Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Objet en bronze à identifier

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1720399  par Éric Salaga
 
Je tiens à souhaiter le bonsoir aux membres du forum et à vous remercier encore pour l’objet de hier soir qui a été identifié avec succès.
Je me rue vers vous et votre savoir ce soir du 21 juillet pour un objet intrigant trouvé en drome provençale dans un champs de lavande, l’objet de bronze pèse 2,83 grammes et fait 28,46 mm de diamètre.
Merci d’avance aux savants qui me répondront pour essayer d’éclairer ce mystère.

Image
Image
 #1720442  par Baillius
 
:hello: Eric

Es tu sur pour le métal que c'est bien du bronze est pas du fil de cuivre ?

Ce qui m'interpelle , c'est que la section n'a pas le même diamètre sur la longueur et que le fil ne me semble pas avoir été étiré mais plutôt travaillé.

Je dis ça car j'ai un gros doute pour un fragment de fibule filiforme laténienne , et ce serait loin d’être un déchet.
(Je ne te dirais pas ça pour du cuivre.)
Voyons ce qu'en pense les autres

Un peu comme ici
Screenshot pris sur le site https://artefacts.mom.fr

Image
 #1720481  par Jct87
 
Salut j ai eu la même pensé en voyant la photo ça me paraît travaillé avec un reste de repos d aiguille et le ressort en face :hello:
 #1720486  par Éric Salaga
 
Baillius a écrit : 22 juil. 2021, 14:33 :hello: Eric

Es tu sur pour le métal que c'est bien du bronze est pas du fil de cuivre ?

Ce qui m'interpelle , c'est que la section n'a pas le même diamètre sur la longueur et que le fil ne me semble pas avoir été étiré mais plutôt travaillé.

Je dis ça car j'ai un gros doute pour un fragment de fibule filiforme laténienne , et ce serait loin d’être un déchet.
(Je ne te dirais pas ça pour du cuivre.)
Voyons ce qu'en pense les autres

Un peu comme ici
Screenshot pris sur le site https://artefacts.mom.fr

Image
Bonsoir Baillius et merci pour ton message, ça m’a bien l’air d’être du bronze.
J’ai regardé sur internet en marquant le mot clé « fibule filiforme laténienne » et je suis tombée sur un objet du même genre.
;)

Image
 #1720487  par Éric Salaga
 
Jct87 a écrit : 22 juil. 2021, 21:52 Salut j ai eu la même pensé en voyant la photo ça me paraît travaillé avec un reste de repos d aiguille et le ressort en face :hello:
Bonsoir Jct87, oui l’objet m’a l’air plus tôt travaillé. :super:
 #1720490  par Baillius
 
:hello:
J’espère ne pas me tromper, Il est très difficile d'en identifier un fragment surtout sur photo , mais dans le doute ?
Elle sont tellement rustiques et je suis pratiquement certain que bon nombre de ces fragments finissent en déchet.

En voici un autre fragment ou par chance l'arc et le ressort reste encore visible.

Image
 #1720491  par cherche et trouve...
 
:hello:
Et ci il suffisait de passer un léger coup sur une partie pour être sur de la nature du métal cela permettrai de mettre tous le monde d'accord . :mrgreen:
 #1720492  par cherche et trouve...
 
:cote:
c'est partie présent comme deux soudure ? et une usure du a un frottement ?
Image
 #1720672  par Éric Salaga
 
Baillius a écrit : 23 juil. 2021, 08:01 :hello:
J’espère ne pas me tromper, Il est très difficile d'en identifier un fragment surtout sur photo , mais dans le doute ?
Elle sont tellement rustiques et je suis pratiquement certain que bon nombre de ces fragments finissent en déchet.

En voici un autre fragment ou par chance l'arc et le ressort reste encore visible.

Image
Salut Baillius, franchement je n’en ai aucune idée
 #1720673  par Éric Salaga
 
cherche et trouve... a écrit : 23 juil. 2021, 08:44 :hello:
Et ci il suffisait de passer un léger coup sur une partie pour être sur de la nature du métal cela permettrai de mettre tous le monde d'accord . :mrgreen:
Bonsoir cherche et trouve, le métal est rouge à un endroit cela signifie que c’est du cuivre ?
 #1720683  par Baillius
 
Éric Salaga a écrit : 25 juil. 2021, 00:37
cherche et trouve... a écrit : 23 juil. 2021, 08:44 :hello:
Et ci il suffisait de passer un léger coup sur une partie pour être sur de la nature du métal cela permettrai de mettre tous le monde d'accord . :mrgreen:
Bonsoir cherche et trouve, le métal est rouge à un endroit cela signifie que c’est du cuivre ?
:hello: Eric
Il faut que tu donnes un infime coup de lime à un endroit peu visible pour traverser la patine et arriver jusqu' au métal (extrémité par exemple).
Si la couleur du métal est jaune ,oui c'est du bronze .
Si c'est rouge rosé alors c'est du cuivre.
 #1720698  par cherche et trouve...
 
Oui il faut atteindre la partie saine pour avoir la certitude de la nature du métal :super:
 #1721143  par Éric Salaga
 
Baillius a écrit : 25 juil. 2021, 07:31
Éric Salaga a écrit : 25 juil. 2021, 00:37
cherche et trouve... a écrit : 23 juil. 2021, 08:44 :hello:
Et ci il suffisait de passer un léger coup sur une partie pour être sur de la nature du métal cela permettrai de mettre tous le monde d'accord . :mrgreen:
Bonsoir cherche et trouve, le métal est rouge à un endroit cela signifie que c’est du cuivre ?
:hello: Eric
Il faut que tu donnes un infime coup de lime à un endroit peu visible pour traverser la patine et arriver jusqu' au métal (extrémité par exemple).
Si la couleur du métal est jaune ,oui c'est du bronze .
Si c'est rouge rosé alors c'est du cuivre.
Bonsoir Baillius, le métal est rouge
 #1721155  par Baillius
 
Éric Salaga a écrit : 27 juil. 2021, 22:33
Bonsoir Baillius, le métal est rouge
:hello: Eric
C'est donc du cuivre et l'on peut oublier la fibule.

Il reste 2 solutions
Au mieux une agrafe vestimentaire médiévale femelle forme de lyre à coudre.
Au pire un simple déchet de cuivre ( ligature ou autre)
 #1721156  par Éric Salaga
 
Baillius a écrit : 27 juil. 2021, 23:49
Éric Salaga a écrit : 27 juil. 2021, 22:33
Bonsoir Baillius, le métal est rouge
:hello: Eric
C'est donc du cuivre et l'on peut oublier la fibule.

Il reste 2 solutions
Au mieux une agrafe vestimentaire médiévale femelle forme de lyre à coudre.
Au pire un simple déchet de cuivre ( ligature ou autre)
Merci pour ton identification Baillius, ce genre d’objet est dur à identifier étant donné qu’on a peu d’informations à ce sujet :)