Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet bronze

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1819991  par catulernos

Je me permet de poster une demande pour un ami car moi, après de longues recherches je sèche...
J'ai pensé a un banquelet, mais c'est pas symétrique, fibule je vois mal aussi.. Aucune idée
merci
Poids 28.74g Long.90mm Larg.13mm Épaisseur environ 2/3mm. Bronze.
Image
Image
 #1819993  par Vincent 29

:hello:
Si il n'y avait pas les décors extérieurs j'aurai dit : manche de couteau pliant!
Peut-être une partie d'un instrument de toilette portable.....
Curieux objet !
 #1819994  par catulernos

Vincent 29 a écrit : 18 nov. 2023, 16:27 :hello:
Si il n'y avait pas les décors extérieurs j'aurai dit : manche de couteau pliant!
Peut-être une partie d'un instrument de toilette portable.....
Curieux objet !
Exactement, tout me gêne dans cet objet. Je suis devenu vraiment pas mauvais en identification même si j'apprend encore, j'en ai déjà résolu pas mal, mais la.... Vraiment rien ne vas :D
Le pire c'est qu'il n'y a qu'une attache !
Dernière modification par catulernos le 18 nov. 2023, 16:34, modifié 1 fois.
 #1819995  par piragol

Je pense tout de même à une plaquette de ...( couteau, rasoir...? )
Original ! :-|
 #1819996  par catulernos

piragol a écrit : 18 nov. 2023, 16:33 Je pense tout de même à une plaquette de ...( couteau, rasoir...? )
Manufacture récente ? doit être embettant a manier avec ces aspérités
 #1819999  par kafka

catulernos a écrit : 18 nov. 2023, 16:36
piragol a écrit : 18 nov. 2023, 16:33 Je pense tout de même à une plaquette de ...( couteau, rasoir...? )
Pas forcément.
En voici un, bien différent, je le concède mais également plein d'aspérités.
Il est possible que pour le tien une partie décorative correspondant à tes deux aspérités soit manquante (cassée).

Kafka.

Source artéfacts : https://artefacts.mom.fr/fr/result.php? ... fmode=vign

Image
 #1820003  par catulernos

kafka a écrit : 18 nov. 2023, 18:18
catulernos a écrit : 18 nov. 2023, 16:36
Pas forcément.
En voici un, bien différent, je le concède mais également plein d'aspérités.
Il est possible que pour le tien une partie décorative correspondant à tes deux aspérités soit manquante (cassée).

Kafka.

Source artéfacts : https://artefacts.mom.fr/fr/result.php? ... fmode=vign

Image
Intéressant 🤔 mais la tu me montre une source de l'âge du fer, tu pense que c'est également ancien ? Les gravures ne m'évoque pas de style. Merci Kafka
 #1820011  par piragol

Les couteaux de cette époque sont en bronze plein, et non en plaquette.
Et il y manque surtout les caractéristiques des décors plastiques de l'époque. :hello:
 #1820037  par kafka

piragol a écrit : 18 nov. 2023, 19:42 Les couteaux de cette époque sont en bronze plein, et non en plaquette.
Et il y manque surtout les caractéristiques des décors plastiques de l'époque. :hello:
Bonjour Piragol.
Mon intervention et mon exemple étaient juste pour évoquer le fait que les aspérités n'étaient pas rédhibitoires quant à l'évocation de l'hypothèse d'un couteau. :happy1:

Kafka.
 #1820048  par Vincent 29

L'objet me semble d'après sa facture : antique !
J'ai cherché et cherché.....
Rien du tout :pleur4:
 #1820054  par catulernos

Vincent 29 a écrit : 19 nov. 2023, 10:34 L'objet me semble d'après sa facture : antique !
J'ai cherché et cherché.....
Rien du tout :pleur4:
Je te jure, un vrai casse tête...
Mais j'arrive pas à lâcher l'affaire je veux savoir hahaha, j'ai passé des centaines de pages en revue.....
 #1820055  par catulernos

autres vues
Image
Image
 #1820069  par micle13

Très intriguant en effet.
Ici un exemple de manche de couteau pliage roman ajouré :
Image

Le truc c'est que tes motifs seraient extérieur au manche....
 #1820078  par catulernos

je suis casiment persuadé que cette partie n'est pas anodine et venait entourer un élément, comme sur des appliques décoratives de fusil a mousquet
Image
 #1820081  par catulernos

Apparemment il aurait trouvé ça dans les 5 mètres de cet objet sur son terrain. Il me l'a envoyé aujourd'hui en me disant que peut être que ca peu aider sans savoir si cela à un lien
Image
Image
 #1820084  par Vincent 29

Ton 2ème objet me semble être une applique gallo-romaine :ghee:
 #1820087  par Skull

Vincent 29 a écrit : 19 nov. 2023, 18:32 Ton 2ème objet me semble être une applique gallo-romaine :ghee:
C'est vrai que ça sent bon la phalère à la tête de lion :coeur:
 #1820159  par piragol

kafka a écrit : 19 nov. 2023, 08:54
piragol a écrit : 18 nov. 2023, 19:42 Les couteaux de cette époque sont en bronze plein, et non en plaquette.
Bonjour Piragol.
Mon intervention et mon exemple étaient juste pour évoquer le fait que les aspérités n'étaient pas rédhibitoires quant à l'évocation de l'hypothèse d'un couteau. :happy1:

Kafka.
Je n'en n'ai jamais douté , je me suis probablement mal exprimé, désolé... :/
 #1820162  par piragol

micle13 a écrit ::hello:

Image

Bonsoir Micle,
Pour avoir trouvé personnellement un de ces exemplaire " hare and hound " et qui se trouve référencé sur le PAS et ici, ces couteaux ne sont pas en plaquettes mais mono partites. :hello:
P.S. : ton erreur vient d'une vue du dessous, et donc le couteau pliant y est ajouré pour recevoir la lame qui s'y referme. Mais c'est clairement du monopartite toutefois dans la conception du manche.
 #1820164  par catulernos

Une piste non suggéré, peut être un objet artisanal (ou commandé sur mesure) dont seul le détenteur d'origine connait le secret
 #1820165  par kafka

piragol a écrit : 20 nov. 2023, 16:12
kafka a écrit : 19 nov. 2023, 08:54
Bonjour Piragol.

Kafka.
Je n'en n'ai jamais douté , je me suis probablement mal exprimé, désolé... :/
Vraiment aucun souci ! :alcool1:

Kafka.
 #1820166  par Vincent 29

Pourrions nous avoir la région de la découverte ?
 #1820188  par catulernos

Vincent 29 a écrit : 20 nov. 2023, 19:28 Pourrions nous avoir la région de la découverte ?
Labour familial région de Dijon, je précise ce n'est pas moi, mais un ami. :)
 #1820190  par Vincent 29

catulernos a écrit : 20 nov. 2023, 22:20
Vincent 29 a écrit : 20 nov. 2023, 19:28 Pourrions nous avoir la région de la découverte ?
Labour familial région de Dijon, je précise ce n'est pas moi, mais un ami. :)
Oui oui je sais, tu l'a stipulé plus haut !
Merci d'avoir donné la région, je poursuit les recherches de mon côté :mrgreen:
 #1820440  par Scatman

Hello

Ca paraît très massif.
 #1820457  par micle13

piragol a écrit : 20 nov. 2023, 18:44
micle13 a écrit ::hello:

Image

Bonsoir Micle,
Pour avoir trouvé personnellement un de ces exemplaire " hare and hound " et qui se trouve référencé sur le PAS et ici, ces couteaux ne sont pas en plaquettes mais mono partites. :hello:
P.S. : ton erreur vient d'une vue du dessous, et donc le couteau pliant y est ajouré pour recevoir la lame qui s'y referme. Mais c'est clairement du monopartite toutefois dans la conception du manche.
:hello: piragol,
alors "erreur"....disons que je n'ai jamais dit que c'était ça :hehe:
j'ai bien vu que l'un était ajouré et pas l'autre.
par contre, je note que celui que je mentionne est fait en un morceau (beau travail technique en passant :] )
C'était surtout les motifs en lignes parallèles que je voulais montrer. Mais ce style a sûrement été utilisé pendant longtemps de toute façon.
Merci pour ton commentaire en tout cas! :super:
 #1820944  par Eli21

Coucou :hello:
Je vais surement dire une ÉNORME bêtise mais... :cote: :cote: :cote:
J'ai bien lu toutes vos réponses mais je ne comprend pas tout :mrgreen:
J'ai chercher un peu moi aussi et je suis tomber sur un objet nommé "banquelet" qui m'a conduit à une page du forum.

viewtopic.php?t=75462

Cet objet de part ses reliefs d'un coté et son plat de l'autre (incluant la partie du trou rouillé de ton objet) pourrait peut être faire penser à ça non ?

Petite participation sans grand intérêt vu que je n'y connais rien :cote:
.
 #1820951  par catulernos

Eli21 a écrit : 28 nov. 2023, 21:20 Coucou :hello:
Je vais surement dire une ÉNORME bêtise mais... :cote: :cote: :cote:
J'ai bien lu toutes vos réponses mais je ne comprend pas tout :mrgreen:
J'ai chercher un peu moi aussi et je suis tomber sur un objet nommé "banquelet" qui m'a conduit à une page du forum.

viewtopic.php?t=75462

Cet objet de part ses reliefs d'un coté et son plat de l'autre (incluant la partie du trou rouillé de ton objet) pourrait peut être faire penser à ça non ?

Petite participation sans grand intérêt vu que je n'y connais rien :cote:
.
Bonjour !
Et merci pour ta réponse. Ma première idée était aussi pour un banquelet, ce qui m'a éloigné de cette piste c'est que les banquelets sont symétriques normalement..