Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Plaque de Propriété, Mr Girotto, Toulouse

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1807944  par micle13
 
Bonjour,
Trouvé dans un champ en Occitanie.
Longueur : 70mm
Largeur: 13mm
Poids : dans les 6g
Métal : alliage cuivreux et trace de rivets ferreux aux extrémités.


Image

Image

On notera qu'il y a des lettres gravées.
Je n'arrive pas à tout lire car faiblement gravé.

Comment suis-je faire pour uniformiser la patine ?

Merci!
Dernière modification par micle13 le 07 juin 2023, 23:17, modifié 1 fois.
 #1807945  par micle13
 
j'ai mis du carbon de crayon dessus.

il y a une ligne principale avec un nom écrit en majuscule: M A(?) ? C I R O N(?) ? I ? ?
Puis en bas à droite sur deux lignes: xxxSON et xxx LBUSE
Dernière modification par micle13 le 07 juin 2023, 19:36, modifié 1 fois.
 #1807947  par Baillius
 
:hello: micle13
J’aperçois 1 trou de fixation à chaque extrémité, pour moi c'est une plaque de collier de chien, déformée ;)
 #1807949  par micle13
 
Salut Baillius,

merci pour ton avis.
J'ai tout de même un doute vis à vis de deux éléments:
1) il y a d'autres petits écriteaux sous le nom principal
2) je pense que la forme était plutôt tubulaire (demi cercle) que plat

je me demande si ça ne serait pas une plaque qui aurait été riveté sur un tube, et sur laquelle on y accole la marque de l'outil par exemple.
 #1807956  par micle13
 
bon, j'ai nettoyé afin d'avoir une couleur uniforme.
et avec la technique de la lumière rasante, je pense avoir trouvé la ligne principale et amélioré les secondes lignes:
M GIROTTO
......son
....louse
 #1807965  par micle13
 
Hey,
Effectivement je ne connaissais pas.
Baillius avait vu juste aussi.
J'ai vu qu'il en existait pour les vélos.
Avec le nom et l'adresse.
Si c'est bien une adresse écrit en petit, alors ça pourrait être toulouse en effet et donc une rue qui termine en "son".

Merci en tout cas pour le coup de main! :alcool1:
 #1810611  par micle13
 
hello,
alors, j'ai mené quelques investigations.
Nous savons que cette plaque indique :
- un nom GIROTTO
- une adresse dont la rue finit en "sson" et la ville en "louse"

Je me suis focalisé sur Toulouse,
et j'ai trouvé sur Gallica, un avis de décés d'un membre de la famille Girotto dans la dépêche de 1924:

Image

ça parle de maison mortuaire au 28 rue d'Aubuisson. Logement de la défunte ou hasard qu'il y ait une maison mortuaire dans une rue finissant par "sson" ?

J'ai donc cherché dans les archives de l'état civil, et j'ai trouvé un acte de naissance d'un certain Edouard Guido Henri Girotto, né le 5 février 1915 et tiens donc au 28 de la rue d'Aubuisson.
Parents : Léopold Félix Jacinte Girotto et Marthe Antoinette Catherine Marie Guiraud (comme le nom de l'acte de décés):

Image

En tout cas, il y a fort à parier pour que cette plaque de propriété appartienne à cette famille Girotto (peut-être un déscendant) de la rue d'Aubuisson à Toulouse :)

Il me reste à résoudre l'origine de la plaque au lieu de la trouvaille :hehe:
mais ça ne va pas être simple !


:hello:
 #1810613  par Baillius
 
:hello: micle13

Tu peux en déduire que la Famille GIROTTO du 28 de la rue d'Aubuisson possédait un chien , mais l'histoire ne confirme pas si le fameux canidé a eu une descendance. Une recherche reste encore possible si la bête était inscrite au livre des origine , par chance la centrale canine centralise la filiation de nos amis à 4 pattes depuis 1881.
 #1810616  par micle13
 
:hehe:
j'avais oublié cette histoire de chien.
mais pourquoi pas une plaque pour une charette, ou autre ? ça se faisait aussi non?
Pour le LOF, pourquoi pas, à creuser :super: