Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Objet en forme de croix en Bronze

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1730307  par yann50
 
Bonsoir les amis,


Petite sortie après le travail et je vous présente cet objet, plusieurs doubles tournois archi rincés sur zone, pas de pollution...

Merci pour vos propositions :amen:

Métal :bronze
Hauteur: 4,4 cm + piton de 1cm
Largeur: 4,4 cm
Poids: 17 grammes
Image
Image
Image
Image
 #1730323  par cherche et trouve...
 
:hello:
Dentelure en forme de feuille de chêne :super:
 #1730363  par yann50
 
Bonjour les amis,


Toujours en recherche ,j'ai pensé à un élément d'ameublement, parcouru des pages et des pages rien qui ne se rapproche de celui-ci, j'ai appris que l'apparition du bronze en ce qui concerne le mobilier d'intérieur s'était fait au début du XVIéme siècle (lustre).
A partir du du XVII éme les artisans maitrisent très bien cet art,je pense que cette croix "fleurdelisée" est antérieur, son usage pour une décoration d'ameublement ne me convint pas .
La représentation des feuilles de chêne sur meubles et autres remonte au XIIIéme.(travail d'ébéniste)
Quand on y regarde de prés il apparait que le moule qui a permis l'exécution de l'objet était sommaire, beaucoup d'imprécision sur le rendu, peut-être manque t-il un morceau sur la partie basse?
Cette partie basse est légèrement tronconique afin peut-être de faciliter un très bon serrage lors de l'emboiture si celui-ci était fixé par ce principe.
Bonne journée à tous :hello:
 #1730366  par piragol
 
Perso, je pencherais vers une croix / crucifix médiévale. :0
 #1730369  par piragol
 
Un exemplaire du XI/XIIème ici, par exemple :
viewtopic.php?f=99&t=105796&p=1259009&h ... x#p1259009

Je pense le tien plus tardif que celui-ci, mais c'est pour l'idée. :hello:
 #1730378  par yann50
 
Merci Piragol

Plus que probable que cet objet soit religieux ,ce qui est amusant, c'est la représentation des extrémités en forme de feuilles de chêne, à l'origine le culte des chênes par les druides et autres était un rituel païen, à quoi pensait celui qui a choisi cette symbolique?

Bonne fin de journée Piragol :amen:
 #1730970  par yann50
 
Bonsoir les amis,

Toujours pas de certitudes sur cet objet, j'attends un retours la semaine prochaine d'une personne qui pourrait m'apporter plus de précision, je reste sur l'ID de piragol, mais la forme de cette croix pattée fleurdelisée est à priori inédit ..d'ou mes interrogations....je remonte au cas ou en attendant :amen: :hello:
 #1730991  par Baillius
 
:hello: yann50

Un simple avis , pour moi çà s'apparenterait plus à une feuille stylisée ( décor mobilier, lustre ,applique, chandelier , mortuaire etc), elle est dissymétrique, nervurée et la tige serait le pétiole cassé, la similitude avec une croix en serait le fruit de hasard ou de l'imagination???
Elle devait être recouverte de dorure qui atténuait ses rainures.
A suivre
Image
 #1730996  par yann50
 
Bonjour Baillius,


Le paysan propriétaire de ce champs m'a demandé de dépolluer celui-ci en vu de faire de la culture maraîchère bio et je pensais trouver comme très souvent aluminium, plomb ferraille et autre...sauf que ce ne fut pas le cas..0 pollution!
Quant à cet objet, je me suis demandé ce que ça pouvait bien faire là, car de prime abord j'y ai vu un élément de meuble, le petit truc qui a fait que j'ai émis un doute est qu'il n'y a aucune pollution, que tous les objets trouvés sur ce champs de 5 ha sont au moins 30 liards et double tournois savonnettes, pas un seul en bon état, extrèmement fin, 10 ou 20 ans de plus dans la terre et il ne resterait que de la poussière de cuivre, un élément harnachement médiéval, un morceau de monnaie argent pour louis XI aussi boucles de chaussures, cet endroit à dû accueillir pas mal de monde, sorte de kermesse ou autres, je ne sais pas, un élément de meuble ou autre n'avait rien à y faire, pour terminer la qualité du coulage est plus que moyen ce qui évoque un objet très ancien, la piste de la croix reste une possibilité, le format correspond à ce qui se faisait au moyen âge pour ce genre d'objet de culte, jusqu'au petit piton d'emboiture caractéristique (voir le lien de piragol), la très épaisse couche de patine indique un passé très lointain (XIIIé/XV),je continue mes recherches, pour moi l'importance n'est pas l'objet mais son origine ,son histoire..
Bonne fin de week-end :hello: