Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Ma tête d'obus est-elle inerte ?

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1782067  par Ben détecte
 
Bonjour,

J'ai ramené une tête d'obus (placée dans mon -grand- jardin, en "sécurité" qui n'a pas d'habitation autour).

Je ne veux pas me faire incendier, je sais maintenant ce que j'ai fait comme imprudence. Je ne savais pas du tout qu'une tête d'obus contenait un mécanisme d'explosion. je pensais bêtement que cela donnait du poids utile à l'obus une fois propulsé...je suis maintenant mieux informé (malheureusement par l'expérience).

Je vais donc le renseigner à la police, mais il me semble inerte car sans le mécanisme de détonation.
On ne voit que le clou devant réagir à l'impact.
Pour ma sécurité, pourriez-vous me le confirmer s'il vous plaît ?
Les services publics spécifiques (SEDEE) en BE n'ont pas de FAQ à cet égard.

MErci,
première.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1782072  par Baillius
 
Ben détecte a écrit : 12 sept. 2022, 11:57 Bonjour,

J'ai ramené une tête d'obus (placée dans mon -grand- jardin, en "sécurité" qui n'a pas d'habitation autour).

Je ne veux pas me faire incendier, je sais maintenant ce que j'ai fait comme imprudence. Je ne savais pas du tout qu'une tête d'obus contenait un mécanisme d'explosion. je pensais bêtement que cela donnait du poids utile à l'obus une fois propulsé...je suis maintenant mieux informé (malheureusement par l'expérience).

Je vais donc le renseigner à la police, mais il me semble inerte car sans le mécanisme de détonation.
On ne voit que le clou devant réagir à l'impact.
Pour ma sécurité, pourriez-vous me le confirmer s'il vous plaît ?
Les services publics spécifiques (SEDEE) en BE n'ont pas de FAQ à cet égard.

MErci,première.jpg
:hello: Ben détecte
Elle n'est pas dans ton jardin , puisqu'elle est sur une table chez toi et manipulée pour des photos.
Il doit bien y avoir un service de déminage en Belgique non ?
 #1782073  par Bredouilleman
 
Toutes les pointes ne sont pas identiques. Les ogives de FLAK sont par exemple extrêmement dangereuses. Dans ton cas , même si les photos ne sont pas très claires (c'est l'intérieur qui est le plus important), il semblerait que la charge n'y soit pas. Attends l'expertise d'autres que moi, mais surtout, à l'avenir, prends la photo "in situ" lors de ta trouvaille, sans l'emporter chez toi.
 #1782076  par Pablo87
 
Il y a un dicton dans ma région et d'autres aussi : Quand tu ne sais ce que c'est touches à tes fesses :ange: ;-) ;-) ;-)
 #1782081  par Pablo87
 
Vincent 29 a écrit : 12 sept. 2022, 12:54 Ramener ça dans sa voiture et chez soi.. :siffle:
Hola Vincent effectivement c'est dingue :nono: :nono: :nono: :(
 #1782097  par Ben détecte
 
Oui, je sais, je suis un véritable inconscient..mais comme je vous l'ai dit, j'ignorais absolument cela, ne cherchant absolument pas le militaria..

Voici une meilleure photo de l'intérieur, en meilleure qualité j'espère (je réduis la taille de mes images..)

Est-ce que quelqu'un peut éclairer du coup et éventuellement dire de quel type il s'agit ?
je vais le remettre au "jardin"...
Merci !
Image
 #1782098  par Baillius
 
Ben détecte a écrit : 12 sept. 2022, 14:20 Oui, je sais, je suis un véritable inconscient..mais comme je vous l'ai dit, j'ignorais absolument cela, ne cherchant absolument pas le militaria..

Voici une meilleure photo de l'intérieur, en meilleure qualité j'espère (je réduis la taille de mes images..)

Est-ce que quelqu'un peut éclairer du coup et éventuellement dire de quel type il s'agit ?
je vais le remettre au "jardin"...
Merci !
Image
:hello: Ben détecte
Tu vas peut être quand même arrêter de la tripoter en attendant l'avis des experts :hurt4:
 #1782100  par Julien02190
 
Hello
Tu es en présence d'une fusée tête d'obus à double effet fusant ou explosion au sol
Celle-ci a était amorcée en fusant d'où le trou sur la tête pour indiquer à combien de secondes elle devait exploser au dessus des ennemis...
Pour moi inerte car manque la queue avec la petites charge explosifs en dessous de la tête.
A vérifier doute quand même
A voir d'autres avis
 #1782138  par claudedittutu
 
Bonsoir

Me fais penser à une fusée Anglaise N°80 , Un nettoyage pourra faire apparaitre les marquages pour confirmer
Et tu peux la nettoyer car aucun danger pour cette fusée . Vu l'arrière de celle-ci elle à fait sont oeuvre .

:hello:
2fuse.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1825796  par Slottys
 
Bonjour,

Fusée d'obus inerte, il n'y a plus le système pyrotechnique

Certainement Anglaise , il faudrait avoir les marquages