Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Napoléon contremarqué

  • Faites identifier vos monnaies modernes
Faites identifier vos monnaies modernes
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1697424  par Sibhor
 
Bonjour à tous,

Dernièrement, dans la Sarthe, j'ai sorti ce Napoléon avec une particularité que je n'avais jamais vue... Cette espèce de "blason" gravé dans la pièce. Avez-vous déjà vu quelque chose de semblable? Et si oui, un sens à donner à cela ?
Merci par avance pour vos lumières ! :coeur:
Sibhor
Image
Image
 #1697426  par Romulus41
 
Bonjour,

Bon nombre de monnaies de Napoléon III ont été ''martyrisées'' suite à la débâcle de la bataille de Sedan en 1870.
Des contremarques, des monnaies satiriques, ont vu le jour après le 1er sept. 70

Ta contremarque ne me semble pas référencée. On peut imaginer que c'est une représentation de la croix de fer prussienne.
Image

Il y a quelques sites qui parlent de ces monnaies contremarquées et satiriques.
http://www.caricaturesetcaricature.com/ ... 57670.html

Voir sur le net le bouquin sur les monnaies satiriques de Christian Schweyer
Image
J'ai lu qu'il y a visiblement un répertoire de contremarques également.

Toujours sympa à trouver ces monnaies qui étaient devenues des objets de propagande.
:alcool1:
 #1697509  par Sibhor
 
Pour info, j'ai contacté Christian SCHWEYER, dont le mail était indiqué sur la page donnée par Romulus.
La contremarque ne lui parle pas mais il voit en cette dernière, une volonté d'épargner le portrait de Napoléon 3... Puisqu'elle est apposée sur un côté et non directement sur le portrait.
Voilà, je n'en sais pas plus. Peut-être que cette contremarque était "amicale" !
 #1697549  par stat24
 
Sympa comme trouvaille...
J'ai trouvé pas mal de napoléon mais encore aucune de contremarquée. :]