Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Probable douille de fusée éclairante allemande WW2 - EDIT MODÉRATION

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1795214  par Bitcoin
 
Bonjour a tous,

J'ai trouvé ce truc qui sonne assez haut dans une prairie.
Le diamètre correspond à du 12 visiblement, mais l'étui est très long (environ 15cm), soit le double d'une cartouche standard.

A noter le marquage "fnr" et la couleur bleu sur le culot.
Sans ça j'hésitais avec un tube de dentifrice en Ali :mrgreen:


Image
Image


Merci pour votre aide
 #1795216  par Dagon16
 
Probable douille de fusée éclairante allemande de la seconde guerre mondiale.
 #1795217  par Bitcoin
 
Merci beaucoup, cela correspond !
Vous auriez des conseils pour la nettoyer / protéger ?
Je suis pas trop à l'aise avec ce genre d'alliages..
 #1795218  par Vincent 29
 
:hello:
Si c'était un tube de dentifrice, avec ce qu'il y avait à l'intérieur, j'ose imaginer l'état des dents :mdr1:
 #1795222  par Bitcoin
 
Vincent 29 a écrit : 01 janv. 2023, 22:37 :hello:
Si c'était un tube de dentifrice, avec ce qu'il y avait à l'intérieur, j'ose imaginer l'état des dents :mdr1:
Dernier recours quand les blanchiments suffisent plus !!
 #1798595  par Bitcoin
 
J'ai trouvé ses petites soeurs un peu plus loin
Il doit en rester un certain nombre car ça sonnait encore dans les parages
J'y retournerai

Entre temps je vais essayer de voir si c'est resté dans la mémoire de l'agriculteur du coin.
Mon hypothèse est qu'elles ont été tiré post-conflit pour s'amuser

Des conseils pour les nettoyer ? Pas évident dans abîmer les restes de peintures

Image
Image
Image
 #1798637  par caterpillar
 
bonjour

Un petit nettoyage à l'eau tiède ( sans abrasif!! ) apporterait sûrement des infos complémentaires :)

La douille du bas sur la photo de groupe par exemple semble être celle d' une "Pfeifpatrone" ( pas courante du tout ), c'est à dire d'une cartouche sifflante; la bande bleue et le texte sur la douille, et l'anneau sur son culot, semblent aller dans ce sens; elle était destinée à l'alerte aux gaz en émettant une lumière jaune fugace et surtout un sifflement strident qui s'entendait dans un rayon d'un demi kilomètre environ; renseigne toi effectivement auprès des anciens s'il y a eu des actions militaires dans ce secteur; on ne voit pas bien si les étuis sont percutés ou pas; il faut savoir que le projectile proprement dit qui allait sur la douille était en carton et donc après tout ce temps en terre, il ne reste en général que la douille, percutée ou non; selon le cas .........

Bien cordialement
 #1800818  par Bitcoin
 
Un zoom sur le culot de quelques exemplaires

Image
Image

Je retrouve pas mal de ces éléments aussi, j'imagine qu'ils sont éjectés lors du tir
Image
Image

J'ai aussi sorti ce spécimen
Au début je pensais qu'il s'agissait de bouchons de bidons jusqu'à ce que je trouve le morceau principal
Le diamètre est supérieur aux autres modèles, là on est plutôt sur du 3-3.5cm
A proximité j'ai trouvé la rondelle en forme de croix, je pense que c'est aussi un élément de cette fusée

Image
Image
Image
 #1800819  par Bitcoin
 
Enfin j'ai fini par tomber sur une cartouche pleine
J'imagine qu'elle n'a pas fonctionné a l'époque
Je l'ai laisse au fond de son trou

Est-ce que c'est dangereux même si ce n'est, a priori, pas un modèle explosif ?
Quand bien même, je n'ai pas trop envie de ramener un feu d'artifice à la maison :mrgreen:

Image
Image