Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Insigne militaire ????

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1771849  par UrbainV
 
Bonsoir. J ai besoin de vos lumières pour identifier cet objet dont la légende est armé pour le roi.trois lions avec une épée entourant un blason.dimensio' 45x30mm poids 14.4g métal je ne sais pas peut être de l alu .....trouve dans le 48 Lozère en bordure d un chemin
Image
Image
 #1771860  par Dagon16
 
Très certainement un rapport avec Pierre de Bernis, seigneur en Languedoc, dont ce sont les armes :

Image

Par contre pour l'utilité exacte... :-|
 #1771866  par UrbainV
 
:amen: merci a toi je vais chercher dans ce sens
 #1771881  par Vincent 29
 
:hello:
Bravo Dagon16, c'est une bonne piste en effet :super:
Image
 #1771909  par UrbainV
 
Bonjour,
Grace a vos lumières, j'ai resserré la recherche sur :
René de Pierre, comte de Bernis, né le 23 juillet 1780 à Versailles et mort le 23 février 1838 à Lunel (Hérault), est un homme politique français, est successivement député du Gard, député de la Lozère, puis pair de France.
Nommé commissaire extraordinaire du roi pour la Lozère et le Gard le 10 juin 1815, il rejoint clandestinement ces départements, et participe à la préparation d'un soulèvement royaliste. Il joue un rôle très actif dans le rétablissement du drapeau blanc dans la région durant la première quinzaine de juillet 1815 et tolère le déchaînement de violences populaires de la Terreur blanche
Donc cet objet date de vers 1815....certainement un signe ostentatoire pour afficher ses convictions royalistes dans cette époque troublée. Au revers en périphérie je compte 15 petites "encoches" qui me vont penser à un système de rivet....
Reste à savoir sur quoi il pouvait bien être fixé ? :-/
 #1771916  par Christophoros
 
Bonjour,

Belle trouvaille! :super:

Effectivement, indubitablement les armes et la devise de la famille de Pierre de Bernis:

Image

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... m.r=godard

A partir du XIXe, certains membres ont été député de Lozère, un conseillé général et ils semblaient être châtelain de Salgas à Vébron...

Par contre pas d'idée non plus où était fixé cet écusson. ::d
 #1771920  par piragol
 
Ca ne fait pas vraiment alu cet objet...
Inox ou argent ?
 #1771921  par piragol
 
Ca ne fait pas vraiment alu, cet objet...
Inox ou argent ? :0
Il colle au test de l'aiment ?
 #1771925  par le-glaneur
 
Bonjour,
D'accord avec piragol ça ne fait vraiment alu. Voir si il n'y a pas de poinçon à cet endroit
Image
 #1771932  par UrbainV
 
Pour le métal de cet objet : ne réagit pas a l aimant pas de poinçon dans la zone indiquée.des traces d oxydation au niveau du blason .juste un détail dans la partie inférieure cf cercle orange
Image