Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • CZ21 et Excalibur

  • Forum sur les détecteurs de métaux Fisher (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Gold Bug, F75, 1280, CZ, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Fisher (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Gold Bug, F75, 1280, CZ, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #4176  par SAM44
 
Bonjour,

Comme exprimé sur un précédent post, j' utilise un T2 et principalement sur plage. Malgré les conseils de réglage je ne suis pas satisfait de cet appareil en environnement salin. D' ailleurs j' en profite pour remercier rococo pour ces précédents conseils que j' ai appliqué durant mes vacances sur une plage du calvados la semaine dernière ( avec tout de même un bracelet en argent en 4h00).
Pour en revenir au sujet, j' hésite entre ces deux appareils qui semblent trés proches en performance technique l' un par opposition de fréquence et le second pour la technologie BBS.
Pour résumer voici les informations que je souhaiterai avoir afin de faire le bon choix:
- performance
-stabilité
-fiablilité de la discri
-poids
-QUALITE (des connectiques, robustesse.....)
-facilité d' utilisation et d' entretien
Et tout ce qu' il vous semble judicieux de connaître avant de faire son choix.

Par avance merci de vos réponses, et bonne fêtes de fin d'année.
 #4183  par Rococo
 
ils se valent avec toutefois un legeer avantage a l excalibur coté perfs,par contre j ai pris le cz20 car il y a 5 ans la fiabilité(étancheité)de certains excalibur semblait poser probleme et donc j ai prefere le cz20 dont je suis tres tres satisfait.L inconvenient de la tete concentrique se tourne en avantage dans l eau car elle est plus précise.C 'est à toi de voir;2 excellent appareils et aussi lourd l un que l autre,moi je le porte enceinture et donc je le trouve leger.Pierre Yves a un excalibur peut etre t'en parlera t'il
 #4228  par pierre-yves
 
Comme Rococo la dit les 2 sont de tres bonne machines avec leurs avantages et inconvenients.J ai revendu mon cz20 car je favorisais l excalibur et le cz20 faisait double emploi.Le cz20 comme d ailleurs tous les fishers sont construits comme des tanks.Ce que je n ai pas aime dans le cz20 est que le son de la cible disparait si la tete n est pas en mouvement et qu il faut repasser en tous metaux pour avoir le son continu.J ai aussi trouve que les 2 frequences du cz20 ne sont pas aussi puissantes que les 17 de l excalibur.
Jai maintenant en plus de l excalibur1, l excalibur2 dont les seules differences est la batterie nimh et l apparence cosmetique fluorescente.J ai toujours trouve que le probleme de Minelab malgre qu ils soient a la pointe de technologie est la fragilite de leurs cables et apres plusieurs deboires j ai remedie a la chose en mettant des gaines aux cables pour eviter cette pliure constante quand on les portent en ceinture soit sur le cote ou dans le dos.Un autre probleme avec l excalibur2 est la longueure du cable audio qui est au moins 20cms plus court que celui de l excalibur1.Cela cre une tension constante non seulement en hipmount mais aussi en normale si l on depasse 1m65.Cette tension non seulement joue sur l attachement des fils dans le casque mais aussi aussi sur l ajustement plastique qui devient glissant.Jai signale ce probleme a Minelab mais vont ils le prendre en compte dans le future.Il faut dire aussi que le casque et son cable ne sont pas fabriques par Minelab mais par KOSS.Je ne m en fait pas trop pour ce probleme car j ai eu une garantie de 3 ans a l achat.A part ces petits problemes l excalibur a mon avis est en ce moment la meilleure machine en tant que technologie pour l eau et la plage.
 #4303  par Rococo
 
tu as sam des infos de premiere main;d utilisateurs des 2 appareils et des avis sans complaisance,comme on les aime.Et j en profite pour souhaiter la bonne année à Pierre Yves,un ami que j'ai découvert un jour de septembre ,il y a déja longtemps sur la plage de sete.C'était le pro et moi l'amateur;de bons souvenirs
 #4316  par pierre-yves
 
Merci Claude,meilleurs voeux a toi et ta famille ainsi qu a tous les membres de ce forum.Tu as raison de tres bons souvenirs et a ce moment c etait vraiment l age d or :mrgreen:
 #4423  par Romulus37
 
Massalia a écrit : bien le rincer apres utilisation , appliquer de la graisse de silicone sur les cables de temps en temps
Bonjour Massalia,

Ta remarque m'intéresse. Est-ce seulement une précaution contre l'eau de mer ou bien est-ce que la graisse au silicone peut aussi prévenir le dessèchement du câble en usage terrestre ?
 #4431  par Romulus37
 
Merci, Massalia.

Je vais demander au constructeur s'il n'y a pas d'incompatibilités chimiques (la graisse que j'ai est plutôt utilisée en mécanique) et je mettrai ton idée à exécution !
 #4434  par SAM44
 
Bonjour à tous et je vous souhaites mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année,

Je vous remercie pour vos conseils car rien de mieux que l' avis d' utilisateurs. Ainsi, je vais sans doute choisir l' excalibur ( bien que l' aspect tank m' attire), mais j' attends le premier semestre 2009 car le budget n' est encore clos et peut- être que minilab va amélioré les " petits défauts signalés". Pour l' entretien des connectiques, j' utilise une bombe de silocone que je pulvérise sur l' appareil pratiquement àprès chaque sortie et rinçage, rapide à mon goût et efficace. Quant à l' utilisation du T2 sur plage il est vrai qu' il n' est pas principalement destiné à cet usage mais de part sa polyvalence avancée, il arrive à passer de manière acceptable avec tout de même un sentiment d' inachevé...
J' avoue que cet achat n' était pas pour une utilisation principale en milieu salin, mais après avoir
" prospecté " chez mes amis, j' ai commencé à me tourner sur les plages et là j' ai trouvé de grands moments de satisfaction, car n' est ce pas là, le but de tout utilisateur de détecteurs.

Bonne journée et à bientôt.
 #4452  par pierre-yves
 
Salut Massalia,Bonne annee a toi et a vous tous.
Pour la batterie nimh de Sunray faut dire que l on a eu du pot de pouvoir l acheter.Je pense qu il faut que tout le monde sache que l on ne peux plus l acheter.Elle marche tres bien et me donne toujours 35 heures.Plusieurs coups de fils a des revendeurs et a Sunray ont donnes des reponses embarassees comme quoi certaines batteries ont eclate et que Sunray a abandonne la fabrication.Je crois d apres les bruits qui ont courus que l explication est toute autre.Minelab compagnie puissante, aurait menace de proces Sunray pour copie de produit d ou l arret de fabrication par Sunray.Sur l excalibur2 Minelab offre une nouvelle batterie Nimh qui donne dans les 18 a 20 heures.Neanmoins le chargeur fournit est toujours l ancien pour ni-cads et demande 27 heures de charge pour cette batterie.J ai trouve par un copain un chargeur nimh qui charge en 2 heures avec indicateur de charge lumiere qui passe du rouge au vert.
 #10813  par DrLobo
 
Question ?

L'excalibur II gère les effets de sol automatiquement et j'ai vu que ca pouvait changer drastiquement d'un endroit à un autre....

Est-il vrai que le CZ21 à un effet de sol manuel ? Si oui est-il facile à régler ???

Merci d'avance
 #10834  par Rococo
 
oui il a un effet de sol manuel mais qui ne sert en général que pour la terre car l effet de sol généré par le sel est bien loin de plage de réglage de la minéralisation classique.En le mettant en auto tune tu as une stabillité parfaite et pas de faux signaux et quand sa sonne tu bscule en discri pour savoir si c'est un ferreux ou pas.Sur terre l appareil n est pas bon en discri sur les ferreux mais dans l eau ou il y peu de ferreux c'est le top.Je tacherai de faire une video la semaine prochaine