Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • compte rendu sur le manticore

  • Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1799780  par carus
 
bonjour a tous un bref compte rendu après 3 sorties avec le nouveau minelab MANTICORE.
très beau détecteur, bien conçu avec grace a ces 2 clips d'emboitement un encombrement minimum facile a plier et a déplier pour ranger dans un coffre ou dans un sac, seul petit bémol une absence de graduation comme sur le deus II qui permettrait de retrouver aussitôt sa longueur idéal.
l'appui bras réglable est très bien pensé et permettra la hauteur choisie pour tout type de personne.
l'appareil est de fait ,très très bien équilibré , a poids et ergonomie quasi égal au nox 800 la différence est flagrante, pas d'effet de bascule ou de piquage de nez , on enchaine 5 heures de prospection sans aucune fatigue.
au niveau écran du pur bonheur beauté et efficacité sont au rendez vous avec un rétroéclairage diurne ou nocturne qui se module de lui même. toutes les indications nécessaires sont parfaitement visibles.
le menu déroulant permettant d'accéder a tous les réglages est parfaitement pensé rendant accessibles toutes les fonctions en un minimum de temps.
le casque a un rendu sonore de très bonne qualité, meilleur que ceux du nox et du deus ( mais personne n'a la même perception sonore et cela peut varier d'une personne a une autre) toutefois un bémol, un peu trop serré a mon gout malgré la possibilité de réglages et les coussinet pas assez large appui sur le cartilage de l'oreille rendant celle ci douloureuse en fin de prospection.
la discri 2 D alliée a la discri sonore est d'une efficacité remarquable, en très peu de temps j'ai put identifier de façon quasi certaines les bonnes des mauvaises cibles que j'ai put croiser de façon récurrentes , aucun problèmes avec ferreux comme cela a put etre signalé par nos amis US, il est noté que je n'ai fait que la mer et pour le moment utilisé que les programmes usines qui paraissent ( pour une fois ) parfaitement adaptés au situations pour lequel ils ont été conçus.
par contre l'appareil est " chantant" en présence de l'eau salé et je n'ai pas put aller au dessus de 25 de sensibilité ( sur 35 )
sur cibles naturelles non creusées je n'ai pas observé de perte de puissance entre une réact 2 et une react 6 ce qui est assez remarquable et laisse présagé une profondeur accrue sur terrain pollué par rapport a d'autre détecteur subissant une perte de puissance des que la réact est trop haute.
sur 3 marées, 3 plages différentes j'ai put observé une constante , il prend petit mais alors très petit mais pas du micro déchet, comme si il trier suivant métal et forme, a chaque fois c'était des petites cibles correctes ( micro tube de cuivre, micro rondelle , maillon de bracelet, fermoir boucles d'oreilles ect ect ) la aussi je pense que sur les petits bijoux et chainettes il devrait exceller !, après en zone pollué de micro alu se sera a voir comment il va se comporté !
pour conclure et je parle en terme de ressenti, superbe machine, au niveau perf et je le répète, en réglage usine il bat le nox et est équivalent au deus II :hello:
 #1799781  par Baillius
 
:hello: Carus

Merci pour ces retours :super: peut être quelques photos à nous rajouter ?
 #1799784  par christo64
 
bonjour carus merci a toi pour ton ressenti sur le manticore .a l'heure actuelle les deux meilleure machine du marché sont le deus 2 et le manticore . :coeur: :super: normalement il y a un repère un cercle rouge sur la canne carbone pour ne pas aller trop loin dans le réglage vers le clips .sur la question des ferreux récemment j'ai visionné une vidéo ou le gars un américain il sort une monnaie en argent au milieu de gros clou .après comme toujours c'est une question de réglage et surtout bien connaitre sa machine et cela demande du temps .comme je l'ai mentionné sur un autre post le manticore avait plus de difficulté dans un site colonial hyper trash avec tapis de clou cela reste une détection spécifique et marginal comme le dit très souvent calabash digger .en règle générale sa ne devrais pas poser de problème en france et en angleterre . ;-) sur la question de la sensibilité méme a 20 le manticore est puissant .donc déjà a 25 il doit bien descendre .carus tu a mis la sensibilité a 25 dans l'eau ou sur du sable mouillé .niveau puissance c'est un peu plus puissant que le deus 2 en disque égal de 28 .après c'est toujours pareil tout dépend sur la plage du niveau de réglage .chaque personne détecte différemment .pour la profondeur sur le forum dankowski .le deus 2 est a 14.8 pouce et le manticore est a 16 pouce .c'est quand méme une belle avancée technologique pour ces deux machines :) après il ne faut pas oublier la qualité de l'audio qui joue son role a pouvoir mieux entendre les cible a différente profondeur . :hello:
 #1799796  par carus
 
bonjour christo , oui j'ai vu le cercle rouge mais ce n'est pas le problème d'aller trop loin c''est plutôt pour avoir la bonne longueur a chaque sortie de coffre. sinon je n'ai pas fait de balayage disque immergé longtemps, c'était plus des vaguellettes de sables emplies d'eau ( ce qui est souvent encore plus perturbant pour la machine ) en dsique immergé comme sur le deus il suffit de rechercher la bonne sensi ( car la on as pas de sel sens bien pratique comme sur le deus ).
la sensi a 25 il ne le supportais que sur les buttes de sables qui commençais a évacuer l'eau de mer, mais la aussi sur cibles naturelles j'ai baisser la sensi a 18 pour tester et je n'ai pas observer de baisse d'intensité du signal cible .
sinon je ne fais que le découvrir et il faudra a mon avis pas mal de temps et d'échange pour en sortir le meilleur, mais mon impression est que c'est une formidable machine ! :hello:
 #1799817  par christo64
 
bonjour carus pour le cercle rouge oui c'est exact je me suis mal exprimé :D :happy1: le manticore est aussi très sensible au fine chaine en or .ton impression sur le nombre de ton 2 ou 5 tons ou full tones un avis.et aussi sur les son normal .normal amélioré .pitch .par contre le riche je le trouve trop faible je n'ai pas aimé et apparemment il ne fait pas l'unanimité d'après le rendu sonore dans certaine vidéo .le normal semble bien comme l'amélioré et le pitch bien nerveux sa rend bien sur la plage .apparemment le manticore semble efficace avec les emi appui court mais surtout long important quand l'on détecte a proximité des commerces .j'ai remarqué que méme les grands lampadaires au bord des plages crée des emi .la dessus il est bien plus efficace que l'equinox 800 c'est une amélioration et c'est une bonne chose . :happy1: :hello:
 #1799840  par Pabouk
 
Merci pour ce retour Carus :super: !

Pour les EMI, je suis en ce moment dans un champs immense avec deux poteaux électrique en plein milieu et le Nox a du mal !
Tellement de mal que je suis obligé de passer en mono fréquence sous les câbles !
Si le Manticore est meilleur c'est un bon point !
A noter aussi les tondeuses robot qui pullulent vers chez moi depuis quelques jours avec le retour du soleil, un truc qui rend fou le Nox sur 50 à 90 mètres. Et là même en mono ça rame...

Pour les micro déchets alu, ce serait top que le Manticore les zappe !!
Cette année c'est une galère sur mes plages...tout comme les hotrock d'ailleurs, jamais vu autant !!

Si tu fais des tests en terre, ça m’intéresse !!

Kenavo.
 #1799846  par Rococo
 
et un beau bébé de plus,ca fait saliver
 #1799852  par anthonin
 
Salut Carus
Merci pour le retour
Hâte de voir dans quelques temps ce que tu vas penser de ce détecteur par rapport au D2 en terme de performance en profondeur.....
Merci
 #1799965  par carus
 
merci pour la vidéo christo, mais qu'est ce qu'il cause cet espagnol !!!!!! :hurt4: :hello:
 #1799971  par christo64
 
bonjour carus oui les espagnol parle beaucoup c'est dans leur tempérament il sont chaud bouillant :hehe: j'en sais quelque chose le pays basque n'est pas loin de la frontière espagnole ;) j'attends patiemment la sortie du manticore en france .pour le moment pas de stock dans les boutiques sa prend du retard car il y a peut étre une mise a jour en cours .
 #1800052  par argentonmagus
 
Bonjour

Merci Christo pour cette vidéo, ça démontre combien c'est compliqué de faire un test significatif. Ici objectivement le Manticore comme les autres détecteurs est en difficulté des qu'on est sur des profondeurs importantes : sur les indices et à 16 pouces : 45 cm il n' y a plus rien sur une alliance de 7g en 10k (50% or, 50% argent). Je pense qu'en optimisant les réglages on doit pouvoir y arriver. Dommage que les revendeurs attendent les stocks, si j'avais pu avoir un des appareils arrivés fin décembre il y avait un travail de tests et d'optimisation a faire et de belles vidéos pour l'occasion. Mais ce sera peut être pour bientôt ou pas.

Magus.
 #1800053  par arnaud556
 
christo64 a écrit : 17 févr. 2023, 13:37
bonjour une autre vidéo juste un test :)
[/quote

Bonjour, sympa la vidéo, sous la vidéo et j'ai trouvé le commentaire d'une personne très logique aussi, ''refaire un équilibrage du sol chaque fois que l'on change la sensibilité où la vitesse de récupération'', ça me parait bien pour maximiser les performances, c'est basique mais faut y penser quand on connait pas :)
 #1800054  par arnaud556
 
Je crois que j'ai mal compris ses mots, mais oui dans la vidéo il ne s'occupe pas beaucoup des EMI et du sol, après pour monter à fond de sensibilité avec le Manticore cela me parait compliqué sur la playa
 #1800057  par christo64
 
bonjour arnaud556 .pour les emi tout dépend ou l'on ce trouve le manticore semble bien gérer les emi .dans la vidéo il ne fait qu'un appui court .si il y a toujours des emi dans ces cas la il faut faire un appui long ces de la qu'en résulte son efficacité .le manticore est une toute nouvelle machine donc il faut du temps avant de bien comprendre les subtilité de l'appareil en terme de réglage .je ne sais pas si il a fait l'effet de sol avant. pour la sensibilité déjà de 25 a 28 il est puissant .on doit pouvoir gagner des cm en profondeur en touchant a la discri .sur la vidéo il met la bague a différente profondeur a 16 pouce il vas la prendre. par contre pour en arriver a 18 et 20 pouce sa commence a faire une sacrée profondeur pour un vlf et la sa devient plus compliqué :ghee: c'est les loi de la physique .
 #1800070  par arnaud556
 
Bonjour christo64, :super: et peut-être y aura t'il des maj qui amélioreront ses performances :super: , en tout cas ça à l'air d'être une bonne machine, plus qu'a être patient pour en voir un peu plus :)
 #1800244  par christo64
 
bonsoir arnaud556 je ne pense pas qu'il y aura une futur maj sur les performance .car il est déjà très performant .par contre apparemment une maj est en cours concernant les ferreux minelab y travaille .
:)
 #1800269  par arnaud556
 
Bonsoir christo64 :) , l'appareil est sortie depuis peu de temps et déjà une maj pourvu que ça dur pour les possesseurs de la bête, des améliorations vont être faites c'est certain, je l'espère en tout cas après oui elle a l'air déjà très performante :super:
 #1800275  par carus
 
bonjour , juste pour info , 4 plages différentes a part une ou il supportais la sensi a 25 mais vite baissais a 24 pour plus de confort les 3 autres sensi a 22 voir 21 sur certaines zones , en beach deep et beach low conductor. le noise cancel effectué plusieurs fois en appui long jusqu'à stabilisation du n°, a noter qu'en sensi 22 les performances sont déjà tout a fait correctes et comme je sais qu'on va me poser la question :hehe: , la réponse est non je ne suis pas capable de dire pour le moment si il apporte un plus ou pas, par rapport au deus II, toutes les cibles que j'ai faites le deus les aurait faites et peut être en ai je louper que le deus aurait fait bien que je n'ai pas l'impression qu'il loupe grand chose. :hello:
a si j'oubliais en rentrant disque immergé dans l'eau , beaucoup de faux signaux en passant en mode immergé calme complet instantané un vrai bonheur, tout en conservant une vraie profondeur de prospection! la , il y a un vrai plus ! :hello:
 #1800286  par christo64
 
bonjour carus merci pour le compte rendu c'est de bonne augure pour tes prochaines sortie .en terme de performance le manticore et le deus 2 sont proche .avec un petit avantage pour le manticore en profondeur test fait par tom dankowski 16.2 pouce pour le manticore et 14.8 pouce pour le deus 2 après tout est une question de réglage .il faut du temps pour bien connaitre sa machine pour une utilisation au maximum de ces capacité et a un programme pour différente configuration sur la plage donc nécessairement des test . :) :hello:
 #1800287  par christo64
 
bonjour petite vidéo sur le manticore 50 pour cent power du marketing a la réalité . :)
 #1800291  par christo64
 
bonjour carus a tu remarquer si le casque ml - 105 du manticore émet un sifflement quand il y a beaucoup de vent .cela vient des trous situé a la base de l'arceau .quelque personne ont ressenti ce petit désagrément .pour info le casque ml-105 du manticore est compatible avec l'equinox 900 .et le casque ml-85 de l'equinox 900 est compatible avec le manticore ;-) :)
 #1800300  par lhomme_delatlantide
 
Bonjour,

Si vous parlez de comparaison de performance de profondeur, il serait intéressant d'accepter le magnétique dans le réglage sol du D2.
Faire ce test en programme beach sens sur la partie humide sur sable standard, sable mineralisé et sable noir.
Évidemment les réglages en limite de stabilité est nécessaire sur ces 2 appareils.

Il faut passer un peu temps pour trouver les réglages optimums adaptés au contexte du test.

L'homme de l'Atlantide
 #1800301  par carus
 
merci christo, pour le moment je n'ai pas encore eut de grand vent ( malheureusement :snif: ) en effet j'ai vu qu'il y avait un souci et que minelab devrait le résoudre ( sans doute pour les futurs modèles ( l'inconvénient d'être toujours trop préssé :( ) mais bon j'ai le cache tempête pour pallier a se désagrément si il se présente. sinon je ne sais plus si je l'avais souligné , la qualité sonore du casque est de très bonne qualité ! en attendant d'avoir le manuel en français je fais des test basiques car il y a trop de chose que mon niveau d'anglais ne me permet pas de traduire convenablement pour pouvoirs profité totalement des options de réglages et de nuances qu'offre cet appareil qui me parait quand même repoussé les limites de se qu'on maitrisais auparavant ( notamment en terme de discri et d'ID et de capacité a aller traquer le petit or ), bref un formidable outil aussi bien pour le débutant ou c'est un turn and go, que pour un prospecteur aguerri ayant en tète des cibles et des terrains bien précis qui nécessiterons des modifications appropriées. :hello:
d'accord avec toi l'homme de l'Atlantide d'ailleurs avec mon D2 je ne fonctionné quand magnétique accepte et en tout métaux avec réact 0-1,5 max suivant les lieux de prospection, étant toujours a la recherche du lourd profond de préférence ( sans dédaigné le leger " flottant" :] ). je vais d'abord m'atteler a bien comprendre et maitriser le manticore ( et il y a du boulot ) et ensuite je ferais des test comparatifs en reprenant le deus :hello:
 #1800304  par christo64
 
pour mon casque minelab equinox 800 j'utilise du ruban adhésif noir toilé tesa que je découpe en carré et que j'applique sur la prise casque et sur la prise usb pour éviter le sel et les embruns et pour le branchement plus qu'a relever l'adhésif pour brancher ..pour le casque du manticore faire l'essai avec l'adhésif sur les trou a la base de l'arceau et faire le test par grand vent :happy1:c'est juste une idée . sinon c'est sur il ne reste plus que la capuche sur la tete :)
 #1800306  par christo64
 
oui la qualité sonore du casque est top et tu l'avais précisé. c'est sur que le manticore offre plus de possibilité de réglage que l'equinox 800. la navigation dans les programmes est intuitive et ludique sans prise de téte a par le réglage de la discri de la 2d qui me parait moins évidente .a utiliser avec parcimonie :ghee: :happy1:
 #1800453  par carus
 
bonjour a tous , de nombreux tuto très instructifs sur le minelab manticore, avec entre autre, l'explication de la discri 2D et du réglage des limites ferreuses et de leurs influences sur les signaux audio sur la chaine utube :"relic dirtyhands detection de métaux".
je recommande ! :hello:
 #1800465  par christo64
 
bonjour carus je connais relic dirtyhands détection de métaux je regarde de temps en temps après il faut dire il y 'en a tellement .
 #1800487  par christo64
 
bonjour petite vidéo test avec une pépite d'or de karim detexpert minelab belge . :)
 #1801148  par christo64
 
bonjour en français :) Trouvé cette petite pépite sur le sujet 50% de puissance en plus. C'était sur le site seriousdetecting.com situé dans la section questions et réponses de la page de vente de Manticore :



Que signifie exactement le terme « 50 % de puissance en plus » ? Cela signifie-t-il que la charge de la batterie dure plus longtemps, m ...... Lire la suite maintenant
Question posée par Spencer Harrison le 31 août 2022 16:43
Répondu par l'administrateur
MULTI IQ+ : la technologie révolutionnaire de Minelab a 50 % de puissance en plus que les modèles traditionnels et est la machine multifréquence simultanée la plus puissante du marché.


Cette déclaration fait référence à la technologie de démodulation synchrone multifréquence en phase et en quadrature développée par Minelab. En comparant VLF à fréquence unique et Multi-IQ, Multi-IQ peut fournir une précision de cible beaucoup plus grande et de meilleures performances de détection, en particulier dans les sols difficiles.


Déclaration du Dr Philip Wahrlich, physicien principal de la technologie de Minelab, à propos d'une différence clé de Multi-IQ par rapport à la démodulation ayant lieu dans les détecteurs VLF à fréquence unique conventionnels :


"Dans le moteur Multi-IQ, le récepteur est à la fois verrouillé en phase et normalisé en amplitude par rapport au champ magnétique transmis - plutôt qu'à la tension électrique entraînant le champ transmis. Ce champ peut être modifié par la minéralisation dans le sol (en phase et en amplitude), donc si le récepteur n'était verrouillé en phase que sur la tension de commande, cela entraînerait des ID de cible inexacts et un niveau de bruit audible plus élevé. Verrouiller le récepteur sur le champ transmis réel, sur toutes les fréquences simultanément (en mesurant le courant à travers la bobine) résout ces problèmes, créant un détecteur très sensible ET stable ».
 #1801166  par piragol
 
Plus alambiqué comme réponse, tu meurs...
Je traduis donc : Moi avoir plus grosse que les autres parce que. :-/
Seul le terrain donne la capacité, certainement pas la com d'une firme... :]
 #1801353  par argentonmagus
 
Bonjour

Une nouvelle vidéo qui montre combien c'est compliqué dans un milieu ferreux. Le Tarsacci reste un détecteur a part, pour l'avoir eu, il m'a trouvé des cibles que d'autres ne voyaient pas c'est certain. Mais à l'époque il n 'y avait pas de disque de 12 pouces et surtout aucune connexion sans fil, et c'est toujours le cas, sinon je détecterai régulièrement avec.


Magus.
 #1801388  par christo64
 
bonjour argentonmagus j'ai vue cette vidéo il y a pas longtemps .c'est une terre rouge très minéralisé ou les détecteur vlf ont beaucoup de mal .ce n'est pas pour rien que beaucoup de prospecteur utilise un pi sur ce genre de terrain aux états unis comme en australie pour la recherche de pépite . :) :hello:
 #1801749  par despe43
 
Bonsoir, une petite vidéo, petit test sympa, monnaie sur la tranche :