Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Chien d'arme à poudre noire - EDIT MODÉRATION

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1772470  par GrosPapou
 
Bonjour,
Trouvé ce matin dans un petit bois de Corrèze, non loin d'une ancienne voie Napoléonienne, ce qui semble être une pièce d'arme (chien de fusil à amorce ?).
En fer, 6cm dans ses plus grandes longueurs.
Merci de m'aiguiller sur son éventuelle provenance.
Image
 #1772508  par alex.tre
 
Chien d'arme sûr, mais un petit nettoyage permettrait d'en savoir un peu plus , notamment si une partie complémentaire pouvait se visser sur le dessus ce qui en ferait un chien d'arme à silex donc plus ancien qu'à amorces
 #1772512  par GrosPapou
 
Merci messieurs !

Je ne suis pas très au point sur les nettoyages. Comment nettoyer du fer ? Ponçage léger à la brosse ? J'ai une Dremel mais je ne sais pas de quoi l'équiper pour ne pas être trop destructeur...
 #1773684  par air-one01
 
:hello:
Si tu as le matériel, fais une électrolyse car c'est assez simple et efficace.
Autrement, passe un coup de brosse en fer dessus et fais un bain dans l'acide (attention avec l'acide, faut surveiller régulièrement et brosser la rouille qui se décolle car sinon l'acide n'attaquera que le métal à nu et pas la rouille)
Enfin, après nettoyage, un petut coup de brosse rotative à la dremel + un coup d'huile ou autre produit antirouille et ce sera pas mal.

En ce qui concerne la question "arme à silex ou arme à amorce?" pour moi c'est un chien à amorce car la forme d'un chien à silex est nettement différente.
silex:
Image
Amorce:
Image