Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Manche zoomorphe.

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1703996  par Rouquette
 
Bonsoir , petit objet en bronze trouvé dans ma forêt .
Cela ressemble aux motifs mérovingien a moins que cela soit des taches pour faire un semblant de panthère .
5cm de long. Avant nettoyage.
Image
Image
Image
Dernière modification par Rouquette le 11 avr. 2021, 16:52, modifié 2 fois.
 #1703999  par Dagon16
 
Cela évoque un manche de quelque chose...
C'est en tout cas une femme qui est représentée avec toutes ces mamelles.
Hâte de voir cela nettoyé.
 #1704000  par OnzeEleven
 
:) Très probablement Clé à manche zoomorphe.
GR à confirmer.
 #1704002  par Dagon16
 
Dagon16 a écrit : 09 avr. 2021, 18:11 C'est en tout cas une femme qui est représentée avec toutes ces mamelles.
*femelle. :faché2: de correcteur orthographique.
 #1704010  par legros
 
Salut Rouquette , très joli ! :alcool1:
Et pour tes "tâches " ce sont des ocelles , que l'on trouve également sur du galo-romain tardif ;) ...
 #1704016  par Rouquette
 
legros a écrit : 09 avr. 2021, 18:48 Salut Rouquette , très joli ! :alcool1:
Et pour tes "tâches " ce sont des ocelles , que l'on trouve également sur du galo-romain tardif ;) ...
Salut après nettoyage du blanc brillant apparaît comme du placage. Cela n'est surement pas du mérovingien. Dommage j'y ai cru.
 #1704018  par Rouquette
 
Image
Voilà la bête après un bon coup de brosse et d'eau.
Cela n'a pas l'air ancien.
Melange de bronze ( ver de gris ) ? fer ( rouille) ? et ce placage brillant qui s'écaille.
:pleur3: :pasdrole:
Si vous avez des idées...
 #1704027  par Christophoros
 
Bonsoir,

Curieux et bel objet, qui n'a effectivement pas l'air jeune... :super:

Ce peut être du bronze étamé qui servait de manche à une partie en fer, d'où la rouille...
 #1704031  par Nicowrung
 
Rouquette a écrit : 09 avr. 2021, 19:00 Image
Voilà la bête après un bon coup de brosse et d'eau.
Cela n'a pas l'air ancien.
Melange de bronze ( ver de gris ) ? fer ( rouille) ? et ce placage brillant qui s'écaille.
:pleur3: :pasdrole:
Si vous avez des idées...
Les sphères concentriques ( c’est la description des ronds avec un point central) sont des caractéristiques des artefacts mérovingiens.
 #1704064  par piragol
 
Nicowrung a écrit : Les sphères concentriques ( c’est la description des ronds avec un point central) sont des caractéristiques des artefacts mérovingiens.
Outch ! que de préjugés sur ces ocelles qui existaient avant et après... ! :aille:
 #1704087  par legros
 
piragol a écrit : 09 avr. 2021, 21:02
Nicowrung a écrit : Les sphères concentriques ( c’est la description des ronds avec un point central) sont des caractéristiques des artefacts mérovingiens.
Outch ! que de préjugés sur ces ocelles qui existaient avant et après... ! :aille:
Merci pira :super: par contre après mero je savais pas , on continue de pouvoir en croiser jusqu'à quelle époque à peu près du coup stp ?
 #1704114  par stat24
 
Cela fait fortement penser à un manche de clef mais sur ta première photo, l’arrière ne semble pas rond. (Difficile de voir sur mon phone).

Si c’est bien rond, c’est probablement un manche de clef zoomorphe d’époque gallo romaine.
Sinon, manche de petit couteau peut-être ?

J’ai toutefois un doute quand à l’époque mérovingienne.
 #1704129  par Christophoros
 
Je pense qu'il va falloir de bonnes photos en lumière naturelle sous plusieurs angle pour se faire une idée précise de la chose, notamment de la partie arrière avec les restes rouillés ;) :

Image

La taille me semble compatible avec un manche de couteau à tailler les calames, ou alors un coupe papier... ::d

La clé romaine est aussi une bonne option (par contre, bronze étamé?).

Edit: https://saintraymond.toulouse.fr/Cle-a- ... _a627.html
 #1704150  par superone
 
Bonjour , l'objet présenté peu très bien avoir aussi l'absence d'une virole emboutie fixe , donc peut être en trois parties .
J'ai trouvé ceci sur le net .
Avec un clin d'oeil à notre ami baillius ( tournai ) c'était le fruit de ma recherche , mais elle peut très bien concernée celle ci également :hello:
Image
Image

Et comme on dit difficile de se rendre compte de la taille de l'objet ( les dimensions ) = photo trop proche , trop éloignée pas simple . :hello:
 #1704157  par Romulus41
 
Bonjour,

C'est jouli :]

Manche zoomorphe (Panthère) là on est tous d'accord.

Après, vu la terminaison je ne pense pas à un manche de clé mais plus à un manche de couteau ou de rasoir.

Exemple d'une clé avec un manche en forme de panthère :
Image
CLE-4150 Artefacts

Perso, je penche plus pour ce genre de manche qui fait 5 cm également.
Image
MCH-4002 Artefacts
Image

Comme les copains, d'autres photos à la lumière naturelle seraient les bienvenues.
 #1704163  par piragol
 
legros a écrit : 09 avr. 2021, 22:35
piragol a écrit : 09 avr. 2021, 21:02
Nicowrung a écrit : Les sphères concentriques ( c’est la description des ronds avec un point central) sont des caractéristiques des artefacts mérovingiens.
Outch ! que de préjugés sur ces ocelles qui existaient avant et après... ! :aille:
Merci pira :super: par contre après mero je savais pas , on continue de pouvoir en croiser jusqu'à quelle époque à peu près du coup stp ?
Bonjour,
Probablement jusqu'à nos jours, en fait :
On trouve des objets ornés d'ocelles sur le site gaulois d'Acy-Romance, et régulièrement ici sont présentés des objets ornés d'ocelles, médiévaux ou post médiévaux :
Piles à godets : https://www.google.com/search?q=pile+% ... 7&biw=1920
Pommeaux : viewtopic.php?t=92107
J'ai même un palet du jeu de l'écu avec des ocelles !

sinon, pour l'objet ici présenté, manche de clé ou de couteau GR sont tous deux bien possibles.
Ici, par exemple, un manche de couteau romain zoomorphe aussi :
https://www.google.com/search?q=roman+k ... 1GP3EzzwdM
:hello:
 #1704184  par legros
 
piragol a écrit : 10 avr. 2021, 11:36
legros a écrit : 09 avr. 2021, 22:35
piragol a écrit : 09 avr. 2021, 21:02
Nicowrung a écrit : Les sphères concentriques ( c’est la description des ronds avec un point central) sont des caractéristiques des artefacts mérovingiens.
Outch ! que de préjugés sur ces ocelles qui existaient avant et après... ! :aille:
Merci pira :super: par contre après mero je savais pas , on continue de pouvoir en croiser jusqu'à quelle époque à peu près du coup stp ?
Bonjour,
Probablement jusqu'à nos jours, en fait :
On trouve des objets ornés d'ocelles sur le site gaulois d'Acy-Romance, et régulièrement ici sont présentés des objets ornés d'ocelles, médiévaux ou post médiévaux :
Piles à godets : https://www.google.com/search?q=pile+% ... 7&biw=1920
Pommeaux : viewtopic.php?t=92107
J'ai même un palet du jeu de l'écu avec des ocelles !

sinon, pour l'objet ici présenté, manche de clé ou de couteau GR sont tous deux bien possibles.
Ici, par exemple, un manche de couteau romain zoomorphe aussi :
https://www.google.com/search?q=roman+k ... 1GP3EzzwdM
:hello:
Super merci beaucoup et bravo :super: :alcool1:
 #1704204  par piragol
 
Zut, j'ai oublié de parler d'un beau détail : ici la louve montre ses pis, certainement en référence à la légende de la fondation de Rome, et donc de l'empire romain, Rémus et Romulus ayant été ( auraient été ) allaités par une louve.
Le mythe représenté est clairement plus romain que mérovingien, la louve aurait été considérée comme un symbole païen trop dangereux à cette époque il me semble.
 #1704206  par OFONDUTROU
 
piragol a écrit : 10 avr. 2021, 14:11 Zut, j'ai oublié de parler d'un beau détail : ici la louve montre ses pis, certainement en référence à la légende de la fondation de Rome, et donc de l'empire romain, Rémus et Romulus ayant été ( auraient été ) allaités par une louve.
Le mythe représenté est clairement plus romain que mérovingien, la louve aurait été considérée comme un symbole païen trop dangereux à cette époque il me semble.
bonjour
la louve chez les romains

l'ours féroce chez les mérovingiens

l'escargot chez les axoniens :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:

on voit nettement la décadence qui se profile en une vingtaine de siècles :siffle: et on comprend mieux pourquoi les femmes ont pris le pouvoir :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #1704208  par OnzeEleven
 
:hello: Axonais, svp. M. l'Oisif :mdr1: ;)
 #1704213  par Romulus41
 
C'est vrai que les mamelles pourraient faire penser à La Louve mais la gueule est, d'après moi, plus celle d'un fauve.

Image
 #1704216  par OFONDUTROU
 
Coucou onze
apres vérification je reste sur ......AXONIEN même si axonais peut etre aussi utilisé ! :langue1: :langue1: :langue1:
 #1704218  par OnzeEleven
 
:) Reste sur ce que tu veux, je ne veux pas de détail ;) :alcool1:
Image
 #1704236  par Romulus41
 
Impossible à dire puisque la première couche se barre au 3/4. Et tu penses à quoi par rapport au nombre d'ocelles ?
 #1704404  par stat24
 
Pour faire simple:
"cul" rond ou carré, probable manche de clef.
Image
Image

"cul" aplati, couteau ou autre lame. (ce qui semble être le cas de ton objet)
Image
Image
 #1704857  par Nicowrung
 
piragol a écrit : 09 avr. 2021, 21:02
Nicowrung a écrit : Les sphères concentriques ( c’est la description des ronds avec un point central) sont des caractéristiques des artefacts mérovingiens.
Outch ! que de préjugés sur ces ocelles qui existaient avant et après... ! :aille:
Désolé je ne suis pas archéologue :)
Je cherche , j’observe mais je peux me tromper.
C’est en trainant les musées que je m’étais fait ce préjugé :]
Merci quand même pour l’éclaircissement dans les messages qui ont suivies. :)
 #1704860  par alainleplombier
 
YES superbe Rouquette,
Salut, bin voilà encore un bel objet n'en déplaise à un "détektoriste de passage sur tf1/lci" que
l'ont trouve rarement en détection, désolé de remuer le couteau dans la plaie...
Je vois bien un manche de clé zoomorphe (SUPERBE) avec ses pis (miam, miam Romulus&Remus) puis son pelage en ocelles.
:super: :coeur: :super: :love: :love: :winner1:
Merci pour nos mirettes là y'en'a bon :happy1:
:hello: