Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • insigne plaque de ceinturon de l'escadron d'élite de la gendarmerie

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1762590  par pascal 14000 CAEN
 
Bonjour,
J'ai trouvé une plaque dans la manche. Elle mesure 7 cm de longueur sur 6,5 cm de largeur, plaque de ceinturon de l'escadron d'élite de la gendarmerie du 2nd empire, visiblement transformée par l'ajout de la grenade lors de la IIIème République afin de faire disparaître l'aigle impéria
Image
Image
Image
Dernière modification par pascal 14000 CAEN le 18 avr. 2022, 14:41, modifié 4 fois.
 #1762591  par Vincent 29
 
:hello:
Très belle découverte :super:
C'est le genre de trouvaille qui me plairait bien ! :coeur:
 #1762593  par Dagon16
 
Très intéressante plaque de ceinturon de l'escadron d'élite de la gendarmerie du 2nd empire, visiblement transformée par l'ajout de la grenade lors de la IIIème République afin de faire disparaître l'aigle impérial.
 #1762596  par pascal 14000 CAEN
 
Dagon16 a écrit : 10 avr. 2022, 22:56 Très intéressante plaque de ceinturon de l'escadron d'élite de la gendarmerie du 2nd empire, visiblement transformée par l'ajout de la grenade lors de la IIIème République afin de faire disparaître l'aigle impérial.
bonjour merci pour l'info. J'ai cherché sur internet la meme plaque mais j'ai rien trouvé.
 #1762601  par Baillius
 
pascal 14000 CAEN a écrit : 10 avr. 2022, 23:18
Dagon16 a écrit : 10 avr. 2022, 22:56 Très intéressante plaque de ceinturon de l'escadron d'élite de la gendarmerie du 2nd empire, visiblement transformée par l'ajout de la grenade lors de la IIIème République afin de faire disparaître l'aigle impérial.
bonjour merci pour l'info. J'ai cherché sur internet la meme plaque mais j'ai rien trouvé.
:hello: pascal 14000 CAEN
Comme expliqué par Dagon16 c'est bien cette plaque de ceinturon qui a été modifiée.
Image

Le titre peut donc être édité avec l'ID reçue
Image
 #1762602  par Baillius
 
:hello: pascal 14000 CAEN

Sur le revers de ta plaque les supports sont arrachés , on voit bien les anciens points de fixation au niveau des flèches vertes.
Image

La même fixation que cette boucle de ceinturon de la gendarmerie impériale
Image
 #1762603  par pascal 14000 CAEN
 
Baillius a écrit : 11 avr. 2022, 00:02 :hello: pascal 14000 CAEN

Sur le revers de ta plaque les supports sont arrachés , on voit bien les anciens points de fixation au niveau des flèches vertes.
Image

La même fixation que cette boucle de ceinturon de la gendarmerie impériale
Image
Bonjour merci pour la recherche bien vu mai pourquoi y’a une grenade qui cache l’aigle impérial
 #1762604  par Baillius
 
:hello:

Comme expliqué par Dagon16 , cette plaque a été réutilisée pendant la 3eme république , d’où le rajout de la grenade ;)
 #1762605  par Dagon16
 
pascal 14000 CAEN a écrit : 11 avr. 2022, 00:21 pourquoi y’a une grenade qui cache l’aigle impérial

Parce qu'après le changement de régime politique du second Empire vers la IIIème République, il a fallu changer les symboles impériaux (foudre, aigle, monogramme napoléonien) qui étaient apposés partout par des symboles plus républicains.

Cette "bidouille" de la plaque a du se faire peu de temps après le changement de régime en attendant que soient réalisées les nouveaux modèles règlementaires à la grenade pour équiper les uniformes. Il faut imaginer qu'il en allait de même pour tous les éléments marqués (boutons, etc.).
 #1762606  par pascal 14000 CAEN
 
Dagon16 a écrit : 11 avr. 2022, 00:40
pascal 14000 CAEN a écrit : 11 avr. 2022, 00:21 pourquoi y’a une grenade qui cache l’aigle impérial

Parce qu'après le changement de régime politique du second Empire vers la IIIème République, il a fallu changer les symboles impériaux (foudre, aigle, monogramme napoléonien) qui étaient apposés partout par des symboles plus républicains.

Cette "bidouille" de la plaque a du se faire peu de temps après le changement de régime en attendant que soient réalisées les nouveaux modèles règlementaires à la grenade pour équiper les uniformes. Il faut imaginer qu'il en allait de même pour tous les éléments marqués (boutons, etc.).
A ok je comprends mieux maintenant merci encore du coup c’est une très belle trouvaille pour avoir trouvé un insigne modifié
 #1762614  par Baillius
 
:hello: pascal 14000 CAEN

Le titre peut donc être édité avec l'ID reçue , voir le GIF ci dessous ;)
Image
 #1762888  par Baillius
 
pascal 14000 CAEN a écrit : 11 avr. 2022, 00:55 A ok je comprends mieux maintenant merci encore du coup c’est une très belle trouvaille pour avoir trouvé un insigne modifié
:hello: pascal 14000 CAEN
:siffle: :siffle:
Penses à éditer le titre avec l'ID reçue , cela prend seulement une petite minute.
voir le GIF ci dessous ;)
Image