Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Objet plutôt très intéressant

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1734586  par Wildetecte
 
:hello: Je confirme, l artefact oscille entre 1, 79 gr et 1,80 gr.

Image

C'est très léger car très petit.

Le mystère reste entier pour le moment !

;)
 #1734594  par NANARD0334
 
Wildetecte a écrit : 17 oct. 2021, 09:34 :hello: Je confirme, l artefact oscille entre 1, 79 gr et 1,80 gr.

Image

C'est très léger car très petit.

Le mystère reste entier pour le moment !

;)
:hello:
Merci pour ta confirmation :super:
 #1734596  par piragol
 
Baillius a écrit : 16 oct. 2021, 15:29
piragol a écrit : 16 oct. 2021, 14:07
Baillius a écrit : 15 oct. 2021, 22:56 :hello:
Après une petite recherche la plus approchante que j'ai trouvée est sur artefacts.mom.fr

https://artefacts.mom.fr/fr/result.php? ... fmode=vign

Image
Je connais assez bien ce genre d'objets, et effectivement il en existe des modèles bipartites ( une partie épingle et une partie tête, mais ils sont de loin des exceptions, les bipartites sont surtout des têtes en bronze et des corps d'aiguille en fer ou en os ). Toutefois, il n'y aurait pas la partie cône évasé derrière, et le corps de l'épingle serait plus massif. :hello:
:hello: Piragol
Merci pour ce retour ;)
Je savais pour les stylets bimétaux mais pas les épingles :amen:
Ne penses tu pas à une sorte de rivet ? je dis ça car j'ai vu un fourreau méro avec des appliques, seul problème aucune ressemblance , la partie support rivetée est en bronze et la partie déco incrustée blanche qui me semble être en os ?
Je pense plutôt que la partie blanche correspond à des concrétions.
Les appliques ( appelés également boutons ou rivets ) de fourreaux de scramasaxes sont conçues sur le mode GR, le rivet est coulé avec sa tête.
Cet objet pourrait toutefois très bien orner un fourreau médiéval, ou être la tête d'une épingle broche médiévale dans ce style :
https://www.alienor.org/collections-des ... gle-broche
https://www.researchgate.net/publicatio ... IIe_siecle ( la figure 9 page 298 )
Toutefois, je n'ai rien trouvé qui corresponde à cet objet, ce ne sont que des possibilités... :hello:
 #1734620  par Wildetecte
 
:hello: Oui l épingle broche présentée pourrait s en approcher :) .

Merci pour tes recherches piragol :) .

La clé de la réponse est cette tétine au dos évidemment !
 #1734622  par Baillius
 
:hello: Piragol

Merci bien pour ces explications et ton avis :super:
 #1734654  par piragol
 
Wildetecte a écrit : 17 oct. 2021, 12:34 :hello: Oui l épingle broche présentée pourrait s en approcher :) .

Merci pour tes recherches piragol :) .

La clé de la réponse est cette tétine au dos évidemment !
Pas que : la tête effacée est typique de l'époque médiévale, on retrouve ce souci de finition dans bon nombre de chapes, ferrets, paillettes et banquelets.
 #1734738  par Wildetecte
 
piragol a écrit : 17 oct. 2021, 17:18
Wildetecte a écrit : 17 oct. 2021, 12:34 :hello: Oui l épingle broche présentée pourrait s en approcher :) .

Merci pour tes recherches piragol :) .

La clé de la réponse est cette tétine au dos évidemment !
Pas que : la tête effacée est typique de l'époque médiévale, on retrouve ce souci de finition dans bon nombre de chapes, ferrets, paillettes et banquelets.
:hello:

J'ai beau chercher, je ne trouve vraiment rien de comparable.

Époque médiévale ? Je n arrive pas à me caler sur une période. Ou je n y comprends rien (ce qui est plus que possible ;) ). Ces symboles ne sont ils pas significatifs d une certaine époque ??
 #1734971  par piragol
 
Non, mais c'est une erreur couramment faite d'associer systématiquement les ocelles aux mérovingiens. :hello:
 #1734981  par Wildetecte
 
piragol a écrit : 19 oct. 2021, 08:45 Non, mais c'est une erreur couramment faite d'associer systématiquement les ocelles aux mérovingiens. :hello:
:hello: Bonjour piragol,

Ah, là c'est plus clair pour moi !

Ce qui fait que je vais pouvoir élargir le champ de mes recherches à d autres époques pour essayer d identifier cet artefact.

:)
 #1735039  par Wildetecte
 
Bonjour :hello:

Peut-être une ultime tentative pour cet artefact mystérieux, et concernant sa fonction, et concernant son époque...

Je conserve précieusement toutes les idées qui ont été avancées, pour lesquelles je remercie tous les participants. :)

Ci-joint un montage le présentant à côté d une pièce de 20 centimes, pour donner une meilleure idée de ses dimensions.

Si un génie qui ne serait pas encore passé par là pouvait avoir un semblant de réponse ?

Merci d avance :).

Image
 #1740174  par Wildetecte
 
Bonjour :hello:,

Et s il s agissait un petit morceau de fibule mérovingienne ?

Je lis DP 132 p. 14.

Image

:)
 #1740233  par prospectsamurai
 
Joliii..

( il me semble déjà avoir vu se genre de motif .. 8|
mais la matière n'était pas du bronze , mais un genre de pierre granite ou pierre bleu ?)


:naah: rectification ce n'était pas du granite n'y de la pierre bleu ,mais un support appelé "morta " , ou bois des marais, il s'agissait d'un tronc d'arbre fossilisé ..
 #1740338  par Wildetecte
 
:hello: Motif oui, bien connu !

Mais la question reste entière : quelle utilité avait ce bel objet ?
 #1740367  par Wildetecte
 
piragol a écrit : 16 oct. 2021, 10:24
Christophoros a écrit : 16 oct. 2021, 09:39 Bonjour,

Effectivement, petit objet curieux et très élaboré pour sa taille! :super:

Cela rappelle me fait penser un peu aux décorations de ceinture de type paillettes:

https://lesanciensdelabutte.fr/2014/ban ... aillettes/

Mais là c'est très petit, très orné et très épais... ::d
Je partage aussi cette idée.
Le rivet effacé, la taille à la lime, la qualité du métal, l'évasement arrière, autant d'éléments qui portent à le suggérer.
Par contre, l'épaisseur est inhabituelle, et les ocelles également.
Mon idée irait donc vers un élément qui venait orner une chape de boucle ou un ferret, un peu à la manière des ferrets multipartites non brasés.
Exemples : :hello:
viewtopic.php?t=137502
viewtopic.php?t=116095
:hello: Je n'en reviens pas, je m aperçois ne pas avoir vu ton message pourtant si important piragol ! :|

Christophoros aussi !

Oui, cela pourrait bien être un élément de chape de boucle ou de ferret, mais avec cette particularité que cet artefact est un peu épais pour en être un.

Néanmoins, il est tellement travaillé que cette thèse est plausible !
 #1768450  par Wildetecte
 
:hello: Bonjour 👋,

Je relance, on ne sait jamais, un génie sachant s est peut-être inscrit chez nous depuis ! ;)

Je n'ai toujours pas mis d étiquette sur cet artefact.

Image

Image

Image

Image
 #1768454  par Baillius
 
Wildetecte a écrit : 30 mai 2022, 20:37 :hello: Bonjour 👋,

Je relance, on ne sait jamais, un génie sachant s est peut-être inscrit chez nous depuis ! ;)

Je n'ai toujours pas mis d étiquette sur cet artefact.
:hello: Wildetecte
C'est déjà mieux :super:
On voit maintenant qu'il y avait un axe au centre de la 2eme photo .
L'épingle devient plausible.
 #1768458  par Wildetecte
 
Baillius a écrit : 30 mai 2022, 20:45
Wildetecte a écrit : 30 mai 2022, 20:37 :hello: Bonjour 👋,

Je relance, on ne sait jamais, un génie sachant s est peut-être inscrit chez nous depuis ! ;)

Je n'ai toujours pas mis d étiquette sur cet artefact.
:hello: Wildetecte
C'est déjà mieux :super:
On voit maintenant qu'il y avait un axe au centre de la 2eme photo .
L'épingle devient plausible.
Coucou Baillius :),

Cet axe n a jamais été caché sur les 1ères photos ?

Ou alors je ne saisis pas ce que tu souhaites exprimer ;).

Mais oui, la tête d épingle me paraît l explication la plus plausible pour le moment, par sa dimension, et par l extrême travail de ce petit objet.
 #1768460  par Baillius
 
Wildetecte a écrit : 30 mai 2022, 21:14 Coucou Baillius :),

Cet axe n a jamais été caché sur les 1ères photos ?

Ou alors je ne saisis pas ce que tu souhaites exprimer ;).

Mais oui, la tête d épingle me paraît l explication la plus plausible pour le moment, par sa dimension, et par l extrême travail de ce petit objet.
:hello:
Autant pour moi , je n'ai pas repris les posts précédents :amen:
 #1768463  par Wildetecte
 
Baillius a écrit : 30 mai 2022, 21:21
Wildetecte a écrit : 30 mai 2022, 21:14 Coucou Baillius :),

Cet axe n a jamais été caché sur les 1ères photos ?

Ou alors je ne saisis pas ce que tu souhaites exprimer ;).

Mais oui, la tête d épingle me paraît l explication la plus plausible pour le moment, par sa dimension, et par l extrême travail de ce petit objet.
:hello:
Autant pour moi , je n'ai pas repris les posts précédents :amen:
:hello: Dommage !

Je pensais que tu avais découvert un truc qui était passé à côté jusque là ;) .
 #1768465  par j.provot
 
:hello: Wildetecte,
La première question que je me pose et je n'ai pas trouvé la réponse dans tous les messages : où a été trouvé cet objet ?
La deuxième question que je me pose : est-ce qu'il serait possible que cet objet ne soit pas en bronze mais en pierre olaire ou stéatite (je ne sais pas si c'est une pierre qui peut sonner au détecteur), mais le travail réalisé sur ta trouvaille me fait penser au travail sur ce genre de pierre.
Ça me fait en tout cas bien penser à ça, et le creux à l'arrière pourrait s'expliquer si c'est de la pierre travaillée.
Voilà, j'attends tes réponses, mais je verrai aussi bien une tête d'épingle
 #1768468  par Wildetecte
 
j.provot a écrit : 30 mai 2022, 21:31 :hello: Wildetecte,
La première question que je me pose et je n'ai pas trouvé la réponse dans tous les messages : où a été trouvé cet objet ?
La deuxième question que je me pose : est-ce qu'il serait possible que cet objet ne soit pas en bronze mais en pierre olaire ou stéatite (je ne sais pas si c'est une pierre qui peut sonner au détecteur), mais le travail réalisé sur ta trouvaille me fait penser au travail sur ce genre de pierre.
Ça me fait en tout cas bien penser à ça, et le creux à l'arrière pourrait s'expliquer si c'est de la pierre travaillée.
Voilà, j'attends tes réponses, mais je verrai aussi bien une tête d'épingle

:hello: j.provot :),

Trouvé dans un champ, et au détecteur. Ce n'est donc pas de la pierre.

Et j ignore la nature de sa composition. Oubliez l idée que je lui fasse une rayure !

Mais c'est un métal ou alliage, traces de rayures à la lime.
 #1768469  par j.provot
 
Wildetecte a écrit : 30 mai 2022, 21:37
j.provot a écrit : 30 mai 2022, 21:31 :hello: Wildetecte,
La première question que je me pose et je n'ai pas trouvé la réponse dans tous les messages : où a été trouvé cet objet ?
La deuxième question que je me pose : est-ce qu'il serait possible que cet objet ne soit pas en bronze mais en pierre olaire ou stéatite (je ne sais pas si c'est une pierre qui peut sonner au détecteur), mais le travail réalisé sur ta trouvaille me fait penser au travail sur ce genre de pierre.
Ça me fait en tout cas bien penser à ça, et le creux à l'arrière pourrait s'expliquer si c'est de la pierre travaillée.
Voilà, j'attends tes réponses, mais je verrai aussi bien une tête d'épingle

:hello: j.provot :),

Trouvé dans un champ, et au détecteur. Ce n'est donc pas de la pierre.

Et j ignore la nature de sa composition. Oubliez l idée que je lui fasse une rayure !

Mais c'est un métal ou alliage, traces de rayures à la lime.
:mdr1: Qui t'a parlé de faire une rayure dessus ? Bien sûr que non...
Et quand je demandais où c'est le département, bien que ça ne veut pas dire grand chose avec tous les échanges entte peuples qu'il y a eu depuis la nuit des temps
 #1768470  par Wildetecte
 
:hello: Dans le 78.

Je parlais de rayure pour ces objets soupçonnés d être en plomb :nonon: ;).
 #1768471  par j.provot
 
Wildetecte a écrit : 30 mai 2022, 21:44 :hello: Dans le 78.
Ah oui pas trop de stéatite en Yvelines.
Mon hypothèse est donc probablement fausse.
 #1768472  par Wildetecte
 
j.provot a écrit : 30 mai 2022, 21:47
Wildetecte a écrit : 30 mai 2022, 21:44 :hello: Dans le 78.
Ah oui pas trop de stéatite en Yvelines.
Mon hypothèse est donc probablement fausse.

Merci pour ton aide j.provot, je ne connaissais la stéatite. C'est vrai que leur couleur est similaire. ;)
 #1768473  par j.provot
 
Wildetecte a écrit : 30 mai 2022, 21:55 Merci pour ton aide j.provot, je ne connaissais la stéatite. C'est vrai que leur couleur est similaire. ;)
Ah ! :hehe: Ça y est on y revient... :happy1:
 #1768474  par Wildetecte
 
j.provot a écrit : 30 mai 2022, 22:33
Wildetecte a écrit : 30 mai 2022, 21:55 Merci pour ton aide j.provot, je ne connaissais la stéatite. C'est vrai que leur couleur est similaire. ;)
Ah ! :hehe: Ça y est on y revient... :happy1:

:hehe:
 #1768492  par stat24
 
ça ressemble tout de même bien à une tête d’épingle.... :]
 #1768497  par Wildetecte
 
Gotham a écrit : 31 mai 2022, 08:24 : :hello:
Artéfact insolite, et mystérieux :super:
:hello: Oui, bien d accord avec toi, et c'est bien le problème :).
 #1768499  par Wildetecte
 
stat24 a écrit : 31 mai 2022, 09:18 ça ressemble tout de même bien à une tête d’épingle.... :]
:hello: Oui, cela y ressemble bien stat24 :).

Le seul "hic", c'est cet appendice au dos qui ne colle pas tout à fait avec une tige d épingle disparue. Ce creux tout autour de l appendice n'est pas normal si c était une épingle.

Image
 #1768510  par gibus
 
Bonjour ,
ça me fait penser à un dé pour jouer , ( il y a eu tellement de déclinaison de ce jeu ) il faut peut être compter les ocelles
......
::d ::d
pour faire avancer le schmilblic
:siffle: :alcool1:
Gibus
 #1768522  par Wildetecte
 
gibus a écrit : 31 mai 2022, 10:48 Bonjour ,
ça me fait penser à un dé pour jouer , ( il y a eu tellement de déclinaison de ce jeu ) il faut peut être compter les ocelles
......
::d ::d
pour faire avancer le schmilblic
:siffle: :alcool1:
Gibus
:hello: Non, assurément pas un dé ;).

Merci d avoir émis une hypothèse !
 #1768566  par stat24
 
Wildetecte a écrit : 31 mai 2022, 09:28
stat24 a écrit : 31 mai 2022, 09:18 ça ressemble tout de même bien à une tête d’épingle.... :]
:hello: Oui, cela y ressemble bien stat24 :).

Le seul "hic", c'est cet appendice au dos qui ne colle pas tout à fait avec une tige d épingle disparue. Ce creux tout autour de l appendice n'est pas normal si c était une épingle.

Image
ça servait bien à être fixé sur quelque chose, c'est évident...
Peut-être un rivet décoratif du coup ? (coffret ou autre vêtement)

Ah je sais, un bouchon de valve de moto ....... :ghee: :cote:
 #1768574  par Aytio
 
Origine extraterrestre ?? 👽 :fesse:
 #1770902  par j.provot
 
Wildetecte a écrit : 30 mai 2022, 21:55 Merci pour ton aide j.provot, je ne connaissais la stéatite. C'est vrai que leur couleur est similaire. ;)
:hello: Wildetecte,
Bon, après avoir retrouvé les objets en stéatite au fond du garage, j'ai testé au détecteur et ça ne réagit point.
Retour case départ donc. :pascontent2:
 #1770903  par Wildetecte
 
:hello:

Ça fait quelques uns d objets , qui n'ont pas pu trouver d identification. :/

C'est tellement dommage de ne pas pouvoir mettre un nom et une époque sur ceux-ci...

Mais je loue le dévouement de tous, et la grande qualité des experts de ce forum, qu on ne remerciera jamais assez.
J'ai aussi tellement été surpris de l identification d autres objets !

:)
 #1770908  par piragol
 
Wildetecte a écrit : 16 oct. 2021, 10:11 :hello: Pour alimenter l idée de Baillius, cette série d épingles, toutes différentes, mais qui pourrait s approcher de cet artefact.

https://digitalmuret.inha.fr/s/digital- ... rha/255524
Pour avoir assez sérieusement travaillé sur les épingles, chacune de celles représentées ici sont monopartites. :hello:
 #1770917  par Wildetecte
 
piragol a écrit : 24 juin 2022, 21:24
Wildetecte a écrit : 16 oct. 2021, 10:11 :hello: Pour alimenter l idée de Baillius, cette série d épingles, toutes différentes, mais qui pourrait s approcher de cet artefact.

https://digitalmuret.inha.fr/s/digital- ... rha/255524
Pour avoir assez sérieusement travaillé sur les épingles, chacune de celles représentées ici sont monopartites. :hello:
Hello piragol :hello:

Ce qui pour toi signifie que toutes ces épingles antiques étaient coulées en un bloc ?