07 :hello: LEF
Le détecteur idéal n'existant pas, il semble aussi que tu connaisses bien le matériel et ce que tu recherches, il va donc être difficile de te conseiller .
Tu as raison. Je sais ce que je recherche, au moins d’un point de vue fonctionnel.
Je voulais savoir si un détecteur que je ne connaîtrais pas constituait clairement une alternative simple et efficace aux plébiscites Deus II et Équinoxe sur le sable mouillé.
Comme je n’arrive quand même pas les mains dans les poches, je vais procéder différemment.
Je vais faire une sélection de quelques appareils et solliciter vos retours d’expériences et compléments. Je pense que ce sera plus éclairant pour moi et plus interactif pour la communauté.
Mais le vent marin qui souffle sur mon petit doigt semble déjà me diriger vers un Équinoxe… :cote:
On verra ça.
:hello: LEF
Tu as aussi un détecteur peu connu en France , qui ne fait pas de bruit mais d'un bon compromis qualité/prix.
C'est le RUTUS ATREX un multifréquence Polonais, attention il est un peu lourd.
Je ne connais pas spécialement l'ATREX mais son petit frère le RUTUS ALTER 71 qui n'était pas multi envoyait la patate , un killer, il faisait déjà la pige à de très nombreux détecteur sur le terrain ( petit et profond).
Donc a étudier ;)
 #1777154  par Exodus
 
Et pourquoi pas un Vanquish 540 si c est pour du sable mouillé …
Je trouve le rapport qualité prix sympa pour une reprise non ? Avec peut être encore peu de crédits qui reste pour un pin pointeur du coup …
Bonne journée
 #1777157  par LEF
 
👌 le Rutus Atrex fait déjà partie de ma liste.
 #1777158  par LEF
 
Exodus a écrit : 15 août 2022, 14:05 Et pourquoi pas un Vanquish 540 si c est pour du sable mouillé …
Je trouve le rapport qualité prix sympa pour une reprise non ? Avec peut être encore peu de crédits qui reste pour un pin pointeur du coup …
Bonne journée
Mon fils a le Vanquish 540,. Il a des qualités (prix, léger, IQ…) Peu réactif (comme tous les MF), et surtout je ne suis pas convaincu par le signal sonore sur cible (crachote, décroche, change…), je ne sais pas reconnaître une bonne cible à l’oreille dans ces conditions, et je le soupconne d’avoir de faibles performances en profondeur.
Je me trompe peut être.
 #1777170  par Exodus
 
Non je penses que vous avez raison … Il est un petit peut light niveau puissance et précision mais il fait tout de même le taf.
Pour mon prochain je penses à l ORX …
De toute façon les moments passés seront agréable et passionnant ! Bonne continuation et je serai curieux de connaître le choix final … :alcool1:
 #1777299  par LEF
 
Exodus a écrit : 15 août 2022, 14:42 Non je penses que vous avez raison … Il est un petit peut light niveau puissance et précision mais il fait tout de même le taf.
Pour mon prochain je penses à l ORX …
De toute façon les moments passés seront agréable et passionnant ! Bonne continuation et je serai curieux de connaître le choix final … :alcool1:
Bien sûr je tiendrais la communauté au courant, mais mon choix n’est pas encore arrêté.
Haaa dans le temps c’était pas aussi compliqué. Pour les plages c’était minelab, point :]
 #1777526  par LEF
 
Gratte gratte a écrit : 17 août 2022, 00:06 C'est toujours minelab le rois des plages ,t'as des nox a 700 balles comme neuf sur le coin coin difficile de faire mieux...
🤟
 #1777665  par LEF
 
Gratte gratte a écrit : 17 août 2022, 00:06 C'est toujours minelab le rois des plages ,t'as des nox a 700 balles comme neuf sur le coin coin difficile de faire mieux...
Bon, c’est commandé !
Révélation dans quelques jours a réception…
Indice, ça commence par E et ça fini par X … 🤣
 #1777689  par Exodus
 
Ça à avoir avec le printemps et l’été non :frime1: :alcool1:
 #1777709  par LEF
 
Exodus a écrit : 18 août 2022, 11:20 Ça à avoir avec le printemps et l’été non :frime1: :alcool1:
Tu brûle 🤣😉
 #1779248  par Baillius
 
:hello: Les amis

Les posts déviant sur le nouvel appareil le Minelab Manticore et n'ayant plus rien a voir avec le sujet d'origine de LEF , j'ai scindé le sujet et voici le lien ou vous pouvez continuer à papoter sur le MANTICORE .
viewtopic.php?f=15&t=160766&p=1778889#p1778889