Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Croix de Malte à identifier

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1773469  par GrosPapou
 
Hello.
Trouvée ce matin cette croix de malte.
3,7 cm d'Est en Ouest
4,1 cm du Nord au Sud
Pas en métal réagissant à l'aimant. Semble être en cuivre recouvert de bronze.
Poids inconnu (mais où est passée cette fichue balance.....).

Je pensais à une médaille allemande WW2 mais je n'en trouve pas d'équivalent.

Merci à vous.
Image
Image
 #1773515  par Ptit Mayo
 
:hello:
Je suis d'être expert en la matière mais j'aurais dit un pendentif émaux religieux.
Au moins comme ça cela fait un petit UP sur ta demande d'identification.
 #1773516  par Baillius
 
:hello: GrosPapou
Pour moi aussi pendentif ou porte-clés émaillé ???
La petitesse du trou laisse à penser au porte-clés plutôt qu'à une bélière de bijou.
 #1773537  par GrosPapou
 
Piste en cours : l'émaillage était au point dès le XII eme siècle dans le limousin, jusqu'au XV eme...
Je pense qu'elle est ancienne car très irrégulière, donc pas usinée mais fait à la main.
A suivre...
 #1773539  par Pablo87
 
GrosPapou a écrit : 19 juil. 2022, 13:59 Piste en cours : l'émaillage était au point dès le XII eme siècle dans le limousin, jusqu'au XV eme...
Je pense qu'elle est ancienne car très irrégulière, donc pas usinée mais fait à la main.
A suivre...
Hola de Limoges l'émaillage est toujours d'actualité chez nous mais il est vrai qu'il y a eu un âge d'or à cette période ;-) :hello: :hello: :hello:
 #1773546  par GrosPapou
 
Pablo87 a écrit : 19 juil. 2022, 14:17
GrosPapou a écrit : 19 juil. 2022, 13:59 Piste en cours : l'émaillage était au point dès le XII eme siècle dans le limousin, jusqu'au XV eme...
Je pense qu'elle est ancienne car très irrégulière, donc pas usinée mais fait à la main.
A suivre...
Hola de Limoges l'émaillage est toujours d'actualité chez nous mais il est vrai qu'il y a eu un âge d'or à cette période ;-) :hello: :hello: :hello:
Hola Pablo ! Suis juste à 1h de Limoges ! :alcool1:
 #1773547  par Baillius
 
GrosPapou a écrit : 19 juil. 2022, 13:59 Piste en cours : l'émaillage était au point dès le XII eme siècle dans le limousin, jusqu'au XV eme...
Je pense qu'elle est ancienne car très irrégulière, donc pas usinée mais fait à la main.
A suivre...
:hello: GrosPapou
Pour l'émaillage, je rejoins Pablo87 , il est toujours d’actualité et pas que dans le Limousin.

Quant à ta croix, les différentes côtes inégales attestent qu'elle est d'une conception artisanale et non industrielle (travail assez rustique ).
Pour autant je ne peux te donner de datation.
 #1773587  par GrosPapou
 
Baillius a écrit : 19 juil. 2022, 16:03
GrosPapou a écrit : 19 juil. 2022, 13:59 Piste en cours : l'émaillage était au point dès le XII eme siècle dans le limousin, jusqu'au XV eme...
Je pense qu'elle est ancienne car très irrégulière, donc pas usinée mais fait à la main.
A suivre...
:hello: GrosPapou
Pour l'émaillage, je rejoins Pablo87 , il est toujours d’actualité et pas que dans le Limousin.

Quant à ta croix, les différentes côtes inégales attestent qu'elle est d'une conception artisanale et non industrielle (travail assez rustique ).
Pour autant je ne peux te donner de datation.
Merci Baillius.
Je me plait à croire qu'elle est ancienne...mais sans trouver d'équivalence dans aucun bijou bronze, chez les celtes ou dans les siècles suivants, même proches de nous.
L'autre aspect étonnant est le carré au centre et en arrière plan de la croix.
 #1773598  par GrosPapou
 
termer34 a écrit : 20 juil. 2022, 07:37 :hello:

Si je peux me permettre,elle est plus patté que Malte :frime:

Concernant la symbolique du carré,vaste question!
https://www.jepense.org/carre-symbolisme/
Très bonne remarque termer34 !! Le carré n'est pas long, mais sa symbolique est là... Trois fois merci à toi.
 #1773604  par Pablo87
 
GrosPapou a écrit : 19 juil. 2022, 15:48
Pablo87 a écrit : 19 juil. 2022, 14:17
GrosPapou a écrit : 19 juil. 2022, 13:59 Piste en cours : l'émaillage était au point dès le XII eme siècle dans le limousin, jusqu'au XV eme...
Je pense qu'elle est ancienne car très irrégulière, donc pas usinée mais fait à la main.
A suivre...
Hola de Limoges l'émaillage est toujours d'actualité chez nous mais il est vrai qu'il y a eu un âge d'or à cette période ;-) :hello: :hello: :hello:
Hola Pablo ! Suis juste à 1h de Limoges ! :alcool1:
Hola coolllllllll mais pour l'instant plus de détecteur nous devons déménager donc on garde les sous mais nous resterons sur Limoges :super: ;-) ;-) ;-)