Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Dog Tag militaire Première guerre mondiale John shelley

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1746380  par Roodynator
 
Bonjour,

C est l hiver, le moment de trier un peu ma Bam. :gene:

Je retrouve cet objet, qui était encrouté de terre. :]

Métal : c est très léger, aluminium à priori.
Dimensions : 2,5 sur 3,5 cm.
Deux perforations.

On peut lire l initial d un prénom et un nom en haut, Suivi d un numéro.
Et des lettres "R (ou B) CC (ou GG) : RE

J ignore si c est militaire ou si c est un plaque d identification d un objet ou autre.

Je vous remercie par avance pour vos idées ! :super: :alcool1:
Image
Image
Dernière modification par Roodynator le 28 déc. 2021, 08:29, modifié 2 fois.
 #1746385  par Dagon16
 
C'est bien une "dog tag" militaire, anglaise plus précisément.

John Shelley est né en 1872 à Stalybridge dans le Cheshire en Angleterre. Il a servi lors de la Première Guerre mondiale dans le corps des Royal Engineers, sous le matricule 225925.

Difficile d'en dire plus sur ses états de service, les archives anglaises sont payantes ou ne sont pas en libre accès, mais on peut toujours utiliser des sources alternatives et les compiler. Ainsi on apprend donc que :

- Shelley a servi comme pionnier dans la 310ème compagnie des RCC (Road Construction Company). Ces RCC étaient composées d'hommes trop âgés (ou parfois trop jeunes !) pour le service actif mais qui se sont engagés volontairement : c'est ce qu'a fait Shelley qui approchait la quarantaine. Leur rôle principal était de réparer ou construire des routes dans le nord de la France afin de faciliter les déplacements et le ravitaillement des troupes combattantes.

- il faisait partie des 260 hommes et 3 officiers qui ont débarqué au Havre le 13 février 1917 (sans compter les 10 mules ou chevaux de trait, les 2 motos, les 2 wagons et le chariot porteur d'eau qui étaient attribués à chaque RCC).

- Shelley n'est à priori pas mort en service (plaque certainement perdue puis trouvée dans le nord de la France je suppose ?)

- le travail de ces unités a été très peu documenté car peu spectaculaire et éloigné du front. Voici un des rares documents photographiques présentant une RCC à l’œuvre dans les ruines de Valenciennes.

Image

Voilà les renseignements que je peux fournir pour essayer d'être complet envers cet émouvant objet qui mêle sa petite histoire individuelle à la Grande...
 #1746406  par prospectsamurai
 
:hello: Excellente recherche de Dagon16..
Et si je devais rajouter quelque chose ..je dirais que ;.
Pour perpétuer le devoir de mémoire Les passionnés d'histoires militaire qui découvrent se genre d'objets essayent le plus souvent de le restituer à la famille du Soldat .. ;-)
 #1746407  par Baillius
 
:hello: Dagon

Bravo , ce John Shelley vient de sortir de l'anonymat grâce à ton excellent travail recherche :super:
 #1746410  par Roodynator
 
Alors là Dagon... 8|
J ai déjà eu l occasion de te le dire, mais je te le redis : merci pour ton travail ainsi qu à tous ceux qui s investissent sur ce site.
Vous en faites profitez tout le monde et c est encore plus beau quand c est au service de ces petites historiettes mettant en avant ceux qui ont servi leur pays, et parfois qui sont morts pour lui. :amen:
C est la première fois que je trouve un objet objet une aussi forte valeur personnelle. Bien entendu, si il y a un moyen que je remonte jusqu'à ses descendants actuels, je le trouverai. Car ce serait vraiment sympa de remettre cet objet à la famille.
En effet, trouvé dans le nord de la France.
J ai bien fait de la poster, car je serai passé à côté de quelque chose.
Un grand Merci ! :alcool1: :super: