Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Probable mini canon - jouet

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1767220  par Wildetecte
 
Bonjour :hello: ,
Après de très nombreux mois sans sortie, je refais ma boîte à dépôt provisoire, pour en sortir quelques objets non identifiés.

Qu est-ce cet objet ?

Longueur 82 mm
Diamètre 15 mm au plus large, 7 mm de l'autre côté
Poids de 27 grammes.
Alliage de plomb étain ?

J en ai trouvé un autre très similaire, plus petit, lors d une autre sortie ailleurs.

Merci pour votre aide :) .

Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Wildetecte le 19 mai 2022, 16:58, modifié 1 fois.
 #1767222  par Gael71
 
:hello:
J'y trouve un peu léger pour pour du plomb étain pour les dimensions.
On dirait qu'il y a une croûte autour partiellement enlevée. Le trou débouchent on dirait un alliage de cuivre.
De l'autre côté on dirait qu'il y'a un bouchon.
Et vers le milieu on dirait qu'il y a un assemblage avec vis écrou
Bizarre 8|
 #1767224  par Wildetecte
 
Coucou Gael71 :hello:

Il me semble avoir vu un jour quelque part un truc du genre lié à du tabac ?
 #1767228  par Pablo87
 
Hola les collègues on dirait un petit canon peu être en métal cuivreux ;-) :hello: :hello: :hello:
 #1767231  par Wildetecte
 
Pablo87 a écrit : 16 mai 2022, 22:02 Hola les collègues on dirait un petit canon peu être en métal cuivreux ;-) :hello: :hello: :hello:
Oui, complètement ! J'ai tout de suite pensé à ça. Mais sans y croire.
 #1767249  par Bredouilleman
 
J'avais pensé à un tromblon lance grenade pour fusil, mais les dimensions ne collent pas...
 #1767250  par Christophoros
 
Bonjour,

Vu la forme générale, la présence de tourillons, je pense que l'on est bien sur un petit canon. ::d

Mais vu la facture et les matériaux employés ( un tube cuivreux? recouvert d'un alliage à base de plomb? Étain?) on pourrait s'orienter vers un jouet, avec peut-être un système de ressort dans la culasse (plus épaisse) pour lancer des boulettes?

Edit: A la réflexion, vu les modèles trouvés sur le PAS Anglais, je me demande même s'il n'était pas fonctionnel comme un vrai: faudrait voir s'il ne possède pas un trou de mise à feu...

Exemple en plomb:

https://finds.org.uk/database/artefacts ... /id/191940
 #1767292  par meca34
 
Les dimensions et la facture de l'objet font penser à un canon de midi => https://www.google.com/search?q=canon+d ... 5&dpr=1.38



Une simple participation
 #1767294  par Wildetecte
 
:hello: Je suis rentré tard du boulot.

Merci pour vos propositions d idées.

Je regarde ça de près demain.
 #1767344  par Wildetecte
 
:hello: Bonsoir,
Vérification faite, pas de petit trou pour une mise à feu.
 #1767346  par Christophoros
 
Bon, ben un jouet alors. ;)
 #1767362  par Wildetecte
 
:hello: Merci pour votre aide. :)

Titre édité. :rouge:
 #1767363  par piragol
 
Probable ? :-|
 #1767378  par Wildetecte
 
Oui, on est parfois sûr de rien.