Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Ornement à couronne en bronze

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1807340  par Nicephore
 
Bonjour !

Demande d’identification de cet objet en bronze, 20 grammes, 48 mm de hauteur maximale, 24 mm de largeur maximale.
Profil légèrement courbé

Trouvé à quelques mètres d’une bague en bronze et d’un sol Louis XV, dans un bout de forêt ma foi bien vide de trouvailles (possibilité de contemporanité, ça reste une hypothèse).

Merci par avance !

Image

Image
 #1807353  par piragol
 
Bonjour !
Pour moi, l'embase carrée est assez typique d'une applique.
Sa conception est purement artisanale dans le décors au vu du rond d'ocelles peu alignées.
Le métal est corrompu de fer, ce n'est pas du haut de gamme.
J'irais donc chercher sur de l'applique d'apparat ( faux blason ) du coté du 18/19ème au mieux. :-|
 #1807354  par Baillius
 
:hello: Nicephore

Le tenon carré est t'il troué sur un côté ?
 #1807653  par Nicephore
 
Merci beaucoup Piragol, tes observations sont justes, et j’aurais aussi daté ça du 18 eme.
En revanche, il est très grossièrement soudé / ou coulé, comme tu peux le deviner sur la photo.

Une idée de la signification du motif ?

Baillius, merci pour ta question, et non, le tenon carré n’est pas troué.
 #1807920  par UrbainV
 
Bonjour,

Les ronds irrégulièrement placés comme l a souligné Piragol me font penser à des traces laissées par la frappe d'un outil : il doit manquer une pièce emboutie dans la partie centrale ???
 #1807995  par Nicephore
 
Bonsoir !
@micle13 : effectivement, c’est de loin l’objet le plus semblable que j’aie pu voir ! Très intéressant, merci !

@UrbainV : merci pour ton intérêt. La piste est intéressante, et en effet, ça pourrait être une autre explication à la présence de fer PARTICULIEREMENT dans ce cercle (il y en a un peu ailleurs, mais pas autant). Mais ça pourrait tout aussi bien être une décoration comme une autre…

En tout cas, je suis content, ça faisait un bail que je n’avais pas fait une aussi belle trouvaille !