Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Trouvaille à identifier en alliage argent et plomb

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1607734  par Nicomel
 
Bonjour,
Voici une nouvelle petite trouvaille faite dans une prairie. Avec un tres beau son, sûrement en alliage argent et plomb. Trouvé dans le Var.
Elle pèse 2gr environ pour un diamètre de 13 mm.
Pouvez vous m'aider à l'identifier. Ayant fait quelques recherches j'ai trouvé cela quand pensez vous? Merci par avance les experts.
Image
 #1607751  par kafka
 
Il s'agit ici de la photo de ta trouvaille ? :modo:

Kafka.
 #1607778  par patfly30
 
Nicomel a écrit :Oh pardon j'ai mis ma recherche mais pas ma trouvaille désolé kafka. Je la rajoute de suite
Là je comprends mieux. :hehe:
 #1607787  par Eli21
 
J'ai trouver et mis de coté la même chose !
Ça fait une boule au 3/4 et sur le plat en dessous, on dirait qu'il y a des motifs.
J'ai penser à un objet (pièce ou plomb) Gaulois mais voila, elle m'intrigue chaque fois que je regarde dans ma boite puis ça passe :mrgreen:
Je vais suivre ton topic pour ID la mienne :mrgreen:
.
 #1607793  par Nicomel
 
Bonsoir Eli21,
Oui moi aussi beaucoup recherché entre hier et aujourd'hui et pour cela que j'ai mis un résultat de ma recherche pour comparer et avoir avis de nos experts. C'est vrai que cela m'oriente vers le gaulois car l'alliage contient de l'argent et n'est pas en plomb totalement car plus léger. Et après nettoyage léger au bicarbonate. Cela reste mieux.
 #1607859  par Nicomel
 
Eli21 a écrit :J'ai trouver et mis de coté la même chose !
Ça fait une boule au 3/4 et sur le plat en dessous, on dirait qu'il y a des motifs.
J'ai penser à un objet (pièce ou plomb) Gaulois mais voila, elle m'intrigue chaque fois que je regarde dans ma boite puis ça passe :mrgreen:
Je vais suivre ton topic pour ID la mienne :mrgreen:
.
Salut Eli21 tu as des photos de ta trouvaille aussi?
 #1608485  par Eli21
 
Coucou Nikomel, désolée, je n’étais pas repasser par le forum plus que ça...
Je n'en ai pas de suite sous la main mais dès que j'ai fini le repas, je fais les photos et te les postes ! :super:
.
 #1608504  par béquinox1
 
j'ai trouvé aujourd'hui un objet qui ressemble beaucoup à ce qu'il y a sur la photo.
j'étais prêt à le mettre à la poubelle.
Comment peut on être sure que c'est un alliage plomb argent?
 #1608507  par Nicomel
 
Sûr à 100% je ne sais pas, c'est une déduction par rapport aux recherches faîtes que j'ai pu récolter qui peuvent aller dans ce sens et au visu et touché. Pas du plomb seulement car masse plus légère et l'argent noircissant avec le temps ce qui était le cas sur cette trouvaille nettoyage au bicarbonate et revenu couleur argent. Après c'est pour cela que je le met en identification pour essayer de glaner plus d'infos et pleins d'avis pour en être plus sûr. Merci pour ton com bequinox ;)
 #1608524  par Nicomel
 
Salut popof, peut-être je ne connaissais pas. Après c'est vraiment pas lourd comme le plomb. Mais je prend volontiers en compte ton avis.
 #1608526  par Popof887
 
Nicomel a écrit :Salut popof, peut-être je ne connaissais pas. Après c'est vraiment pas lourd comme le plomb. Mais je prend volontiers en compte ton avis.
Merci jen sais pas plus que toi juste un avis
 #1609069  par Eli21
 
Coucou tous le monde, vous allez bien ? :langue2:
Je n'arrivais plus à trouver le topic X|

Voila l'objet dont je te parlais.
A savoir que c’était à mes début et que j'y suis aller franco (comme une bourine) avec la roulette :hurt1:

Image
Image

Pour info si ça peut vous aider ou bien même savoir si c'est la même chose :

Diam : 1,2 cm
Epaisseur : 4 mm
Poids : 2,46 gr
.
 #1609082  par legros
 
Bon dsl je vais dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas , je suppose...
Vraiment, mon but n'est pas de casser votre délire pour le plaisir mais perso , ayant fait déjà plusieurs de ces boules avec un petit plat , je suppose que ce ne sont que des résidus d'alliages de type métal de cloche , bronze etc (j'en ai fait une toute noire brillante aussi ) mais de là à penser à des monnaies gauloises...
Apres je me.trompe peut être hein ! Et j'aimerais car si je me trompe j'ai déjà trouvé plusieurs pré monnaies gauloises ^^
 #1609089  par piragol
 
Nicomel a écrit :Sûr à 100% je ne sais pas, c'est une déduction par rapport aux recherches faîtes que j'ai pu récolter qui peuvent aller dans ce sens et au visu et touché. Pas du plomb seulement car masse plus légère et l'argent noircissant avec le temps ce qui était le cas sur cette trouvaille nettoyage au bicarbonate et revenu couleur argent. Après c'est pour cela que je le met en identification pour essayer de glaner plus d'infos et pleins d'avis pour en être plus sûr. Merci pour ton com bequinox ;)
Tu aurais eu le même résultat avec un alliage alumique, alors sans test réactif à l'argent... :nono:
Quant à tes recherches qui montrent des trouvailles d'amateurs qui tiennent davantage de l'illusoire que de la rigueur scientifique ou archéologique... :/
 #1609091  par Nicomel
 
Bonjour piragol, aucune illusion le but étant de faire avancer le débat car pour l'instant personne nous avez donné d'avis avec Eli. Mais rassures toi aucune illusion ni cassage de délire. Le but étant juste de savoir un peu plus sur ce type de trouvaille. Merci pour ton com
 #1742124  par lgt
 
bonjour
j'ai trouvé un objet similaire 7 / 8 mm pour un poids de 1 gramme;; en bronze (certain);; avec 2 prolongements (jonction entre 2 éléments de moule..je pense)
j'ai intitulé l'annonce mise le 21 nov 2021 "flan monétaire ou autre chose";;les photos sont pas extras mais je pense que les prolongements peuvent apporter des hypothèses supplémentaires.
cdt
 #1742197  par piragol
 
lgt a écrit : 28 nov. 2021, 12:47 bonjour
j'ai trouvé un objet similaire 7 / 8 mm pour un poids de 1 gramme;; en bronze (certain);; avec 2 prolongements (jonction entre 2 éléments de moule..je pense)
j'ai intitulé l'annonce mise le 21 nov 2021 "flan monétaire ou autre chose";;les photos sont pas extras mais je pense que les prolongements peuvent apporter des hypothèses supplémentaires.
cdt
En dehors du fait que ton truc est une coulure basique également, je ne vois là aucune hypothèse supplémentaire à faire. :nono:
Faut arrêter de délirer sur de pseudos flans monétaires pour pigeons n'ayant jamais pris l'envol, n'importe quel tas de fumier en ferme collectait les cendres froides des feux et des cuisinières à une époque ou les tronçonneuses n'existaient pas et où tout était recyclé et valorisé. Les encombrants sont une inventions de citadins, pas de ruraux !!! :-/
 #1742298  par willow
 
salut j'ais fait la meme decouverte il y a 3 semaine environ , je vais suivre ton poste, le mien a des reste de dorure. je vais faire une demande id prochainement