Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sanglier bronze

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1807574  par legros
 
Salut la compagnie ! :hello:

Un ami a trouvé ça hier , je n'ai ni poids ni dimensions mais avec la bague à côté ça donne une bonne indication...
Je le trouve vraiment splendide et on se demande de quelle période il date ... donc sorry ce n'est pas ma trouvaille donc pas mes photos etc ...
Si vous avez des infos ce serait top , merci beaucoup :super:
Matière : bronze , approximativement 5cm de haut et 7 de long en me référant à la bague qui est à coté qu'il a trouvé très proche du sanglier ... :ghee:
Image
Image
Image
Image
 #1807576  par Romulus41
 
Bonjour,

Du gaulois pur jus :super:
 #1807583  par legros
 
Super ! Il nous semblait bien !!! Merci à vous deux ! :alcool1:
 #1807584  par Romulus41
 
legros a écrit : 01 juin 2023, 09:16 Merci à vous deux ! :alcool1:
Je suis tout seul... Enfin je crois ::d

Image
 #1807585  par carus
 
+1 avec romulus :super: , super ton article sur le symbolisme des animaux :super: :hello:
 #1807597  par piragol
 
A 1ère vue, je pensais direct à un sanglier gaulois.
Mais à la réflexion, plusieurs détails me chiffonnent :
la représentation de l'oeil par une ocelle me semble anormale.
Et puis, il y a aussi les décors : ocelles sur le corps, les droites sur le poitrail...
Cela me fait penser davantage au style utilisé pour les fibules zoomorphes...
Aussi, perso, je m'orienterait sur une statuette votive plus tardive, gallo-romaine voire tout début de l'époque mérovingienne .
Les romains assimilaient les religions en place, ils ne l'imposaient pas.
Si l'essor de la religion chrétienne se fit parfois localement par la destruction, ce fut surtout par l'oblitération et la dénaturation ( bon nombre d'édifices cultuels actuels ont été érigés sur la base des anciens temples GR ).
A la chute de la civilisation romaine, d'ailleurs, il y a eu un retour constaté du paganisme ( voir les écrits de Grégoire de Tours ( décédé en 594 ) et ceux du Pape Grégoire le grand.
La présence de la bague mérovingienne ne saurait pas donner une indication de datation, les infrastuctures gallo-romaines montrant très souvent du mobilier mérovingien. :hello:
 #1807602  par Romulus41
 
Piragol,

Je ne connais pas de sanglier enseigne romain et encore moins mérovingien. Des décors d'ocelles ne sont pas un gage de datation, je ne vais pas te l'apprendre. Il existe bon nombre d'artefacts datant de l'âge de fer qui ont ce genre de technique.
Les romains assimilaient les religions en place, ils ne l'imposaient pas.
Tu as demandé à Jésus s'il était d'accord avec cet avis ? ::d

@Legros, peux-tu me dire si la statuette est pleine ou creuse ?

PS : https://archeologie.culture.gouv.fr/gau ... /view/7184
Pendentif en os de cerf à décor d'ocelles découvert dans un silos gaulois d'Acy-Romance.
 #1807652  par piragol
 
Coucou Romu !
Je sais, je pinaille mais bon celui-ci me parait être plus tardif! :cote:
Et je n'ai pas dit romain, mais gallo-romain. :hello:
 #1807654  par Romulus41
 
Ola Piragol,

'' Gallo-romain voir début époque mérovingienne'' pour moi c' est limite du romain ::d

Bref, j'aimerai savoir si c'est creux ou plein, ça ne changerait pas grand chose à ma première idée mais bon.

Bonne soirée :alcool1:
 #1807671  par piragol
 
Il me semblait que l'adjectif romain s'appliquait pour ce qui avait été produit dans l'empire romain avant l'invasion de la Gaule par César, et que gallo-romain désignait la période en Gaule qui lui était postérieure, en opposition à l'adjectif gaulois qui était réservé à la période gauloise antérieure à l'invasion...
Me goure-je ? :-|
 #1807678  par legros
 
Romulus41 a écrit : 01 juin 2023, 09:22
legros a écrit : 01 juin 2023, 09:16 Merci à vous deux ! :alcool1:
Je suis tout seul... Enfin je crois ::d

Image
:mdr1: je suis passé trop vite j'ai lu deux messages je pensais que c'était deux auteurs :hehe:
 #1807679  par legros
 
Romulus41 a écrit : 01 juin 2023, 18:25 Ola Piragol,

'' Gallo-romain voir début époque mérovingienne'' pour moi c' est limite du romain ::d

Bref, j'aimerai savoir si c'est creux ou plein, ça ne changerait pas grand chose à ma première idée mais bon.

Bonne soirée :alcool1:
L'objet est plein ;)
 #1807680  par legros
 
Merci à tous ! Va-t'on savoir si c'est gaulois, gallo-romain ou mero ? ::d
 #1807683  par Romulus41
 
C'est gaulois pour sûr. Moi têtu ? Noooon :cote:

En plus la statuette est pleine 👍
 #1807695  par legros
 
Romulus41 a écrit : 01 juin 2023, 22:45 C'est gaulois pour sûr. Moi têtu ? Noooon :cote:

En plus la statuette est pleine 👍
Merci beaucoup ! Et de toute façon c'est le genre d'objet qui a pu traverser les âges, on en trouvait sûrement dès les gaulois et jusqu'aux méros ... ? Comme ça tout le monde a raison :) :hello:
 #1810225  par Savosavo
 
Super trouvaille :alcool1: