Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Patine si verte.... reste d'As romain du haut empire

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1711639  par JPL281276
 
Bonjour à toutes et tous,

Sortant des pièces de monnaies du 18ème, 19ème et 20ème dans mon coin, j'ai peu d'expérience des "strates" historiques plus anciennes.

J'avoue être intrigué par cet artefact sorti du sol (un labour) belge, dans la région francophone, sans historicité particulière de la zone, dans des zones ou je trouve comme je vous le disais surtout jusqu'au 18ème (année 1726 record actuel sur un liard de la principauté de Liège).

La patine est d'un vert qui me fait évoquer un métal noble, du cuivre ou un alliage de cuivre, j'ai trouvé cette patine assez fragile au sortir du sol, comme si elle était fragile à l'air.... J'ai stabilisé celle-ci si je puis dire après plusieurs bains de W40, je n'ai fait aucun autre soin de peur d'abîmer ce que je ne connaissais pas.

J'ai l'impression de voir des reliefs, comme un visage sur le côté latéral d'une face.

Pouvez-vous m'aider dans ma recherche ? Que me conseillez-vous comme soin à cette possible pièce de monnaie ?

Dimensions: 25 mm de diamètre, 1 mm d'épaisseur, poids 4 grammes (balance de cuisine non précise).
Bonne journée !

JPL

Image
Image
Image
Dernière modification par JPL281276 le 13 mai 2021, 17:41, modifié 2 fois.
 #1711642  par JPL281276
 
J'ai bien entendu pensé à du Romain :ghee: , sans vouloir m'exciter trop vite :gene: , je peux retourner la dernière photo en effet. :alcool1:

JPL

Image
 #1711657  par esus
 
Inexploitable, mais reste d'As romain du haut empire :hello:
 #1711668  par JPL281276
 
esus a écrit : 13 mai 2021, 16:44 Inexploitable, mais reste d'As romain du haut empire :hello:
Merci Esus, après environ deux ans de détection, cela serait ma première romaine, donc, même inutilisable, je prends ! :hehe:
Je vois que le format 25 mm et le statut cuivre sont des éléments typiques de ce type d'as du haut empire, le poids reste-il cohérent (4 grammes) ou est-ce la perte de substance au fils des années qui explique celui-ci ?
JPL
 #1711671  par esus
 
La perte important de poids se justifie par rune usure prononcée, plus de titulature, épaisseur faible, plus de sérigraphies, en plus il manque des morceaux sur la circonférence. :hello:
 #1711673  par JPL281276
 
esus a écrit : 13 mai 2021, 17:27 La perte important de poids se justifie par rune usure prononcée, plus de titulature, épaisseur faible, plus de sérigraphies, en plus il manque des morceaux sur la circonférence. :hello:
OK, merci pour le complément d'information, je vais éditer le titre ! :)

JPL