Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Ancien manche de tire-bouchon - ID tupimos

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1716502  par Wildetecte
 
Bonjour la Communauté ! :hello:

Sans sorties depuis trop longtemps, je sors les objets que je n'avais eu le temps de mettre en avant.

Cet objet, avant que je le nettoie, était pour moi comme un gros plomb de chasse spécial, ou quelque chose d'approchant.

Très lourd comme du plomb, gratté d'abord aux cure-dents (mais qui ne donnait pas grand chose), puis à la Dremel, je découvre alors hier un objet bien plus intéressant et intrigant que je ne le pensais !

Mesurant 5 cm de longueur et 13 mm d'épaisseur par le haut - 17 mm par le côté, pour un poids de 43,09 grammes, quelle n'a pas été ma surprise de constater que cet objet est fait de bronze (?) et de bois !!!! en partie intérieure.

2 axes (toujours en bronze) traversent le bois de manière parallèle.

Le trou circulaire situé en dessous de l'objet était complètement bouché, je l'ai débouché à la Dremel (je pense que j'aurais dû être plus prudent, brouillant la piste d'un éventuel pas de vis.

Après l'avoir décortiquer, j'hésite à dire s'il y avait ou non ce pas de vis. J'ai des doutes ... Mon avis pour le moment : pas de pas de vis. Les quelques traces visibles à l'intérieur sont pour moi celles de le Dremel.

Bref, je vous propose ces photos pour m'aider à identifier ce bel objet qui m'intrigue énormément !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Merci d'avance ;) .
Dernière modification par Wildetecte le 13 juin 2021, 20:11, modifié 1 fois.
 #1716503  par tupimos
 
bonjour , je pense pouvoir te dire que c est un manche de tire bouchon ancien :hello:
 #1716504  par tupimos
 
tupimos a écrit : 13 juin 2021, 18:43 bonjour , je pense pouvoir te dire que c est un manche de tire bouchon ancien :hello:
.... je confirme mon id , je viens de trouver l identique :hello:
Image
 #1716516  par Wildetecte
 
tupimos a écrit : 13 juin 2021, 18:56
tupimos a écrit : 13 juin 2021, 18:43 bonjour , je pense pouvoir te dire que c est un manche de tire bouchon ancien :hello:
.... je confirme mon id , je viens de trouver l identique :hello:
Image
Alors là, je m'incline tupimos !! :amen: :amen:

Ca c'est de l'identification !! :super:

Un grand merci, je n'avais aucune idée de ce que c'était !

Ce manche de tir bouchons a l'air bien ancien.
 #1716530  par cherche et trouve...
 
Vincent 29 a écrit : 13 juin 2021, 19:58 :hello:
C'est Cherche et trouve qui a du le perdre :mrgreen:
:malin2:
Non chez nous ils était fait fait avec des charpente de vigne
Image

https://www.google.com/search?q=tire+bo ... 20&bih=899
 #1716556  par Wildetecte
 
"Tire-bouchon simple en T de la Prosper-Théodore et Jules Batard, date du début du XXème siècle. La tige est vissée dans le manche, elle se termine par une mèche pleine aux spires nombreuses et coupantes. Le manche en acier adopte deux plaquettes de corne brune fixées sur les côtés par deux clous en acier. Le fabricant a laissé sa signature sur le dessous du manche "BATARD". Il est de petite taille, 8 centimètres."

Trouvé sur le net (site marchand).

Le miens fait 5 cm de long (pas 8 comme celui-ci).

Image
 #1716557  par Wildetecte
 
Sur un autre site

"Petit tire-bouchon simple de la fin du XIX ème siècle. La poignée en bronze est courte, deux facettes en corne noire sont rapportées sur les côtés et fixées par deux clous en bronze. Mèche en queue de cochon, longueur 3,5cm".

J'adore cette détection de loisir qui nous en apprend tous les jours !
 #1716559  par Serge63
 
Wildetecte a écrit : 13 juin 2021, 18:30 Bonjour la Communauté ! :hello:

Sans sorties depuis trop longtemps, je sors les objets que je n'avais eu le temps de mettre en avant.

Cet objet, avant que je le nettoie, était pour moi comme un gros plomb de chasse spécial, ou quelque chose d'approchant.

Très lourd comme du plomb, gratté d'abord aux cure-dents (mais qui ne donnait pas grand chose), puis à la Dremel, je découvre alors hier un objet bien plus intéressant et intrigant que je ne le pensais !

Mesurant 5 cm de longueur et 13 mm d'épaisseur par le haut - 17 mm par le côté, pour un poids de 43,09 grammes, quelle n'a pas été ma surprise de constater que cet objet est fait de bronze (?) et de bois !!!! en partie intérieure.

2 axes (toujours en bronze) traversent le bois de manière parallèle.

Le trou circulaire situé en dessous de l'objet était complètement bouché, je l'ai débouché à la Dremel (je pense que j'aurais dû être plus prudent, brouillant la piste d'un éventuel pas de vis.

Après l'avoir décortiquer, j'hésite à dire s'il y avait ou non ce pas de vis. J'ai des doutes ... Mon avis pour le moment : pas de pas de vis. Les quelques traces visibles à l'intérieur sont pour moi celles de le Dremel.

Bref, je vous propose ces photos pour m'aider à identifier ce bel objet qui m'intrigue énormément !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Merci d'avance ;) .
Salut wildetecte je te confirme c est bien un tire bouchon voici la photo du même objet que le tiens que j avais trouvé il y a quelques années.
Image
Image
Image
 #1716571  par stat24
 
Vincent 29 a écrit : 13 juin 2021, 19:58 :hello:
C'est Cherche et trouve qui a du le perdre :mrgreen:
Moi, je trouve que c'est pas pratique pour ouvrir les bières, du coup j'y vais avec les dents....
Image
 #1716572  par stat24
 
tupimos a écrit : 13 juin 2021, 18:56
tupimos a écrit : 13 juin 2021, 18:43 bonjour , je pense pouvoir te dire que c est un manche de tire bouchon ancien :hello:
.... je confirme mon id , je viens de trouver l identique :hello:
Image
:super: :amen:
 #1716654  par Wildetecte
 
Serge63 a écrit : 14 juin 2021, 07:31
Wildetecte a écrit : 13 juin 2021, 18:30 Bonjour la Communauté ! :hello:

Sans sorties depuis trop longtemps, je sors les objets que je n'avais eu le temps de mettre en avant.

Cet objet, avant que je le nettoie, était pour moi comme un gros plomb de chasse spécial, ou quelque chose d'approchant.

Très lourd comme du plomb, gratté d'abord aux cure-dents (mais qui ne donnait pas grand chose), puis à la Dremel, je découvre alors hier un objet bien plus intéressant et intrigant que je ne le pensais !

Mesurant 5 cm de longueur et 13 mm d'épaisseur par le haut - 17 mm par le côté, pour un poids de 43,09 grammes, quelle n'a pas été ma surprise de constater que cet objet est fait de bronze (?) et de bois !!!! en partie intérieure.

2 axes (toujours en bronze) traversent le bois de manière parallèle.

Le trou circulaire situé en dessous de l'objet était complètement bouché, je l'ai débouché à la Dremel (je pense que j'aurais dû être plus prudent, brouillant la piste d'un éventuel pas de vis.

Après l'avoir décortiquer, j'hésite à dire s'il y avait ou non ce pas de vis. J'ai des doutes ... Mon avis pour le moment : pas de pas de vis. Les quelques traces visibles à l'intérieur sont pour moi celles de le Dremel.

Bref, je vous propose ces photos pour m'aider à identifier ce bel objet qui m'intrigue énormément !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Merci d'avance ;) .
Salut wildetecte je te confirme c est bien un tire bouchon voici la photo du même objet que le tiens que j avais trouvé il y a quelques années.
Image
Image
Image
Content que tu aies trouvé le même objet que moi Serge ! :hello:

Si tu le passes à le Dremel, il devrait retrouver une jolie patine.