Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Applique?

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1783756  par Christophoros
 
Bonjour à tous,

Voici un objet en forme de coeur trouvé dans un petit lac asséché du Tarn:

Image

Image

Dimensions, 29mm de haut, "bélière" incluse sur 25 mm de large, pour un poids de 4 grammes en bronze ou laiton.

Si vous avez des idées, merci d'avance. ;)
 #1783762  par Serge63
 
Salut christophoros peut être un pendant de harnais.
 #1783766  par tupimos
 
Bonjour , a la première vue l objet ne peut que faire penser a une petite applique récente ,après es ce que l objet avait une utilité précise, ou il ne servait que de déco ? :hello:
 #1783809  par Christophoros
 
Merci à vous deux pour vos propositions. :super:

Ce qui m'interpelle, c'est l'espèce de reste de rivet (non visible côté face) en bas, associé au trou du haut...
 #1783830  par tolip51
 
:hello: Christophoros,

Un décapsuleur ?
Simple hypothèse…

A+
 #1783837  par piragol
 
Christophoros a écrit : 24 sept. 2022, 19:17 Ce qui m'interpelle, c'est l'espèce de reste de rivet (non visible côté face) en bas, associé au trou du haut...
D'autant que ce rivet n'est pas centré, ce qui est plutôt peu pratique...
A moins qu'il ait une fonction d'arrêtoir pour une 2nde partie qui coulisserait en rotation autour du trou en haut, mais je n'ai rien trouvé de côté-là non plus... :/
 #1783844  par Christophoros
 
tolip51 a écrit : 25 sept. 2022, 00:59 :hello: Christophoros,

Un décapsuleur ?
J'ai essayé mais trop petit ;) :

Image
piragol a écrit : D'autant que ce rivet n'est pas centré, ce qui est plutôt peu pratique...
Bien vu!

Edit: Mais moins que ce que la photo pourrait laisser penser: après réexamen, le reste de tenon est plié vers la droite, ce qui accentue l'impression...

Pour info, ne pas se fier à l'absence de patine pour la datation, objet trouvé dans la vase du fond d'un lac. ;)
 #1784118  par tolip51
 
:hello:

J’pensais a un opener de mini shooters!! :alcool1: :mdr3:
Bien vu la photo et désolé pour ma tentative infructueuse d’identification et celle encore plus pourav’ de sauver la face!! :siffle: :jesors: