Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille 5 Cuirassiers Royal Pologne

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1716547  par LucienomiS
 
Bonsoir,

J’ai trouvé ce qui ressemble à une médaille dans mon jardin (près de Douai, 59 Nord) à même le sol. Après nettoyage, des inscriptions sont apparues, notamment ce « 5 Cuirassiers Royal Pologne » ainsi que diverses dates au dos. Après quelques recherches, j’ai vu qu’il s’agissait du 5ème régiment de cuirassiers. Cependant je n’ai trouvé aucun insigne ou aucune médaille ressemblant à celle-ci... Durant mes recherches, j’ai vu que devaient figurer certaines mentions : Rivoli, Austerlitz, Wagram, La Moskova, l’Yser, l’Avre, l’Aisne, Indochine. Or ici il manque 2 dates... Date-elle d’avant 1918 ? Ou est-ce juste une « réplique commémorative » ? Si quelqu’un sait quelque chose à propos de cet objet, je serais heureux d’avoir plus d’informations.

D’avance merci!
Image
Image
 #1716550  par Dagon16
 
Toute demande d'identification doit comporter les dimensions, le poids et la nature du métal pour être rapidement résolue.
 #1716555  par LucienomiS
 
Toutes mes excuses. Diamètre de 3 cm pour un poids de 13 grammes. Par contre concernant le métal je n’en ai aucune idée!
 #1716711  par Baillius
 
LucienomiS a écrit : 13 juin 2021, 23:03 Toutes mes excuses. Diamètre de 3 cm pour un poids de 13 grammes. Par contre concernant le métal je n’en ai aucune idée!
:hello: LucienomiS
Sans certitude il me faisait penser a un porte-clefs , dans tout les cas c'est obligatoirement postérieur à 1918

un site intéressant sur ce régiment
http://cavaliers.blindes.free.fr/rgtdissous/5cuirs.html

Ils ont une amicale peut être peut tu demander des renseignements à leur président ?


Amicale des anciens Cuirassiers du 5ème régiment
Président: Mr Berthelin - 38, boulevard Franklin Roosevelt - 92500 - Rueil Malmaison
courriel: [email protected].
 #1716767  par LucienomiS
 
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations! Je vais envoyer un mail à ce Monsieur. Je vous tiens informé si j’obtiens plus de renseignements à ce sujet. Merci!
Bonne journée
 #1717130  par LucienomiS
 
Bonsoir,
J’ai réussi à joindre le secrétaire de l’amicale du 5ème régiment de cuirassiers. Voici sa réponse :

« Il s'agit bien là de l'emblème du 5e cuirassiers. Tout laisse à penser qu'il doit dater de la période où le régiment était engagé en Indochine. L'aigle est le même que celui porté sur les bérets du 5éme cuir à cette époque. Pourquoi manque t'il l'inscription de "AISNE 1918" je ne saurais vous le dire. Pour celle "INDOCHINE" qui n'y figure pas non plus, l'insigne devant dater de la période de cette guerre (voir peut-être de son début), le régiment n'avait pas encore obtenu l'attribution de la croix de guerre avec palmes des TOE. (théâtre opérations extérieures)
Je suppose qu'il doit s'agir d'un simple insigne (pouvant être accroché, l'anneau en partie supérieure en atteste)et que je ne pense pas officiel . Certains hommes en Indochine arboraient même parfois des insignes de fabrication locales ».

Voilà pour toutes les informations! Encore merci à vous!
 #1717137  par Baillius
 
LucienomiS a écrit : 19 juin 2021, 23:41 Bonsoir,
J’ai réussi à joindre le secrétaire de l’amicale du 5ème régiment de cuirassiers.

:hello: LucienomiS
Bravo pour avoir continué la recherche , c'est le métier qui rentre ;)