Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Mais à quoi servent-ils?

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1705304  par Esox27
 
Bonjour tout le monde,
En ce moment je suis dans le sud, et j’ai mon détecteur (ainsi qu’un bon nombre d’auto ;) )
J’ai fais des trouvailles qui sont assez rares en normandie, mais là où je suis ça a l’air plutôt fréquent : des petits anneaux de bronze.
Autant j’en ai trouver 1 ou 2 en Normandie, la j’en ai presque une dizaine sur une zone assez éparpillés.
Je voudrais juste savoir à quoi ils peuvent bien servir (ce n’est pas réellement une demande d’id, mais plutôt une demande d’info ;) )
Les plus gros font jusqu’à 3cm de diamètre et à peine 1cm pour les deux petits.
Pouvaient-ils servir de bague? Ou autre ?
Merci pour vos renseignement ;)
Image
 #1705307  par piragol
 
Ah, la grande question récurrente...
+ de 2.000 ans pour un objet usuel qui n'aura jamais changé de forme, cela augure un gros paquet à trouver, il me semble... :hello:
 #1705308  par catulernos
 
J'en ai trouvé aussi, le problème des anneaux c'est que c'est compliqué de les dater, sans compter qu'ils ont été produit à diverses époques de l'histoire.

En ce qui concerne les gaulois, ce qui est mon domaine, ils étaient la plupart du temps coulés dans des moules en pierre, et donc pour cela il n'est pas rare d'observer des bavures sur les abords.

Toute la lumière n'est pas faite autour de ces anneaux mais on pense qu'ils ont pu être une pré monnaie, ou une autre théorie les places comme des amulettes et objets votifs du fait qu'on en est retrouvé dans des tombes.

Peut être aussi qu'ils servaient à des fins de suspension d'objets dans ce cas on peu observer une certaine déformation de l'anneau.

Mais encore une fois malheureusement il est difficile de les dater. Alors l'imagination est tout ce qu'il te reste 🙂
 #1705324  par Oslo
 
:hello:
Des anneaux, de toutes formes, de toutes dimensions, il y en a toujours eu, et de tous métaux, depuis des siècles ou des millénaires, et il y en aura toujours ; le cercle fait partie de la vie, humaine notamment, le doigt, le cou, le poignet, la cheville, la tête, etc...
Un cercle, ça sert partout : faire une bague, attacher un animal, accrocher des rideaux, faire le logo des JO, ou jouer...
Alors pour dater...
Il faut juste se dire qu'ils ont servi, et remercier humblement celui ou celle qui les a perdus pour que tu les trouves.
J'adore ce type de trouvailles :super:
 #1705328  par Esox27
 
Merci à tous pour votre aide ;)
Tant pis pour la datation et l’utilisation, je me disais aussi que ça pouvais avoir de nombreuses utilités :)
Je suis quand même bien content quand je sors ce genre d’objet ;)
 #1705333  par Oslo
 
Esox27 a écrit : 14 avr. 2021, 23:04 Merci à tous pour votre aide ;)
Tant pis pour la datation et l’utilisation, je me disais aussi que ça pouvais avoir de nombreuses utilités :)
Je suis quand même bien content quand je sors ce genre d’objet ;)
Quand tu trouves ce type d'objet, serre le dans ta main, caresse-le et rêve, il te parlera
:amen:
 #1705363  par cherche et trouve...
 
Oslo a écrit : 14 avr. 2021, 22:44 :hello:
Des anneaux, de toutes formes, de toutes dimensions, il y en a toujours eu, et de tous métaux, depuis des siècles ou des millénaires, et il y en aura toujours ; le cercle fait partie de la vie, humaine notamment, le doigt, le cou, le poignet, la cheville, la tête, etc...
Un cercle, ça sert partout : faire une bague, attacher un animal, accrocher des rideaux, faire le logo des JO, ou jouer...
Alors pour dater...
Il faut juste se dire qu'ils ont servi, et remercier humblement celui ou celle qui les a perdus pour que tu les trouves.
J'adore ce type de trouvailles :super:
:mdr3: Alors la génial , c'est un résumé complet de explication de l'origine et de l'utilisation faite par des archéo :alcool1:
 #1705371  par stat24
 
Quand tu trouves ce type d'objet, serre le dans ta main, caresse-le et rêve, il te parlera :amen:
Houla...... :D
Merci à tous pour votre aide ;)
Tant pis pour la datation et l’utilisation, je me disais aussi que ça pouvais avoir de nombreuses utilités :)
Je suis quand même bien content quand je sors ce genre d’objet
Je viens de trouver mon 150 ème la semaine dernière. :ghee:

Effectivement, c'est un mystère.
Certains comportent des traces d'usure, mais beaucoup sont "neufs"

Un jour peut-être on saura.... :]
 #1705375  par HERBERT
 
Bonjour

Il y a eu bien sûr des anneaux à toutes les époques (y compris en pierre au néolithique )

Mais les anneaux monétaires gaulois sont faciles à reconnaitre surtout quand ils ont conservé les bavures de moulage à l'intérieur (preuve qu'ils n'ont jamais servi de suspension) et les "baisures" extérieures qui sont les traces de jonction de coulée car ils étaient coulés en grappe ...
J'ai même retrouvé 4 de ces anneaux mêlés à des monnaies romaines dans une boursée du 3ème siècle , il semble que l'on ai ressorti ces "prémonnaies" comme palliatif au manque de pièces officielles de cette époque .

Il semble aussi que beaucoup de ces anneaux soient en potin et que j'ai remarqué que certains "collaient" légèrement à l'aimant ( comme certains potins et j'avais proposé il y a peu sur ce forum si d'autres membres voulaient le tester sur leurs propres trouvailles)
Ensuite , la taille de ces anneaux est somme toute très régulière , et les régions de trouvaille sont généralement celles où l'on n'a pas produit de monnaies de potin classiques ...
Pour ma part et au vu de tes anneaux , ce sont des prémonnaies gauloises.
 #1705378  par stat24
 
Tous en bronze pour ma part.....
Aucuns trouvés avec des monnaies.
 #1705381  par Esox27
 
Merci pour vos hypothèses, ça fais toujours rêver :D
Pour les premonnais gauloise je ne pense pas, je n’ai rien trouver d’autre dans le secteur qui pourraient les rapprocher de l’époque gallo romaine...
Je vais quand même regarder de plus près si je vois des traces de coulure ou de grappe ;)
 #1705383  par stat24
 
Je vais quand même regarder de plus près si je vois des traces de coulure ou de grappe
la quasi totalité pour ma part.

Image
 #1705385  par Christophoros
 
Bonjour,
HERBERT a écrit : 15 avr. 2021, 09:28 Il semble aussi que beaucoup de ces anneaux soient en potin et que j'ai remarqué que certains "collaient" légèrement à l'aimant ( comme certains potins et j'avais proposé il y a peu sur ce forum si d'autres membres voulaient le tester sur leurs propres trouvailles)

Je viens de tester une boite contenant environ une centaine d'anneau: environ la moitié étaient légèrement attirés par un aimant puissant. Photo des anneaux aimantés:

Image

Certains présentent des déformations d'usage, d'autres des bavures.

Aimant utilisé, très puissant:

Image

A noter que sur le gros anneau éraflé par la pelle, la couleur du métal est bien jaune, faisant penser à du laiton.
 #1705390  par tolip51
 
:hello:

Des joints toriques de robinets post néolithiques!!! :aille2: :jesors:

Celui qui trouvera l’utilité formelle de ces anneaux en sera... le seigneur !
Je re :jesors:
 #1705391  par Romulus41
 
Bonjour,

C'est ce que j'allais dire. :rouge:

Lui seul sait à quoi servaient ces anneaux.
Image
 #1705408  par Nikolas
 
Il y a eu une vidéo sympa partagée sur un post similaire il y a quelques temps (au sujet des anneaux donc) mais je ne parviens pas à remettre la main dessus...
 #1705416  par arioch
 
salut
vaste sujet
il y a sur cette page un joli moule : https://www.google.com/search?q=les+ann ... 67&bih=743

les anneaux en potin sont magnifique :ange:
 #1705417  par arioch
 
et regardé un autre exemple
la statue d'ANNIBAL qui comptait les anneaux des chevaliers romains tombé a la bataille de CANNES
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hannibal_ ... MR2093.jpg
:ange: :ange:
 #1705421  par celticboop
 
arioch a écrit : 15 avr. 2021, 12:09 et regardé un autre exemple
la statue d'ANNIBAL qui comptait les anneaux des chevaliers romains tombé a la bataille de CANNES
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hannibal_ ... MR2093.jpg
:ange: :ange:
oui intéressant ,mais à quoi servaient ils ?
 #1705423  par catulernos
 
ps ; jai oublié les gaulois avaient aussi l'habitude de jeter des anneaux en offrandes sur des lieux votif mais !

Certains anneaux étaient aussi portés aux doigts ;
Chez les romains un anneau de métal était décerné à un combattant pour un fait de guerre, comme une médaille.
Les esclaves eux n'avaient droit qu'à un.anneau de fer.

Les ambassadeurs romains eux se voyaient décerner un anneau d'or, comme les médailles "systématique" du au grade d'officier de nos jours.
 #1705428  par Christophoros
 
Euh, je crois qu'on s'éloigne là... ::d

Les anneaux d'or portés par les nobles romains (ou d'autre métal pour le commun) n'ont rien à voir avec nos modestes anneaux, de forme bien différente . :]
 #1705431  par catulernos
 
Christophoros a écrit : 15 avr. 2021, 13:09 Euh, je crois qu'on s'éloigne là... ::d

Les anneaux d'or portés par les nobles romains (ou d'autre métal pour le commun) n'ont rien à voir avec nos modestes anneaux, de forme bien différente . :]
Biensur c'est ce que je précise c'était des anneaux de doigts, c'était différent. C'est pour la culture ::d
Par contre on reste sur des anneaux, les bagues c'était encore différent
 #1705464  par embrouille
 
ce sujet a été maintes fois abordé sur le forum et reste toujours un mystère ou du moins à polémique...
J'ai visité il y a quelques années un musée à Dijon ou effectivement il affichait anneaux d'offrandes, mais depuis pas mal d'eau a coulé sous les ponts et coulera encore...
amitié
 #1705510  par Aubred
 
Vu récemment dans un musée, anneaux du bronze final, ça en fait un sacré paquet :o Image
 #1705529  par stat24
 
Et 4 de plus hier. parmi d'autres bricoles... :]
Image
 #1705553  par catulernos
 
Eh j'ai trouvé la même boucle hier celle de gauche ! J'ai faillit la posté car rouillé a l'extérieur mais sonne en catégorie 6 je le demande ce que c'est
 #1705871  par Wildetecte
 
Bonjour :hello: ,

Très intéressante question que ces anneaux en bronze ! J'adore ces objets. Pour le rêve aussi...

Je m'étais posé la même question et engagé un débat constructif ici :
viewtopic.php?f=3&t=151012
 #1705894  par catulernos
 
Sortie du jour
Un bel anneau encore, avec de belles bavures et peut être la trace du chapelet
Image