Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Munition US WW2 (1943) Twin Cities Ordnance Plant à Minneapolis identification : Cherche et trouve

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1732350  par Jelo Detection
 
Bonjour à toutes et à tous,
En détectant dans mon bosquet familial, j'ai découvert un clips de munitions, contenant une petite dizaine de cartouches non tirées. Le clips ainsi que la majorité des munitions s'émiettait comme de la gaufrette. Je n'ai pus que récupérer une douille non entière et quelques ogives que j'ai pu nettoyer correctement après neutralisation. Sur la douille on peut lire dans le sens des aiguilles d'une montre 4 3 W T ou 4 3 M 1. Pouvez vous m'indiquer quelle type de munition s'agit il. J'ai pensé au départ à du Mauser, mais les marquages ne semblent pas correspondre avec ce type de munition.
L'ogive pèse 11 grammes, elle a un diamètre de 7 mm environs et une longueur de 35 mm se décomposant comme suit :
21 mm de la pointe de l'ogive à la rainure
1 mm de rainure
13 mm de la rainure au cul de l'ogive
l'ogive pèse 11 grammes .
La douille n'étant pas entière je ne peux donner sa taille réelle. Le diamètre cul de la douille a un diamètre de 12 mm

Merci beaucoup pour votre aide. :hello:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Jelo Detection le 03 oct. 2021, 16:56, modifié 1 fois.
 #1732352  par cherche et trouve...
 
:hello:
TW: Twin Cities Ordnance Plant à Minneapolis, Minn, créé en 1942 et supervisé à l'origine par Federal Cartridge Co.
43 : c'est l' année de production
https://www.google.com/search?client=fi ... inneapolis
 #1732356  par Jelo Detection
 
Bonjour,
Merci "cherche et trouve". Et oui mais c'est bien sûr, comme on disait dans les "5 dernières minutes", je me suis focalisé sur le Mauser et j'ai laissé tomber les munitions US :siffle: :siffle: :siffle: . De plus, un bataillon de la 5th US Armored Division a séjourné dans ce bosquet en 1944. Merci beaucoup pour ton info, :amen: :amen: la prochaine fois, j'explorerai toutes les possibilités.
Amicalement.
 #1732365  par cherche et trouve...
 
:hello:
"correctement après neutralisation" pas la bonne méthode utilise ceci :
https://www.google.com/search?q=marteau ... =899&dpr=1
 #1732391  par Jelo Detection
 
Re cherche et trouve
Toujours avec une grande prudence ayant appartenu à une section de déminage du Génie dans l'armée.
Quand j'ai sorti le clips, dans ce bosquet appartenant à ma famille, ce n'était qu'une gangue de rouille qui avait pourri une grande partie des cartouches. J'ai vérifié en premier si il y avait des restes de peinture sur les ogives pour savoir si j'avais affaire à des munitions classiques. Ensuite, je n'ai pas eu besoin de mon marteau à inertie, pour neutraliser ces munitions, car les douilles s'émiettaient comme de la gaufrette et la poudre fuyait par les fissures, toutes étaient percées par la corrosion. Dans certaines il n'y avait même plus de poudre. Certaines ogives tenaient aux douilles par un tout petit fragment de métal oxydé, d'autres étaient séparées de la douille, sur d'autres seul restait un lambeau de métal de la douille collé sur l'ogive. Je t'avouerai que trouver ce genre de truc n'est pas mon but premier. Donc j'étudie toujours bien l'objet avant d'entreprendre (ou pas) quoi que se soit. Heureusement on ne trouve pas cela tous les jours.
Merci pour ton lien et pour ton conseil :super:
 #1732482  par Bredouilleman
 
Salut,
J'ai pu constater que les munitions US pour arme individuelle que j'ai trouvées sont souvent en très mauvais état (tout comme les munitions allemandes de fin de conflit). La qualité des alliages utilisés était visiblement réduite...