Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Tête de cheval ( époque celtique )

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1791036  par Vincent 29
 
:hello:
Pouvez-vous m'aidez à identifier l'origine de cet artefact ?
Je l'ai posté il y a quelques années sur un autre forum, mais malgré les interventions de beaucoup, aucune idée jusqu'à ce jour ! Il est même passé dans un numéro de DP, mais Loic n'a pas réussi non plus !

Il mesure 45mm de long, en tôle de bronze de 1mm, trouvé dans un labour.
Merci d'avance !
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Pour moi, vu les yeux en amande, ça correspond à l'époque celtique !
 #1791037  par TerraDétec'
 
Salut Vincent :hello:
Ahhhhh la fameuse tête !! :coeur:
En effet les yeux en amandes disproportionnés, la bouche discrète représentée d'un trait font très celte. Le matériau, tôle de bronze suggère probablement une jolie statuette aux dimensions plutôt importantes, si la tête fait 45 mm, le potentiel corps entier pouvait bien faire une vingtaine de cm ! Et les trous à l'arrière de la tête étaient probablement utiles à la fixation au corps, tout comme les autres membres certainement... on distingue le début de la crinière au sommet du crâne. Superbe et vraiment étonnant !
 #1791049  par TerraDétec'
 
Vincent 29 a écrit : 23 nov. 2022, 15:47 :hello:
Et merci pour ta première approche !
Amicalement
Je t'en prie. Je pense que c'est un objet qui mérite une attention tant dans sa manufacture que dans sa signification :)
 #1791063  par Vincent 29
 
Oui je sais bien.....
Mais malheureusement, aucune idée concrete me permettant de connaître l'origine exacte de cet artefact :pleur4:
 #1791067  par Skull
 
:hello: Vincent et tous,
Je n'avais jamais fait attention aux petits éclats gris sur la tête entre les deux yeux, ne serait ce pas une autre matière à ton avis ?
 #1791068  par Vincent 29
 
:hello: Skull, je pense qu'il s'agit d'un choc avec un engin agricole qui a du mettre une partie du métal à nu !
Je pense l'avoir sauvé à temps :ghee:
 #1791070  par Skull
 
Ok dac c'est un peu ce que je pensais comme à l'arrière de la tête aussi mais la lumière fait briller ces parties à nu et du coup j'y voyais des éclats argentés :mrgreen:
 #1791072  par piragol
 
Très intriguant... :0
On a parfois tendance aussi à oublier les faux amis en archéologie, comme ici par exemple :
https://journals.openedition.org/rao/1693?lang=en
Il y a aussi certains cadenas médiévaux... J'y pense à cause de ce corps creux et les orifices...
En tous cas... :coeur:
 #1791081  par TerraDétec'
 
Vincent 29 a écrit : 23 nov. 2022, 20:44 :hello: Skull, je pense qu'il s'agit d'un choc avec un engin agricole qui a du mettre une partie du métal à nu !
Je pense l'avoir sauvé à temps :ghee:
C'est étonnant que le métal sous la patine soit argenté, ou bien est-ce le rendu de la photo qui est trompeur, je pensais aussi à un reste d'étamage ou d'argenture mais ça serait étonnant pour la période évoquée, qui reste hypothétique biensur. Les orifices à l'arrière auraient pu servir à fixer d'autres éléments supplémentaires en effet, même si la crinière semble déjà figurée... Sinon oui il était voué à finir en miettes si tu ne l'avais pas sorti....
 #1791121  par Vincent 29
 
:hello:
Piragol, j'ai regardé ton lien que je connaissais, mais ces objets sont pleins alors que le mien est creux !
Pour l'histoire des trous.... Pas évident à interpréter ! Peut-être y avait-il des clous ou autre pour le fixer sur un autre matériau ou support !

Pour l'aspect du métal qui est à nu, je peux refaire des photos de plus près si vous le souhaitez !
 #1791222  par piragol
 
Si je devais miser sur une ID, ce serait certainement sur une applique de char, mais rien trouvé de semblable... :/
 #1791229  par Vincent 29
 
Merci à toi pour ton idée, j'ai l'impression que ça risque d'être un mystère....
Mais je continue aussi mes recherches de mon côté !
En tout cas, on retrouve la même forme sur le torque de la princesse de Vix.....
Image
 #1791254  par TerraDétec'
 
Vincent 29 a écrit : 25 nov. 2022, 20:39 Merci à toi pour ton idée, j'ai l'impression que ça risque d'être un mystère....
Mais je continue aussi mes recherches de mon côté !
En tout cas, on retrouve la même forme sur le torque de la princesse de Vix.....
Image
Ou peut-être un cimier de casque ? Un peu petit peut-être... d'autres photos de la partie à nu pourraient être intéressantes oui :)
 #1791283  par Vincent 29
 
Merci pour ton avis, mais j'y crois pas :mrgreen:
Je vais refaire des photos, mais là il fait noir dehors :mrgreen:
J'attends demain qu'il fasse jour :happy1: