Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Probables godets distributeur de graines d'ancien semoir.

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1694502  par kafka
 
Bonjour à tou(te)s.
Voici 4 objets trouvés étonnamment le même jour dans un même champ du valenciennois, disséminés sur une cinquantaine de mètres.
En bronze massif.
Poids 16 grammes pour celui dont la pointe est tordue et 22 grammes les 3 autres.
Dimensions : longueur 5 cm. Largeur petite face ronde du haut 1,1 cm. Largeur grande face ronde du haut 1,7 cm.
La pointe évoque un piton ou un clou, mais pas de trace de coup sur la tête ronde (à moins d'utiliser un maillet en bois). Cela peut évoquer également une clavette. :modo:
Le fait que le "tordu" soit moins lourd provient d'une pointe moins massive. Sa tête est la même que celle des trois autres.
Je vous propose 4 photos.
Merci d'avance pour votre aide quant à une éventuelle ,
identification.

Kafka.

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par kafka le 08 mars 2021, 10:53, modifié 1 fois.
 #1694508  par piragol
 
Outils de bronziers ou joailliers ? :-|
 #1695078  par kafka
 
piragol a écrit : 27 févr. 2021, 15:18 Outils de bronziers ou joailliers ? :-|
Bonjour piragol.
En fait, il s'agirait de godets distributeur de graines de semoir ancien.
Voici quelques photos (sources https://fr.images.search.yahoo.com/yhs/ ... J6LWV7MWxd et https://www.alamyimages.fr/photo-image- ... 90227.html

Sur les 2 premières photos on distingue avec les flèches rouges les godets d'un style un peu plus moderne (soudés) avec également des godets un peu différents (photos 3 et 4).
Sur la 4ème photos une semeuse un peu plus ancienne avec des godets qui pourraient être fixés sur un support en bois.
Pour conforter cette identification, j'ai ce matin montré, sans donner de piste, à l'ancien agriculteur (âgé de 94 ans) qui me prête une partie de son jardin pour ma culture personnelle et il a tout de suite reconnu cet objet comme étant un ancien godet de semeuse.
Il est également un fait que trouver ces 4 objets assez proches les uns des autres dans le même champ plaide pour une origine "agricole".

Kafka.

Image

Image

Image

Image

Image
 #1695150  par piragol
 
Punaise ! Alors là, c'est de la belle identification ! :coeur: :amen: :coeur:
Merci pour ton retour, j'ai passé des heures dessus sans aucun début de piste ! :pendu: :pendu: :pendu:
 #1695159  par Christophoros
 
Bonsoir,
piragol a écrit : 02 mars 2021, 19:47 Merci pour ton retour, j'ai passé des heures dessus sans aucun début de piste ! :pendu: :pendu: :pendu:
T'ain, ça la fout mal pour un gars du métier... ::d ;)

Par contre, cela ne vous parait pas bizarre cette terminaison en pointe à profil carré?
 #1695162  par Baillius
 
Christophoros a écrit : 02 mars 2021, 20:13 Bonsoir.
Par contre, cela ne vous parait pas bizarre cette terminaison en pointe à profil carré?
:hello:
j'ai remarqué ça aussi , mais mis sur le compte d'une fixation permettant une éjection en cas de blocage.
Il y a aussi la nature du métal qui ne me cause pas trop.
 #1695674  par momos59
 
super pour l'identification
j'ai un ancien semoir dans une pâture j'irai vérifier dans l' après midi
j'ai déjà proposé le même objet en identification sans résultat
j' habite près de Kafka et c'est le deuxième que je trouve
 #1695693  par kafka
 
momos59 a écrit : 05 mars 2021, 13:13 super pour l'identification
j'ai un ancien semoir dans une pâture j'irai vérifier dans l' après midi
j'ai déjà proposé le même objet en identification sans résultat
j' habite près de Kafka et c'est le deuxième que je trouve
Merci Phillipe. :super:
C'est sympa.

Marcel.
 #1696237  par momos59
 
mon semoir est trop récent il a déjà des cannelures
d'après mon oncle cela peut correspondre a un élément de petit semoir en traction animal
 #1696276  par kafka
 
momos59 a écrit : 08 mars 2021, 07:59 mon semoir est trop récent il a déjà des cannelures
d'après mon oncle cela peut correspondre a un élément de petit semoir en traction animal
Merci Philippe. :super:
Cela confirme les dires de l'ancien agriculteur de mon village. :happy1:

Kafka.