Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Identification objet : obus ?

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1766631  par Slaz
 
Bonsoir !

En détectant aujourd'hui sur la côte (Morbihan), je suis tombé sur un objet inconnu. Je ne l'ai pas déterré complètement de peur que ce soit une vieille munition (pas de connaissance en la matière).

La question est simple : S'agit-il d'un obus ?
Si oui, est-il sans danger ou est-il nécessaire de prévenir la mairie ?

Image
Image
Image
Image

Merci d'avance pour vos retours !
 #1766632  par Pablo87
 
Hola dans le doute ne pas le toucher et prévenir la police :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc:
 #1766652  par detec95
 
bonsoir,
vu l'état des fragments déterré ou dessablé :) tu ne risque pas grand chose a moins de ne pas avoir ton rappel de tétanos :mdr1: il ne me semble pas que le service de déminage soi nécessaire , la seule chose que tu risque c'est des ennuis avec les autorités ,j'ai fait du déminage pendant vingt années sur des terrains d'opération et cette chose n'est pas un engins explosif en état de faire du bobo :)
a vrai dire c'est tout sauf un obus , des morceaux de ferrailles sans intérêt qui ons pu appartenir a un engin explosif mais qui n'a aucun intérêt ni aucune dangerosité
bonne soirée
 #1766706  par Bredouilleman
 
Pour moi qui en trouve au moins une dizaine chaque année, ce n'est pas un obus, peut-être un éclat, et encore, je n'en ai jamais vu de semblables.
Je dirais BAM...
 #1766708  par Pablo87
 
Hola tout le monde la dernière photo ressemble bien pour moi à un obus mais je peux me tromper :hello: ;-) ;-) ;-)
 #1766715  par piragol
 
Bonjour,
Les 3 premières vues sont inoffensives, aucun doute.
Par contre, la 4ème n'a rien à voir avec les 3 premières, et pourrait présenter un danger potentiel, bien qu'on ne le voit pas assez bien pour le déterminer avec assurance. :hello:
 #1766717  par Bredouilleman
 
piragol a écrit : 11 mai 2022, 14:29 Bonjour,
Les 3 premières vues sont inoffensives, aucun doute.
Par contre, la 4ème n'a rien à voir avec les 3 premières, et pourrait présenter un danger potentiel, bien qu'on ne le voit pas assez bien pour le déterminer avec assurance. :hello:
En effet, vu l'angle de prise de vue, je n'avais pas distingué un objet émergeant. Il pourrait s'agir d'une fusée d'obus ou d'un dispositif de mise à feu. Prudence...
 #1766719  par Bredouilleman
 
Possibilité aussi d'un élément de mine...
Image
 #1766727  par Pablo87
 
Ahhhhhh quand même si il a lu que cela ne risque rien et qu'il y est reparti bonjour l'angoisse je n'ai pas arrêté de le dire grrrrrrrr :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc:
Regardez bien toutes les photos avant de vous prononcer :-/ :-/ :-/
 #1766732  par Zlas
 
Pablo87 a écrit :Ahhhhhh quand même si il a lu que cela ne risque rien et qu'il y est reparti bonjour l'angoisse je n'ai pas arrêté de le dire grrrrrrrr :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc:
Non non je reste attentif à vos réponses :) (c'est moi la question... pb avec mon compte, j'en ai refait un...).
Merci d'ailleurs pour les retours.
Je ne compte pas y retoucher. Je voulais juste savoir si c'était potentiellement dangereux... (l'endroit est "safe" donc pas d'urgence). Mais les avis sont partagés...

Pour la quatrième photo, oui c'est bien une partie cylindrique filetée (au moins à la base) qui sort du sol. La partie que je tiens dans ma main était dessus. En faisant des recherches, il me semble qu'il y ait des similarités avec certaines fusées d'obus mais je suis loin d'être compétent en la matière :gene:
 #1766733  par Vincent 29
 
:hello:
Vu la dernière photo, il faut a mon avis prévenir les autorités !
Ça peut t'éviter d'avoir un mort sur la conscience..... 8|
 #1766735  par Romulus41
 
Vincent 29 a écrit : 11 mai 2022, 16:20 :hello:
Vu la dernière photo, il faut a mon avis prévenir les autorités !
Ça peut t'éviter d'avoir un mort sur la conscience..... 8|
Si le gars revient un jour sur le forum. Toujours un risque avec ces profils à 1 message 🙄
 #1766737  par Vincent 29
 
Étrange son profil 8|
C'est écris qu'il est inactif !!!!!
 #1766746  par Baillius
 
Vincent 29 a écrit : 11 mai 2022, 16:36 Étrange son profil 8|
C'est écris qu'il est inactif !!!!!
:hello: Vincent 29
3 posts au dessus du tien , Il a signalé avoir un problème de compte et d'en avoir recréer un avec un nouveau pseudo "Zlas" au lieu de "Slaz"
 #1766756  par claudedittutu
 
Bonjour
Pas beaucoup de détail ,mais pour moi il s'agit d'une fusée de culot (obus) ,prudence donc . C'était courant par sécurité de retirer la fusée d'un obus non explosé. De même pour la fusée électrique de bombe qui ressemble aussi un peu à celle-ci. :hello:
 #1766766  par Pablo87
 
claudedittutu a écrit : 11 mai 2022, 20:22 Bonjour
Pas beaucoup de détail ,mais pour moi il s'agit d'une fusée de culot (obus) ,prudence donc . C'était courant par sécurité de retirer la fusée d'un obus non explosé. De même pour la fusée électrique de bombe qui ressemble aussi un peu à celle-ci. :hello:
Hola merci pour ton intervention :hello: :super: :super: :super: