Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Boulet de canon ??

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1784964  par elie21
 
Bonjour, j'ai trouvé cette grosse boule en alliage ferreux dans un champ en Haute-Garonne, j'ai tout d'abord pensé à un boulet de canon, ca pourrait concorder, au vu des dimensions et du poid, avec un boulet de fouconneau mais sa forme me laisse perplexe, peut-etre s'est-il déformé à l'impact ?? Vous pensez que c'est possible ? Si non qu'est-ce ca peut-être ?
Poid : 326g
Plus grand diamètre : 4.6 cm
Plus petit diamètre :4 cm
Désolé pour les photos à la lumière artificiel, je n'ai que ca à cette heure ::d
Merci :)
Image
Image
 #1785023  par elie21
 
up
 #1785024  par Baillius
 
elie21 a écrit : 02 oct. 2022, 22:16up
:hello: elie21
Es tu certain pour du fer ?
 #1785026  par elie21
 
Baillius a écrit : 02 oct. 2022, 22:20
elie21 a écrit : 02 oct. 2022, 22:16up
:hello: elie21
Es tu certain pour du fer ?
:hello: Oui, en grattant l’oxydation, derrière c’est bien noir, je dirais de la fonte mais je n’y connais rien
Image
 #1785027  par Baillius
 
:hello:
peut être un boulet de broyage ?
 #1785028  par elie21
 
Baillius a écrit : 02 oct. 2022, 22:30 :hello:
peut être un boulet de broyage ?
Je prefererai que ca soit un boulet de fouconneau, tu veux pas me mentir ? :hehe:
C'est possible ... mais a ce moment la c'est récent et ducoup la boule devrait être parfaitement ronde
 #1785030  par Julien02190
 
Salut 👋
Sa ce rapproche plus d'un boulet de Fauconneau
 #1785034  par elie21
 
Oui, entre les deux ca serait plutot un boulet de fouconneau, pas d'usine de minerai dans le coin, je vois vraiment pas comment il aurait attéri la le boulet de broyage. Des boulet de canon ovale, difforme on en retrouve sur internet donc pas impossible, mais bon ca reste une boule en acier ... ca peut être n'importe quoi
 #1785035  par Baillius
 
:hello:

Je n'affirme pas que c'est un boulet de broyage ,c’était une simple piste comme l'aurait pu être une bille de gros roulement ou un boulet de fauconneau.
 #1785038  par elie21
 
Bien sûr,
Je vais quand même demander l'avis sur un forum dedié militaria... parce que ca parle d'un poid avoisinant les 350g sur certain forum pour les boulet de fouconneau, en fait, avant le XIX, le poid des boulet n'etait pas normalisé en livre donc difficile à ID. Au niveau du diamétre, c'est possiblement un boulet de fouconneau ou un boulet de biscaien (boite a mitraille)
Apre je vous dis ca mais comme je l'ai dit ca peut etre n'importe quoi