Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Identification faite ! Un fragment de gros grelot en bronze

  • Poster ici tout ce qui fait Ding Ding, Ding Dong et Grelin Grelin
Poster ici tout ce qui fait Ding Ding, Ding Dong et Grelin Grelin

 #1803202  par Tony Martin
 
Bonjour la communauté ! Voilà j'aurai besoin de vos avis sur cet éclat d'objet plutôt jolie je trouve ( malheureusement le reste n'était pas autour :/ )
Je pense que c'est en bronze avec un bon poids de 31 gramme, les dimensions sont sur les photos ( normalement 😅) l'objet est "bombée" comme une poterie, avec des "boutons" sur la face intérieur et deux jolie lignes sur la face extérieur, trouvé non loin d'une cléf de poudrière si sa peut aidée 😅 Merci à vous :D


Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Tony Martin le 31 mars 2023, 20:08, modifié 2 fois.
 #1803203  par Dagon16
 
Sur le forum il vaut mieux donner les mesures directement plutôt que les prendre en photo, cela évite les erreurs de parallaxe et les données incomplètes (par exemple ta règle non calée au 0 qui en l'état n'est pas pertinente).

Cela m'évoque un fragment de gros grelot.

Et je serais curieux de voir cette "clé de poudrière"...
 #1803212  par Baillius
 
Tony Martin a écrit : 31 mars 2023, 00:18 Bonjour la communauté !
:hello: Tony Martin
+ 1 pour un fragment de grelot
Voici le lien de rappel des bases pour tes futures demandes d'identifications.
viewtopic.php?f=50&t=4130

Le titre peut désormais être édité avec l’identification reçue
Image
 #1803217  par piragol
 
+1 pour le grelot. :super:
Par contre, le terme clé de poudrière tient plus du syllogisme que de la réalité. :hello:
 #1803242  par Tony Martin
 
Merci beaucoup ! C'est vrai je n'y avais pas pensé merci :D Les grelot ont souvent ces genre de "bouton" à l'intérieur ? 🤔 Pour les mesures désolé 😅 je serai plus pertinent la prochaine fois 😅😅 Et la "clé de poudrière" j'ai réussi à l'identifier grâce à un post demande d'identification sur le forum, c'est génial :D Je vais essayer de vous l'envoyer en MP pour pas polué le sujet principal 😉👍

En tout cas merci beaucoup pour l'identification de mon fragment de grelot, je commençais à me dire que c'était un fragment de pot en bronze lol ont à le droit de rêvés 😅
 #1803249  par Tony Martin
 
Je n'arrive pas à vous envoyer les photos de la clé par MP du coup je le poste ici pour ceux qui était intéressé. 😉👍

Clé "dite de poudrière"
Matériau : bronze
Longueur : 6.5 cm
Largeur ( au plus large) : 2.5 cm
Largeur ( au niveau des pointes) : 1cm
Écart entre les deux pointes : 8 mm

Image
 #1803253  par Baillius
 
Tony Martin a écrit : 31 mars 2023, 15:11 Je n'arrive pas à vous envoyer les photos de la clé par MP du coup je le poste ici pour ceux qui était intéressé. 😉👍

Clé "dite de poudrière"
Matériau : bronze
Longueur : 6.5 cm
Largeur ( au plus large) : 2.5 cm
Largeur ( au niveau des pointes) : 1cm
Écart entre les deux pointes : 8 mm

Image
:hello: Tony Martin
Je ne retrouve pas le post en question , il me semble que c'est un post de titeuf34 ?
Pour moi il me semble que cela avait été identifié comme une clé d'outilleur mécanicien 19eme .
C'est cette photo qui porte à confusion sur les forums
La photo est bien référencée 430 et la légende 430 indique bien une clé d'outilleur mécanicien ;)
Image
 #1803254  par Dagon16
 
Baillius a écrit : 31 mars 2023, 16:22 Je ne retrouve pas le post en question , il me semble que c'est un post de titeuf34 ?
Pour moi il me semble que cela avait été identifié comme une clé d'outilleur mécanicien 19eme .

L'auteur était bien titeuf34 : viewtopic.php?f=137&t=158105&hilit=remontoir&start=80

De nombreuses théories erronées avaient été avancées avant que l'identification exacte soit donnée : une clé remontoir de pendule du XVIe/XVIIe siècle.
 #1803260  par Tony Martin
 
Alors du coup si c'est vraiment une clé de pendule du XVI/XVII c'est encore plus vieux que ce que je pensais 😯😯 J'y retournerai demain pour voir si la pendule n'est pas loin 😂😅

C'est vrai que ça porte à confusion avec tout ce qu'on trouve sur les forums 😉👍
 #1803267  par Baillius
 
Dagon16 a écrit : 31 mars 2023, 17:00
Baillius a écrit : 31 mars 2023, 16:22 Je ne retrouve pas le post en question , il me semble que c'est un post de titeuf34 ?
Pour moi il me semble que cela avait été identifié comme une clé d'outilleur mécanicien 19eme .

L'auteur était bien titeuf34 : viewtopic.php?f=137&t=158105&hilit=remontoir&start=80

De nombreuses théories erronées avaient été avancées avant que l'identification exacte soit donnée : une clé remontoir de pendule du XVIe/XVIIe siècle.
Merci Dagon :super: